Chaîne, huile ou graisse ?
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Chaîne, huile ou graisse ?
boujou les amis
- pour que je dorme moins bête ce soir...
- il y a 2 motos à la maison, une Vara et une vénérable mémère DTMX de 77; pour toutes les deux j'utilise de l'huile 80 < 90 pour lubrifier la chaîne, préconisée par le "manuel du conducteur" pour la Vara et par la "RTM" pour la MX
- faisant abstraction des conseils avisés de l'ami "motard qui sait tout" et en dehors de toutes considérations techniques, pratiques ou économiques, ma question est:
>>> l'un d'entre vous a-t-il pour son brêlon un "manuel du conducteur" qui conseille la graisse pour lubrifier la chaîne ?
- les cardantistes et les courroitistes jouent leur joker
- sondage effectué par le ISA 14... Institut de Sondage de Alabasse 14
et à la r'voyure everybody
alain
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- il y a 2 motos à la maison, une Vara et une vénérable mémère DTMX de 77; pour toutes les deux j'utilise de l'huile 80 < 90 pour lubrifier la chaîne, préconisée par le "manuel du conducteur" pour la Vara et par la "RTM" pour la MX
- faisant abstraction des conseils avisés de l'ami "motard qui sait tout" et en dehors de toutes considérations techniques, pratiques ou économiques, ma question est:
>>> l'un d'entre vous a-t-il pour son brêlon un "manuel du conducteur" qui conseille la graisse pour lubrifier la chaîne ?
- les cardantistes et les courroitistes jouent leur joker
- sondage effectué par le ISA 14... Institut de Sondage de Alabasse 14
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alain
Re: Chaîne, huile ou graisse ?
J'utilise de l'huile en bombe pour chaîne torique, pas de graisse qui a tendance à agglomérer les saletés. Une giclette tous les 500 kms : parfait.
D'humeur road trip )
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
boujou air_one et les amis
- peut-être me suis-je mal fait comprendre, ma question est:
>>> l'un d'entre vous a-t-il un "manuel du conducteur" qui conseille la graisse, pour une autre moto que la vara
et à la r'voyure
alain
- peut-être me suis-je mal fait comprendre, ma question est:
>>> l'un d'entre vous a-t-il un "manuel du conducteur" qui conseille la graisse, pour une autre moto que la vara
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alain
Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Désole , je n'avais pas saisiAlabasse 14 a écrit :boujou air_one et les amis
- peut-être me suis-je mal fait comprendre, ma question est:
>>> l'un d'entre vous a-t-il un "manuel du conducteur" qui conseille la graisse, pour une autre moto que la vara
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- Lanternier
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Salut Alabasse 14,
Je n'ai pas de manuel qui préconise la graisse (ni sur manuel 125XLS, ni sur manuel Vara).
En revanche, je pense à un truc : j'ai "toujours vu " (les guillemets sont là pour tempérer le mot toujours, car j'en ai vu peu) les chaines de moto neuves, non pas huilées (en apparence) mais enduite d'une espèce de "graisse blanchâtre", genre saindoux.
Savez-vous ce que c'est exactement ?
Je n'ai pas de manuel qui préconise la graisse (ni sur manuel 125XLS, ni sur manuel Vara).
En revanche, je pense à un truc : j'ai "toujours vu " (les guillemets sont là pour tempérer le mot toujours, car j'en ai vu peu) les chaines de moto neuves, non pas huilées (en apparence) mais enduite d'une espèce de "graisse blanchâtre", genre saindoux.
Savez-vous ce que c'est exactement ?
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- VINCE68
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Pareil pour moi, mais ne pas oublier de nettoyer un peu la chaîne avant (il y a aussi des bombes aérosols pour ça). Et surtout bien essuyer et sécher la chaîne avant de la lubrifier. On graisse une chaine propre ! et penser aussi à la tension. Une chaine bien entretenue peu durer 40% plus longtemps, pensez-y !air_one a écrit :J'utilise de l'huile en bombe pour chaîne torique, pas de graisse qui a tendance à agglomérer les saletés. Une giclette tous les 500 kms : parfait.
"Vieux motard que jamais"
Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Bonjour.Lanternier a écrit :Salut Alabasse 14,
Je n'ai pas de manuel qui préconise la graisse (ni sur manuel 125XLS, ni sur manuel Vara).
