Tendre sa chaîne, oui, mais comment au juste ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
François H.

Tendre sa chaîne, oui, mais comment au juste ?

Message par François H. » 01 juin 2009, 16:41

Salut à tous, :wink:


Je m'explique.

La flèche de 30 mm recommandée par Honda doit-elle être prise moto à l'arrêt sur sa béquillle latérale sans conducteur assis dessus ( ce que je suppose par défaut... ) ou avec le conducteur assis sur la selle ?

Ca change en effet pas mal ! Mon mécano m'a retendu la chaîne, moto à vide juste posée sur sa béquille latérale, mais je me demande si elle n'est pas trop tendue une fois que je suis installé dessus... :?:


Qui a un avis judicieux et circonstancié à ce sujet ?





:wink:

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 01 juin 2009, 17:03

Exact la fleche doit etre de 30 mm , ce n'est pas a un mm , les maillons de ta chaine ne doivent pas laisser du jeu lorsque tu tires vers l'arriere de la roue dentée.
Essaye de mettre quelqu'un dessus et de verifier par toi meme le jeu de la fleche .
Si ta chaine est trop tendue, cela doit s'entendre je suppose ?.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Message par Shoryu » 01 juin 2009, 17:20

Dans la doc, c'est écrit "moto sur béquille latérale"

François H.

Message par François H. » 01 juin 2009, 17:31

Shoryu a écrit : Dans la doc, c'est écrit " moto sur béquille latérale "
OK, c'est donc bien ce qui a été fait. 8)




:wink:

Jeay59

Message par Jeay59 » 01 juin 2009, 21:30

je me pose la même question car en fonction du poids du pilote + sons SDS le cas échéant le débattement de la suspension n'est pas le même.

Donc on règle en fonction de quoi ?? A vide; en Solo; En Duo :dingue:

Avatar de l’utilisateur
vevegely
Messages : 509
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21
Localisation : Montpellier

Message par vevegely » 01 juin 2009, 21:33

minimum c'est 30 mm , apres si tu es léger tu pourras mettre moins encore que si tu te paye une bosse et que tu fais jouer la suspension, y aura des risques
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 01 juin 2009, 21:50

La marge (ou flèche) de 30mm (mesure prise à vide) permet d'avoir une chaine tendue correctement pour un usage normal, n'oubliez pas qu'en duo (ou si vous faites partie de la catégorie rugbyman) vous devez régler la suspension arrière en conséquence.
Au final, si vous avez un doute, mieux vaut une chaîne un poil détendue que trop tendue.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 02 juin 2009, 07:59

VOila pourquoi il vaut mieux tendre sa chaine avec au moi le pilote dessus, et dans ce cas, laisser un jeu de 10/15 mm suivant l'usage de la moto (sds ou pas). Cette technique est bien plus fiable que le pseudo 30 mm à la flèche sur la béquille du manuel !

enfin en général, mais pas forcément pour tous donc, les conc. ont tendance à trop tendre la chaine !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Alain974

Message par Alain974 » 02 juin 2009, 10:37

Salut les gars,

Après environ 50 000 bornes parcourues et 1 kit chaîne changé, je commence à avoir une petite expérience à propos de la tension de la chaîne.

Si on pèse pas plus de 80/90 Kg et qu'on charge pas la mule, on peut tendre à 2,5cm. On gagne en confort : pas d'à-coups en accélérations/décélérations.

Par contre, si on roule parfois en duo (même pas très souvent), il ne faut pas hésiter à laisser 3 voire 3,5cm. En effet, à chaque fois qu'on retend la chaîne entre 2,5 et 3cm, elle se détend presqu'aussitôt si on charge un passager. Résultat, on doit la changer plus souvent.

Mon premier kit chaîne retendu régulièrement à 3cm (tous les 2 mois environ) a duré 30 000 km. Celui que j'ai aujourd'hui a déjà 20 000 km, maintenu entre 3 et 3,5cm, il tient beaucoup mieux le coup et devrait durer pratiquement le double du premier. Et c'est le même kit d'origine Honda.

Par contre, il est primordial de faire un graissage léger mais régulier de la chaîne (pas plus de 1000km entre 2 graissages). Surtout lorsque le temps est pluvieux car si un maillon s'oxyde, y'a plus qu'à tout jeter, c'est iratrappable. Surtout pas de WD40 là-dedans, ça distant les joints toriques à toute vitesse.

Bonne route à tous

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Messages : 405
Inscription : 07 mai 2009, 20:55
Localisation : La Zone, banlieue parisienne : 77

Message par Antoine » 02 juin 2009, 13:19

Le manuel de la V8 ( qui est encore dans la poubelle si la beine n'est pas encore passée ... ) me semble qu'il conseille de le faire à deux, dont un sur la bécane, pour charger normalement la suspension ...

Si elle est trop tendue elle risque de venir en butée sur les pignon/couronne en passant sur les bosses ... pas glop pas glop ...
Antoine

http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine

seblob
Messages : 1023
Inscription : 22 sept. 2007, 05:18
Localisation : a coté de Toulouse

Message par seblob » 02 juin 2009, 18:00

En fait le jeu à la chaine n'est qu'un banal calcul fait en usine selon la configuration du bras oscillant de la bécane.

Il faut juste mettre assez de jeu pour qu'au moment ou la chaine va se retrouver le plus tendue par la position du bras oscillant elle ne se retrouve trop tendue et casse.

Il ne faut pas trop détendre la chaine sans quoi au moment donné ou elle est le moins tendu par le bras oscillant elle ne déraille par exemple.

Donc normalement l'indication donné par la revue technique est assez bonne et dépend bien entendu d'une bécane à l'autre.

Pour DTR et TDR c'est 25 à 40 mm de jeu.

A+

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 02 juin 2009, 20:50

YVES 54 a écrit :salut,

question récurrente sur les forums de moto......

la meilleure solution: jeter le manuel avec les 3cm..... s'assoir sur la moto, tâter ( à l'arrêt ) avec son doigt tout propre...... si il y a qq cm de jeu c'est bon...... allez laver ce doigt tout noir.....

de toute façon, il vaut mieux trop de jeu que pas assez...

bonne route
a+
yv
ou mieux, c'est ce que je fais: mon fils monte et je règle (on a la même corpulence).
Trois roues pour moins tomber Image

Répondre