Je me prépare, fais chauffer la moto, je suis sur le départ, et là c'est le drame, je viens de me souvenir que je n'ai pas de GPS, je me tâte, je transpire en me demandant si ce n'est pas trop risqué de sortir sans GPS sur l'unique route de l'île...
L’appel du danger est trop fort, première, seconde, j'arrive au bout de ma servitude et première vraie difficulté partir a droite ou a gauche? Ça sera a gauche j'espère ne pas me tromper il se pourrait que je ne retrouve pas ma route sur les nombreux kilomètres du tour de l'île.
Bon voilà l'île de Tahiti avec une population de 150 000 habitants

Départ de PK 22.800 Paea (oui je sais c'est compliqué).
Petite mise au point ici on fonctionne par adresse géographique (il n'y a pas de facteur, il faut se déplacer a la Poste aux boites postales pour récupérer le courrier) il y a tellement de servitudes que ça serait un beau merdier de fonctionner par rue qu'ils viennent a peine de nommer...alors le point 0 (PK0 pour ceux qui suivent) se situe en ville au niveau de la cathédrale.
Comme on peut s'en rendre compte sur la carte les PK augmentent de la ville vers Taravao au niveau de la presqu'île...donc il y a deux PK1, deux PK2 et ainsi de suite, ainsi on précise coté Est ou coté Ouest (pas facile

Je disais donc départ de PK 22.800 Paea coté Ouest avec une température de 37°C (il va être chaud cet été si il fait cette température en hiver...)
Direction la commune de Maraa pour les grottes de Maraa qui se situent avant la commune de Papara.
Coté océan

Prochaine étape (10 minutes

Sable noir et pas de trop de vagues, tant pis ça sera pour une prochaine fois.
Arrivée au spot

Entrée du golf de Tahiti avec le practice en arrière plan, paradoxalement la pratique du golf n'est pas très cher (beaucoup moins cher qu'en France) comparée à certaines activités nautiques.

Nouvelle commune traversée, Mataiea, lors du périple

Un petit motu de la cote Ouest

Une petite église communale, il y en a beaucoup tout autour de l'îlea 200 metres de celle-ci il y en avait encore une

Commune de Papeari avec en fond d'image la presqu'île

Taravao a l'autre bout de Tahiti en plein essort, beaucoup plus tranquille que la ville c'est un peu le changement d'air des gens parce que c'est quand meme un petit depaysement, il n'y a rien a faire et c'est beaucoup plus sauvage

Direction Teahupoo tout au bout de la côte Ouest ou la route s'arrete

c'est la que l'on fait le demi tour pour repartir vers Taravao, il y a une bension "Bonjouir" (oui c'est bien son nom...) plus loin mais pour y acceder il faut y aller en bateau
c'est aussi un spot de surf ou se deroule la billabong pro ou s'affrontent les 44 meilleurs mondiaux, c'est des vagues de reef sur ce spot

Demi tour sur le centre de Taravao (tout est relatif...)

Coté Est de la presqu'île a Pueu un autre spot de surf (eh oui encore un...) avec la côte Est de Tahiti en arriere plan

Prochain arrêt les 3 cascades sur la côte Est avec quelques photos de cote Est de Tahiti
La côte Est est totalement differente de la côte Ouest, moins de monde avec la route proche de l'océan et beaucoup moins de barriere de corail mais beaucoup plus de sport de surf

Une cocoteraie (pas sur de l'orthographe...)

ici aussi les jeunes se prennent pour des chiens et marquent leur territoire

arrivée aux 3 cascades et sa legende

Direction Papeete La ville de Tahiti
Un autre spot de surf avec plage de gallets

La route qui mene a Papeete

Papeete (en Tahitien "panier d'eau")
La rue principale

La cathedrale

La presidence

Le front de mer

L'endroit ou est mort Joe Dassin

Faa'a et la piste d'attrissage, il y a de temps en temps des avions qui sont trop lent a freiner et qui terminent leur course dans le lagon

La voie rapide limitée a 90 km/h qui relie Papeete a Punaauia la ou se trouve ma fac

Ma fac a Punaauia

Et retour a la maison avec une halte au marae Arahurahu a 200 metres de chez moi
Désolé ces photos ne sont pas de moi, j'evite de trop m'aventurer dans les maraes

Dans la commune de Paea, PK28.5, le marae Arahurahu nous plonge dans le mystère des coutumes ancestrales de la Polynésie. Ce sanctuaire en plein air où jadis des cérémonies religieuses prenaient place a lui aussi sa légende. On dit qu’un guerrier fût incinéré en ces lieux et que le ari’i, chef suprême de la vallée, déposa ses cendres (arahu) dans ce marae d’où son nom. Au cours de votre visite, peut-être croiserez-vous le tupaupau (le fantôme) de ce guerrier.
Le marae est constitué d’un enclos sacré de forme quadrangulaire dont les murs sont formés de deux parois en pierres ovales et de taille régulière soigneusement alignées. Un amas de cailloux et de terre entre les deux parois donne au sanctuaire son apparence massive. L’intérieur de l’enclos sacré est pavé de pierres plates. L’autel au fond de l’enclos est la partie la plus sacrée et les unu (sculptures en bois) remplacent des pierres dressées qui représentaient les ancêtres.
Il existe en Polynésie, deux catégories de marae. Les marae nationaux qui appartenaient au chef suprême et où avaient lieu les sacrifices humains et les marae ancestraux construits sur les terres des grandes familles ayant des ancêtres en commun. Restauré en 1954, le Marae Arahurahu représente un marae national et possède presque tous les éléments indispensables aux célébrations d’un culte ancien.
Texte tiré du site Tahiti1.com
Quelles que fleurs et un lezard

un bananier avec un regime en formation et sa fleur

du miconia (vraiment pas sur de l'orthographe...) une vraie horreur qui recouvre tout et que l'on arrive pas a se debarrasser

un bougainvillier mauve

une fleur de Tiare (prise aussi sur internet...ca va etre un cr fais par le net bientot, mais celles de mon jardin n'ont pas appreciée la derniere pluie)

une fleur d'hibiscus

un lezard a queue bleue

desolé pour les petites photos mais mon serveur internet met trop longtemps pour charger les grosses photos

bonne journée a tous