En revanche, je pense à un truc : j'ai "toujours vu " (les guillemets sont là pour tempérer le mot toujours, car j'en ai vu peu) les chaines de moto neuves, non pas huilées (en apparence) mais enduite d'une espèce de "graisse blanchâtre", genre saindoux.
Savez-vous ce que c'est exactement ?
C'est de la graisse "blanche" en bombe. Elle a les avantages de :
- voir où on la met lorsque l'on ngraisse sa chaine,
- d'être blanche et de moins "salir" si un vêtement s'approche trop près.
Ensuite, ces graisses, en bombe, contrairement à l'huile, ont l'avantage d'être hydofuge et donc de mieux protéger l'extérieur de la mécanique (chaine comme pignons).
Sinon, on dit bien "graissage" de la chaine moto et non "huilage". Mais, là encore, rien n'est parfait et chacun fait bien ce qu'il veut. C'est "sa" moto et pas celle du copain.
Extrait de Motomag : "Le lubrifiant Tout lubrifiant est bénéfique au travail de la chaîne (Étape 4). En particulier les huiles pour boîtes de vitesses, à additifs extrême pression, seraient, en théorie, bien adaptés. Mais dans la pratique, elles sont vite éjectées, tandis que les graisses en pot ne pénètrent pas au sein des rouleaux . Une bombe reste le top."
http://www.motomag.com/Nettoyer-et-grai ... -tous.html
- VROUM-VROUM
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
VINCE68
Pareil pour moi, mais ne pas oublier de nettoyer un peu la chaîne avant (il y a aussi des bombes aérosols pour ça). Et surtout bien essuyer et sécher la chaîne avant de la lubrifier. On graisse une chaine propre ! et penser aussi à la tension. Une chaine bien entretenue peu durer 40% plus longtemps, pensez-y ![/quote]
Bonjour Vince 68,
J'ai bien peur que ce tuto "Chaîne ,huile ou graisse" fasse office de doublon avec le tuto "Graissage de la chaine" de l'ami Calypso en date du 04/03/2013.
Par contre je resterais a 1/2 d'accord avec toi .
1- 100% d'accord avec toi avant de graisser ou de huiler une chaîne il faut la nettoyer, mettre de la graisse ou de l'huile sur de la "m-e-r-d-e" restera toujours de la m-e-r-d-e.
2- Concernant le nettoyage de la chaîne éffectivement il existe des produits en bombe super éfficaces et super nettoyant seulement l'éternel problème des joints toriques de la chaîne revient sur le tapis, certains produits en bombe sont tellement nettoyant qu'ils arrivent a bouffer les joints toriques de la chaîne (produit nettoyant contenant des volvants corrosifs).
L'idéal pour nettoyer correctement une chaîne c'est du pétrole ou gaz oil avec un pinceau dit queue de morue avec poil durs en nylon, pour ensuite essuyer la chaîne avec un vieux chiffon, et seulement après commencer le graissage ou lubrification de la chaîne.
Expérience perso:j'ai déjà flinguer une chaîne de Varadero toute neuve a peine 3000kms, en 3000kms j'avais nettoyer 2 fois ma chaîne avec un produit nettoyant "magique" suite aux 2 nettoyages de chaîne les joints toriques de la chaîne étaient nazes , j'avais des bruits étranges de la chaîne (métalliques).
Résultat changement de la chaîne a 3000kms (dur,dur).
VROUM-VROUM
.
Pareil pour moi, mais ne pas oublier de nettoyer un peu la chaîne avant (il y a aussi des bombes aérosols pour ça). Et surtout bien essuyer et sécher la chaîne avant de la lubrifier. On graisse une chaine propre ! et penser aussi à la tension. Une chaine bien entretenue peu durer 40% plus longtemps, pensez-y ![/quote]
Bonjour Vince 68,
J'ai bien peur que ce tuto "Chaîne ,huile ou graisse" fasse office de doublon avec le tuto "Graissage de la chaine" de l'ami Calypso en date du 04/03/2013.
Par contre je resterais a 1/2 d'accord avec toi .
1- 100% d'accord avec toi avant de graisser ou de huiler une chaîne il faut la nettoyer, mettre de la graisse ou de l'huile sur de la "m-e-r-d-e" restera toujours de la m-e-r-d-e.
