tuto plaquettes de freins.
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tuto plaquettes de freins.
je met en ligne ce tuto pour changer les plaquettes de freins.
NIVEAU DE DIFFICULTE:1
1: frein arriere:
retirer le bouchon en caoutchouc
ecarter doucement le piston de frein de le plaquette exterieure (de votre coté) en faisant levier avec un tournevis plat.
le piston recule, au fure et a mesure que le liquide de frein remonte vers son reservoir
le 1 indique la plaquette exterieure (de votre coté )
devisser l'axe qui retient les plaquettes a l'aide de la clé fournie par honda.
retirer la plaquette exterieure (on voit l'emplacement ou le piston appuie)
ensuite, repousser l'ensemble de l'etrier vers l'interieur (vers le roue)
il se deplace plus facilement si on appuie sur la partie avant de l'etrier.
cette manoeuvre aura pour effet de liberer la plaquette interieurequi jusque là etait collée contre la face interne du disque de frein. (je met une tof ou je pousse pour qu'on comprenne bien
voilà! on retire ensuite la plaquette interieure.
et on change par des neuves ( autant que possible, sinon ça sert a rien )
ancrage de la plaquette interieure
on remet l'axe en maintenant un leger appui sur les plaquettes qui sont repoussées par une lame ressort.
puis on appuie deux ou trois fois sur la pedale de frein jusqu'a ce qu'elle devienne dure.
ça veut dire que le piston est venu en contact de la plaquette et que le frein est operationnel
le niveau de liquide de frein arriere (visible au dessus du carter droit apres avoir enlevé la selle) est revenu au niveau maxi alors qu'il etait bas au debut a cause de l'allongement de la course du piston du a l'usure des plaquettes.
2.frein avant:
enlever les caches des axes de maintien des plaquettes et deserrer les axes, c'est plus facile etrier en place.: )
ici, les caches sont des vis noires, alors qu'a l'arriere c'etait un bouchon en caoutchouc.
demonter l'etrier en retirant les deux vis qui le tiennent sur la fourche.
avec un tournevis, ecarter les plaquettes pour repousser les pistons (et oui, il y en a deux, pour une plus grande efficacité de freinage).
retirer les vis de maintien des plaquettes
retirer les plaquettes usées (ici, elles auraient pu tenir encore quelques temps )
puis repositionnez les neuves en commençant par celle exterieure.
on appuie legerement sur les plaquettes pour faciliter le positionnement des vis de maintien des plaquettes.
on remonte l'etrier sur le fourche
et enfin, apres quelques pressions sur le levier de frein, on verifie le niveau du liquide de frein avant sur le guidon.
et c'est tout!!
prix des plaquettes:
av:20€80
AR:19€
marque AP racing, du haut de gamme chez cardy (existent des moins cheres)
signé gdr
NIVEAU DE DIFFICULTE:1
1: frein arriere:
retirer le bouchon en caoutchouc
ecarter doucement le piston de frein de le plaquette exterieure (de votre coté) en faisant levier avec un tournevis plat.
le piston recule, au fure et a mesure que le liquide de frein remonte vers son reservoir
le 1 indique la plaquette exterieure (de votre coté )
devisser l'axe qui retient les plaquettes a l'aide de la clé fournie par honda.
retirer la plaquette exterieure (on voit l'emplacement ou le piston appuie)
ensuite, repousser l'ensemble de l'etrier vers l'interieur (vers le roue)
il se deplace plus facilement si on appuie sur la partie avant de l'etrier.
cette manoeuvre aura pour effet de liberer la plaquette interieurequi jusque là etait collée contre la face interne du disque de frein. (je met une tof ou je pousse pour qu'on comprenne bien
voilà! on retire ensuite la plaquette interieure.
et on change par des neuves ( autant que possible, sinon ça sert a rien )
ancrage de la plaquette interieure
on remet l'axe en maintenant un leger appui sur les plaquettes qui sont repoussées par une lame ressort.
puis on appuie deux ou trois fois sur la pedale de frein jusqu'a ce qu'elle devienne dure.
