Donc le matin, c’est très tôt pour les Alsaciens avec un départ vers 8h00, et un petit peu moins tôt pour les Lorrains regroupés à Metz, le regroupement était à 8h45, et le départ à 9h00…

Moucheron57 (Xmax) avec son épouse m’a retrouvé at home avec la mienne (et mon Skycruiser). Le temps d’installer son Top case laissé à une précédente virée, et ensemble on a rejoint nos compagnons de route :
Felin57 (Varadero 125) avec Richard le Motard (Dragstar 1100), et Pierre (Kimko Zing), ainsi que Guillaume (X8 ), JJV2553 (Satelis K15) et mon voisin Jean-Marc (sur une Triumph Bonneville de 1978)… déjà une belle équipe, 4 motos et 4 scooters...

Parti à 9h00, on rejoindra d’une traite tous les autres à Jarville… Pour une première série de photos et que chacun fasse un peu connaissance :

- les Alsaciens, Franck et Andréa (Xmax), Lapinou67 et sa dame (Skycruiser),
- ainsi que notre copain Vosgiens, Satelis (et son K15),
- et nos nouveaux copains motards Lorrains,
- honneur aux dames, commençons par notre motarde Lila (Varadero 125),
- Eric54 (Yamaha XJR1200),
- Guitar Hero avec un copain, Bruno (tous deux sur leurs Varaderos 125),
- Ricounet54 (Bandit 600S), qui me donnera un coup de main pour naviguer prés et dans Nancy…
Voilà, j’espère n’avoir oublié personne… On était donc 9 motos et 7 scooters, soit 20 participants, provisoirement du moins, pour le début de cette « Boucle des Châteaux »…

Le plus dur sera de trouver un premier café, ceux repérés 2 jours avant s’avérant totalement clos un dimanche matin… Fermé aussi le Château de Fléville, où on ne s’arrêtera donc pas… Sic, Ya plus d’valeurs !

Notre café, on le trouvera à notre premier arrêt, prés de la Basilique de Saint Nicolas de Port, où nous nous rendrons dans un deuxième temps… Faut avouer qu’il faisait un peu frisquet ce dimanche matin, et une boisson chaude était la bienvenue…

Cette Basilique est du 15ième siècle.
Elle est l’objet d’une récente légende qui dit qu’elle serait actuellement restaurée et entretenue avec les seuls intérêts de la fortune, reçue en don, d’une survivante du naufrage du Titanic, décédée en 1980 et qui aurait été mariée à un riche américain…
Comme nous le constaterons, elle est très lumineuse à l’intérieur…
Nous reprendrons ensuite la route vers Lunéville, non sans une halte à un mémorial prés duquel se trouve une table d’orientation, avec une belle vue sur la plaine Lorraine… Ce mémorial de la guerre de 1914, fut détruit par les Allemands en 1940 et reconstruit vers 1950… Ce sera une petite pause supplémentaire sur notre route…

Nous arriverons à Lunéville vers 12h30 environ… pour rentrer directement dans la Cour du Château sur nos montures… avec l’aimable accord du responsable du site… le temps de quelques photos en souvenir… puis nous nous garerons dans la cour latérale du Château.

Nous passerons ensuite à table au Bar du Château, situé comme il se doit face à l’entrée du Château (Castel en occitan)…
Et Là SURPRISE !!

De loin on aperçoit un Aprila Atlantic 500, et sans hésiter on va lui coller une petite étiquette sur le guidon quand son proprio, accompagné de sa dame, se dirige vers notre petite troupe, s’adresse à moi et me demande : « C’est toi happyhube ? »

Là, j’étais scotché !
C’était Frankbin57, qui nous avait rejoint directement à Lunéville… C’était là une excellente et fort sympathique idée.

C’est donc composée de 22 participants avec 9 motos et 8 scooters, que notre fine équipe passera à table avant de poursuivre sa route… et toujours à un rythme de balade, garant de la sécurité et du plaisir de tous…

C’est donc après un repas convivial que nous reprendrons, sous le soleil, notre route jusqu’à Haroué… Nous y ferons une nouvelle pause, avec séance photos bien sûr, et toujours en roulant à un rythme cool.
Ensuite on ira jusqu’à la Colline de Sion, sur une jolie petite route étroite et viroleuse qui nous conduira ensuite jusqu’à Vaudémont. Non sans préalablement s’être assis autour d’une table… histoire de profiter d’une collation.
Là, on modifiera l’itinéraire pour remonter directement sur Vézelise puis Nancy, c’est Ricounet qui m’aidera et nous dirigera sur la fin jusqu’à un parking de supermarché, d’où nous nous séparerons…

Entre temps, nous aurons appris à mieux nous connaître et nous apprécier…
Et il faut bien l’avouer, le courant est bien passé entre tous les participants, des minots de moins de 30 ans au jeunot de 68 ans, du scootard au motard, tous des passionnés de balade, heureux tout simplement de partager la route ensembles.

Une sacrée belle journée que voilà… qui en appelle bien d’autres…
Ce sera un plaisir de vous retrouver tous.

Merci à tous d’être venus …
Bonnes vacances à ceux qui partent, bonne reprise pour les autres…
A la prochaine, bonne route à tous.