Problème de capteur d'allumage ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 04 août 2012, 15:53

Bonjour tout le monde,

Bon non je n'ai pas eu de varadero dans la nuit, je suis toujours en Daelim Roadwin et avec mon soucis ! Mais bon après tout il y a l'air d'y avoir des connaisseurs dans les parages et le fonctionnement est similaire ... :D

Je rappelle mes symptomes : Dans un premier temps, la moto qui cale à chaud et plus d'allumage pendant quelques minutes ... Une fois légèrement refroidit, ça repart ... Ce qui est exclu : Bougie, antiparasite, câble de bougie, et bobine ...

Je penchais donc dans un premier temps pour le cdi, tout en ayant lu sur un forum qu'il pouvait s'agir du stator d'alternateur ... Le problème est que je n'ai pas réussi à trouver un cdi dans les parages pour faire un test !

Entre temps je suis tombé un jour en panne de batterie, vu qu'elle avait plus de deux ans, dans le doute je la change et en profite pour mesurer la charge à la batterie à froid, j'étais bien entre 13 et 14V donc OK ...

Quelques temps après, je ressent le démarreur faiblard, je prend la tension à vide de la batterie, 11,5V .... ! :angryfire: Elle s'est déchargée ... Je remesure donc la charge, et la surprise, plus rien, à froid comme à chaud je ne charge plus ...

J'ai mesuré toutes les arrivées au régulateur et c'est OK ... le régulateur en lui même je ne sais pas trop ... Parcontre sur mes 3 bobinages d'alternateur (stator) j'en mesure deux à 1.3 ohms (pour une valeure qui doit être comprise entre 0.5 et 1.5 donc OK) et la dernière à 0.1 ohm ... Ah ??? There is a problemeuh ! Mesure de la tension en alternatif moteur tournant, 17V sur les deux bobinages OK, et 0 sur celui qui n'avait pas la bonne résistance ... J'en conclue donc que j'ai un soucis avec le stator ...

Bon je vous passe les détails qui m'empèchent de pouvoir commander mon stator (évoqués dans mon post de présentation), mais bref, je m'attaque au démontage de ce dernier ce matin pour voir ce qu'il en est ... et la surprise ! Les soudures de deux fils sur les bobinages se touchent, et bizarement c'est celui-ci qui n'avait pas la bonne valeure de résistance ... J'ai refais fondre la soudure pour séparer les deux, et la comme par magie, j'ai retrouvé trois bonnes valeures ... Donc je pense que mon soucis de charge va être résolu plus vite que prévu ...

Image

Je suis donc content, par contre je me pose quand même des questions ... Est-ce que mon problème d'allumage à chaud peut venir de là ou être induit par ce soucis ? Où est-ce que ce serait pas le capteur d'allumage (vendu qu'avec le stator !!) qui déconnerait ... J'ai demandé à deux garages, le premier me dit "ne cherchez pas, le capteur soit il marche soit il est mort" le deuxième me dit "si si il peut déconnait juste à chaud" ...

Le stator n'a pour moi rien à voir (directement) avec l'allumage mais est-ce que son soucis ne pourrait pas engendrer un court circuit qui fasse chauffer autre chose où que la moto se mette dans un mode sécurité quelconque ???

Le garage qui m'a dit que le capteur pouvait merder à chaud me dit de tout remonter de prendre la résistance à froid, de rouler jusqu'à avoir la panne et de reprendre la résistance ... C'est son test ! N'y aurait-il pas un autre moyen sans tout remonter ?

Qu'en pensent les connaisseurs ?

Merci d'avance et vivement ma varadero ! :D

A plus tard
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2012, 16:29

En ce qui concerne ton stator ; effectivement la soudure du milieu est mauvaise !
Du moment que la valeur des 3 bobines est bonne le stator tu peux remonter celui ci . Donc on peut comprendre facilement pourquoi que ta batterie n'avait que 11,5 V. de tension
Quand au capteur d'allumage il est possible qu'il déconne à chaud par un problème de dilatation ! tu pourras seulement contrôler ce problème en cas de panne et cela directememt à l'entré de la bobine HT .
Es tu aussi certain que ta bougie soit encore Ok ? elle peut faire la même panne , c'est du déjà vu !

