Changer les poignées
Modérateur : Groupe modérateurs
Changer les poignées
Un petit tuto sur le changement de poignées, vu que l'on m'a demandé comment faire ......
C'est une opération des plus simple, qui ne demande pas de connaissances particuliaires, ni d'outillage spécial.
Niveau connaissance mécanique nul, en temps, une dizaine de minutes.
Pour cela il vous faut:
Une vara avec des poignées HS ( ou pas )
Des poignées neuves.
De la colle ( néoprene pour ma part ).
Un tournevis crusiforme.
Un tournevis fin et long.
un cuter.
Un disolvant ( Acétone pour moi )
Un chiffon
Frein filet mais pas obligé.
Premiere chose, la vara avec les poignées malades
Les poignées neuves
On démonte les embouts avec le tournevis cruciforme, faire les deux en même temps ( droite / gauche )
Les deux embouts démontés
On prend les poignées neuves
et si comme les miennes, elles ne sont pas débouchantes, une petite opération s'impose
Retour sur la poignée de la vara sans embout
Introduire le tournevis fin et long, entre la poignée et le guidon
Attention, pour l'accélérateur, poignée de droite, ne pas passer le tournevis entre le guidon et la poignée, mais entre la poignée plastique de la manette de gaz et la poignée a oter.
Une fois le tournevis en place, une rotation de celui-ci autour du guidon ou de la poignée des gaz, sera fait pour décoller la vielle poignée ( j'suis claire là ???? )
Une fois décollée, vous pouvez la retirer
La poignée de gaz à nue
Faire pareil pour la poignée de gauche
Si je me suis bien compris et lu, vous devez être avec une vara sans poignées ...
Vous récupérez les poignées neuves et si vous regardez bien le trou de l'une et plus gros que l'autre ( sans aucuns sentiments déplacés )
Le gros diamétre vient sur la poignée de gaz ( droite )
Nettoyez avec du disolvant les traces de la vielle colle et dégraisser le tout en même temps
Je commence par la poignée de gauche, mettre de la colle sur le guidon et dans la nouvelle poignée, puis la pousser en place
Avant de l'enfoncer complétement, otez le surplus de colle si necessaire
Puis enquillez la à fond.
Otez le surplus de colle qui peut se trouver au niveau de la place de l'embout de guidon et remontez celui-ci.
On passe au gaz, poignée de droite. Et bien en fait c'est éxactement pareil
Mettez de la colle ( pas des tonnes ) à l'interieur de la nouvelle poignée
sur la poignée de gaz aussi et enquillez la poignée
Nettoyez le surplus de colle
Essayez votre poignée de gaz, revient elle bien en place ??? Ok tout va bien.
Remontez l'embout de guidon, en faisant bien attention au cran de bloquage. Pour ma part je mets du frein filet sur les vis
Une fois l'embout remonté, faite un nouvelle essai du fonctionnement de la poignée de gaz,
si vous vous apercevez quelle est plus dur, ne revient pas a sa position initiale, redémontez l'embout et agrandissez l'oriffice exterieur
Remontez l'embout et controlez à nouveau. C'est bon ça marche, vous avez fini.
Vous devez vous retrouver avec une vara et deux poignées neuves montées
et deux vielles poignées bonnes pour la poubelle
Voila, c'était simple non .......
Avant de reprendre votre vara pour aller faire un tour, respectez le temps de prise et de séchage de la colle.
Bon travail.
@+ michel
C'est une opération des plus simple, qui ne demande pas de connaissances particuliaires, ni d'outillage spécial.
Niveau connaissance mécanique nul, en temps, une dizaine de minutes.
Pour cela il vous faut:
Une vara avec des poignées HS ( ou pas )
Des poignées neuves.
De la colle ( néoprene pour ma part ).
Un tournevis crusiforme.
Un tournevis fin et long.
un cuter.
Un disolvant ( Acétone pour moi )
Un chiffon
Frein filet mais pas obligé.
Premiere chose, la vara avec les poignées malades
Les poignées neuves
On démonte les embouts avec le tournevis cruciforme, faire les deux en même temps ( droite / gauche )
Les deux embouts démontés
On prend les poignées neuves
et si comme les miennes, elles ne sont pas débouchantes, une petite opération s'impose
Retour sur la poignée de la vara sans embout
Introduire le tournevis fin et long, entre la poignée et le guidon
Attention, pour l'accélérateur, poignée de droite, ne pas passer le tournevis entre le guidon et la poignée, mais entre la poignée plastique de la manette de gaz et la poignée a oter.
Une fois le tournevis en place, une rotation de celui-ci autour du guidon ou de la poignée des gaz, sera fait pour décoller la vielle poignée ( j'suis claire là ???? )
Une fois décollée, vous pouvez la retirer
La poignée de gaz à nue
Faire pareil pour la poignée de gauche
Si je me suis bien compris et lu, vous devez être avec une vara sans poignées ...
Vous récupérez les poignées neuves et si vous regardez bien le trou de l'une et plus gros que l'autre ( sans aucuns sentiments déplacés )
Le gros diamétre vient sur la poignée de gaz ( droite )
Nettoyez avec du disolvant les traces de la vielle colle et dégraisser le tout en même temps
Je commence par la poignée de gauche, mettre de la colle sur le guidon et dans la nouvelle poignée, puis la pousser en place
Avant de l'enfoncer complétement, otez le surplus de colle si necessaire
Puis enquillez la à fond.
Otez le surplus de colle qui peut se trouver au niveau de la place de l'embout de guidon et remontez celui-ci.
