reglage richesse

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
neo11
Messages : 284
Inscription : 10 nov. 2005, 23:17
Localisation : 11 narbonne/vinassan

reglage richesse

Message par neo11 » 08 août 2006, 13:30

sur la Revue Technique ils indiquent que le réglage initial et un desserage de 3/4 de tours.

or j'ai lu plusieurs post ou ils parlent de 3 tours et demi

qu'en est-il : est ce trois quart de tours (ce qui me parait leger en ouverture) ou les 3,5 tours ???

merci de votre réponse
Varadero satanas !!!

Avatar de l’utilisateur
neo11
Messages : 284
Inscription : 10 nov. 2005, 23:17
Localisation : 11 narbonne/vinassan

Message par neo11 » 08 août 2006, 14:49

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,

De base sur pratiquement tout ce qui a un carbu reglagleen richesse, c'est 3.5 tours. Mais attention ce sont des valeurs de depart. Il se peut, ..... non plutot sur la tienne tu as 99% de chance que la richesse ne soit pas bonne à 3.5 tours, tu dois chercher aux alentours (parfois eloignés) de ce reglage le reglage optimal. C'est pas long t'as que 2 cylindres, c'est fait en 10mn en fumant la clope 8) . et ça se regle à l'oreille, 100 fois mieux que les bougies mecouilles ou tu crames et qu'y n'ont meme pas le meme comprtement que les bougies de la moto :lol: :lol:

Ca doit etre expliqué dans un topic kekpart, c'est un reglage enfantin. Sinon je poste la manip.

A+ MaxX
je te comprends no pb, cependant je demandais le reglage initial pour ne pas avoir a visser ou devisser trop, deja que les vis ne sont pas tres accessible sur la vara !!!

donc c'est 3/4 de desserrage a l'initial + reglage + desserrage 1 tour en fin ??

ou 3.5 + ou -

c'etait ma question de base :wink:

merci de ton info max
Varadero satanas !!!

Qokyax

Message par Qokyax » 08 août 2006, 15:36

Question (bête): La richesse, c'est la même chose que le reglage de ralenti?
:oops:

Avatar de l’utilisateur
roro31
Messages : 541
Inscription : 13 mars 2004, 10:44
Localisation : FAA'A (TAHITI!)

Message par roro31 » 08 août 2006, 15:39

neo11 a écrit :sur la Revue Technique ils indiquent que le réglage initial et un desserage de 3/4 de tours.

or j'ai lu plusieurs post ou ils parlent de 3 tours et demi

qu'en est-il : est ce trois quart de tours (ce qui me parait leger en ouverture) ou les 3,5 tours ???

merci de votre réponse
je crois que tu as mal lu la RTM: c'est 3/4 tour+ 1 tour !
1tour 3/4 en tout. pour ma vara, j'ai plus (3tours au moins) car j'ai changé le filtre à air (panda). J'ai aussi essayé par colortune .... mais j'y vois rien non plus 8) :lol:

Avatar de l’utilisateur
neo11
Messages : 284
Inscription : 10 nov. 2005, 23:17
Localisation : 11 narbonne/vinassan

Message par neo11 » 08 août 2006, 17:44

YVES 54 a écrit :salut neo11,

est ce que je peux savoir pourquoi tu veux régler la richesse ?
pour répondre en même temps à kokyax.......sur le réglage du ralenti.

a+
yv
car depuis que j'ai acheté ma vara, elle est tres mal reglée ralenti non stable et je viens de m'appercevoir que la vis synchro etait vissée a fond depuis que je l'ai deserrée, elle tourne largement mieux, donc je veux tout reprendre a zero : richesse + synchro

c'est une vara qui a été bidouillée ca se voit partout, fourche descendue : environ 5cm,... j'ai fini de regler les pb electriques, donc now je me penche vers la mecanique.

la RT dit 3/4 de tours pour l'usine puis reglage et ajout d'un deserrage de 1 tour apres reglage. donc pas forcement 1,45 tours en totalite

par contre j'ai regle la moto avec le regime le plus bas, on voit plus les variations
Varadero satanas !!!

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 août 2006, 21:33

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Mea coulpa donc si la RMT dit 1 tour et demi, c'est 1 tour et demi pour COMMENCER à regler. Ce n'est pas fini parceque l'on est à 1 tour et demi ein ;)


Pour le reglage, visser la vis de ralenti pour obtenir 1500 tours.
Ensuite, la vis de richesse est à 1.5 tours puis on commence à devisser par 1/4 de tours. Des que le ralenti augmente (1600 1700 voire 2000 tours) c'est qu'on se raproche du reglage pile poil. Des que les tours ne bougent plus, on revisse tres lentement et des que les tours redescendent on touche plus rien. Faire la meme manip pour les 2 carbus.

