Spécial "les incrustes" choses promises...

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
veve

Spécial "les incrustes" choses promises...

Message par veve » 04 févr. 2007, 19:41

Bon alors j'avais promis un spécial vielle pierres mais y'a tellement de trucs à voir que c'est difficile de savoir par où commencer alors voilà quelques incontournables mais j'en ferai d'autre un peu plus tard.
Pour commencer les chapelles (on a plein d'églises mais plein de chapelles aussi)
La chapelle de la madeleine
Image
La chapelle de Tronoën et son célèbre calvaire
Image
Et voilà son calvaire (à l'endroit où l'homme en rouge regarde il y a une particularité non négligeable...
ImageC'est une sculpture d'une vierge aux seins nus (impensable à l'époque où ça a été sculpté!)
Image
La chapelle de Beuzec date elle du XII ème siècle, et comme on peut le voir a l'époque on construisait des marche en pierre pour accéder en haut du clocher.
Image
Et autant on peut trouver des églises "entourée" d'un cimetière, autant toute les chapelles on leur calvaire et on y a intégré des espaces gazonné
Image
La chapelle de la tréminou: alors j'ai mis plusieurs photos car la tréminou a un impact important dans le pays Bigouden...
Image
Tout d'abord le pardon de la tréminou est toujours célébré le 4ème dimanche de septembre et est accompagné d'un feu de la St Jean (le bourg proche s'appelle d'ailleurs St Jean Trolimon)
Image
L'autre particularité pour cette chapelle du XXIIIème siècle c'est sa chaire à prêcher à l'extérieure
Image
Et toujours ces espaces gazonné. Et puis chaque année, début septembre, il y a une fête foraine à Pont l'Abbé (capitale du Pays Bigouden: env. 9000 Hab)
Image

On passe maintenant aux Penty (ça peut se traduire par "bout de maison"), ce sont des maisons typique en pierre. Souvent dans le prolongement des maisons on trouvait un étable ce qui aujourd'hui donne de belle salle à manger une fois rénové! Il y a encore quelques rares chaumières
Image
Mais le plus souvent on trouve des toitures en ardoises
Image
Et vous le connaissez déjà mais voilà le penty où je vit
Image

Il y a aussi des floppées de manoirs mais je ne m'y suis pas encore vraiment penché, en voilà un qui est aussi un hôtel restaurant (eh oui ça coûte cher l'entretien pour un chatelain), mais en saison morte il est fermé, c'est le Manoir de Kernuz. je n'ai pu le shootre que d'assez loin
Image

Et puis il y a aussi des villages typiques dont le plus connu et aussi le plus touristique est Locronan (de nombreux tournage y ont eu lieu, notamment les chouans)
Voilà l'entrée du village
Image
C'est blindé d'artisan et de petit commerce qui font leur chiffre d'affaires sur la saison estivale
Image
Et le bourg est constitué d'un dédalle de petite ruelle où l'on peut voir les plus beaux Hortensias de la régions (au printemps et en été bien sûr)
Image
Et l'église est en plein centre comme dans beaucoup de bourg de campagne (d'ailleurs aucun clocher ne se ressemble vraiment)
Image

Et pour terminer (je sais que c'est un peu long) voilà à quoi ressemblent les paysages plus au centre du Finistère, c'est plus valloné
Image

Voilà pour ce spécial Vieilles pierres. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à parcourir ces quelques photos que j'en ai eu à le faire en Vara. Merci aux incrustes qui m'ont incité à une ballade à thème, c'est rigolos et ça nous fait redécouvrir des coins qu'on avait pas vu de puis un moment. La thématique est une bonne idées de ballade

:wink: :thumb:

th3squal

Message par th3squal » 04 févr. 2007, 19:49

très joli Veve, comme d'habitude tu sais choisir les bons endroits ;) va VRAIMENT falloir que je vienne faire un tour par labas :lol:

Les incrustes vont etre contents ;) ya bp de cailloux! Pour eux je passerais exprès a Carnac cet été pour leur faire une photo de vieilles pierres :cache:

veve

Message par veve » 04 févr. 2007, 19:55

Merci à toi ça te permet de voir que le coin ne change pas vraiment, sauf en ce qui concerne le temps en ce moment c'est étonnant! :wink:

th3squal

Message par th3squal » 04 févr. 2007, 19:59

pourquoi? fait toujours beau en bretagne!! que ceux qui disent qu'il y pleut levent la main!!!

(ps: un dicton breton dis : "De toute façon, en bretagne, il ne pleut que sur les c*ns" :lol: )

Pat31

Message par Pat31 » 04 févr. 2007, 20:19

:P :P sympa , Soeur Lieb va être ravie :lol: :lol:
...

les incrustes 74

Message par les incrustes 74 » 04 févr. 2007, 20:20

hello Vévé :D .... eh vi tu sais tenir tes promesses et on t'en remercie :P .
Tes tofs sont SUPER BELLES :!: ce fut un plaisir partagé pour toi et pour nous, tu as fait une agréable ballade et nous comme d'hab on se régale avec ces magnifiques monuments, maisons, paysages.... et en plus beau temps .... on a l'impression de remonter le temps (moyen-âge, village de Locronan) magnifique oui :wink:
Un GRAND MERCI à toi :bisou:
Nathalie et Pierre.
on the road again.....

les incrustes 74

Message par les incrustes 74 » 04 févr. 2007, 20:35

th3squal a écrit :très joli Veve, comme d'habitude tu sais choisir les bons endroits ;) va VRAIMENT falloir que je vienne faire un tour par labas :lol:

Les incrustes vont etre contents ;) ya bp de cailloux! Pour eux je passerais exprès a Carnac cet été pour leur faire une photo de vieilles pierres :cache:
YESSSSSS :wink: va falloir être patients jusqu'à cet été :wink: en tout cas sympa de penser à nous :P vivement les tofs ! :wink:
on the road again.....

ktrine41

Message par ktrine41 » 04 févr. 2007, 20:48

Merci Veve... elles sont superbes tes photos :thumb:

:wavey:
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

eric 38

Message par eric 38 » 04 févr. 2007, 22:16

super sympa :thumb:
moi aussi je ferais un beau cr quand j'irais rouler chez toi :lol: :lol: :lol:
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

eric 38

Message par eric 38 » 04 févr. 2007, 22:56

ha j'allais oublier. alors pour dormir je voudrais reserver la maison avec le toit de chaume. c'est possible :lol: :lol: :lol:
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

Répondre