Cette fois, c'est Vara22 qui a relancé l'idée. Le RdV est fixé à Lesneven vers 10h30, avec deux membres d'un autre forum, Vara22 et James. Bref, deux locaux, deux costarmoricains et ma pomme pour représenter ma Presqu'île préférée... Avec la possibilité de croiser Toy29 si ça peut se faire, pour un café. Au programme, un petit tour dans le pays des Abers.
Réveil matinal pour moi, histoire d'emmener le chien chez mon frère pour la journée, puis je reviens à l'apart' pour finir de me préparer. Dorsale, veste, sacoche de réservoir, top-case. Mince, j'ai oublié Mimine... Bon, pas grave, je ne lui ai pas encore trouvé de harnais et aujourd'hui, je roulerais sans les valises. Elle gardera l’appartement...
Allez, en selle et gazzz!
Sortie de Crozon et... Premier tracteur... Il avance pas, mais je parviens à le doubler rapidement, pour me retrouver derrière... Un second tracteur...

Coincé derrière le second tracteur pendant un bout de temps, j'arrive finalement à le doubler, mais bon, ils m'ont pas mal ralenti ces deux-là...
J'ouvre un peu entre Tal-Ar-Groas et Landévénnec, pour rejoindre la sortie de la Presqu'île, mais, avant d'arriver au pont de Térénez, le brouillard s'en mèle... Une vraie purée de pois! Obligé de ralentir à 40 km/h, histoire de pas m'emplafonner un obstacle au dernier moment ou d'éviter de louper un virage et me faire un tout-droit... En plus, je suis obligé de retirer mes lunettes et de rouler écran ouvert: la condensation me bouche la vue...
Le brouillard ne se dissipe pas avant plusieurs kilomètres, et c'est au ralenti que je traverse la zone pour enfin rejoindre un endroit un peu plus dégagé et pouvoir distinguer ce qui se trouve devant moi... Hé oui, le troisième tracteur de la journée...

Bref, j'arrive finalement au Faou, et je prends via l'Hôpital-Camfrout et Daoulas pour m'engager sur la route de Landerneau derrière un quatrième tracteur...

Marre... Allez, arrivé à Landerneau, je fais une pause pour soulager ma jambe en début de journée et j'en profite pour appeler Vara22 et le prévenir que je suis en route mais que je serais en retard. Ben oui, je suis pas encore arrivé et il est déjà 10h30... Allez, en selle à nouveau, direction Lesneven.
La route se passe bien, plutôt sympa avec quelques grands rond-points et virages sympathiques, et je retrouve la fine équipe place de l'église, comme prévu. Romain nous a fait faux-bond, mais nous sommes quand même 5 pour rouler aujourd'hui: 3 Varas, 1 VFR et 1 MP3.
Présentation, bonjour, bonjour, comment va?
Allez, on est là pour rouler, non?
On enquille, direction Brignogan et ses paysages, et un virage à la sortie duquel un bruit fait se retourner James. Non, James, je ne suis pas tombé, c'est mon cale-pied qui a frotté "légèrement" sur la chassée...

La conversation tourne autour de la Vara bien entendu, et Toy finit par nous retrouver. Nous entrons à la pizzeria et entamons un repas léger pour certains, frugal pour d'autres

Repas réglé, on redécolle après avoir salué Toy qui n'a qu'une hâte: pouvoir se joindre à nous pour une prochaine balade une fois qu'il aura son guidon.
Allez, en route pour l'Aber-Wrac'h et Landéda. La locale de l'étape prend la tête après plusieurs demi-tours. Faut croire qu'ils ont eu des soucis avec leur fournisseur de panneaux de signalisation... Peu ou pas de panneaux, des routes incertaines, voire hasardeuses... On se croirait dans les Côtess d'Armor... (Aieuh, pas taper James, pas taper!

Fin de la balade dans les environs de Lanilis, après avoir redécouvert l'Aber-Wrac'h et l' Aber-Benoît. Après qu'on les aie remerciés encore pour la balade et une super journée, les locaux reprennent la route de leurs foyers, et pour ma part, j'accompagne encore les Costarmoricains un bout de chemin, jusqu'à Lesneven. Là, on se sépare. Eux prennent la direction de Landivisiau pour se frapper un bout de 2*2 voies, et pour ma part, je reprends la route inverse de celle du matin, mais cette fois sans tracteur, et quasiment sans voiture pour me tasser, hormis dans le secteur des deux radars automatiques sur mon trajet.
Du coup, je peux me défouler un peu. Mes cale-pieds frottent à quelques reprises supplémentaires, des deux côtés histoire d'égalise,r mais en fait, ils ne frottent pas très fort, donc ils sont peu marqués.
Et enfin, me voici de retour chez moi vers 19h, tranquille, une petite bière à la main, alors que le repas que j'ai préparé à l'avance réchauffe doucement dans le four. Entre 260 et 270 kms environ pour moi, un peu plus je pense pour les Lannionais, mais surtout une journée très agréable à rouler à un rythme pépére, que du bonheur, à renouveler un de ces quatre si possible