Modif optique Vara
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Modif optique Vara
Suite à une discution et au boulot qu'Olivier 5568 a fait, j'ai moi aussi modifié mon optique.
J'étais déja passé en H4 mais le fixation ne me convenait pas de trop et en lisant ses posts, ou il parlait des ampoule Philips Xétrem Power, j'ai voulu les essayer.
Donc, j'en achéte deux pour les monter. En plus Philips parle de 80% de lumiére en plus, je pense que Philips grossit un peu ces dires et si elle donnent 40% de plus je pense que se sera suffisant. Elle est donnée pour plus de 200°, ça commence a faire ........ Après recherche, le filament monte à 2650°C et le Quartz à 800°C. Je me dis qu'il va falloir que je fasse qlq chose pour la température.
Un optique de Vara démontée, ça donne ça
Je fais de petits marquages afin de faire des coupes pour pouvoir monter les ampoule H4 sans aucunes modifs
les coupes sont faites
L'ampoule y va parfaitement
Puis découpe des flasques de l'optique pour permetre une circulation de l'air si il faut je ferais une entrée d'air forcée.
Puis j'attaque les supports d'ampoules, pour l'instant celui d'origine
Premiere modif, retirer les contacts éléctrique
Puis on augmente le diamétre interne de la piéce pour pouvoir passer l'ampoule
puis on lime l'excedant de matiére
dessus
dessous
Les deux piéces finient
L'ampoule rentre parfaitement
L'optique remonté et nettoyé
Les ampoules que l'on peut voir sur les photos ne sont pas les Philips Xtrém Power, mais des anciennes ampoules qui me servent pour bricoler.
Car elles coutent deux fois moins cher que les Philips.
Pour le reste il n'y a plus qu'a remonter le tout, faire le réglage de hauteur des faiseaux et partir balader. Pour l'instant je ne suis pas encore la mais ça viendra. Le pilote ne peut pas faire de bécanes pendant encore une paires de semaines voir un ou deux mois ......
@+ michel
J'étais déja passé en H4 mais le fixation ne me convenait pas de trop et en lisant ses posts, ou il parlait des ampoule Philips Xétrem Power, j'ai voulu les essayer.
Donc, j'en achéte deux pour les monter. En plus Philips parle de 80% de lumiére en plus, je pense que Philips grossit un peu ces dires et si elle donnent 40% de plus je pense que se sera suffisant. Elle est donnée pour plus de 200°, ça commence a faire ........ Après recherche, le filament monte à 2650°C et le Quartz à 800°C. Je me dis qu'il va falloir que je fasse qlq chose pour la température.
Un optique de Vara démontée, ça donne ça
Je fais de petits marquages afin de faire des coupes pour pouvoir monter les ampoule H4 sans aucunes modifs
les coupes sont faites
L'ampoule y va parfaitement
Puis découpe des flasques de l'optique pour permetre une circulation de l'air si il faut je ferais une entrée d'air forcée.
Puis j'attaque les supports d'ampoules, pour l'instant celui d'origine
Premiere modif, retirer les contacts éléctrique
Puis on augmente le diamétre interne de la piéce pour pouvoir passer l'ampoule
puis on lime l'excedant de matiére
dessus
dessous
Les deux piéces finient
L'ampoule rentre parfaitement
L'optique remonté et nettoyé
Les ampoules que l'on peut voir sur les photos ne sont pas les Philips Xtrém Power, mais des anciennes ampoules qui me servent pour bricoler.
Car elles coutent deux fois moins cher que les Philips.
Pour le reste il n'y a plus qu'a remonter le tout, faire le réglage de hauteur des faiseaux et partir balader. Pour l'instant je ne suis pas encore la mais ça viendra. Le pilote ne peut pas faire de bécanes pendant encore une paires de semaines voir un ou deux mois ......
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- Jezakel
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T'en a encore mis plein partout dans la salle a manger... Chris va encore être de mauvaise humeur
Merci pour le tuto. Je vois que tu t'occupe, au moins
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant
Celui qui voyage ajoute à sa vie.