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 04 août 2012, 17:06

Merci pat !

Alors pour le stator, cool ! c'est déjà ça ! :balaise: :beerchug:

Pour le capteur je ne sais pas, je t'explique un peu plus en détail ce que j'ai fais pour tenter d'identifier la panne ...

Lorsqu'elle me l'a fait, je me suis arrêté comme un goré au bord de la route, j'ai démondé la bougie (aille les mains ça brûle ! :D ), mise contre le carter, pas d'étincelle. J'ai retiré l'antiparasite du câble, mis l'extrémité du câble contre le carter, toujours rien ... Après elle est reparti donc j'ai repris la route et j'ai réussi à rentrer jusque chez moi, j'ai attendu qu'elle recommence la panne pour reprendre mes recherches ...

J'ai démonté le câble HT de la bobine, mis la bobine contre le carter, toujours rien ... alors que quand il n'y a pas la panne, j'ai bien une étincelle. J'ai alors branché un multimètre sur les deux fils d'arrivée à la bobine et lorsque j'ai la panne (comme quand je ne l'ai pas d'ailleurs), lorsque j'actionne le démarreur j'observe des variations de tensions entre ces deux fils ... Comme si le signal d'allumage arrivait bien ... Pour moi j'en avais conclu que c'était la bobine ... J'en ai racheté une, testé avant d'avoir la panne : OK, je reroule avec l'ancienne jusqu'à ce que je retombe en panne, et encore une fois en mode goré sur le trottoire, j'ai changé la bobine et je n'ai pas redémarré pour autant ... C'est pour ça que je disais dans mon premier message que j'excluais des sources possibles la bougie, antiparasite, câble et bobine ...

Quant à la bougie, elle a été changée il n'y a même pas 500km lors de la révision par le garage avant que je l'achète ... J'ai pas revérifié dans le détail si c'était la bonne mais si c'était elle j'aurais quelque chose en sortie de bobine et d'antiparasite ...

Mystère mystère ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2012, 18:31

Difficile de répondre !
Perso je remonterais le stator et le restant du moteur , mais en ayant repéré les fils qui vont au boitier CDI . ( au cas ou ...)
Je présume qu'avant d'essayer la moto tu vas mettre un ptit coup de charge sur la batterie ! Du moment que ta batterie aura une charge permanante ainsi que le circuit d'allumage avec une tension de 13,5v environ lorsque le moteur tourne et ton alternateur travaille tu vas garder une tension constente . Si la tension chute entre 10,5v et 11volts même la Vara ne va pas démarrer ... à ta place je remonte ce moulin et une bonne charge et c'est ok !

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 04 août 2012, 18:40

ok bon je vais suivre ton conseil je pense. jai relevé la resistance du capteur de pmh au cas ou la panne se reproduit pour comparer.

je mets la batterie à charger et je remonte ça demain pour voir...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 août 2012, 19:21

Ok !

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 05 août 2012, 15:45

Bon les nouvelles ne sont pas que bonnes :( Si j'avais les moyens elle irait à la casse directe la rougne :mrgreen:

Stator et capteur remonté,tout rebranché, contact et ... Plus de démarreur :shock: Le claque du relais se fait très bien entendre mais rien ne tourne ...

Je redémonte le pignon intermédiaire entre le démarreur et le vilo, dans le vide il tourne bien ... :roll: Je remonte le pignon, raccorde une deuxième batterie même si elle est suffisamment chargée et rien de mieux, il ne veut pas tourner le sal*** ...

Essai à la poussette et la ça démarre nickel et tourne à priori normalement ... Parcontre toujours rien au démarreur même une fois chaude ...

