Dimanche matin donc, Josh n'éant pas dispo, nous accueillons Varapapy, et sa moto Champagne. Match nul donc pour le dimanche entre les bleues et les champagne, et la Vara noire d'Okapi (qui va encore plus vite sans un morceau de pot)

Check-list pour tout le monde, et c'est parti!
Direction Miramas, par une route de campagne viroleuse à souhait. Tiens, je suis pas totalement à la rue: je les vois devant moi. Pas tout près, mais j'arrive à rester à portée de vue. Et à profiter du paysage aussi. Magnifique! Un régal pour les yeux, et des senteurs qui vous ravissent les narines. Pins, lavande, tous ces parfums se melent et s'entremelent.
Une quarantaine de kilomètres pour se mettre en jambes, à un rythme relativement correct (merci de m'attendre

Varalain

Les bleues ont fini... Les champagnes continuent leur plein... Qui a dit qu'elles étaient les plus lentes?

A y est, tout le monde a fini son plein

Allez, tout le monde est pret? On file, direction Cap Couronne et son phare. Un petit tronçon d'autoroute, quelques files de voiture à remonter (D'ailleurs, très sympas les caisseux: ils se rangent tous en nous voyant arriver. Vraiment sympas! Du coup, on garde le pied dehors pendant quasiment toute la route), traversée de la Couronne, et arrivée au pied du feu de Cap Couronne, où on squatte une partie du parking.

La grande bleue... Ses plages, ses parkings bondés...

Tiens, un bruit de moto. Ca, c'est un temps. Une Yamaha DTR.
DT:"Vous etes un club?
MCLL13-Oui, en quelque sorte.
DT:-Dites, y en a qui viennent de loin. C'est quoi comme cylindrée?
MCLL13-Des 125
DT:-... Vache, elles sont grosses. Et elles sont belles. Vous allez où?
MCLL13-Sausset, Carry, Niolon et puis Cassis après lerepas. Tu fais un bout de route avec nous?
DT-OK
MCLL13-Tu nous ouvres la route?
DT-Pas de problème
Okapi-Va pas trop vite, que Sylvain arrive à suivre.
...
Et moi qui me suis accroché toute la matinée sans etre tout le temps à la ramasse... Sic!

Bon, allez, on repart ou on enfile des perles? On repart. Je suis en tete desVaras, juste derrière le DT, pendant les premiers kilomètres, mais j'aime pas trop etre devant. Je suis plus à l'aise derrière.
MCLL me passe, puis Varalain, puis Okapi, et enfin Varapapy. Pat74 et Jezaquel ferment la marche. Et on reste dans les bouchons, au milieu des BAR...
Du coup, on peut profiter du paysage. Sympa, en plus, il ne fait pastrop chaud. Un peu de fraicheur grace à l'eau de mer.
Bon sang, mais comment font les gens pour apprécier d'etre entassés comme ça sur ces plages? Je ne comprendrai jamais!
Sausset, Carry Port, Carry Plage. Ouf, plus de bouchons, la route se dégage. On remonte por rejoindre la route de Nioln. Ouf, ça monte dur! Niolon, à droite toute, et c'est parti!
...
Vache, c'est que ça descend sec! Allez, on rétrograde. De toute façon, la route est assez large pour ne pas avoir à freiner plus que de raison.
Tiens, pourquoi tout le monde s'arrete. La calanque est fermée? Et on fait comment pour remonter, maintenant qu'on s'est entassés en bas comme ça, en pleine descente? Un démarrage en Côte les uns derrière les autres OK, mais en descente, alors qu'on se touche presque, ça peut etre chaud.
...
Quelques manoeuvres plus tard, tout le monde remonte, direction le Rove. C'est qu'il fait faim!
Pause-déjeuner donc, au 568. Le DT reste avec nous pour l'apéro. Bonne ambiance autour de la table. La carte est bien fournie, les serveuses appétissantes (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs...) On commande.
Service groupé, des assiettes bien pleines. Entrecôte, salade et pizza se croisent sur la tablée, et chacun se demande s'il arrivera à finir son assiette. Allez, on attaque. Miam, comment c'est bon! C'est décidé, je prends la carte du resto et je la mettrai dans mon post.