ça veut dire que le piston est venu en contact de la plaquette et que le frein est operationnel
le niveau de liquide de frein arriere (visible au dessus du carter droit apres avoir enlevé la selle) est revenu au niveau maxi alors qu'il etait bas au debut a cause de l'allongement de la course du piston du a l'usure des plaquettes.
2.frein avant:
enlever les caches des axes de maintien des plaquettes et deserrer les axes, c'est plus facile etrier en place.: )
ici, les caches sont des vis noires, alors qu'a l'arriere c'etait un bouchon en caoutchouc.
demonter l'etrier en retirant les deux vis qui le tiennent sur la fourche.
avec un tournevis, ecarter les plaquettes pour repousser les pistons (et oui, il y en a deux, pour une plus grande efficacité de freinage).
retirer les vis de maintien des plaquettes
retirer les plaquettes usées (ici, elles auraient pu tenir encore quelques temps )
puis repositionnez les neuves en commençant par celle exterieure.
on appuie legerement sur les plaquettes pour faciliter le positionnement des vis de maintien des plaquettes.
on remonte l'etrier sur le fourche
et enfin, apres quelques pressions sur le levier de frein, on verifie le niveau du liquide de frein avant sur le guidon.
et c'est tout!!
prix des plaquettes:
av:20€80
AR:19€
marque AP racing, du haut de gamme chez cardy (existent des moins cheres)
signé gdr
merci pour le lien marco, je me permet de faire un copié collé de ce post qui me parait genial en l'agrementant de quelques tof.
citation:
chrisfazer94
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1015
Posté le: Dim 05 Fév, 2006 00:31 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
alors je te donne un tuyau c'est le cas de le dire ,Rudy m'a fait voir pour purger mes freins ,et depuis sa freine l'enfer
donc tu brancton tuyau sur la vie de purge ,et tu plonge l'autre extremite dans le bocal de liquide de frein ,bien entendu tu regarde qu'il y a assez de liquide dans le bocale
ensuite tu desserre la vis de purge et tu pompe jusqu'a ce qu'il n'y est plus de bule d'air ,comme sa fait un circuit ferme ,sa se purge sans ouvrir et referme à chaque fois la vis ,voila et si tu le fait bien tu auras un exelent freinage ok
un grand merci a chrisfazer 94!! (j'espere qu'il m'en voudra pas de me servir de son post)
voila maintenant quelques tof pour preciser.
pour refaire ton niveau de liquide de freinage, il faut retirer les vis cruciformes du couvercle noir.
sous celui ci se trouve un couvercle transparent etanche qu'il faut retirer.
le niveau se fait par là.
pareil pour le reservoir arriere qui est sous la selle.
les bouchons de purge se trouvent là:
a l'arriere:
a l'avant:
ATTENTION!
je ne conseille pas de refaire le niveau de liquide de frein lorsqu'il baisse a cause de l'usure des plaquettes, car lors du changement, il y a un risque de debordement par le couvercle s'il est ouvert, ou une impossibilité de repousser les pistons s'il est fermé.
on serait obligé là d'ouvrir les bouchons de purge, avec le risque de graisser les disques et les plaquettes et l'obligation de purger le circuit.
citation:
chrisfazer94
Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1015
Posté le: Dim 05 Fév, 2006 00:31 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
alors je te donne un tuyau c'est le cas de le dire ,Rudy m'a fait voir pour purger mes freins ,et depuis sa freine l'enfer
donc tu brancton tuyau sur la vie de purge ,et tu plonge l'autre extremite dans le bocal de liquide de frein ,bien entendu tu regarde qu'il y a assez de liquide dans le bocale
ensuite tu desserre la vis de purge et tu pompe jusqu'a ce qu'il n'y est plus de bule d'air ,comme sa fait un circuit ferme ,sa se purge sans ouvrir et referme à chaque fois la vis ,voila et si tu le fait bien tu auras un exelent freinage ok
un grand merci a chrisfazer 94!! (j'espere qu'il m'en voudra pas de me servir de son post)
voila maintenant quelques tof pour preciser.