Ensuite on remet le ralenti à 1000 tours et on va faire un tour :wink:

Le reglage de la vis de richesse influe sur le premier 1/4 ou 1/3 d'ouverture des boisseaux des carbus (depend des carbus).

Note: ne JAMAIS visser la vis de richesse à mort, ça ecrabouille le ressort, voir le casser. On visse juste et des que ça bloque c'est bon et on repere pour faire le tour et demi qui va bien. OK ?? :wink:

A+ MaxX
Tu as oublié de préciser que le règlage ce fait sur les deux carbus !
Faut juste trouver le juste milieu !

Pour la visse de richesse ; effectivement exact , il ya aussi risque d'écrasement de la tête de visse de richesse , le cone n'est plus ... et on ne règle plus la richesse ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 09 août 2006, 07:42

Désolé de vous contredire mais le réglage de richesse change à partir des modèles 2004 ( norme pollution oblige).
Les Boisseaux sont de tailles différentes pour compenser la retenue des gaz d'échapement du pot catalysé.
Le réglage d'origine précité change :
Nouveau réglage pour les moto de 2004 (vérifier bien que le dixième caractère du n° de série est un 4)
2 tours 1/2
Cette valeur est valable pour les 2 carbus
Cette information a été confirmé par le site Bike-parts.fr

PS: si vous réglez les modeles à partie de 2004 comme les anciens vous risqué de serrer votre moteur car il ne sera pas assez riche.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 09 août 2006, 12:28

jackfr a écrit :
vevegely a écrit :Désolé de vous contredire mais le réglage de richesse change à partir des modèles 2004 ( norme pollution oblige).
Les Boisseaux sont de tailles différentes pour compenser la retenue des gaz d'échapement du pot catalysé.
Le réglage d'origine précité change :
Nouveau réglage pour les moto de 2004 (vérifier bien que le dixième caractère du n° de série est un 4)
2 tours 1/2
Cette valeur est valable pour les 2 carbus
Cette information a été confirmé par le site Bike-parts.fr

PS: si vous réglez les modeles à partie de 2004 comme les anciens vous risqué de serrer votre moteur car il ne sera pas assez riche.
Ma source c'est Philippe de chez Bike-parts
http://www.bike-parts.fr/index.php?newlang=
intéressant ça ! quelle est ta source ?
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
neo11
Messages : 284
Inscription : 10 nov. 2005, 23:17
Localisation : 11 narbonne/vinassan

Message par neo11 » 09 août 2006, 17:23

vevegely a écrit :
jackfr a écrit :
vevegely a écrit :Désolé de vous contredire mais le réglage de richesse change à partir des modèles 2004 ( norme pollution oblige).
Les Boisseaux sont de tailles différentes pour compenser la retenue des gaz d'échapement du pot catalysé.
Le réglage d'origine précité change :
Nouveau réglage pour les moto de 2004 (vérifier bien que le dixième caractère du n° de série est un 4)
2 tours 1/2
Cette valeur est valable pour les 2 carbus
Cette information a été confirmé par le site Bike-parts.fr

PS: si vous réglez les modeles à partie de 2004 comme les anciens vous risqué de serrer votre moteur car il ne sera pas assez riche.
Ma source c'est Philippe de chez Bike-parts
http://www.bike-parts.fr/index.php?newlang=
intéressant ça ! quelle est ta source ?

je ne vois pas la meme chose que toi sur le site :

a varadero125xlv :

CARBURATEUR TYPE / DIAMETRE CV - 22mm / 2004 Réchauffage cuves et boisseaux
IDENTIFICATION VPU 2A / VPU2C
GICLEUR PRINCIPAL AVT # 82 - ARR # 88 / 2004 Avt # 85 -Arr # 942
GICLEUR DE RALENTI # 38
HAUTEUR DE FLOTTEUR 13.7mm
REGIME DE RALENTI 1500 Tr/mn
OUVERTURE DE VIS DE RICHESSE 2 tr 3/4 desserré
FILTRE A AIR ELEMENT PAPIER HUILE
AIGUILLE AVT:C12A - ARR: C12B / 04 - Avt C12C Arr BE

et c'est tout
Varadero satanas !!!

