" périple en Italie.
TOURS - VARESE via MILAN avec des MV AGUSTA.
10 motards
9 MV AGUSTA (7 F4 et 2 BRUTALE) + 1 YAMAHA R1
RDV le jeudi 9 septembre à VIERZON vers 08h30. Temps superbe en allant vers la frontière. En France ça se gâte un peu.
Pour moi, avec quatre autres passionnés, ce fut un départ de TOURS vers 07h30.

Ensuite, départ vers MOULINS - MACON- et la frontière par le tunnel du Mt BLANC.
11 kms de solitude dans un tube, ça m'a impressionné. C'est long, 70 km/h maximum, on a le temps de réfléchir.
Personne 500 mètres derrière et idem devant par mesure de sécurité.
Au milieu, brusque élévation de la température....le moteur de ma F4 a pris 10° d'un coup !
La sortie vers l'Italie comme une délivrance.
Une pause le temps de se regrouper et de faire le plein plus loin.

Liaison vers MILAN...un peu compliqué les péages...on s'y perd un peu...un demi tour s'impose.
Découverte de la conduite italienne. C'est différent de chez nous. les Italiens sont de bons conducteurs qui se faufilent dès qu'il y a une place. Au début cela perturbe un peu, on croit que le conducteur cherche "l'accrochage"...mais non, ils ont ça dans le sang, ça passe sans problème, à nous de nous adapter. après tout, c'est nous les visiteurs..humilité et respect s'impose.

Arrivé à VARESE près de MILAN à 20h00.
Fourbus mais heureux après 1000 kms.
On se perd un peu, le groupe se scinde en deux au gré de la circulation.
Nous sommes comme des enfants qui découvrent un sapin de Noël. et encore, nous n'avons rien vu mais nous ne le savons pas...
Je demande ma route à une commerçante. Je ne parle pas l'italien, mes amis non plus...mais on y arrive et après s'être fait expliquer que nous sommes "sur orbite", nous retrouvons notre route et arrivons dans le Saint des Saints pour qui possède une MV AGUSTA : L'usine MV, là où est née ma moto. Moment d'émotion. J'ai tellement attendu ce moment tout comme mes amis.
Nous nous retrouvons dans l'enceinte où nous sommes accueillis par Claudio RIZZOTTO, le responsable MV pour le secteur européen.
Et là, énorme surprise

Il nous accueille en toute simplicité. Nous sommes tous très impressionnés.

Après une demi heure d'échange, Mr CASTIGLIONI nous laisse en compagnie de notre ami Claudio RIZZOTTO.
Pour cause de visite ministérielle le vendredi, la visite de l'usine est avancée au soir même de notre arrivée. Je n'en demandais pas tant, mes amis non plus. Le roi n'est que mon cousin !
Comment vous expliquer, il n'y a pas une seule machine robotisée dans cette usine. Tout est fait par des ouvriers qui gravitent autour de la moto au fur et à mesure de sa fabrication.
Le cadre de la moto est fabriqué par des soudeurs de père en fils ! Recyclage obligatoire dès 40 ans pour cause de préservation des yeux ! Il faut 6 heures pour fabriquer le cadre et pas moins de 300 opérations. Ceci explique en partie le prix de ces motos. Cela n'a rien à voir avec les motos japonaises fabriqués dans des usines robotisées. Là, on sent qu'il y a une âme, le coeur de MV est là.
Chaque partie de la moto est fait à la main, évalué à l'aide d'un gabarit; c'est hallucinant.
Tout est contrôlé par l'homme, les soudures, la qualité est au top niveau. Chaque moto est en même temps unique et intemporelle.

@ bientôt pour la suite ...que du bonheur "