pour refaire ton niveau de liquide de freinage, il faut retirer les vis cruciformes du couvercle noir.
sous celui ci se trouve un couvercle transparent etanche qu'il faut retirer.
le niveau se fait par là.
pareil pour le reservoir arriere qui est sous la selle.
les bouchons de purge se trouvent là:
a l'arriere:
a l'avant:
ATTENTION!
je ne conseille pas de refaire le niveau de liquide de frein lorsqu'il baisse a cause de l'usure des plaquettes, car lors du changement, il y a un risque de debordement par le couvercle s'il est ouvert, ou une impossibilité de repousser les pistons s'il est fermé.
on serait obligé là d'ouvrir les bouchons de purge, avec le risque de graisser les disques et les plaquettes et l'obligation de purger le circuit.
pour repondre a ta derniere question, oui, ça se change le liquide de frein?Qokyax a écrit :Super
Questions subsidiaires de petit curieux:
Que faire si y'a pas assez le liquide, faut tout purger?
ça arrive qu'il n'y en ai plus?
ça se change le liquide de frein?
peu a peu, il se transforme en eau (en tres faible quantité).
on peut verifier la temperature d'ebulition, avec un apareil genre sonde qu'on plonge dans le liquide de frein et qui donne instantanement son verdict.
si la t° d'ebulition baisse trop, c'est qu'il y a trop d'eau dans le liquide de refroidissement.
le risque, c'est la corrosion et la destruction du mecanisme de piston.
perte d'etancheité, fuite et là; faut tout changer.
la periodicité, je la sais pas, il faudrait demander a un [personnes peu appréciées].
ça doit dependre de l'usage des freins, mais tous les trois ans me paraitrait raisonnable.
gdr a écrit :c'etait le butAldonk71 a écrit :Un bon petit tuto bien fait et imagé. L'ideal pour les neophytes de la mecanique
Bravo GDR
dans la revue technique, c'est ce que j'aprecie quand je cherche a comprendre quelque chose, sans connaissance particuliere on s'en sort grace au texte et aux photos.
Excellent ce tuto , Gdr !!! Mieux , çà serait moins bien !!! Et merci au nom de tous !!!
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
merci joel61 pour ces precisions.joel61 a écrit :Top ton tuto,clair et simple a comprendre.Juste deux petites précisions,si vous ......2 "formules"differentes,pour la VARA prendre du DOT 4 de bonne marque,faut pas chipoter sur le prix pour ce genre de produit.
il y a effectivement pas mal de poussiere dans les machoires?j'ai un peu graté par endroit, et surtout,j'ai nettoyé les axes pour que les plaquettes coulissent mieux.
pas d'huile pour eviter que la poussiere se colle de nouveau, mais juste un chiffon.
maintenant, le freinage est d'enfer
gdr a écrit :merci a tous!! promis,demain j'en fais un sur le changement des bougies
A ce train-là , je crains que les éditeurs de la Revue Technique officielle ne te fassent un procès pour concurrence déloyale d'autant que tes clichés en couleur haute résolution doivent les faire baver de jalousie autant que les commentaires judicieux qui les accompagnent !!!
Non , sérieux , c'est super tes tutos Gdr !
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
oui j'ai reussi mon permis cotier, enfin dans un sens se n'est pas vraiment dur mais il y a pas mal de choses a retenir pour le code.gdr a écrit :on dirait le bruit des gouttes d'eau sur la tole ondulée!!playboy a écrit :tip top ton tuto gdr
merci playboy et rudement content de te relire.
on arrete pas de demander de tes nouvelles.
alors ce permis, tu l'as ou bien??