Avatar de l’utilisateur
JP21
Messages : 1336
Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
Localisation : Cambrousse Nord de Dijon

Message par JP21 » 09 août 2006, 17:34

neo11 a écrit : je ne vois pas la meme chose que toi sur le site :

a varadero125xlv :

CARBURATEUR TYPE / DIAMETRE CV - 22mm / 2004 Réchauffage cuves et boisseaux
IDENTIFICATION VPU 2A / VPU2C
GICLEUR PRINCIPAL AVT # 82 - ARR # 88 / 2004 Avt # 85 -Arr # 942
GICLEUR DE RALENTI # 38
HAUTEUR DE FLOTTEUR 13.7mm
REGIME DE RALENTI 1500 Tr/mn
OUVERTURE DE VIS DE RICHESSE 2 tr 3/4 desserré
FILTRE A AIR ELEMENT PAPIER HUILE
AIGUILLE AVT:C12A - ARR: C12B / 04 - Avt C12C Arr BE

et c'est tout
Ah ben là , c'est sûr qu'avec celui-là , le pauvre cylindre AR de Jackfr , il a eu bien trop à boire !!! :roll: :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 10 août 2006, 07:18

neo11 a écrit :
vevegely a écrit :
jackfr a écrit : Exact, tu as raison. 2tr 3/4 est la vrai valeur, mon stylo a fourchéééééé,
mais bon vous avez rectifié de vous meme.

Ma source c'est Philippe de chez Bike-parts
http://www.bike-parts.fr/index.php?newlang=
intéressant ça ! quelle est ta source ?

je ne vois pas la meme chose que toi sur le site :

a varadero125xlv :

CARBURATEUR TYPE / DIAMETRE CV - 22mm / 2004 Réchauffage cuves et boisseaux
IDENTIFICATION VPU 2A / VPU2C
GICLEUR PRINCIPAL AVT # 82 - ARR # 88 / 2004 Avt # 85 -Arr # 942
GICLEUR DE RALENTI # 38
HAUTEUR DE FLOTTEUR 13.7mm
REGIME DE RALENTI 1500 Tr/mn
OUVERTURE DE VIS DE RICHESSE 2 tr 3/4 desserré
FILTRE A AIR ELEMENT PAPIER HUILE
AIGUILLE AVT:C12A - ARR: C12B / 04 - Avt C12C Arr BE

et c'est tout
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 10 août 2006, 07:20

Tu as tout a fait raison Neo la bonne valeur est 2 trs 3/4.
Mon stylo a du fourchéééé...
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Qokyax

Message par Qokyax » 10 août 2006, 09:02

Merci :)

Qokyax

Message par Qokyax » 10 août 2006, 10:51

Pourquoi est-ce que si le filtre à air est toujours propre, on doit s'inquieter de la carburation?

Qokyax

Message par Qokyax » 10 août 2006, 12:44

En fait c'est moi qui ai fait mon boulet et qui avait pas compris la question, désolé ;)

frelon29

Message par frelon29 » 15 janv. 2007, 09:16

Qui qui fait un tuto la-dessus,çà peut servir au prix ou est le coco.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 janv. 2007, 22:19

ripik a écrit :Qui qui fait un tuto la-dessus,çà peut servir au prix ou est le coco.
Moi je l'ai fait !

Voir le lien suivant :

http://moto.bbactif.com/Domaine-de-la-F ... 5-t102.htm

frelon29

Message par frelon29 » 23 janv. 2007, 06:35

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
ripik a écrit :Qui qui fait un tuto la-dessus,çà peut servir au prix ou est le coco.
Moi je l'ai fait !

Voir le lien suivant :

http://moto.bbactif.com/Domaine-de-la-F ... 5-t102.htm
Merci Patrick,
Tip top le tuto,bien détaillé avec les précautions à prendre et à savoir.
@+++
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 janv. 2007, 12:15

HELSTROFFER Olivier a écrit :Patrick t'es un chef !

Qokyax : à chaque fois que je te lis le bourdon m'envahi... (je sais c'est pas drôle tous les jours j'en ai eu 7 des fractures aux jambes : le ski !)
Et en effet çà calme de suite les ardeurs !
Je te souhaite un bon rétablissement , mais 7 fractures ? tu as du sacrément valdinguer ... :roll:

Qokyax

Message par Qokyax » 24 janv. 2007, 13:05

Arf, désolé, mais ça va mieux pour moi maintenant, va falloir que je change d'avatar et que je me retrouve une vara :)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 24 janv. 2007, 14:18

Par contre PAtrick j'ai une question : après un réglage richesse est on obligé de refaire une synchro carbus ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 24 janv. 2007, 14:23

Non...aucun rapport 8) :lol:
[moderateur déchu :P ]

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 24 janv. 2007, 14:31

c'est ce que je me suis dit aussi, c'est marqué dans le tuto à la fin, ensuite il ne reste plus qu'à faire une synchro carbu !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 janv. 2007, 16:21

Jack a écrit :Par contre PAtrick j'ai une question : après un réglage richesse est on obligé de refaire une synchro carbus ?
Vaudrait mieux , car les carbus n'ont plus forcément la même valeur qu'avant le règlage des vis de richesse .
Il est certain qu'on est pas obligé de le faire , le moteur fonctionnera !
Mais les règlages moteurs dans ' l'à peu près " c'est pas mon truc !
Et c'est connu , sur la vara si tu veux avoir le max de rendement , c'est pas avec ' l'à peu près " que ça va se faire ! C'est pareille sur les gros cubes ....( mais ça se ressent moins ) !