G. Diamant
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mcll13 a écrit :Passes à la maison pour l'apéro et on regarde çaVaralain a écrit :super comme d habitude
impatient de comparer l eclairage avec mon montage
des que ma varadero sort de chez le chirurgien cardiovasculopulmonaire on envisagera la chose
Dernière modification par Varalain le 01 déc. 2007, 22:54, modifié 2 fois.
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS
QUE LA VIE EN 5 MNS
petite question : as-tu pensé à la condensation dans le bloc phare qu'il risque dit avoir entre chaleur du phare + air frais extérieur ( échange thermique = buée ) mais bon, il faut essayé, c'est en fessant qu'on progresse de mon coté aussi, je cherche.....
PS: actuellement vara sur table d'opèration, j'ai re essayé de mettre des ampoules h4 60/55 w philips + les stop , et le résultat consommation de courant sur le ralenti passe sous les 12 v, pour ma vara, il faut pas y pensé c'est la panne assuré dans les bouchons...
PS: actuellement vara sur table d'opèration, j'ai re essayé de mettre des ampoules h4 60/55 w philips + les stop , et le résultat consommation de courant sur le ralenti passe sous les 12 v, pour ma vara, il faut pas y pensé c'est la panne assuré dans les bouchons...
Dernière modification par critters le 03 déc. 2007, 12:45, modifié 1 fois.
Très bon montage
Fixation des ampoules bien plus rationnelle que le montage du tuto (avec fixation à l’aide d’élastique, fil de fer ou autre ). L’ampoule est bien positionnée, ne risque pas de bouger ou de tourner.
En plus, le fait que l’ampoule avance légèrement plus dans le support est peut être bénéfique pour diminuer le trou noir au milieu qui existe avec la position d’origine. Je m’explique : en plus du pb de manque de puissance, il est confirmé que la forme de l’optique de la vara n’est pas parfaite. Le fait d’avancer (ou de reculer) légèrement l’ampoule pourrait supprimer ce trou noir, à la manière d’une torche électrique pour régler le faisceau plus ou moins concentré en modifiant la position de l’ampoule par rapport au réflecteur.
Des essais avec une position plus ou moins avancée de l’ampoule dans l’optique de la vara pourraient être intéressants...
Ensuite, le fait d’utiliser les relais évite tout pb de câblage, comodo, etc.
Reste le pb de ternissement de la vitre de l’optique avec les H4 après plusieurs mois, comme rencontré par certains, et que j’ai pu voir sur une vara d’occas.
Fixation des ampoules bien plus rationnelle que le montage du tuto (avec fixation à l’aide d’élastique, fil de fer ou autre ). L’ampoule est bien positionnée, ne risque pas de bouger ou de tourner.
En plus, le fait que l’ampoule avance légèrement plus dans le support est peut être bénéfique pour diminuer le trou noir au milieu qui existe avec la position d’origine. Je m’explique : en plus du pb de manque de puissance, il est confirmé que la forme de l’optique de la vara n’est pas parfaite. Le fait d’avancer (ou de reculer) légèrement l’ampoule pourrait supprimer ce trou noir, à la manière d’une torche électrique pour régler le faisceau plus ou moins concentré en modifiant la position de l’ampoule par rapport au réflecteur.
Des essais avec une position plus ou moins avancée de l’ampoule dans l’optique de la vara pourraient être intéressants...
Ensuite, le fait d’utiliser les relais évite tout pb de câblage, comodo, etc.
Reste le pb de ternissement de la vitre de l’optique avec les H4 après plusieurs mois, comme rencontré par certains, et que j’ai pu voir sur une vara d’occas.
JF31: Ca fait deux ans que je roule avec des H4 normales ( bannales ) pas de problemes sul'optique. De plus les ampoules Philips sont construites avec du "verre" en quartz. Le quartz ne laisse pas passer les UV qui décolore l'optique.
Pour les essais, je verrais plus tard car pour l'instant la vara, c'est interdit pour moi....
Critters: Pour la condensation, je verrais bien, franchement j'en sais rien ....
Tu parles des Philips + les stop. Qu'est ce que t'as mis pour tes stop ???
Pour ma part, pas de problémes de sous-tension lorsqu'elle est au ralenti.