2- Concernant le nettoyage de la chaîne éffectivement il existe des produits en bombe super éfficaces et super nettoyant seulement l'éternel problème des joints toriques de la chaîne revient sur le tapis, certains produits en bombe sont tellement nettoyant qu'ils arrivent a bouffer les joints toriques de la chaîne (produit nettoyant contenant des volvants corrosifs).
L'idéal pour nettoyer correctement une chaîne c'est du pétrole ou gaz oil avec un pinceau dit queue de morue avec poil durs en nylon, pour ensuite essuyer la chaîne avec un vieux chiffon, et seulement après commencer le graissage ou lubrification de la chaîne.
Expérience perso:j'ai déjà flinguer une chaîne de Varadero toute neuve a peine 3000kms, en 3000kms j'avais nettoyer 2 fois ma chaîne avec un produit nettoyant "magique" suite aux 2 nettoyages de chaîne les joints toriques de la chaîne étaient nazes , j'avais des bruits étranges de la chaîne (métalliques).
Résultat changement de la chaîne a 3000kms (dur,dur).
VROUM-VROUM
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- Lanternier
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Salut Vroum et les autresVROUM-VROUM a écrit :....
L'idéal pour nettoyer correctement une chaîne c'est du pétrole ou gaz oil avec un pinceau dit queue de morue avec poil durs en nylon, pour ensuite essuyer la chaîne avec un vieux chiffon, et seulement après commencer le graissage ou lubrification de la chaîne.
.
Je suis 100 % d'accord avec Vroum
Et un gars a fait un excellent tuto sur ce sujet.
Bonne journée à vous
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- VROUM-VROUM
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Re-Bonjour,
Autre détail important, beaucoup de motards pratiquent le nettoyage de leur bécane a la haute pression du style Karcher ou autres, OK trés bien , super pratique et éfficace.
Le problème est que le système haute pression nettoye tellement bien qu'il dégraisse tout, ou trop, axes de maillons de chaîne, PSB, couronne AR, sans oublier certaines pièces mécaniques (axes, roulements, bras AR oscillant, pistons, cables de commandes, etc,etc).
Suite a un nettoyage au Karcher, il faudrait presque revoir entièrement un sérieux graissage de la bécane.
Autres problèmes: les produits 2 en 1 ou 3 en 1 c'est a dire dégrippants et soit disant lubrifiants du genre (Transil, 3en1,dégripoil, Dot machin et autres) ont théoriquement la fonction première de dégripper mais avec certains solvants bouffant les joints toriques, donc a se méfier de la composition de tout ces produits "miraculeux".
VROUM-VROUM
Autre détail important, beaucoup de motards pratiquent le nettoyage de leur bécane a la haute pression du style Karcher ou autres, OK trés bien , super pratique et éfficace.
Le problème est que le système haute pression nettoye tellement bien qu'il dégraisse tout, ou trop, axes de maillons de chaîne, PSB, couronne AR, sans oublier certaines pièces mécaniques (axes, roulements, bras AR oscillant, pistons, cables de commandes, etc,etc).
Suite a un nettoyage au Karcher, il faudrait presque revoir entièrement un sérieux graissage de la bécane.
Autres problèmes: les produits 2 en 1 ou 3 en 1 c'est a dire dégrippants et soit disant lubrifiants du genre (Transil, 3en1,dégripoil, Dot machin et autres) ont théoriquement la fonction première de dégripper mais avec certains solvants bouffant les joints toriques, donc a se méfier de la composition de tout ces produits "miraculeux".
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
boujou les amis
-ma question est:
>>> l'un de vous a-t-il un manuel du conducteur qui préconise de la graisse pour lubrifier la chaîne de sa moto (autre que la vara puisque le manuel de la vara conseille de l'huile)
- je pensais avoir été clair
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alain
- pas tout à fait, ma question n'est pas: "qu'il y a-t-il de meilleur pour la lubrification de la chaîne"VROUM-VROUM a écrit : J'ai bien peur que ce tuto "Chaîne ,huile ou graisse" fasse office de doublon avec le tuto "Graissage de la chaine" de l'ami Calypso en date du 04/03/2013.
