Donc hier matin, lévé vers 8h45, point météo : OK, temps sec, malgré quelques nuages et température pas trop haute (ça va nous changer de la dernière promenade où mon blouson a fait office de mini sauna personnel : viewtopic.php?f=13&t=21100). Très bien.
Donc le rendez-vous était fixé à 10h. J'arrive sur place 5 minutes avant, après avoir fait le plein, et forcément, personne. J'attends donc un peu que Romain et Jamesandebong pointent le bout de leur nez. 10h20, troisième clope, je commence à penser qu'ils ont tous lu 11h sur le fofo, mais non, Romain arrive. "Désolé pour le retard, j'ai toujours pas changé ma batterie, et j'ai eu un mal de chien à démarrer la Vara" "Pas grave, en fait, t'es le premier". Bon, c'est cool, maintenant on est 2 à attendre, ça passe plus vite. En attendant James, graissage de la chaine de Romain et vers 11h10, on part à sa rencontre histoire de voir s'il lui est rien arrivé. 11h30, on arrive chez James, et on le trouve la gueule un peu enfarinée... "On te réveille pas au moins ?" "Nan, t'inquiète, ça fait 1/4 d'heure que je suis debout !" Ok, on pouvait toujours attendre à Lannion. "Bon, ca te tente une balade ?" "Ouais, vous avez 10 min ?" "Bof, on n'est plus à ça près...".
11h55, départ. 11h56, première pause au tabac, clope (encore...), et c'est parti ! On avait prévu de continuer la côte là où on s'est arrêtés la dernière fois, mais vu l'heure, on pourra pas aller bien loin. Et puis VTD n'a pas pu venir, c'est dommage. Du coup, changement de programme : Les Monts d'Arrée, notre "montagne" à nous. Un coup de 2x2 voies, on sort après Morlaix, et à nous les belles départementales !
12h45, petite pause au bord de la route. Fait pas chaud, hein?

On repart, et petite pause au point culminant de la Bretagne, tout en haut de la montagne, où s'élève fièrement le rlais TV/TNT de Roc'h Trédudon. La vue sur Brénnilis, sa centrale nucléaire et son lac est sympa. Il faut dire qu'on est quand même à ... pfiou ! 383m d'altitude (je vous vois rigoler, vous là bas, au fond. En ben figurez vous qu'on fait avec ce qu'on a...)! Bon, je vous rassure, le manque d'oxygène n'a pas été trop gênant. Allez, direction Brénnilis, on va bien trouver un endroit où casser la croûte. Rien dans le bourg. Un panneau indique un resto, qu'on trouvera finalement collé à la centrale nucléaire. Photos de la centrale, petite histoire : C'est une centrale expérimentale de 70MW qui a fonctionné de 67 à 85, et qui est depuis en cours de démantellement (expérimental aussi, c'était le premier démantellement de centrale nucléaire en France). Elle a été arrêtée car pas très puissante, et aucune possiblité de la faire évoluer car le réservoir d'eau à côté duquel elle a été construite ne suffirait pas à refroidir des équipements plus puissants...

Donc on discute et on se rapproche de la porte du resto :

Mais :

Bon, on va essayer de trouver autre chose. Il est environ 13h30 et les estomacs commencent à se faire entendre. Le parton nous indique une crêperie à La Feuillée, un village à côté duquel on est passés. A la Feuillée, "plus haut village de Bretagne", je passe à côté de la crêperie sans la voir. Heureusement que mes compères ont l'oeil !
On s'installe donc vers 13h45 à l'Auberge de la Crêpe, pour n'en sortir que vers... 15h30, repus. On recommande l'endroit. en plus, la patronne et sa fille sont charmantes (hein les gars?)
Le menu comporte tellement de pages que James prend quelques photos :

Et le cadre est vraiment sympa :



James craque pour une crêpe dessert qui nous a intrigué sur la carte : Je ne me souviens plus du nom, mais de mémoire, les ingrédients sont : Nutella, Smarties, glace vanille et chantilly ! Remarquez la présentation :

Et ce que James en a fait en 15 secondes :

La patronne et sa fille ont accepté de poser devant l'Auberge de la Crêpe !