On passe au gaz, poignée de droite. Et bien en fait c'est éxactement pareil
Mettez de la colle ( pas des tonnes ) à l'interieur de la nouvelle poignée
sur la poignée de gaz aussi et enquillez la poignée
Nettoyez le surplus de colle
Essayez votre poignée de gaz, revient elle bien en place ??? Ok tout va bien.
Remontez l'embout de guidon, en faisant bien attention au cran de bloquage. Pour ma part je mets du frein filet sur les vis
Une fois l'embout remonté, faite un nouvelle essai du fonctionnement de la poignée de gaz,
si vous vous apercevez quelle est plus dur, ne revient pas a sa position initiale, redémontez l'embout et agrandissez l'oriffice exterieur
Remontez l'embout et controlez à nouveau. C'est bon ça marche, vous avez fini.
Vous devez vous retrouver avec une vara et deux poignées neuves montées
et deux vielles poignées bonnes pour la poubelle
Voila, c'était simple non .......
Avant de reprendre votre vara pour aller faire un tour, respectez le temps de prise et de séchage de la colle.
Bon travail.
@+ michel
Dernière modification par mcll13 le 10 nov. 2007, 08:20, modifié 1 fois.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
[b]Je suis Charlie[/b]
Oui mais peut être que tous non pas de compresseur.critters a écrit :Yes mcll13 une petite combine, plutôt que de prendre un tournevis pour enlevé les poigniez, prendre une souflette air comprimé.
garanti sur facture et là même pas besoin de colle, on les ajustes parfaitement au millimètre près sans forcé sur la poigniez d'accelarateur.
C'est comme ça que je faisais sur mon cyclo et lors de mon premier changement de poignées mais celle des gaz tournée autour des son axe donc je prefere coller maintenant.
@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
[b]Je suis Charlie[/b]
Oui, mes poignées d'origines sont démontées et stoquées au cas ou .....liryc a écrit :ya possibilités d'enlever les ex-poignée sans les bouziller ?
pour pouvoir les revendre par exemple, vu qu'elle son pour ma part, en parfait état
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
[b]Je suis Charlie[/b]
-
- Messages : 1585
- Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
- Localisation : Le Plessis Belleville (oise)
Quel bonheur d'accelerer sans avoir la poignée en caoutchou qui tourne avant l'accelerateur
Cependant, j'aurais aimé avoir les mêmes poignées que toi mcll13, car les miennes m'ont posé un léger soucis :
1) impression du tuto
2) virer les embouts de guidon (fastoche)
3) passer un tournevis fin sous le caoutchou (fastoche la colle etait déja décollée...)
4) oter les poignées (encore fastoche)
5) nettoyage a l'acetone (mamamia je me souvenait pas de l'action de l'acetone sur les colles...un vrai miracle)
6) on verifie s'il y a une différence entre les 2 nouvelles poignées (droite et gauche)....aucune différence... meme de diamètre interieur...mesuré pied a coulisse...c'est la que je me dis "je sent que ca va pas etre aussi facile"
7) pose de la poignée normale, avec un peu de colle, ca s'emboite tout seul....limite s'il y avait pas de coller ca tournerai un peu, mais pas violent.
pose de la poignée d'accelerateur...et la aie, le caoutchou tres ferme, la poignée d'accelerateur légerement plus grosse que le diamètre interieur de la poignée caoutchou...
Résultat : 1ere poignée = 5min, 2eme = 20min
J'ai du passer un tournevis fin entre la poignée d'accelerateur en plastique et la poignée caoutchou, pour qu'en le faisant tourner le tournevis je puisse enfoncer doucement la gaine caoutchou...travail de fourmi, 1mm par 1mm, mais la, si ca s'en va, je comprends pas
PS : Prenez de la colle néoprene encore bonne, la colle néorprene d'un certain age ca colle que les doigts
Cependant, j'aurais aimé avoir les mêmes poignées que toi mcll13, car les miennes m'ont posé un léger soucis :
1) impression du tuto
2) virer les embouts de guidon (fastoche)
3) passer un tournevis fin sous le caoutchou (fastoche la colle etait déja décollée...)
4) oter les poignées (encore fastoche)
5) nettoyage a l'acetone (mamamia je me souvenait pas de l'action de l'acetone sur les colles...un vrai miracle)
6) on verifie s'il y a une différence entre les 2 nouvelles poignées (droite et gauche)....aucune différence... meme de diamètre interieur...mesuré pied a coulisse...c'est la que je me dis "je sent que ca va pas etre aussi facile"
7) pose de la poignée normale, avec un peu de colle, ca s'emboite tout seul....limite s'il y avait pas de coller ca tournerai un peu, mais pas violent.
pose de la poignée d'accelerateur...et la aie, le caoutchou tres ferme, la poignée d'accelerateur légerement plus grosse que le diamètre interieur de la poignée caoutchou...
Résultat : 1ere poignée = 5min, 2eme = 20min
J'ai du passer un tournevis fin entre la poignée d'accelerateur en plastique et la poignée caoutchou, pour qu'en le faisant tourner le tournevis je puisse enfoncer doucement la gaine caoutchou...travail de fourmi, 1mm par 1mm, mais la, si ca s'en va, je comprends pas
PS : Prenez de la colle néoprene encore bonne, la colle néorprene d'un certain age ca colle que les doigts
- fragglerock81
- Messages : 19
- Inscription : 18 août 2015, 22:11
- Localisation : Brousse, 81440 Tarn
Re: Changer les poignées
déterrage en profondeur de ce tuto....
bonjour,
et en meme temps au secour!
qqunn pourrait-il mettre a jour les photos de ce tuto qui me servirait grandement?
merci beaucoup par avance.
eric
bonjour,
et en meme temps au secour!
qqunn pourrait-il mettre a jour les photos de ce tuto qui me servirait grandement?
merci beaucoup par avance.
eric