Lundi, nous sommes allés acheter, pour Béa, un casque modulable Grex G 9.1, avenue de la Grande Armée. Ainsi parée pour notre balade du jour, nous partons et traversons Saint Cloud, Ville d’Avray et Versailles. Le duo en ville est très aisé, les démarrages en côte ne posent aucun problème. Je roule tranquille, filet de gaz sur une plage de 6000/8000 rpm.
Je me fais juste surprendre deux fois par le mordant du frein avant et le fais d'être en duo, alors pour notre confort ma main sera plus douce sur le levier, rires.
Après un plein d’essence, enfin un complément, puisque je ne rajoute que 10 litres pour 280 kms parcourus. Je découvre que j’ai fait 3L6 pour rapatrier la Vara samedi ! C’est un chameau cette moto. Parfait.
En revanche j’ai mis cinq minutes pour bien remettre le bouchon de réservoir, le temps de comprendre la simplicité du système. Petit moment de solitude pour moi...
Je valide que Béa se sent bien à l'arrière, pas trop d’air, le casque est bien, check ok pour les 10 premiers kms.
Nous sortons de Versailles par D938, direction Chevreuse et les 17 tournants. Sur le plateau de Toussus le Noble nous nous retrouvons en plein vent mais nous avançons à 80 km/h et sans peine.
J’enchaine les 17 tournants à la vitesse autorisée, le regard bien loin pour lire la route et éviter les trous, plaques d'égouts et autres surprises. La moto est bien équilibrée, j’ai l’impression d'être au ski dans une bonne descente de géant. Gauche / droite, enchainement, rythme, le frein arrière me permet de ralentir très légèrement à l’entrer de virage plus serré. Je ne sens pas ma passagère qui accompagne très bien les mouvements.
Quelques motards nous saluent. Sympa.
Nous traversons Saint Rémy-les-Chevreuse pour aller à Dampierre. La nature est encore totalement engourdie par l’hiver mais la douceur printanière de ce mardi va bientôt stimuler tout ça!
Arrivés à Dampierre, nous nous garons, rangeons les deux casques dans le top case, et nous nous dégourdissons les gambettes en admirant le château de Dampierre.
Il est 12h45 et nous déjeunons à L’Art D’Oise, 20 grande rue. Je vous recommande cet excellent restaurant, très bon accueil et prix correct. Nous prenons un magret et un confit, excellent. Un signe qui ne trompe pas, le restaurant est plein et des gens du coin.
Après le déjeuner nous marchons dans Dampierre, mais je n’ai qu’une idée, remonter sur la Vara! Chose faite rapidement, nous partons dans la forêt sur la route des Vaux de Cernay. Cette magnifique route est régulièrement utilisée par les équipes de Turbo et Auto Moto pour mettre en scène les essais voitures.
Une remarque sur cette traversée du parc de la Vallée de Cheuvreuse : la sur-abondance de radars pédagogiques, radar fixe et radar de tronçon (en pleine forêt!!) et pour finir un radar dans une voiture banalisée, c’est pénible même si on roule dans la légalité car on passe plus de temps à regarder son compteur que la route.
Nous nous extirpons de la vallée pour filer vers Montfort l’Amaury. J’adore cet endroit. Les routes sont belles et l’air sent bon. La nature se réveille.
J’en profite pour tester la Vara sur un chemin de terre en forêt, les pneus Scorpion sont parfait pour passer de la route au chemin pierreux.
Nous traversons Montfort et remontons vers Coignières en passant par Bazoche et le Tremblay via la D13.
A Coignières nous bous arrêtons chez Cardy, je dois acheter de l’huile pour ma chaine. Nous errons de stand en stand, casques, blousons, pantalons, gants, ... les prix ne sont pas extraordinaires, il n’y a pas vraiment de différence entre Cardy Coignière et les boutiques de l ‘avenue de la Grande Armée. Etonnant.
Nous prenons d’assaut le stand des boots moto. Je pense que avons essayé 20 paires, rires. Mais rien, impossible de trouver un modèle qui nous convienne.
17H, il est temps de rentrer. La route va être moins sympa même si je tente de couper par la campagne en passant par le Mesnil saint Denis, pour rejoindre Voisin le Btx, Guyancourt, Versailles, Ville d’Avray, Saint Cloud, Boulogne, et Paris.
Bilan de la journée, 120 kms de balade, le sourire aux lèvres, et qu’une envie : recommencer.