Bon, on est quand même venus pour rouler, non ? On n'a pas vu le barrage de Brénnilis, donc retour auprès du lac, petite marche de 10 min pour voir le barrage.



Ensuite, gazzz, direction Huelgoat. Belle route, assez droite. James passe devant et aperçoit au loin un autre groupe de motards, qui tourne à gauche, direction Huelgoat, justemement. Il les rattrappe et les suit, sur une belle protion de route propre et pleine de virages. Avec Romain, on a réussi à rattrapper le groupe juste en arrivant à l'entrée de Huelgoat.


Bon, on trouve une place pour les motos, et on part faire une belle balade à pied ("Comment ça, faut marcher!?" "Et oui James, mais t'inquiète, ça va nous faire digérer...") dans un chaos granitique, avec plein d'endroits aussi magiques les uns que les autre, portant les noms évoquateurs de "la grotte du diable", "la roche tremblante" ou encore "le ménage de la Vierge" ou "le théâtre de verdure". On se promène, on prend quelques photos, on s'amuse à fair bouger un caillou d'environ 130 tonnes, puis une pause bien méritée à une terrasse. C'est que le repas a été copieux, et il nous faut un peu de temps pour le digérer...




On arrive enfin à reprendre la route vers 17h, direction Carhaix.

James commence à vouloir rentrer. Il nous avait prévenus, la soirée de la veille a été difficile, il ne ferait pas toute la balade avec nous. Du coup, on se dit au revoir, et voilà notre gros poussin jaune qui part dans un raffut à réveiller les morts, diretion Callac, puis vraisemblablement Belle Isle en Terre et Plouaret. Au moment où j'écris ces lignes, plus aucune nouvelle. J'espère qu'il ne s'est pas perdu dans ces contrées hostiles ! (James, si tu me lis...)
De notre côté, même pas fatigués, on décide de continuer, mais on sait plus trop où aller (je rappelle qu'à la base, on avait prévu une autre balade et que...). Je vois un panneau Gerlesquin. J'y suis déjà allé, c'est sympa, ça nous rapproche un peu de la maison. On y va. Une super belle route, un nombre incalculable de virages, la route pour nous tous seuls, un bonheur, malheureusement avec un revêtement qui s'effrite un peu. Arrivée à Guerlesquin, on va voir le petit lac qui est en contrebas.


Bon, on fait quoi ? On opte pour Belle Isle en Terre, pusi la vallée du Léguer, rivière qui nous ramènera à Lannion. On y va comment ? Romain met son GPS, qui finalement nous ammènera... droit sur Lannion



Arrivée à Lannion vers 21h. "Petite mousse ou dodo tout de suite?" "Allez, petite mousse". En fait, ce sera 2 mousses chacun, et discussion de tout et de rien. Vers minuit et demie, on va peut-être rentrer, non ? Tu bosses demain Romain !
Bilan : 220 bornes, 9 crêpes, jesaispascombien de virages, 50 cl de cidre, une grotte étrange, une centrale nucléaire, 1 breizh cola, un participant qui se fait désirer, 1 café, 1 ice tea, 2 démarrages à la poussette, 1 coca, un caillou de 130 tonnes, un resto complet, uen crêperie à recommander, 3 lacs, 2 barrages, 1 GPS complètement paummé, des smarties, plein de motards croisés, et 1 litre de bière.
Grosse leçon de la journée : on a tous les trois appris un truc formidable : d'après la patronne de le crêperie, il serait possible de flamber des crêpes au Get27. Ben on n'est pas venus pour rien, hein les gars?
Bon, voilà pour moi. Romain et James, vu que vous avez pris plein de photos, je vous laisse illustrer tout ça. [EDIT] Romain m'a envoyé ses photos, je les ai intégrées.
Merci à Romain pour les photos. Vu qu'il n'est pas dessus, il a tenu à se prendre lui-même...
