pour voir l'itinéraire, voir la carte ci-dessous (pour ceux qui ont internet explorer 7, faire un clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet) laisser la ouverte de coté, elle comporte quelques annotations pour certaines prises de vue, l'itinéraire à été parcouru dans le sens anti-horaire.

J'avais RDV chez Pat à 13h30, étant un peu à la bourre, j'ai pris l'autoroute jusque chez lui (il est à 500m du péage), puis nous avons commencé notre ballade avec un premier Arret à Seyssel dans l'Ain (Seyssel est une ville coupée en deux par le rhône, comme elle est à cheval sur deux départements, il y a deux mairies, deux gendarmeries..., bref deux communes; Seyssel Ain et Seyssel Haute-Savoie).
Voici quelques photos du vieux pont qui relie les deux communes:

Ensuite nous sommes arrivé à Chanaz, au bord du canal de Savière. on a visité le moulin à huile de noix. la mécanique du moulin avait l'air d'intérresser énormément notre ami Pat74. Au passage nous avons acheté un litron d'huile de noix chaqun.
N'ayant plus de flash sur mon appareil, les photos suivantes datent d'un précédentes visites en 2003.
Chanaz et le canal de Savière:

Le moulin à huile de Chanaz:

et l'intérieur du moulin...
les engrenages et la meule pour broyer les cerneaux de noix

Le compresseur hydraulique (qui tire son énergie de la roue à aube à l'extérieur)(à gauche) et la presse à huile dont le vérin hydraulique est mis en pression par le compresseur hydraulique. le tout date du 19ème siècle et sa fonctionne, les joints sont en cuir et la pression du vérin de la presse est de 165tonnes.

Ensuite nous avons commençé le tour du lac du Bourget:
la vue depuis Portout, à l'entrée du canal de Savière, à l'extrémité nord du lac du Bourget.

De là, nous sommes allé jusqu'a l'Abbaye d'Hautecombe...

Les 2 photos suivantes, La chautagne (et la chambotte ou nous passerons plus tard)...

Nous avons ensuite repris la route et nous sommes arrêté au belvédère qui surplombe l'Abbaye d'Hautecombe...

Et arrêt sur un autre point de vue avant de retrouver la route du tunnel du chat.
vue sur Aix les Bains et derrière à droite, Le plateau du Revard.

Au centre l'aéroport du Bourget du lac (ancienne Base Aérienne de l'armée de l'air, reconvertie en aéroport civil), tout au fond à droite, La grande Chartreuse, au milieu au fond, la Ville de Chambéry, au fond à gauche, la Belledonne. la vallée de l'isère entre les deux massifs.

Nous avons fait une rapide escale dans un pub du port d'Aix-les-Bains pour prendre un chocolat chaud, ensuite nous avons pris le même itinéraire que ma sortie précédente (http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... aebf0912ad) à savoir Aix-les-Bains, Brison St Innocent, Chindrieux, la Chambotte, Annecy.
Au passage, un petit couché de soleil depuis le belvédère de la Chambotte...

Ensuite nous avons roulé d'une traite jusqu'à Annecy, vu que la nuit tombais et qu'il n'y avait donc plus rien d'intérressant à voir.