-ma question est:
>>> l'un de vous a-t-il un manuel du conducteur qui préconise de la graisse pour lubrifier la chaîne de sa moto (autre que la vara puisque le manuel de la vara conseille de l'huile)
- je pensais avoir été clair
et à la r'voyure everybody
alain
Re: Chaîne, huile ou graisse ?
En clair t'essaye de faire une enquête pour savoir quel sont les produits "spécial moto" qui ne servent à rien (quoi qu'il serait plus rapide de chercher ceux qui servent à quelque chose ).Alabasse 14 a écrit :boujou air_one et les amis
- peut-être me suis-je mal fait comprendre, ma question est:
>>> l'un d'entre vous a-t-il un "manuel du conducteur" qui conseille la graisse, pour une autre moto que la vara
et à la r'voyure
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Alabasse 14"]boujou les amis
--ma question est:
>>> l'un de vous a-t-il un manuel du conducteur qui préconise de la graisse pour lubrifier la chaîne de sa moto (autre que la vara puisque le manuel de la vara conseille de l'huile)
- je pensais avoir été clair
et à la r'voyure everybody
alain[/quote]
Bonjour Alabasse 14,
Ta question est assez vicelarde puisque dans la question il y a la réponse
A ta question me concernant réponse NON,de plus je suis hors concours puisqu'en ce moment je suis avec une courroie non pas du HD mais déambulateur Piaggio.
Comme déjà dit, sur le manuel du parfait Varadériste page N°86 le constructeur (HONDA) recommande de l'huile d'engrenage viscosité SAE 80 ou 90 pour l'entretien de la chaîne .
Maintenant il est vrai qu'en chipotant ou en jouant sur les mots même le constructeur HONDA a merdouiller dans ses recommandations
Exemple :
Toujours page N°86 du manuel du conducteur, Honda précise "Graissage et nettoyage" graisser la chaîne tous les 1000 KMS ou plus tôt si elle semble sèche" pour moi le mot graissage veut bien dire GRAISSE,et quelques lignes plus loin le même constructeur (Honda) parle d'huile d'engrenage SAE 80 ou 90 va comprendre Charles .
Et c'est pour cela que ta question est vicelarde mais reste trés pertinante d'où le titre du topic "HUILE ou GRAISSE "
Pour moi un chat c'est un chat, ou plutôt graissage c'est de la graisse, et lubrification c'est de l'huile.
Bonne prise de tête, VROUM-VROUM
--ma question est:
>>> l'un de vous a-t-il un manuel du conducteur qui préconise de la graisse pour lubrifier la chaîne de sa moto (autre que la vara puisque le manuel de la vara conseille de l'huile)
- je pensais avoir été clair
et à la r'voyure everybody
alain[/quote]
Bonjour Alabasse 14,
Ta question est assez vicelarde puisque dans la question il y a la réponse
A ta question me concernant réponse NON,de plus je suis hors concours puisqu'en ce moment je suis avec une courroie non pas du HD mais déambulateur Piaggio.
Comme déjà dit, sur le manuel du parfait Varadériste page N°86 le constructeur (HONDA) recommande de l'huile d'engrenage viscosité SAE 80 ou 90 pour l'entretien de la chaîne .
Maintenant il est vrai qu'en chipotant ou en jouant sur les mots même le constructeur HONDA a merdouiller dans ses recommandations
Exemple :
Toujours page N°86 du manuel du conducteur, Honda précise "Graissage et nettoyage" graisser la chaîne tous les 1000 KMS ou plus tôt si elle semble sèche" pour moi le mot graissage veut bien dire GRAISSE,et quelques lignes plus loin le même constructeur (Honda) parle d'huile d'engrenage SAE 80 ou 90 va comprendre Charles .
Et c'est pour cela que ta question est vicelarde mais reste trés pertinante d'où le titre du topic "HUILE ou GRAISSE "
Pour moi un chat c'est un chat, ou plutôt graissage c'est de la graisse, et lubrification c'est de l'huile.
Bonne prise de tête, VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Perso si je regarde les différents document technique que j'ai chez moi en ce qui concerne le kit chaine il est question de:
-"utiliser une huile épaisse par exemple SAE 90EP" pour la Honda Africa Twin 650
-"étendre une huile épaisse a l'aide d'un pinceau ou utiliser un produit du commerce (en bombe aérosol par exemple)" pour les Yamaha DTR 125 et 200 et TZR 125 (dans la même revue technique que l'AT650 ci dessus).