Pour ma panne d'allumage je ne sais pas encore elle n'a pas tourné assez pour que ça se produise (ou pas) mais par contre la charge de la batterie ce n'est toujours pas ça ... Moteur tournant, feux éteints je suis bien à 13.5 au ralenti à peu près mais dès que j'allume mes feux, je descend à 12.6v et des brouettes et rien ne régule ...

J'en peu plus j'ai l'impression que tout déconne de partout je ne sais plus où chercher ... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 août 2012, 17:09

J'aimerais savoir si t on démarre tourne lorqu'il est monte et s'il tourne dans le vide ?
La tension au ralenti avec les feux allumés , ça peut être juste au ralenti . Si non se serait inférieur à 12 volts . Il faut faire un contrôle de charge au dessus de 2500trs/mn à l'arrêt moteur qui tourne et feux allumé . du momement que la tension est supérieur à 12volts c'est ok .

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 05 août 2012, 17:21

Pat' la Bidouille 67 a écrit :J'aimerais savoir si t on démarre tourne lorqu'il est monte et s'il tourne dans le vide ?
La tension au ralenti avec les feux allumés , ça peut être juste au ralenti . Si non se serait inférieur à 12 volts . Il faut faire un contrôle de charge au dessus de 2500trs/mn à l'arrêt moteur qui tourne et feux allumé . du momement que la tension est supérieur à 12volts c'est ok .
Salut pat',

Pour te répondre, oui oui il tourne bien dans le vide, j'ai retiré le pignon intermédiaire entre le démarreur et le vilbrequin du moteur et au moindre appui sur le bouton, il tourne nickel ! Vite mais nickel :mrgreen: Mais dès que je remet le pignon intermédiaire, le relais claque mais le démarreur ne tourne pas ... Comme si ça bloquait derrière ou qu'il n'avait pas assez de pèche ...

Pour l'alternateur, au délà de 2500 trs/min, tu veux dire 13V (tension mini) ?
Image

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 05 août 2012, 17:29

Autre détail qui me surprend sur le démarreur ... J'ai essayé de shunter le relais en le branchant en direct, je l'ai déjà fait et ça marchait quand j'étais tombé en rade de batterie. Mais là ça me fait un court-circuit quand je met mon + sur la cosse (avec les rondelles isolantes). :s J'ai une continuité entre celle ci et la masse :shock:, je ne comprends pas pourquoi, j'ai démonté le câble qui va du relais au démarreur et le câble en lui même ne semble pas avoir de soucis (une fois débranché du démarreur, je n'ai plus de continuité entre la masse et la cosse du câble). C'est comme si en interne, la tige fileté ou se met la cosse était plus isolée du corps du démarreur ... Et pourtant il marche à vide ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 août 2012, 17:49

LeFan[AX] a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :J'aimerais savoir si t on démarre tourne lorqu'il est monte et s'il tourne dans le vide ?
La tension au ralenti avec les feux allumés , ça peut être juste au ralenti . Si non se serait inférieur à 12 volts . Il faut faire un contrôle de charge au dessus de 2500trs/mn à l'arrêt moteur qui tourne et feux allumé . du momement que la tension est supérieur à 12volts c'est ok .
Salut pat',

Pour te répondre, oui oui il tourne bien dans le vide, j'ai retiré le pignon intermédiaire entre le démarreur et le vilbrequin du moteur et au moindre appui sur le bouton, il tourne nickel ! Vite mais nickel :mrgreen: Mais dès que je remet le pignon intermédiaire, le relais claque mais le démarreur ne tourne pas ... Comme si ça bloquait derrière ou qu'il n'avait pas assez de pèche ...