Allez, la pause est finie
MCLL13: -Sylvain, c'est toi le local, alors tu ouvres?
Ma pomme: -OK, ça marche... Mais je suis plus à l'aise derrière... J'ouvre jusqu'à l'Estaque dans un premier temps (Mon Dieu, dans quel pétrin je suis en train de me fourrer?)
Allez, zou. Certains tombent le blouson (c'est vrai qu'il fait un peu chaud)
Feu rouge. Tout le monde prend sa place, et je suis devant. Bon, come on dit, "y a plus qu'à!"
En plus, cette route-là, je la pratique quasiment tous les jours pour aller au boulot. Je connais chaque virage. Hop, feu vert, c'est parti. Ca roule bien. Quasiment personne jusqu'au tunnel. Ben ça, ils suivent pas derrière...? Y a un souci? Je les vois plus...
Ah, si, les voilà. Pas d'appel de phare, donc pas de souci. Je repars. Tunnel, virage, route côtière... Quelques voitures garées sur le bas-cote au niveau des Corbières, rien d'inhabituel. Je file, comme d'hab'... Bon, ils suivent ou pas? Arrivée sur l'Estaque... Ben alors? Où ils sont?
Je prend le rond-poit, un tour pour rien, ils arrivent et on ressort du rond-point direction Vieux-Port. Feu rouge. MCLL13 s'arrete à côté de moi et me fait signe: "Quand il y a des T-shirts derrière, on n'envoie pas... On reste à 50"
Oups! Boulette! En même temps, je me disais aussi. C'était pas normal que je soie loin devant...
On repart... Mince, faut prendre l'A55. Je le signale à MCLL: "T'inquiète, on la prend quand meme"
OK, A55, sur le tronçon limité à 70. On sort direction Vieux Port. MCLL reprend la tete. Hop, on monte jusqu'à Ste Catherine. Trottoir libre, on gare les Varas. Alignement nickel, grande classe.

Petite pause photos pour tout le monde. Le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde depuis la rive Ouest du Port.

Séance photo finie, on enfouche nos montures, et MCLL reprend la tete. Le petit train s'arrete, et nous sommes mitraillés par queqlues touristes. C'est vrai que ça doit etre sympa les Varas alignées avec les pilotes dessus.
Allez, on longe le Vieux Port, et on grimpe direction ND de la Garde. Houlà, ça grimpe dur. Content d'avoir un bon moulbif sous les fesses!
Arrivé au premier parking; Oh le Bronx pour se garer. Obligés de séparer les motos. Finalement, Okapi suggère qu'on continue à grimper pour aller au parking supérieur. OK, c'est parti. En effet, y a plus de place en haut. Mais plus de voitures aussi. La "Chevauchée fantastique", ça vous dit quelque chose? Non? Alors imaginez 7 Varas qui déboulent dans un joyeux bordel au milieu d'un parking où les voitures sont à la lutte pour trouver une place. Des Varas qui tournent partout, les voitures à l'arret, le petit train au milieu... Et en plus, on choisit le fond du parking pour se garer

En tout cas, on fait forte impression.
Okapi choisit de rester près des Varas, et les autres grimpent vers la basilique. Noire de monde! Bon, je prend quelques photos et je redescend rejoindre Okapi. Je reviendrai un jour où il y aura moins de monde, hors saison.
Les iles du Frioul

Le Fort du Frioul, celui dont sortait le Comte de Monte-Cristo, Edmont Dantès, dans le roman.