-"lubrifier régulièrement soit avec de l'huile moteur, soit avec un produit spécial pour chaîne à joints toriques" pour les Yamaha TDR 125 et DTRE 125.
-"utiliser une huile épaisse par exemple une huile SAE 30 ou 50W" pour la BMW F650 (même revue technique que juste avant)
-"étendre une huile épaisse a l'aide d'un pinceau ou utiliser un produit du commerce (en bombe aérosol par exemple)" pour les DTLC et RDLC 125 et Yamaha Ténéré 125.
-"la sécher (la chaine) puis la huiler sur toutes ses faces avec un pinceau imbibé d'huile épaisse pour boite de vitesse (SAE 80 ou 90). Si l'on utilise un lubrifiant en bombe s'assurer que son solvant n'attaque pas les joints toriques (c'est en général précisé sur l'emballage)" pour la Kawasaki KLR 650, même revue technique que les DTLC juste avant.
-"utiliser une huile épaisse (par exemple l'huile SAE 90 EP)" (...) "Si l'on utilise un lubrifiant en bombe s'assurer que son solvant n'attaque pas les joints toriques (c'est en général précisé sur l'emballage)" pour la Suzuki GSX R 1100W
-"utiliser une huile épaisse par exemple SAE 90EP" pour la Honda Africa TWin 750 dans la même revue technique que la Suzuki ci dessus.
Cà c'était donc pour les revue technique.
Niveau manuel utilisateur j'ai:
"aprés le nettoyage, sécher la chaine puis la lubrifier soigneusement avec de l'huile moteur SAE 30~50 W" pour la Ténéré 125
"les joints toriques de cette chaine peuvent ètre endommagés par le nettoyage à la vapeur, les dispositif de lavage à haute pression et certains solvants. Nettoyer la chaine avec un solvant à point d'éclair élevé tel que le kérosène. L'essuyer et ne la lubrifier qu'avec de l'our (je pense qu'il manque "huile p") engrenages SAE80 ou 90. les lubrifiants pour chaines disponibles dans le commerce risquent d'endommager les joints toriques en caoutchouc" pour l'Africa Twin 750.
Bref, on constate rapidement qu'il est jamais dit "n'utiliser que de la graisse en bombe spécial chaine de moto", au contraire il est même parfois précisé de bien vérifier que le solvant soit compatible avec les joints torique dans le cas ou l'on utilise un lubrifiant en aérosol (et donc pas forcément spécial moto), dans le manuel utilisateur de l'XRV750 il est même clairement précisé de n'utiliser que de l'huile d'engrenages SAE80 ou 90 et clairement précisé le risque qu'il y a a utiliser les lubrifiants pour chaines du commerce .
Aprés chose trés simple:
Il faut comprendre qu'en fait dés qu'un produit "spécifique" est demandé, il est donc mis au point et répond a des critères précis et ainsi ce nouveau "produit spécifique" répond à une norme qui est en rapport. Il n'existe PAS de norme sur les lubrifiants pour chaine de moto, donc en toute logique tout produit "spécial chaîne de moto" est de la publicité mensongère .
Faut plutot comprendre que le marketing de la marque du produit veut plutot dire que c'est un produit qui a été destine (par la marque) à ètre utilisé par les motards afin qu'ils lubrifient facilement la chaine de leur moto.
Par contre pour les fabricants de moto, et surtout pour les fabricants de kit chaine, il est plus facile de préconiser un produit pour laquelle il existe une norme même si c'est simplement de l'huile pour boite de vitesse, plutot que de conseiller un type de produit purement "marketing" pour lequel il n'y a aucune norme.
Et c'est pareil pour:
- les ampoules d'éclairage (ou il y a beau exister des "spécial moto" mais c'est purement marketing)
-le liquide de frein
-l'huile moteur (sauf éventuellement depuis qu'il existe la norme japonaise spécial moto Jaso MA mais c'est assez récent)
-le liquide de refroidissement
Et je dois en oublier pas mal
A+
-"utiliser une huile épaisse par exemple SAE 90EP" pour la Honda Africa Twin 650
-"étendre une huile épaisse a l'aide d'un pinceau ou utiliser un produit du commerce (en bombe aérosol par exemple)" pour les Yamaha DTR 125 et 200 et TZR 125 (dans la même revue technique que l'AT650 ci dessus).