Pour l'alternateur, au délà de 2500 trs/min, tu veux dire 13V (tension mini) ?
Tu as déposé la roue libre du démarreur et mal remonté ? ( sûrement !)
Pour les 13 volts ou effectivement c'est le minum pour garder une charge constante , après voir voir la juste valeur de l'étalonnage de ton multi mètre .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 août 2012, 17:55

LeFan[AX] a écrit :Autre détail qui me surprend sur le démarreur ... J'ai essayé de shunter le relais en le branchant en direct, je l'ai déjà fait et ça marchait quand j'étais tombé en rade de batterie. Mais là ça me fait un court-circuit quand je met mon + sur la cosse (avec les rondelles isolantes). :s J'ai une continuité entre celle ci et la masse :shock:, je ne comprends pas pourquoi, j'ai démonté le câble qui va du relais au démarreur et le câble en lui même ne semble pas avoir de soucis (une fois débranché du démarreur, je n'ai plus de continuité entre la masse et la cosse du câble). C'est comme si en interne, la tige fileté ou se met la cosse était plus isolée du corps du démarreur ... Et pourtant il marche à vide ...

Un court circuit ou bien ton démarreur qui bloque vu un ennui mécanique . Si la roue libre se bloque lorsque tu veux démarrer l'ampérage du démareur va monter en une demi seconde en crête et ton fusible dégage .
Bref tu as fait un mauvais remontage ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 05 août 2012, 18:01

la roue libre du démarreur c'est le grand disque denté derrière le rotor ??? Je n'y ai pas touché à ce que je sache ... Comment se fait le débrayage du démarreur d'ailleurs la dessus ?

Image

Meuh non j'ai pas envie de tout redémonter :( :(

Je t'avouerais que le bon étalonnage de mon multimètre, déjà qu'il marche une fois sur 5 :d :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 août 2012, 18:43

Le problème c'est que je n'ai pas la revue technique de cette moto ...
Donc je vais essayer de te le montrer sur un moteur de Vara ...regardes la pièce N°16 !

Image

Image

Je pense à une erreur de remontage ! voir le sens de rotation .

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 05 août 2012, 19:09

Merci pour ces vues, il y a du monde la dedans dis donc :D

Ci-joint les pages correspondantes pour la Roadwin, désolé c'est en anglais et j'ai que ça :D.

Starter idle gear : pignon fou de démarreur
Starter clutch : embrayage de démarreur (autrement dit la roue libre ...)

Image
Image
Image

A priori la roue libre est bien le disque denté dont je parlais plus haut ... Et je ne l'ai pas démonté je n'ai pas touché à cette partie ... Je me souviens l'avoir fait tourné à un moment en me disant même que j'avais peut-être fait une ânerie, et je sais pas si en effet depuis c'est pas "bloqué" à condition que j'essaye de tourner dans le bon sens :mrgreen: ... Après pourquoi ce serait bloqué ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 août 2012, 16:42

Bon j'suis pas expert en anglais , j'ai juste compris que la roue libre ne tourne que dans un sens en libre et l'autre sens est donc solicité comme sur la vara par le démarreur . D'accord aussi elle se trouve derrière la cloche ou se trouve l'aternateur . Il est aussi précisé la tourné lentement pour essais ...
Je pense que c'est un problème d'engrenage entre la roue libre et le démarreur . Il doit y avoir quelques choses qui bloque tout l'ensemble lorsque le moteur est remonté .

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 06 août 2012, 17:26

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon j'suis pas expert en anglais ,
Comme ça nous sommes deux lol ! :mrgreen:

Sinon oui tu as bien résumé et je pense à la même chose mais je ne vois pas ce qui pourrait être bloqué ... Je verrais demain soir si j'ai le courage de regarder, au moins de démonté le bouchon de pignon de démarreur et tenter de voir si j'arrive à faire bouger dans un sens ou dans l'autre le pignon intermédiaire (starter igle gear), de l'agiter si besoin ... Si non, je serais contraint et forcé de re-démonter tout :| :| Et ce sera surement, après les vacances :mrgreen: !