Patou26: T'aurais pas pu la poser avant t'as question J'ai remonté le carénage depuis, les relais sont à l'interieur dans le renfoncement au du carénage, vers la bulle, sur le coté droit. Impossible de prendre une tof. J'en prendrais une lorsque je le redémonterais ( pour bientot normalement ) Pour l'arriére de l'optique ben la tof, tu ne verras pas grand chose a part la prise H4 montée sur l'ampoule.
Voila se que je peux dire pour l'instant, pour en savoir plus, il faut attendre que je fasse des essais sur routes.
Pour les essais, je verrais plus tard car pour l'instant la vara, c'est interdit pour moi....
Critters: Pour la condensation, je verrais bien, franchement j'en sais rien ....
Tu parles des Philips + les stop. Qu'est ce que t'as mis pour tes stop ???
Pour ma part, pas de problémes de sous-tension lorsqu'elle est au ralenti.
Patou26: T'aurais pas pu la poser avant t'as question J'ai remonté le carénage depuis, les relais sont à l'interieur dans le renfoncement au du carénage, vers la bulle, sur le coté droit. Impossible de prendre une tof. J'en prendrais une lorsque je le redémonterais ( pour bientot normalement ) Pour l'arriére de l'optique ben la tof, tu ne verras pas grand chose a part la prise H4 montée sur l'ampoule.
Voila se que je peux dire pour l'instant, pour en savoir plus, il faut attendre que je fasse des essais sur routes.
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[b]Je suis Charlie[/b]
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Le branchement du faiseau H4 c'est fait sur celui existant. C'est à dire que je peux remettre en conformité éléctrique ma vara quand bon me semble. ( ça fait un peu plus de fils et de désordre mais c'est pas grave )Patou 26 a écrit :Montre nous le branchement sur la moto, connections, relais, boite à fusible, etc...
Merci.
Les connections sont celles d'origines qui pilotent les relais ( 1 pour les codes, 1 pour les phares ) J'ai du simplement tirer un +12V pour l'alimentation des H4. Cette alim est protégée par un fusible 15A et est prise directe sur la baterie. Le fusible est monté au niveau de l'avant du faisceau avant, ce qui me permet en l'ouvrant de démonter facilement le carénage.
La boite à fusible, RAS. Je n'y ai pas touché.
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Par le commodo, je n'ai pas modifié le faiseau d'origine, d'ailleur sur les tofs, tu peux voir les cosses "Honda" qui pilotent les relais. Je l'ai fait pour pouvoir tout remettre d'origine, si je trouvais un défault, mais y en a pas ... J'ai encore une modif à faire sur mon éclairage, si elle marche, je referais toutes les connections et reduirais la longueur des fils. Mais pour cela, j'attends encore un colis et de faire les essais.
@+ michel
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Toi tu attens ton kit Xenon !mcll13 a écrit :Par le commodo, je n'ai pas modifié le faiseau d'origine, d'ailleur sur les tofs, tu peux voir les cosses "Honda" qui pilotent les relais. Je l'ai fait pour pouvoir tout remettre d'origine, si je trouvais un défault, mais y en a pas ... J'ai encore une modif à faire sur mon éclairage, si elle marche, je referais toutes les connections et reduirais la longueur des fils. Mais pour cela, j'attends encore un colis et de faire les essais.
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Jacques
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Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
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J'ai testé ce matin ce nouvel éclairage Philips X-tréme Power pendant qu'il faisait encore nuit.
Dés la mise du contact, je me suis dit à OUI un gain de lumiére assez concéquant, bien que ça faisait un bail que je n'avait pas rouler de nuit, je voyais dessuite une difference. Je n'ai pas rouler beaucoup (10 bornes en campagne ) mais j'ai pu me rendre compte de la difference. Un gain assez probant de lumiére, pas pus loin mais plus intense, plus "clair" bref j'y vois mieux Arrivé a destination je mets la main sur l'optique et ça va pas froid mais pas chaud non plus ... à suivre.