en fait tout s'est accelleré ces derniers jours, il me manquait un papier tres important pour pouvoir partir, je viens de l'avoir apres un mois d'attente (vive la poste), alors j'ai du de suite prendre mon billet et tout enchainer la paperaserie, faire mon dernier tatouage du style polynesiens enfin c'est un peu la bourre en ce moment, je me demande meme si je vais pouvoir faire le tour de l'île avec la vara
je passe juste ce soir parce que je suis un peu tranquil mais je pense etre absent encore longtemps mais j'essairais de passer de temps en temps
en plus de ca avec les menaces d'attentats en amerique je vais mettre encore plus de temps pour le voyage , enfin bref je sens qu'ils vont nous saouler encore une fois
a bah je savais pas que tu partais aux states.playboy a écrit :oui j'ai reussi mon permis cotier, enfin dans un sens se n'est pas vraiment dur mais il y a pas mal de choses a retenir pour le code.gdr a écrit :on dirait le bruit des gouttes d'eau sur la tole ondulée!!playboy a écrit :tip top ton tuto gdr
merci playboy et rudement content de te relire.
on arrete pas de demander de tes nouvelles.
alors ce permis, tu l'as ou bien??
en fait tout s'est accelleré ces derniers jours, il me manquait un papier tres important pour pouvoir partir, je viens de l'avoir apres un mois d'attente (vive la poste), alors j'ai du de suite prendre mon billet et tout enchainer la paperaserie, faire mon dernier tatouage du style polynesiens enfin c'est un peu la bourre en ce moment, je me demande meme si je vais pouvoir faire le tour de l'île avec la vara
je passe juste ce soir parce que je suis un peu tranquil mais je pense etre absent encore longtemps mais j'essairais de passer de temps en temps
en plus de ca avec les menaces d'attentats en amerique je vais mettre encore plus de temps pour le voyage , enfin bref je sens qu'ils vont nous saouler encore une fois
le grau du roi, c'est pas sur la route, mais si le pilote veut faire un crochet, je vous paye une mousse
en fait je vais en france on fais une escale de 3h normalement mais la je pense que ca va durer plus longtempsgdr a écrit :a bah je savais pas que tu partais aux states.playboy a écrit :oui j'ai reussi mon permis cotier, enfin dans un sens se n'est pas vraiment dur mais il y a pas mal de choses a retenir pour le code.gdr a écrit : on dirait le bruit des gouttes d'eau sur la tole ondulée!!
merci playboy et rudement content de te relire.
on arrete pas de demander de tes nouvelles.
alors ce permis, tu l'as ou bien??
en fait tout s'est accelleré ces derniers jours, il me manquait un papier tres important pour pouvoir partir, je viens de l'avoir apres un mois d'attente (vive la poste), alors j'ai du de suite prendre mon billet et tout enchainer la paperaserie, faire mon dernier tatouage du style polynesiens enfin c'est un peu la bourre en ce moment, je me demande meme si je vais pouvoir faire le tour de l'île avec la vara
je passe juste ce soir parce que je suis un peu tranquil mais je pense etre absent encore longtemps mais j'essairais de passer de temps en temps
en plus de ca avec les menaces d'attentats en amerique je vais mettre encore plus de temps pour le voyage , enfin bref je sens qu'ils vont nous saouler encore une fois
le grau du roi, c'est pas sur la route, mais si le pilote veut faire un crochet, je vous paye une mousse
je part lundi pour Nice
mais si jamais je descend vers le grau je te le dirais
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
En réponse à GDR : Pour la périodicité de l'huile c'est 2ans .did31 a écrit :je vais me servir de ce merveilleux tuto pour changer mes plaquettes avant
je pense que les tuto comme celui-çi il faudrait les mettres en post-it où dans la FAQ où créer un forum spécifique aux tuto fermer à toutes réponses
arnaud
marçi GDR
Pour Did 31 le déplacement du post dans la FAQ je vais m'en occuper si GDR est d'accord !
- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
marçi patPat' la Bidouille 67 a écrit :En réponse à GDR : Pour la périodicité de l'huile c'est 2ans .did31 a écrit :je vais me servir de ce merveilleux tuto pour changer mes plaquettes avant
je pense que les tuto comme celui-çi il faudrait les mettres en post-it où dans la FAQ où créer un forum spécifique aux tuto fermer à toutes réponses
arnaud
marçi GDR
Pour Did 31 le déplacement du post dans la FAQ je vais m'en occuper si GDR est d'accord !
je veux bien aller a la faq, mais au fond de l amphi, avec les cancresPat' la Bidouille 67 a écrit :En réponse à GDR : Pour la périodicité de l'huile c'est 2ans .did31 a écrit :je vais me servir de ce merveilleux tuto pour changer mes plaquettes avant
je pense que les tuto comme celui-çi il faudrait les mettres en post-it où dans la FAQ où créer un forum spécifique aux tuto fermer à toutes réponses
arnaud
marçi GDR
Pour Did 31 le déplacement du post dans la FAQ je vais m'en occuper si GDR est d'accord !
fais comme tu veux pat, comme ça te semble le plus pratique
Gdr à la Faq , c'a s'arrosegdr a écrit :je veux bien aller a la faq, mais au fond de l amphi, avec les cancresPat' la Bidouille 67 a écrit :En réponse à GDR : Pour la périodicité de l'huile c'est 2ans .did31 a écrit :je vais me servir de ce merveilleux tuto pour changer mes plaquettes avant
je pense que les tuto comme celui-çi il faudrait les mettres en post-it où dans la FAQ où créer un forum spécifique aux tuto fermer à toutes réponses
arnaud
marçi GDR
Pour Did 31 le déplacement du post dans la FAQ je vais m'en occuper si GDR est d'accord !
fais comme tu veux pat, comme ça te semble le plus pratique
...
patron!!! et unlait fraise!!Patrick31 a écrit :Gdr à la Faq , c'a s'arrosegdr a écrit :je veux bien aller a la faq, mais au fond de l amphi, avec les cancresPat' la Bidouille 67 a écrit : En réponse à GDR : Pour la périodicité de l'huile c'est 2ans .
Pour Did 31 le déplacement du post dans la FAQ je vais m'en occuper si GDR est d'accord !
fais comme tu veux pat, comme ça te semble le plus pratique
Un Perrier tranche , svp Patrongdr a écrit :patron!!! et unlait fraise!!Patrick31 a écrit :Gdr à la Faq , c'a s'arrosegdr a écrit : je veux bien aller a la faq, mais au fond de l amphi, avec les cancres
fais comme tu veux pat, comme ça te semble le plus pratique
Faudrait pas pourrir le beau topic à did , non ??
Dernière modification par Pat31 le 13 nov. 2006, 22:34, modifié 1 fois.
...
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Pour le pourissage c'est pas grave ,
Voir lien :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9723
Voir lien :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9723
Hello,gdr a écrit :prix des plaquettes:
av:20€80
AR:19€
marque AP racing, du haut de gamme chez cardy (existent des moins cheres)
signé gdr
Petite question de novice : sur Cardy, je ne trouve que ce modèle-ci : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... -EBC-FA197
Pensez-vous qu'il convient à une Varadero 125 (premiers modèles, de 2005) ? (a priori oui, mais me vaut être sûr car ça ne ressemble pas trop aux photos...)
S'agit-il du jeu de plaquettes avant ? arrière ? ou avant et arrière (4 plaquettes) ? Ce n'est pas clair sur le site...
Sinon, sur http://www.internetmoto.com, j'ai trouvé ces modèles-ci :
- Avant : réf. 381880 à 19.90€ (http://www.internetmoto.com/pieces-neuv ... brique=225)
- Arrière : réf 382840 à 18.90€ (http://www.internetmoto.com/pieces-neuv ... brique=226)
=> Quelqu'un connait ce site ?
Merci de votre aide !