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 24 janv. 2007, 16:48

ok merci
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Batoum
Messages : 118
Inscription : 20 nov. 2007, 02:15
Localisation : Guadeloupe

Message par Batoum » 27 avr. 2008, 21:35

Bonsoir

Je redéterre le post, excusez, mais il faut un outil spécial pour régler les vis de richesse?
C'est du cruciforme philips, pozydriv ou japoniaise?
Je dis ça parce que j'ai été incapable de desserrer (sans tournevis à frapper) la fameuse vis de prise de dépression du cylindre avant.
Et, chose étrange, malgré des embouts de toutes sortes neufs, aucuns ne s'inséraient correctement dans l'empreinte de la dite vis alors que le cruciforme fourni avec la trousse de la vara allait parfaitement.
Ah ces nippons!!!! :D

Batoum

Avatar de l’utilisateur
JP21
Messages : 1336
Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
Localisation : Cambrousse Nord de Dijon

Message par JP21 » 27 avr. 2008, 22:01

Batoum a écrit :Bonsoir

Je redéterre le post, excusez, mais il faut un outil spécial pour régler les vis de richesse?
C'est du cruciforme philips, pozydriv ou japoniaise?
Je dis ça parce que j'ai été incapable de desserrer (sans tournevis à frapper) la fameuse vis de prise de dépression du cylindre avant.
Et, chose étrange, malgré des embouts de toutes sortes neufs, aucuns ne s'inséraient correctement dans l'empreinte de la dite vis alors que le cruciforme fourni avec la trousse de la vara allait parfaitement.
Ah ces nippons!!!! :D

Batoum



Déjà les 2 vis de richesses n'ont pas du tout la même empreinte que la vis de dépression du cylindre avant !!!

La vis de dépression elle, s'apparente à une vis criciforme "philips" ! De toute façons , même si tutoyée au démontage, tu vas la remplacer avantageusement par une vis type BTR M5x10 et le tour est joué, en récupérant toutefois la petite rondelle d'étanchéité en alu diamètre 5 mm sur l'autre m*rde ! :lol:


L'empreinte des vis de richesse elle, est en fait " à fond plat" , c'est un peu comme pour un tournevis plat mais il s'agit en fait de deux fentes à 90° qui forment donc une croix ! :wink:

J'ai planché un peu sur le sujet à l'époque et j'ai confectionné jadis ce tournevis-là où tu peux apercevoir que j'avais meulé un plat en bout de l'embout cruciforme afin d'épouser parfaitement l'empreinte des vis de richesse d'une part et d'autre part pour ne pas rester dépendant de ces très chers nippons non mais !!! :wink: :wink: :wink: :

Image


Image
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Avatar de l’utilisateur
Batoum
Messages : 118
Inscription : 20 nov. 2007, 02:15
Localisation : Guadeloupe

Message par Batoum » 28 avr. 2008, 03:56

Qu'est ce que c'est la partie en cuivre? Une lance de chalumeau ou un bout de tube recuit?

Sinon, avec un "instrument" normal, est ce que c'est la galère pour les régler ces vis?

Avatar de l’utilisateur
JP21
Messages : 1336
Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
Localisation : Cambrousse Nord de Dijon

Message par JP21 » 28 avr. 2008, 07:39

Batoum a écrit :Qu'est ce que c'est la partie en cuivre? Une lance de chalumeau ou un bout de tube recuit?

Sinon, avec un "instrument" normal, est ce que c'est la galère pour les régler ces vis?


Il s'agit un tube ce cuivre cintré à souhait avec un rayon maximum de façon à en limiter les frictions internes lors de la rotation de la molette !
L'intérêt de mon outil étant qu'il reste en "prise " constante pendant le réglage fin ce qui facilite grandement le décompte des tours qu'on peut aisément visualiser sur la molette ! :wink:

Essaies de régler avec un tournevis "normal" et tu vas vite découvrir la galère, parce que ces "saletés" de vis sont réellement inaccessibles , de là croire que Mr Honda l'aurait fait exprès ... :roll: :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Répondre