-"lubrifier régulièrement soit avec de l'huile moteur, soit avec un produit spécial pour chaîne à joints toriques" pour les Yamaha TDR 125 et DTRE 125.
-"utiliser une huile épaisse par exemple une huile SAE 30 ou 50W" pour la BMW F650 (même revue technique que juste avant)
-"étendre une huile épaisse a l'aide d'un pinceau ou utiliser un produit du commerce (en bombe aérosol par exemple)" pour les DTLC et RDLC 125 et Yamaha Ténéré 125.
-"la sécher (la chaine) puis la huiler sur toutes ses faces avec un pinceau imbibé d'huile épaisse pour boite de vitesse (SAE 80 ou 90). Si l'on utilise un lubrifiant en bombe s'assurer que son solvant n'attaque pas les joints toriques (c'est en général précisé sur l'emballage)" pour la Kawasaki KLR 650, même revue technique que les DTLC juste avant.
-"utiliser une huile épaisse (par exemple l'huile SAE 90 EP)" (...) "Si l'on utilise un lubrifiant en bombe s'assurer que son solvant n'attaque pas les joints toriques (c'est en général précisé sur l'emballage)" pour la Suzuki GSX R 1100W
-"utiliser une huile épaisse par exemple SAE 90EP" pour la Honda Africa TWin 750 dans la même revue technique que la Suzuki ci dessus.
Cà c'était donc pour les revue technique.
Niveau manuel utilisateur j'ai:
"aprés le nettoyage, sécher la chaine puis la lubrifier soigneusement avec de l'huile moteur SAE 30~50 W" pour la Ténéré 125
"les joints toriques de cette chaine peuvent ètre endommagés par le nettoyage à la vapeur, les dispositif de lavage à haute pression et certains solvants. Nettoyer la chaine avec un solvant à point d'éclair élevé tel que le kérosène. L'essuyer et ne la lubrifier qu'avec de l'our (je pense qu'il manque "huile p") engrenages SAE80 ou 90. les lubrifiants pour chaines disponibles dans le commerce risquent d'endommager les joints toriques en caoutchouc" pour l'Africa Twin 750.
Bref, on constate rapidement qu'il est jamais dit "n'utiliser que de la graisse en bombe spécial chaine de moto", au contraire il est même parfois précisé de bien vérifier que le solvant soit compatible avec les joints torique dans le cas ou l'on utilise un lubrifiant en aérosol (et donc pas forcément spécial moto), dans le manuel utilisateur de l'XRV750 il est même clairement précisé de n'utiliser que de l'huile d'engrenages SAE80 ou 90 et clairement précisé le risque qu'il y a a utiliser les lubrifiants pour chaines du commerce .
Aprés chose trés simple:
Il faut comprendre qu'en fait dés qu'un produit "spécifique" est demandé, il est donc mis au point et répond a des critères précis et ainsi ce nouveau "produit spécifique" répond à une norme qui est en rapport. Il n'existe PAS de norme sur les lubrifiants pour chaine de moto, donc en toute logique tout produit "spécial chaîne de moto" est de la publicité mensongère .
Faut plutot comprendre que le marketing de la marque du produit veut plutot dire que c'est un produit qui a été destine (par la marque) à ètre utilisé par les motards afin qu'ils lubrifient facilement la chaine de leur moto.
Par contre pour les fabricants de moto, et surtout pour les fabricants de kit chaine, il est plus facile de préconiser un produit pour laquelle il existe une norme même si c'est simplement de l'huile pour boite de vitesse, plutot que de conseiller un type de produit purement "marketing" pour lequel il n'y a aucune norme.
Et c'est pareil pour:
- les ampoules d'éclairage (ou il y a beau exister des "spécial moto" mais c'est purement marketing)
-le liquide de frein
-l'huile moteur (sauf éventuellement depuis qu'il existe la norme japonaise spécial moto Jaso MA mais c'est assez récent)
-le liquide de refroidissement
Et je dois en oublier pas mal
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- Lanternier
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Salut Seblob,
La lecture de ton post soulève à mon avis une question primordiale qui, je n'en doute pas, va relance le débat : une graisse liquide vaut-elle une huile épaisse ?