Notre Dame de la Garde

Marseille depuis les hauteurs

En plus, on profite de la vue. Deux "cagolles" qui remonte les escaliers. Papy est redescendu avec moi, et on profite du frémissement du zéphir sur les jambes du'ne charmante demoiselle qui monte vers la Basilique

Allez, tout le monde est là. On repart, direction la Corinche, et Cassis par la côte. Quelques virages très agréables. Des voitures qui se rangent... Un régal.
Arrivèe sur Cassis. Les Bleus nous font signe d'aller nous garer plus loin, alors on va se garer plus loin. On dételle les sacoches de réservoir pour aller s'abreuver. Compliqué de trouver de la place sur le port!
On trouve enfin notre bonheur de l'autre côté du port. Petite pause bien méritée. On souffle, on déguste une mousse "bien glasse", et on repart. J e reste avec le groupe jusqu'à Aix.
Route d'Aubagne, tout va bien, j'arive à suivre le rythme, je me sens à l'ase sur la moto, et je fais l'erreur de baisser ma garde, pensant pouvoir suivre le rythme de MCLL, Okapi et Varalain. Papy est juste derrière moi, suivi de Pat et Jezaquel, j'envoie en grand, les virages s'enchainent, j'attaque pour recoller les trois premiers, un virage, deux, trois, une série. Je me cale sur un ryhme pour envoyer la moto dans les virages, je cherche à pencher, le rythme accélère, freinage, inclinaison, redresser, envoyer de l'autre côté, renvoyer, ET M---E!!!! MAIS OU Y VONT MES PNEUS??????? CA TOURNEEEEEE!
Gros gros gros tout droit! Arret à raz de la falaise, et en plus de ça, une bagnole qui sort du virage en rase-caillasse! Ca y est, je suis mort!
...
Tiens, non? Il m'a évité... MAis je suis toujours du mauvais côté! Oh bon sang! Papy s'est arreté, Pat aussi et Jezaquel... Papy fait un signe. OK, je reviens du bon côté!
ET M---E! Une autre voiture! J'ouvre en grand et je file comme si j'avais la mort aux trousses! (C'est un peu le cas quand meme!)
Ouf, je suis encore en vie...
Bon, j'ai deux options:
-je m'arrete et je craque, quitte à prendre le risque de ne plus jamais oser monter sur la moto
-je repas tranquillement en attendant que la pression retombe, pour me rassurer
Je choisis la deuxième option.
Allez, on est repartis. Papy part devant (pour prévenir les BARs?)
Je roule peinard au début, puis je me recale sur un rythme tranquille. On enchaine d'autres séries de virages, et je sens que j'ai choisi la bonne option. L'adrénaline retombe. Rond-point. Je m'arrete pour laisser passer des voitures, et Pat s'arrete à côté de moi.
Pat:-Ca va?
Ma pomme (pas super vaillant, lesguiboles encore un peu en coton): -Ca va aller, oui, merci
Pat:-T'inquiète pas, ça arrive
Ma pomme:-Oui, ça m'apprendra à rouler au-dessus de mes pompes! Et là j'étais très au-dessus.
Allez, on repart. Et cette fois, je roule normalement. Et on arive quand meme à rejoindre les autres.
Pfouuuuu! J'ai quand meem eu chaud. On continue à rouler, et on arrivre à Aix. MCLL garde la tete et on s'aengage sur l'autoroute. Je double un camion qui nous sépare. On sort à la suivante.
C'est le moment de se dire au revoir. Petit retour sur mon "tout-droit". Je retiens la leçon: ça fait un peu plus de 1.000 bornes que j'ai ma Vara, et j'ai été victime d'un excés de confiance. Comme quoi, c'est quand on commence à se sentir à l'aise qu'on commence aussi à fare des co----ies!
Bref, on se dit au revoir, et je prends la route de la maison, via Berre et Marignane. Pas d'autoroute, je profite de la fin d'après-midi pour prendre les départementales. Vraiment plus sympas!
Arrivé à la maison, je passe un coup de fil à MCLL pour le rassurer: je suis bien rentré. La suite, vous la connaissez.
En tout cas, merci encore à tous pour votre accueil. J'ai passé deux journées super, avec des gens vraiment sympas. Et surtout, j'ai appris beaucoup plus pendant ces deux jours que si j'avais roulé tout seul. Merci encore pour tout, et à très bientôt j'espère!