Pour commencer les chapelles (on a plein d'églises mais plein de chapelles aussi)
La chapelle de la madeleine

La chapelle de Tronoën et son célèbre calvaire

Et voilà son calvaire (à l'endroit où l'homme en rouge regarde il y a une particularité non négligeable...

La chapelle de Beuzec date elle du XII ème siècle, et comme on peut le voir a l'époque on construisait des marche en pierre pour accéder en haut du clocher.

Et autant on peut trouver des églises "entourée" d'un cimetière, autant toute les chapelles on leur calvaire et on y a intégré des espaces gazonné

La chapelle de la tréminou: alors j'ai mis plusieurs photos car la tréminou a un impact important dans le pays Bigouden...

Tout d'abord le pardon de la tréminou est toujours célébré le 4ème dimanche de septembre et est accompagné d'un feu de la St Jean (le bourg proche s'appelle d'ailleurs St Jean Trolimon)

L'autre particularité pour cette chapelle du XXIIIème siècle c'est sa chaire à prêcher à l'extérieure

Et toujours ces espaces gazonné. Et puis chaque année, début septembre, il y a une fête foraine à Pont l'Abbé (capitale du Pays Bigouden: env. 9000 Hab)

On passe maintenant aux Penty (ça peut se traduire par "bout de maison"), ce sont des maisons typique en pierre. Souvent dans le prolongement des maisons on trouvait un étable ce qui aujourd'hui donne de belle salle à manger une fois rénové! Il y a encore quelques rares chaumières

Mais le plus souvent on trouve des toitures en ardoises

Et vous le connaissez déjà mais voilà le penty où je vit

Il y a aussi des floppées de manoirs mais je ne m'y suis pas encore vraiment penché, en voilà un qui est aussi un hôtel restaurant (eh oui ça coûte cher l'entretien pour un chatelain), mais en saison morte il est fermé, c'est le Manoir de Kernuz. je n'ai pu le shootre que d'assez loin

Et puis il y a aussi des villages typiques dont le plus connu et aussi le plus touristique est Locronan (de nombreux tournage y ont eu lieu, notamment les chouans)
Voilà l'entrée du village

C'est blindé d'artisan et de petit commerce qui font leur chiffre d'affaires sur la saison estivale

Et le bourg est constitué d'un dédalle de petite ruelle où l'on peut voir les plus beaux Hortensias de la régions (au printemps et en été bien sûr)

Et l'église est en plein centre comme dans beaucoup de bourg de campagne (d'ailleurs aucun clocher ne se ressemble vraiment)

Et pour terminer (je sais que c'est un peu long) voilà à quoi ressemblent les paysages plus au centre du Finistère, c'est plus valloné

Voilà pour ce spécial Vieilles pierres. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à parcourir ces quelques photos que j'en ai eu à le faire en Vara. Merci aux incrustes qui m'ont incité à une ballade à thème, c'est rigolos et ça nous fait redécouvrir des coins qu'on avait pas vu de puis un moment. La thématique est une bonne idées de ballade