Là je rentre du boulot, il fait pas beau et j'suis énervé des bouchons na ! Vive le deux roues :mrgreen:

Merci pour ton soutien pat' en tous cas :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 août 2012, 08:22

Regardes voir si l'axe du démarreuer à du jeu ( avant - arrière )

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 07 août 2012, 18:12

Salut pat' et les autres si il y en a qui lisent :mrgreen:

Ca y est j'ai trouvé pourquoi je n'avais plus de démarreur ...

J'ai commencé à démonter le bouchon et le pignon intermédiaire pour avoir accès au "starter idle gear" (pignon fou), et ... Il ne tournait pas, complètement bloqué ...

Pas le choix je revidange, redémonte tout le carter, et la tout marche bien, tout tourne dans le vide dans un sens et entraine le moteur dans l'autre, CQFD. Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi ça bloque, le pignon est directement pris en sandwich entre le bloc moteur et le carter ... Bon j'me dis qu'il était pas complètement enfoncé, qu'il s'est légèrement mis de travers que sais-je, je nettoye le carter refait mon joint et remonte tout.... J'approche toutes les vis tout doucement, le pignon tourne toujours, je sers et m**** il se rebloque ...

Et là, la lumière fut, comme je n'ai pas réussit à sauver le joint de carter au démontage et suivant les conseils du garagiste que j'ai été voir, j'avais tout remonté à la pate à joint (je l'ai fais deux fois du coup en plus !) ... Et oui, sauf que le joint il a une épaisseur de 4/10e de millimètre et qu'il rentre en compte dans la chaine de côtes le sagouin ! :boulet: :boulet: :boulet: Résultat, sans le joint, quand on sert le carter, le pignon fou n'a plus de jeu axial et même pire, a du serrage et le démarreur bloque !

Donc pas le choix, à moins de faire reprendre mon pignon de 4/10e au boulot, je dois racheter un joint :mrgreen:

Bref, problème trouvé et sans trop de gravité ! C'est le métier qui rentre mais je m'en suis coltiné pourtant des chaines de côtes, j'aurais pu y penser avant ! :bouletman:

A plus tard,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 août 2012, 19:33

Bon remontage @ + Pat'

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 29 août 2012, 17:05

Bon me voilà de retour ... Et toujours en galère ! J'ai suivi le forum sur mon téléphone pendant les vacs pour faire passer le temps, mais ce n'est pas commode pour répondre ! :mrgreen:


Après avoir refabriqué un joint papier et tout remonter proprement, le démarreur remarche ouf ! J'en ai également profité pour racheter un multimètre qui fonctionne correctement ! Au moment du démarrage, les trois valeurs de résistance de bobinage sont OK (environ 1.5 Ohms). Je démarre et la super l'alternateur semble marcher ! Ca charge au ralenti presque à environ 14V même avec les feux et j'ai environ 17/18V en alternatif sur chaque fil qui sort de l'alternateur ! Happy ? Une partie du problème serait-il résolu ? :balaise: :balaise: Même si ça ne m'explique pas tout ...


Je pars cet après midi faire un essai et au bout de 10km, ça recale et ne redémarre plus à nouveau .... Je pars me balader un peu pour qu'elle refroidisse et que je puisse rentrer chez moi et de retour au bercail, c'est la déprime ! Je n'atteint même plus les 13V de charge même tous les feux éteints ... Un bobinage à0.03ohms et des tensions en alternatif non égales sur chaque fil ! J'ai toujours un soucis que je ne sais expliquer sur le stator ... Peut-être qu'il y a un défaut dans un bobinage visible qu'à chaud ?? :angryfire: :angryfire: J'attend qu'elle refroidisse pour reprendre les valeurs !

Dans tous les cas je ne vois pas le lien entre ce problème de circuit de charge (alternateur) et mes soucis d'allumage à chaud ! Je lis partout sur internet que ça peut venir de stator patati patata mais je ne vois pas pourquoi ... L'alternateur sert à recharger la batterie est rien d'autre non ? OK le capteur d'allumage qui peut déconner aussi est vendu avec et forme un ensemble mais fonctionnellement ils n'ont pas de lien ??? Mais en même temps c'est quand même fort curieux que je cumule deux (ou plus) problèmes en même temps alors que l'ancien proprio (que je continue à penser honnête vu son comportement) n'a rien eut ...

