La Varadéro, "VRAI TRAIL" ou "ENDURO DES VILL
Modérateur : Groupe modérateurs
La Varadéro, "VRAI TRAIL" ou "ENDURO DES VILL
La Varadéro, "VRAI TRAIL" ou "ENDURO DES VILLES" ? :
J'ai testé pour vous !
Bon tout d'abord, je préviens : je ne suis pas un pro de la moto et encore moins de la Varadéro...
Je n'ai ma Vara que depuis quelques mois et je n'ai effectué "que" 6 500 km.
Une petite expérience en 50cc et en 125cc mais pas plus !
Mais cet après-midi, en revenant du travail, je ne voulais pas rentrer tout de suite à la maison. J'ai alors décidé de quitter le bitume pour une escapade en forêt...
Sur des chemins autorisés et muni de mon petit téléphone-APN, je vous fais le compte-rendu :
Bon, je commence par un petit chemin de terre bien battue et sèche.
Là, rien à dire : peu de bosses, la Vara se comporte bien, confort impeccable.
Allez !
On va compliquer un peu, et prendre un chemin de piéton... C'est à dire juste 20 cm de largeur de chemin, des ronces et des fougères des deux côtés...
Je me met fièrement debout sur ma monture pour voir loin et haut, et aussi éviter de me prendre des branches dans la gu.... BIP !
A noter, pas de bourdon dans la narine cette fois !
Mais voilà, ce petit chemin n'a pas été exposé au soleil depuis quelques jours, et l'orage de la semaine dernière laisse encore ses traces : DE LA BOUE !
Bon là j'avoue, je ne me sens pas assez à l'aise pour rester debout... Même si la Vara s'est montrée d'un très bon équilibre autant à faible régime.
C'est partie : une ornière, deux ornières... je commence à me détendre et me régaler !
Ce qui devait arriver arriva !
Paf ! La cinquième ornière bien gadoueuse a été fatale : ma roue avant se plante dans cet amas bien gluant et ne veut plus en sortir...
Qui dit immobile, dit perte d'équilibre ! Hop, réflexe cascade, je pose mon pied gauche... dans le même amas gluant !
Et là, grand moment de solitude, perdu dans la forêt mon pied s'enfonce tout doucement mais surement et la Vara se met à gentiment pencher du côté gauche... Mais près de 170kg (je venais de faire le plein) c'est lourd.
J'extirpe mon pied, je redresse et passe un coup de première, j'accélère tout doux et là miracle : elle repart !
GENIAL !
Vous noterez que le garde-boue et le sabot sont efficaces : peu de projections sur le bloc moteur.
Allez, changement de surface : me voilà sur une piste de cheval (Vive l'Oise !), un bon kilomètre de sable un peu alourdi par les pluies récentes.
1ère, 2ème, ... 3iiiiiièèèmmmmmmeee ...
Ouh la ! Cà part dans tous les sens, la roue arrière se ballade de droite à gauche, je suis obligé de jouer du contre-braquage tout le temps, et je ne suis qu'à 60 km/h !
Dire que mes idoles des années 80, Neveu, Rahier, Auriol... faisait celà à 180 pendant des heures dans le sahara !
Mais pour moi ce n'est que celà :
Reprise de la ballade, plus tranquillement cette fois, chemins larges en terre mais avec bosses et trous : la Vara se comporte toujours aussi bien, même en accélérant un peu, il faut bien sûr doser avec encore plus de parcimonie les freins AV/AR. Mais le confort et la tenue de route se révèlent impeccable. J'ai souvent lu ici des critique sur les Pirelli Scorpio, mais j'avoue que sur terre, moi je n'ai rien à redire.
EN CONCLUSION :
La Vara n'est pas une moto de cross, mais çà on le savait.
La Vara n'est pas une enduro.
La Vara est un petit trail bien sympathique en 125cc, plutôt tout chemin que tout terrain.
Un seul conseil : n'hésitez donc pas à sortir des sentiers battus !
J'ai trouvé que celà faisait un bon entrainement "poids-équilibre". A méditer avant la jungle urbaine.
On fait même de drôles de rencontres :
Et vous, qu'en pensez vous ?
J'ai testé pour vous !
Bon tout d'abord, je préviens : je ne suis pas un pro de la moto et encore moins de la Varadéro...
Je n'ai ma Vara que depuis quelques mois et je n'ai effectué "que" 6 500 km.
Une petite expérience en 50cc et en 125cc mais pas plus !