Nono
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
J'ai fais quelques recherches à ce sujet ! Mais rien à changé ! à part les prix .devilprod a écrit :Hello,gdr a écrit :prix des plaquettes:
av:20€80
AR:19€
marque AP racing, du haut de gamme chez cardy (existent des moins cheres)
signé gdr
Petite question de novice : sur Cardy, je ne trouve que ce modèle-ci : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... -EBC-FA197
Pensez-vous qu'il convient à une Varadero 125 (premiers modèles, de 2005) ? (a priori oui, mais me vaut être sûr car ça ne ressemble pas trop aux photos...)
S'agit-il du jeu de plaquettes avant ? arrière ? ou avant et arrière (4 plaquettes) ? Ce n'est pas clair sur le site...
Sinon, sur http://www.internetmoto.com, j'ai trouvé ces modèles-ci :
- Avant : réf. 381880 à 19.90€ (http://www.internetmoto.com/pieces-neuv ... brique=225)
- Arrière : réf 382840 à 18.90€ (http://www.internetmoto.com/pieces-neuv ... brique=226)
=> Quelqu'un connait ce site ?
Merci de votre aide !
Nono
J'ai fais un contrôle sur les micros fiches Honda le prix est de 24,69€
Sur le site indiqué sur le forum il sont à 17,20€ .
Sur le site en question c'est bien indiqué :XL125 V5 varadéro .
Salut
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: tuto plaquettes de freins.
ave Luigi et les amis
-non, il n'y a pas de réglages sur levier droit, ni sur la position, ni sur la garde, ni sur l'attaque du maitre cylindre
-c'est surprenant que tu ais des pb avec si peu de KM, essaies de te remémorer ce qui a pu arriver, changer, depuis quand, etc...
-la purge est la première chose à regarder (liquide DOT 3 ou 4)
-s'il ne te manque pas de liquide, peut-être pourrais-tu regarder la membranne du réservoir de liquide, sa position...
-ensuite, descendre vers le frein, position ou usure anormale des plaquettes et du disque, déplacement des pistons...
-bon courage mais attention un système de freinage est simple mais c'est le freinage, donc gaffe si tu ne te sens pas apte
et à la r'voyure
alain
-non, il n'y a pas de réglages sur levier droit, ni sur la position, ni sur la garde, ni sur l'attaque du maitre cylindre
-c'est surprenant que tu ais des pb avec si peu de KM, essaies de te remémorer ce qui a pu arriver, changer, depuis quand, etc...
-la purge est la première chose à regarder (liquide DOT 3 ou 4)
-s'il ne te manque pas de liquide, peut-être pourrais-tu regarder la membranne du réservoir de liquide, sa position...
-ensuite, descendre vers le frein, position ou usure anormale des plaquettes et du disque, déplacement des pistons...
-bon courage mais attention un système de freinage est simple mais c'est le freinage, donc gaffe si tu ne te sens pas apte
et à la r'voyure
alain
-
- Messages : 203
- Inscription : 11 juin 2013, 15:25
- Localisation : Houdan (78)
Re: tuto plaquettes de freins.
Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Re: tuto plaquettes de freins.
Tu déterres de très vieux posts ! les auteurs ne roulent plus en Vara depuis longtemps, et je ne suis pas du tout certain qu'ils soient encore sur le forum.alban92000 a écrit :Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Enfin, les images qui manquent sont-elles absolument nécessaires ? exemple, pour remonter l'étrier, tu fais l'inverse du geste que tu as fait pour le démonter.
Trois roues pour moins tomber
Re: tuto plaquettes de freins.
Tu te trompes ...il a toujours une vara ( pas la même , une injection ) le monsieur du tuto .. je le vois régulièrementpierreblc a écrit :Tu déterres de très vieux posts ! les auteurs ne roulent plus en Vara depuis longtemps, et je ne suis pas du tout certain qu'ils soient encore sur le forum.alban92000 a écrit :Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci
Enfin, les images qui manquent sont-elles absolument nécessaires ? exemple, pour remonter l'étrier, tu fais l'inverse du geste que tu as fait pour le démonter.
Par contre ...il ne bricole plus ....il est devenu riche ..il l'amène au garage
...