Ou alors il existe une sécurité qui en cas de défaillance de l'alternateur, le moteur se coupe ???

Si quelqu'un peut m'éclairer !

J'aimerais bien pouvoir la réparer pour m'en séparer ! Si je la revend dans l'état à un particulier, je serais obligé de brader le prix et je vais être perdant, et me la faire reprendre par un pro (si encore j'y arrive) sans rien dire vu qu'à froid elle fonctionne comme un charme, je suis un escroc ... Je n'aime aucune de ces deux possibilités :mrgreen:

Merci d'avance à tous,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 août 2012, 18:02

Question à la [personne peu appréciée] ; as tu mesuré la tension de ta batterie lors de non démarrage de la moto ?
Enfin ce c'est peut être pas un problème cette fois ci électrique ... je pense que tu cernes trop le problème électrique uniquement ...

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 29 août 2012, 19:17

Salut Pat',

Euh, la valeur à vide de la batterie lors de la panne, non je ne l'ai pas mesurée ... Mais le démarreur semblent tourner sans faiblesse et puis elle repart au bout de quelques minutes donc bon ...

Où veux-tu en venir ? :?
Image

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par nestordu78 » 30 août 2012, 07:17

Bonjour,

C'est vraiment la galère cette panne. En voyant la photo de ton stator et plus particulièrement cette grosse soudure qui court-circuitait l'une des bobines, difficile à imaginer que cela a fonctionné dans ces conditions.

Dans le cas d'une panne électrique, en rencontre parfois des incohérences qui nous dépassent. Il suffit par exemple que l'une des bobines ait chauffée (vernis compris) sans pour cela que ce soit visuellement cramée, tu te trouves avec une panne qui n'est pas franche (impédances qui varient...)

Vu la situation, peut-être vaut il le coup d'éliminer en premier lieu les éléments de circuit de charge de la batterie? À moyen frais via des pièces d'occasions?

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 30 août 2012, 09:23

Salut Nestor et merci pour l'avis !

A mon avis oui j'ai bien un soucis de stator et je vais commencer par ça on ne sait jamais ...

Avant que je ne parte en vacances, un membre qui a la même que moi sur un forum de Roadwin/roadsport, m'a proposé de nous rencontrés pour que l'on fasse des tests ... Bon nous allons pas inter changer les stators mais au moins mesurer et comparer les différentes valeures que j'ai une référence. Surtout que les 17/18V que je trouve en alternatif en sortie d'alternateur me paraissent faible. Sur différents sites d'autres motos, on parle de 30V et plus :shock: que donne la Vara de ce côté ? Après nous pourrons toujours essayer d'inverser les CDI pour voir si je tombe toujours en panne ou si c'est lui qui s'arrête :D.

Pour des stators d'occasions, ça ne court malheureusement pas les rues, il y a juste une boite qui en vend sur le coincoin ... presque au prix du neuf ...
Image

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 30 août 2012, 09:28

Autre détail qui m'a supris, quand j'ai mon voltmètre en alternatif entre un bobinage et la masse (et que je trouve donc 17/18V au ralenti), si j'accélère, la tension baisse :shock:. Est-ce que c'est le moyen de mesure qui n'est pas ad-hoc, moi qui fume, ou c'est normal ? :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 août 2012, 11:12

J'ai répondu un peu trop vite hier , ce qui me choque ; 0,03 Ohms , ça s'appelle un court jus sur la bobine ou les bobines . Rapelles toi les deux soudures que tu as refaite !
Je pense que déjà avant cette réparation le problème était déjà présent . Mais c'est une panne par intermitence donc beaucoup de mal à la localisé .
L'isolation du cuivre des bobines peuvent être détérioré et fondu partiellemnt au coeur du bobinnage et tu ne le verras pas forcément de l'extérieur ... Seul les mesures avec un multimètre peuvent te l'indiquer au moment même de la panne .
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 30 août 2012, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 30 août 2012, 11:35

Je vais recontrôler les valeurs à froid toute à l'heure pour voir ce qu'il en est ...