Hein ? Je sors ? .................... ................ Gna-gna-gna ! Voilà, essaie de faire avancer le débat et tu te fais pourrir.... Pff ..............
Bonne soirée à tous
La lecture de ton post soulève à mon avis une question primordiale qui, je n'en doute pas, va relance le débat : une graisse liquide vaut-elle une huile épaisse ?
Hein ? Je sors ? .................... ................ Gna-gna-gna ! Voilà, essaie de faire avancer le débat et tu te fais pourrir.... Pff ..............
Bonne soirée à tous
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
boujou les amis
- merci de vos réponses étayées...
- je crois avoir compris qu'aucun constructeur ne préconise de la graisse pour lubrifier la chaîne, c'était bien là ma question, ensuite, chacun fait ou ne fait pas...
et à la r'voyure
alain
- merci de vos réponses étayées...
- je crois avoir compris qu'aucun constructeur ne préconise de la graisse pour lubrifier la chaîne, c'était bien là ma question, ensuite, chacun fait ou ne fait pas...
et à la r'voyure
alain
Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Pense qu'avec une chaine à joints torique la graisse est déja DANS la chaine . En fait reste plus qu'a lubrifier le contact entre les rouleaux de la chaine et le pignon et la couronne .
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Bonsoir Seblob,
Je pense qu'après ton brillant exposé concernant les huiles ou graisses pour l'entretien de la chaîne de transmission, il n'y a aucuns doutes a présent.
Quoi que ! notre ami Lanternier essaye d'en remettre une couche dans le genre vaut'il mieux mettre "de la molle ou de la dure" ou plutôt encore plus vicieux une huile dure ou une graisse molle. bref, "être ou ne pas être, là est la question" (W.Shakespeare Hamlet).
Plus simplement moi je dirais non pas l'important c'est le principal ,mais l'important est que la chaîne ne soit jamais séche et rouillée, donc tous corps gras ne peux pas faire de mal.
Pour revenir a ton exposé, j'ai bien aimer les passages importants ou tu signale (a juste titre) les problèmes de détériorations des jonts toriques due au divers solvants et composants chimiques dans les graisses "magiques spéciales motos GP" ainsi que le problème des lavages a haute pression des bécanes redoutables pour toutes pièces mécaniques qui devraient rester lubrifiées ou graissées.
Toujours d'après ton exposé cela prouve que la majeure partie des constructeurs motos (toutes marques confondues) et quelques soit le modèle recommande a 99% la lubrification c'est a dire une huile épaisse plutôt que les graisses qui ne restent qu'en surface et accumulent les micros poussières de la route.
VROUM-VROUM
Je pense qu'après ton brillant exposé concernant les huiles ou graisses pour l'entretien de la chaîne de transmission, il n'y a aucuns doutes a présent.
Quoi que ! notre ami Lanternier essaye d'en remettre une couche dans le genre vaut'il mieux mettre "de la molle ou de la dure" ou plutôt encore plus vicieux une huile dure ou une graisse molle. bref, "être ou ne pas être, là est la question" (W.Shakespeare Hamlet).
Plus simplement moi je dirais non pas l'important c'est le principal ,mais l'important est que la chaîne ne soit jamais séche et rouillée, donc tous corps gras ne peux pas faire de mal.
Pour revenir a ton exposé, j'ai bien aimer les passages importants ou tu signale (a juste titre) les problèmes de détériorations des jonts toriques due au divers solvants et composants chimiques dans les graisses "magiques spéciales motos GP" ainsi que le problème des lavages a haute pression des bécanes redoutables pour toutes pièces mécaniques qui devraient rester lubrifiées ou graissées.
Toujours d'après ton exposé cela prouve que la majeure partie des constructeurs motos (toutes marques confondues) et quelques soit le modèle recommande a 99% la lubrification c'est a dire une huile épaisse plutôt que les graisses qui ne restent qu'en surface et accumulent les micros poussières de la route.
