j'ai constaté que vers les 11000trs en 5é, il se produit des trous de courte durée dans le regime moteur, un peu comme des coups de rupteur.
ce phenomene est totalement absent par vent arriere et lateral.
hypothese:
l'ecoulement de l'air le long de la moto (vitesse du vent +vitesse de la moto=190kmh) et notamment lors du passage a proximité de la buse d'arrivée d'air a l'arriere de la boite a air, crée une depression dans celle ci et il n'y a pas suffisemment d'admission d'air pour une bonne carburation.
ceci n'est pas genant, puisque ça ne dure qu'une fraction de seconde ou on sent une deceleration fugace de la becane.
solution:
plus par curiosité que par necessité, j'ai mis en place une prise d'air directe a l'avant de la moto qui alimente la boite a air.
conclusion:
apres plusieurs jours d'essai je constate une disparition totale du phenomene.

il ne s'agissait donc pas ni d'un debut de serrage (ce que je craignais), ni d'une rupture, mais bien d'un defaut d'alimentation en air.
consequence parallele, la temperature baisse d'une barrette, du au fait, surement qu'une partie de l'air est prise a l'avant et non a l'arriere des cylindres chauds. ceci est surtout visible en circulation urbaine.
donc, je laisse le dispositif en place.