Merci pour votre aide en tous cas!
Image

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 30 août 2012, 11:35

Je vais recontrôler les valeurs à froid toute à l'heure pour voir ce qu'il en est ...

Merci pour votre aide en tous cas!
Image

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 12 sept. 2012, 19:25

Salut Pat' et les autres :wink:

Bon j'ai enfin pu avoir mon stator neuf et je l'ai changé ce soir, comme après avoir refait les soudures, tout recharge correctement ... Je n'ai pas encore roulé pour voir si la panne était résolu où pas, je verrais demain ...

En revanche, ces deux mêmes soudures que j'avais refaites, ont refondues :shock: :shock: On voit bien une goute qui s'est formée dans la soudure, de quoi cela peut-il venir ? Jespère que ça vient du stator en lui même car je n'ai pas envie de flinguer mon stator neuf !

Autre détail, je viens de voir que la bougie qu'avait montée le garagiste juste avant que je récupère la moto est une CR9eh-9 au lieu d'une CR8eh-9 soit une bougie un peu plus froide, grave docteur ?

A plus tard, en tous cas si ça marche, il faut vite que j'trouve un acheter pour passer à la Vara ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 sept. 2012, 19:46

La goutte d'étain fondu est du à la chaleur qu' a dégagé les bobines en court circuit donc la soudure à joué comme un fusible ! sinon c'est un faisceau électrique qui aurait fumé !

La différence de valeur des bougies ne joue pas sur ta panne !

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 13 sept. 2012, 18:06

J'espère ...

Aujourd'hui, 26km sans panne dont 20 sans interruption en trajet de ville donc assez longs ... C'est plutôt bon signe, il va falloir que je tente plus :3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 sept. 2012, 19:15

LeFan[AX] a écrit :J'espère ...

Aujourd'hui, 26km sans panne dont 20 sans interruption en trajet de ville donc assez longs ... C'est plutôt bon signe, il va falloir que je tente plus :3dbiggrin:
samedi -dimanche ! :bounce: :france:

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 13 sept. 2012, 19:48

http://www.leboncoin.fr/motos/364996549.htm?ca=12_s

Pourquoi est-ce que j'ai encore cette foutue Roadwin :( :( :( :(

:mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5099
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par marty21 » 13 sept. 2012, 20:44

super occasion et très propre en plus
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 13 sept. 2012, 20:52

C'est ce qu'il semble oui, bien équipée puis elle a une bonne gueule toute en noire ... Mais bon les deux en mêmes temps, je peux pas :D
Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5099
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par marty21 » 13 sept. 2012, 21:32

revend vite le roadwin et tu l'achète et voila, ou alors tu fait un petit crédit le temps de vendre ton roadwin et tu le rembourse une fois fait :) :)
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 13 sept. 2012, 21:45

La Roadwin est déjà en vente :3dbiggrin:

Malheureusement c'est pas seulement le soucis de l'argent mais faut la place pour garer tout ça, j'ai déjà trois voitures dont ma 2CV à moitié en pièce détachée qui prend beaucoup de place :oops:
Image

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par nestordu78 » 14 sept. 2012, 06:38

LeFan[AX] a écrit :http://www.leboncoin.fr/motos/364996549.htm?ca=12_s

Pourquoi est-ce que j'ai encore cette foutue Roadwin :( :( :( :(

:mrgreen:


Ça à l'air d'une bonne occase... selle confort, béquille centrale, sabot de couleur gris, bien pensé avec ce petit rappel qui va très bien avec la couleur du carter du pot d'échappement... De plus, le prix : 1700€ à débattre...