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Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Bonsoir Lanternier,Lanternier a écrit :Salut Seblob,
La lecture de ton post soulève à mon avis une question primordiale qui, je n'en doute pas, va relance le débat : une graisse liquide vaut-elle une huile épaisse ?Hein ? Je sors ? .................... ................ Gna-gna-gna ! Voilà, essaie de faire avancer le débat et tu te fais pourrir.... Pff ..............
Bonne soirée à tous
Dur dilemme
Est-ce un coup dur chez les moux, ou un coup moux chez les durs
A méditer, VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Salut voisin ;t'as surement vu que j'avais deja posé un peu la mème question sur une autre page de ce forum .Pour ce qui me concerne pendant des années j'ai graissé ma Virago avec de la graisse de marine achetée chez Casto ,elle résiste à l'eau de mer et de plus est un graisse transparente .J 'ai pris note de tout ce qui a été dit sur ce forum ,et depuis j'ai rencontré un mécano moto (hors boulot) lui m'a conseillé la graisse MOTUL C 5 .Il m'a dit que pour un bon résultat :dégraisser la chaine avec un produit ou du pétrole ,moi j'ai une brosse spéciale achetée chez Daffy (super)ensuite deposer une tres ,tres légère couche de graisse avec le tube pinceau sur la chaine juste sur la partie en contact avec les couronnes ensuite faire quelques klm pour faire chauffer la chaine et dès le retour enduire la chaine et comme elle est chaude la graisse se dissoud ne plus bouger la moto et attendre que la chaine soit froide pour quelle se fixe .Bon maintenant ce n'est que son conseil ,je ne sais pas encore ce que je vais faire Allez à plus
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
boujou Calypso et les amis
- les "manuels du conducteur" préconisent de l'huile, ensuite, si tu souhaites utiliser de la graisse pour tout un tas de bonnes raisons, c'est ton brêlon
et à la r'voyure
alain
- de pas tout à fait, à pas du tout...Calypso a écrit :Salut voisin ;t'as surement vu que j'avais deja posé un peu la mème question sur une autre page de ce forum .
- les "manuels du conducteur" préconisent de l'huile, ensuite, si tu souhaites utiliser de la graisse pour tout un tas de bonnes raisons, c'est ton brêlon
et à la r'voyure
alain
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Il faut cuire la graisse comme du beurre quand ça coule c'est à point tremper la chaîne dedans ( ou bien la vara... ) ! laisser mijoté un peu !
Ne pas faire fondre les joints des maillons comme du gruyère est un +
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- Philamiens
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
je viens de survoler vos débats sur le graissage (ou huilage) de chaine
perso je passe un coup de bombe graisse à chaine ipone ou gs27 en général (parfois si plus ces 2 marques) tous les 1000 kms environ une pulvérisation sur toute la chaine coté intérieur et extérieur
un petit coup de karsher puis petit roulage de 2/3 kms tranquille pour la faire sécher et chauffer avant application de la graisse, avec cette méthode j'ai amené mon kit d'origine sur le R1 à 47000 km (et sans forcer le kit était loin d'etre pourri) ce qui est plus qu'honorable vu la puissance et le couple et avec cette même méthode 35000 km sur mon xjr (qui est beaucoup plus lourd que le r1)
du coup pour la varadero de madame idem, là elle est à 13000 kms (la vara pas madame...) le kit est comme neuf
perso je passe un coup de bombe graisse à chaine ipone ou gs27 en général (parfois si plus ces 2 marques) tous les 1000 kms environ une pulvérisation sur toute la chaine coté intérieur et extérieur
un petit coup de karsher puis petit roulage de 2/3 kms tranquille pour la faire sécher et chauffer avant application de la graisse, avec cette méthode j'ai amené mon kit d'origine sur le R1 à 47000 km (et sans forcer le kit était loin d'etre pourri) ce qui est plus qu'honorable vu la puissance et le couple et avec cette même méthode 35000 km sur mon xjr (qui est beaucoup plus lourd que le r1)
du coup pour la varadero de madame idem, là elle est à 13000 kms (la vara pas madame...) le kit est comme neuf
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
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- Lanternier
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Re: Chaîne, huile ou graisse ?
Oooh, personne ici n'aura l'idée saugrenue de se permettre d'associer un nombre de km à madame ! On sait se tenir quand même.Philamiens a écrit :..... là elle est à 13000 kms (la vara pas madame...)....
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)
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