Mais cet après-midi, en revenant du travail, je ne voulais pas rentrer tout de suite à la maison. J'ai alors décidé de quitter le bitume pour une escapade en forêt...
Sur des chemins autorisés et muni de mon petit téléphone-APN, je vous fais le compte-rendu :
Bon, je commence par un petit chemin de terre bien battue et sèche.
Là, rien à dire : peu de bosses, la Vara se comporte bien, confort impeccable.
Allez !
On va compliquer un peu, et prendre un chemin de piéton... C'est à dire juste 20 cm de largeur de chemin, des ronces et des fougères des deux côtés...
Je me met fièrement debout sur ma monture pour voir loin et haut, et aussi éviter de me prendre des branches dans la gu.... BIP !
A noter, pas de bourdon dans la narine cette fois !
Mais voilà, ce petit chemin n'a pas été exposé au soleil depuis quelques jours, et l'orage de la semaine dernière laisse encore ses traces : DE LA BOUE !
Bon là j'avoue, je ne me sens pas assez à l'aise pour rester debout... Même si la Vara s'est montrée d'un très bon équilibre autant à faible régime.
C'est partie : une ornière, deux ornières... je commence à me détendre et me régaler !
Ce qui devait arriver arriva !
Paf ! La cinquième ornière bien gadoueuse a été fatale : ma roue avant se plante dans cet amas bien gluant et ne veut plus en sortir...
Qui dit immobile, dit perte d'équilibre ! Hop, réflexe cascade, je pose mon pied gauche... dans le même amas gluant !
Et là, grand moment de solitude, perdu dans la forêt mon pied s'enfonce tout doucement mais surement et la Vara se met à gentiment pencher du côté gauche... Mais près de 170kg (je venais de faire le plein) c'est lourd.
J'extirpe mon pied, je redresse et passe un coup de première, j'accélère tout doux et là miracle : elle repart !
GENIAL !
Vous noterez que le garde-boue et le sabot sont efficaces : peu de projections sur le bloc moteur.
Allez, changement de surface : me voilà sur une piste de cheval (Vive l'Oise !), un bon kilomètre de sable un peu alourdi par les pluies récentes.
1ère, 2ème, ... 3iiiiiièèèmmmmmmeee ...
Ouh la ! Cà part dans tous les sens, la roue arrière se ballade de droite à gauche, je suis obligé de jouer du contre-braquage tout le temps, et je ne suis qu'à 60 km/h !
Dire que mes idoles des années 80, Neveu, Rahier, Auriol... faisait celà à 180 pendant des heures dans le sahara !
Mais pour moi ce n'est que celà :
Reprise de la ballade, plus tranquillement cette fois, chemins larges en terre mais avec bosses et trous : la Vara se comporte toujours aussi bien, même en accélérant un peu, il faut bien sûr doser avec encore plus de parcimonie les freins AV/AR. Mais le confort et la tenue de route se révèlent impeccable. J'ai souvent lu ici des critique sur les Pirelli Scorpio, mais j'avoue que sur terre, moi je n'ai rien à redire.
EN CONCLUSION :
La Vara n'est pas une moto de cross, mais çà on le savait.
La Vara n'est pas une enduro.
La Vara est un petit trail bien sympathique en 125cc, plutôt tout chemin que tout terrain.
Un seul conseil : n'hésitez donc pas à sortir des sentiers battus !
J'ai trouvé que celà faisait un bon entrainement "poids-équilibre". A méditer avant la jungle urbaine.
On fait même de drôles de rencontres :
Et vous, qu'en pensez vous ?
bof!!!! faut pas trop lui en demander par qu'elle et lourde et n'a auqun couple mais bon tu peus faire de petites balade sympa hors route a condition de savoir reler ta moto tous seul par ce par experience un jour ou l'autre sur les petit chemins glissant tu vas la mettre par terre et que tu sera generalement seul pour la remettre sur les roues
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
t'es vraiement une grosse tache toi.okapi a écrit :c est des photos montages ....... il sait rouler que sur le parking de la grande surface .................
viens un peu rouler vers chez moi que je t'emmene salir ta moto
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
Euh question bête, pourquoi t'aurais enlevé le top-case ? Encombrement, poids ? Ou juste l'ésthétique ?caloud a écrit :Moi déja j'aurai enlevé le top case avant de partir ,sinon merci pour ton cr
Sinon, si tu avais bien lu le début de mon "CR", tu aurais vu que je revenais du travail, donc que ma ballade était totalement improvisée...