Dés la mise du contact, je me suis dit à OUI un gain de lumiére assez concéquant, bien que ça faisait un bail que je n'avait pas rouler de nuit, je voyais dessuite une difference. Je n'ai pas rouler beaucoup (10 bornes en campagne ) mais j'ai pu me rendre compte de la difference. Un gain assez probant de lumiére, pas pus loin mais plus intense, plus "clair" bref j'y vois mieux Arrivé a destination je mets la main sur l'optique et ça va pas froid mais pas chaud non plus ... à suivre.
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avec les ampoules d'origine, quand je reviens de mes 40km, et qu'il fait a peu pres 5°C, l'optique fume, je crois que ca doit etre un peu chaudmcll13 a écrit :J'ai testé ce matin ce nouvel éclairage Philips X-tréme Power pendant qu'il faisait encore nuit.
Dés la mise du contact, je me suis dit à OUI un gain de lumiére assez concéquant, bien que ça faisait un bail que je n'avait pas rouler de nuit, je voyais dessuite une difference. Je n'ai pas rouler beaucoup (10 bornes en campagne ) mais j'ai pu me rendre compte de la difference. Un gain assez probant de lumiére, pas pus loin mais plus intense, plus "clair" bref j'y vois mieux Arrivé a destination je mets la main sur l'optique et ça va pas froid mais pas chaud non plus ... à suivre.
Ben en hivers, lorsque la température est basse quand j'expire, "je fume ". C'est pas pour cela que je me brule la gueuleth3squal a écrit :avec les ampoules d'origine, quand je reviens de mes 40km, et qu'il fait a peu pres 5°C, l'optique fume, je crois que ca doit etre un peu chaudmcll13 a écrit :J'ai testé ce matin ce nouvel éclairage Philips X-tréme Power pendant qu'il faisait encore nuit.
Dés la mise du contact, je me suis dit à OUI un gain de lumiére assez concéquant, bien que ça faisait un bail que je n'avait pas rouler de nuit, je voyais dessuite une difference. Je n'ai pas rouler beaucoup (10 bornes en campagne ) mais j'ai pu me rendre compte de la difference. Un gain assez probant de lumiére, pas pus loin mais plus intense, plus "clair" bref j'y vois mieux Arrivé a destination je mets la main sur l'optique et ça va pas froid mais pas chaud non plus ... à suivre.
Il ne faut pas tout confondre SvP
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Oui, sauf que nous on expire de la vapeur d'eau et du CO2 (pas bien on polu ) alors qu'une optique d'éclairage, une foi chaude c'est plus à ce moment là que y'a de la condensation qui va se faire dessus, donc çà devrait pas fumer, sauf pluie bien entendu.mcll13 a écrit :Ben en hivers, lorsque la température est basse quand j'expire, "je fume ". C'est pas pour cela que je me brule la gueuleth3squal a écrit :avec les ampoules d'origine, quand je reviens de mes 40km, et qu'il fait a peu pres 5°C, l'optique fume, je crois que ca doit etre un peu chaudmcll13 a écrit :J'ai testé ce matin ce nouvel éclairage Philips X-tréme Power pendant qu'il faisait encore nuit.
Dés la mise du contact, je me suis dit à OUI un gain de lumiére assez concéquant, bien que ça faisait un bail que je n'avait pas rouler de nuit, je voyais dessuite une difference. Je n'ai pas rouler beaucoup (10 bornes en campagne ) mais j'ai pu me rendre compte de la difference. Un gain assez probant de lumiére, pas pus loin mais plus intense, plus "clair" bref j'y vois mieux Arrivé a destination je mets la main sur l'optique et ça va pas froid mais pas chaud non plus ... à suivre.
Il ne faut pas tout confondre SvP
A+
Ben, j'en sais rien mais si il "fume" ( de la vrai fumée ), c'est que t'as surement un probléme et à ta place, ça ferait déja un péton que j'aurais tout démonté pour voir ce qui est en train de cramer .........th3squal a écrit :nan nan mais l'optique est chaud tout de même, je veux bien fumer avec de la vapeur d'eau quand il fait froids, mais quand l'optique est sec de chez sec et qu'il fume qd meme...ou sinon j'ai un cable qui commence a cramer
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mcll13 a écrit :Je ne connais pas ce type de relais, t'as un lien ????did31 a écrit :question: pourquoi ne pas avoir mis des relais H4 à fixer directement sur les ampoules
http://varadero125.online.fr/Kit_H4.htm
ma trompé se sont des connecteurs
mais on en trouve chez les conss dixit un vendeur de chez noro...........
