Après 15 jours à dormir dans le garage, j'ai sorti ma grisette et lui ai offert une Quarantaine de kilomètre en voie rapide, histoire de se décrasser un peu.

Me voilà donc arrivé à Concarneau pour une petite visite de la ville close:

Les premiers signes de construction remontent au XIème siècle. Ce furent des moines qui s'installèrent sur un rochers pour installer un bac afin de permettre, moyennant finance, aux paysans et marchants de traverser un chenal et d'éviter un détour d'une bonne trentaine de kms.
Ce beffroi lui date de 1806, 4 ans après l'acquisition de la ville close par la ville de Concanreau. L'horloge et le cadran solaire qui y trônent sont aujourd'hui le symbole de la ville. C'est là l'entrée de la ville close, par ce pont puisque, construite sur un rocher, c'est un îlot.

On arrive dans une sorte de cour aménagée et paysagée par laquelle on a accès à la visite des remparts et de la tour du major.

Voilà le dédale de ruelles dans lequelle on se retrouve... et la population qui s'y promène dès l'apparition d'un rayon de soleil (imaginez en saison).
Dans ces ruelles ont trouve de l'artisanat, des commerces, crêperies, restaurants, café, et musée. La photo a d'ailleurs été prise devant le célèbre (enfin localement) musée de la pêche.

Heureusement il y a une place pour se reposer et se désaltérer puisque l'eau y est potable... et les bars et crêperies nombreux!

Si les commerçants peuvent y vivre toute l'année, il faut savoir que certains particuliers aussi.

Voici l'église qui témoigne de la présence du clergé, comme vous le voyez certain résident peuvent y rentrer en voiture. Ce sont les Ducs de Bretagne qui ont transformé de manière significative ce rocher que les historiens imaginent entouré de palissades en bois, pour se protéger non pas contre les anglais, mais contre le Roi de France lui même.

Voilà les aménagements paysagers et on distinguer une porte. Ces portes donnaient directement baccès à des quais pour le décbaregements des marchandises et des passagers (et pour fuir en cas d'invasion)

Comme vous le voyez au dessus de la porte (voir les chiens) il y a un chemin qui fait le tour des remparts.

Voici le rocher d'où tout est parti (ce n'est pas une ânerie, c'est pour ça qu'il est visible)

La ville close vue d'un rempart

Et enfin ma titine au retour de ces 102 kilomètres de ballades, retour par des petites routes sinueuses à souhait et bordées d'arbre: un régal (et avec une moto qui tournait enfin comme une horloge).

Voilà un CR un peu long, mais c'est bien de temps en temps d'expliquer un peu ce qu'on voit