Excellent !!
ta du t'éclater
faudra que j'essaye ca un jour, j'ai juste un peu peur de casser kkchose lol
mais des trucs comme ca c'est super chouette à faire de temps en temps ca défoule !!!!
bravo pour ton improvisation
et encore je la trouve plutot propre par rapport à tes chemins plus ou moins boueux!
Ptete que toi t sorti plus sale que ta bécane
ta du t'éclater
faudra que j'essaye ca un jour, j'ai juste un peu peur de casser kkchose lol
mais des trucs comme ca c'est super chouette à faire de temps en temps ca défoule !!!!
bravo pour ton improvisation
et encore je la trouve plutot propre par rapport à tes chemins plus ou moins boueux!
Ptete que toi t sorti plus sale que ta bécane
regarde au delà de ce que tu vois...
Voilà comment faireeric 38 a écrit :bof!!!! faut pas trop lui en demander parce qu'elle est lourde et n'a auqun couple mais bon tu peux faire de petites balades sympa hors route à condition de savoir relever ta moto tous seul car par experience un jour ou l'autre sur les petit chemins glissants tu vas la mettre par terre et que tu seras generalement seul pour la remettre sur les roues
http://www.dailymotion.com/video/xlibj_ ... -moto_auto
Ben pour éviter de te t'acrocher par des branches ou ronces,ayant pratique de l'enduro crois moi il est préférable d'avoir aucune prise pour ce que je t'ai cité sinon c'est gammelle assuré Un exemple en enduro si il y a des protèges main c'est surtout pour que ton frein avant ne soit pas actionné par une branche ou autre Donc penses y bien à l'avenirVARADERO SATANAS a écrit :Euh question bête, pourquoi t'aurais enlevé le top-case ? Encombrement, poids ? Ou juste l'ésthétique ?caloud a écrit :Moi déja j'aurai enlevé le top case avant de partir ,sinon merci pour ton cr
Sinon, si tu avais bien lu le début de mon "CR", tu aurais vu que je revenais du travail, donc que ma ballade était totalement improvisée...
Dernière modification par caloud le 14 août 2008, 05:35, modifié 1 fois.
Ok ok !caloud a écrit :Ben pour éviter de te t'acrocher par des branches ou ronces,ayant pratique de l'enduro crois moi il est préférable d'avoir aune prise pour ce que je t'ai cité sinon c'est gammelle assuré Un exemple en enduro si il a des protèges main c'est surtout pour que ton frein avant ne soit pas actionné par une branche ou autre Donc penses y bien à l'avenirVARADERO SATANAS a écrit :Euh question bête, pourquoi t'aurais enlevé le top-case ? Encombrement, poids ? Ou juste l'ésthétique ?caloud a écrit :Moi déja j'aurai enlevé le top case avant de partir ,sinon merci pour ton cr
Sinon, si tu avais bien lu le début de mon "CR", tu aurais vu que je revenais du travail, donc que ma ballade était totalement improvisée...
Pour les protèges-mains, çà a été un de mes premiers accessoires installés, et je confirme que c'est très utile !
C'est vrai que je me suis bien amusé, mais quand même à vitesse très réduiteyoko13 a écrit :Excellent !!
ta du t'éclater
faudra que j'essaye ca un jour, j'ai juste un peu peur de casser kkchose lol
mais des trucs comme ca c'est super chouette à faire de temps en temps ca défoule !!!!
bravo pour ton improvisation
et encore je la trouve plutot propre par rapport à tes chemins plus ou moins boueux!
Ptete que toi t sorti plus sale que ta bécane
juste pour plussoyer tes conclusions
j'ai aussi fais des rando en vara (des forêts boueuses, des chemins de vtt bourré de pierres/galets etc...)
son seul vrai problème c'est le poids, c'est vraiment lourd à rattraper, et du coup on ne peux pas vraiment franchir les gros obstacles (troncs d'arbres, grosses tranchées...)
mais elle permet déjà pas mal de choses, donc n'hésitez pas a sortir (de plein gré) de la route
j'ai aussi fais des rando en vara (des forêts boueuses, des chemins de vtt bourré de pierres/galets etc...)
son seul vrai problème c'est le poids, c'est vraiment lourd à rattraper, et du coup on ne peux pas vraiment franchir les gros obstacles (troncs d'arbres, grosses tranchées...)
mais elle permet déjà pas mal de choses, donc n'hésitez pas a sortir (de plein gré) de la route