Si elle te plaît, le manque de place ne doit pas être un frein...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 sept. 2012, 10:53

Effectivement la vara sur la photo est interressante ainsi que son prix qui est attractif !

C'est tout simple ; je demanderais de voir la moto de visu et de l'essayer ! (je n'achète pas une moto uniquement sur une photo ... )
Si les résultats de visus et essais sont concluant je proposerait de donner un accompte sur la moto pour bloquer la vente . A toi de voir ! :bigv:

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par nestordu78 » 14 sept. 2012, 12:02

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Effectivement la vara sur la photo est interressante ainsi que son prix qui est attractif !

C'est tout simple ; je demanderais de voir la moto de visu et de l'essayer ! (je n'achète pas une moto uniquement sur une photo ... )
Si les résultats de visus et essais sont concluant je proposerait de donner un accompte sur la moto pour bloquer la vente . A toi de voir ! :bigv:

Tout à fait d'accord avec Pat... Il y va de soi... Les déçus qui croyaient que... Et qui ont commandés des produits via les sites web en connaissent quelque chose!

Ceux qui sont vraiment intéressés par le produit, utilisent cette méthode... Si cela la vente ne se réalise pas, faut être sûr de récupérer ses pépètes.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 sept. 2012, 15:45

Un chèque ...

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 14 sept. 2012, 15:53

La question ne se pose plus de toutes façons elle est déjà partie lol ... A ce prix c'est pas étonnant ... cest pas grave ce sera une autre !
Image

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par nestordu78 » 14 sept. 2012, 19:47

C'est pas étonnant... Il faut dégainer comme lucky lucke sur leboncoin... Pas de soucis de ce côté... D'autres occasions se représenteront à toi.

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 14 sept. 2012, 21:40

Je n'en doute pas :wink: ... Mais la meilleure période pour vendre une moto est terminée pour cette année, j'espère que ça ira quand même ! Mais vu que ça va dans les deux sens, ce sera à mon avantage pour ma future Vara :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2012, 07:11

Dommage que tu n'as pas le A car j'en connais 1 qui vends une Yamaha YZF750 pour 1300€ ... elle est prévue pour piste ! :bigv:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 19 sept. 2012, 18:52

Salut Pat' !

Et oui pas de A et j'espère que la Vara ne m'y poussera pas dans 3 mois lol !

Pour la moto de ton copain, ce n'est vraiment mais alors vraiment pas mon style ... La vitesse n'est pas forcément mon délire, je préfère la ballade :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 sept. 2012, 19:27

LeFan[AX] a écrit :Salut Pat' !

Et oui pas de A et j'espère que la Vara ne m'y poussera pas dans 3 mois lol !

Pour la moto de ton copain, ce n'est vraiment mais alors vraiment pas mon style ... La vitesse n'est pas forcément mon délire, je préfère la ballade :mrgreen:
A la longue je peux trouver un plan intéressant voir donc dans le domaine roadster , ou transalp ...

Avatar de l’utilisateur
LeFan[AX]
Messages : 147
Inscription : 30 juil. 2012, 19:39
Localisation : 93 - Gagny
Contact :

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par LeFan[AX] » 19 sept. 2012, 19:28

... mais sans A ... :mrgreen:
Image

nestordu78
Messages : 332
Inscription : 19 sept. 2011, 08:46
Localisation : Yvelines

Re: Problème de capteur d'allumage ?

Message par nestordu78 » 19 sept. 2012, 19:48

LeFan[AX] a écrit :... mais sans A ... :mrgreen:

"Ho source, je ne boirai jamais de ton eau", c'est ce que je me disais aussi... Cela fait près d'une année que je roule avec la varadero, l'idée me trotte de plus en plus dans ma petite cabesse. Je ne suis pas encore suffisamment conditionné pour passer à l'acte... Le passage se fera peut-être avec les prochains kilomètres à parcourir :)

Répondre