Je te suis pas ....qu'est ce qu'on trouve chez des [personnes peu appréciées].
Si c'est les connecteurs H4, pas besoin d'aller chez un [personnes peu appréciées]. tu vas dans une casse auto, t'en demandes 2 et normalement c'est gratos ......
Le probléme du montage qu'il y a dans ce lien ( http://varadero125.online.fr/Kit_H4.htm ) c'est qu'il ne protége pas le faiseau d'origine. Le montage sans relais est un risque pour le faiseau et le commodo.
Si c'est les connecteurs H4, pas besoin d'aller chez un [personnes peu appréciées]. tu vas dans une casse auto, t'en demandes 2 et normalement c'est gratos ......
Le probléme du montage qu'il y a dans ce lien ( http://varadero125.online.fr/Kit_H4.htm ) c'est qu'il ne protége pas le faiseau d'origine. Le montage sans relais est un risque pour le faiseau et le commodo.
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- Contact :
des relais que l'on peut fixer directement au cosses des ampoulesmcll13 a écrit :Je te suis pas ....qu'est ce qu'on trouve chez des [personnes peu appréciées].
Si c'est les connecteurs H4, pas besoin d'aller chez un [personnes peu appréciées]. tu vas dans une casse auto, t'en demandes 2 et normalement c'est gratos ......
Le probléme du montage qu'il y a dans ce lien ( http://varadero125.online.fr/Kit_H4.htm ) c'est qu'il ne protége pas le faiseau d'origine. Le montage sans relais est un risque pour le faiseau et le commodo.
vis j'ai vu pour le manque de relais
pourrais tu nous détailler les branchements sur les relais (couleurs fils ect...)
pour des novices comme moi et d'autres je suppose
J'connais pas ce type et même jamais vu. J'vais faire des recherches ....did31 a écrit :des relais que l'on peut fixer directement au cosses des ampoulesmcll13 a écrit :Je te suis pas ....qu'est ce qu'on trouve chez des [personnes peu appréciées].
Si c'est les connecteurs H4, pas besoin d'aller chez un [personnes peu appréciées]. tu vas dans une casse auto, t'en demandes 2 et normalement c'est gratos ......
Le probléme du montage qu'il y a dans ce lien ( http://varadero125.online.fr/Kit_H4.htm ) c'est qu'il ne protége pas le faiseau d'origine. Le montage sans relais est un risque pour le faiseau et le commodo.
vis j'ai vu pour le manque de relais
pourrais tu nous détailler les branchements sur les relais (couleurs fils ect...)
pour des novices comme moi et d'autres je suppose
Un tuto est en prépa. Mais il faut que je redémonte toute ma vara pour les tofs, mais pas trop le temps, ni la force pour le moment. En fin de semaine, je pense le commencer .
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moi non plus c'est le vendeur qui m'en à causémcll13 a écrit :J'connais pas ce type et même jamais vu. J'vais faire des recherches ....did31 a écrit :des relais que l'on peut fixer directement au cosses des ampoulesmcll13 a écrit :Je te suis pas ....qu'est ce qu'on trouve chez des [personnes peu appréciées].
Si c'est les connecteurs H4, pas besoin d'aller chez un [personnes peu appréciées]. tu vas dans une casse auto, t'en demandes 2 et normalement c'est gratos ......
Le probléme du montage qu'il y a dans ce lien ( http://varadero125.online.fr/Kit_H4.htm ) c'est qu'il ne protége pas le faiseau d'origine. Le montage sans relais est un risque pour le faiseau et le commodo.
vis j'ai vu pour le manque de relais
pourrais tu nous détailler les branchements sur les relais (couleurs fils ect...)
pour des novices comme moi et d'autres je suppose
Un tuto est en prépa. Mais il faut que je redémonte toute ma vara pour les tofs, mais pas trop le temps, ni la force pour le moment. En fin de semaine, je pense le commencer .