Changer les poignées

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mcll13
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Changer les poignées

Message par mcll13 » 10 nov. 2007, 08:14

Un petit tuto sur le changement de poignées, vu que l'on m'a demandé comment faire ......

C'est une opération des plus simple, qui ne demande pas de connaissances particuliaires, ni d'outillage spécial.
Niveau connaissance mécanique nul, en temps, une dizaine de minutes.
Pour cela il vous faut:
Une vara avec des poignées HS ( ou pas ) :lol: :lol:
Des poignées neuves.
De la colle ( néoprene pour ma part ).
Un tournevis crusiforme.
Un tournevis fin et long.
un cuter.
Un disolvant ( Acétone pour moi )
Un chiffon
Frein filet mais pas obligé.

Premiere chose, la vara avec les poignées malades
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Les poignées neuves
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On démonte les embouts avec le tournevis cruciforme, faire les deux en même temps ( droite / gauche )
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Les deux embouts démontés
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On prend les poignées neuves
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et si comme les miennes, elles ne sont pas débouchantes, une petite opération s'impose
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Retour sur la poignée de la vara sans embout
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Introduire le tournevis fin et long, entre la poignée et le guidon
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Attention, pour l'accélérateur, poignée de droite, ne pas passer le tournevis entre le guidon et la poignée, mais entre la poignée plastique de la manette de gaz et la poignée a oter.

Une fois le tournevis en place, une rotation de celui-ci autour du guidon ou de la poignée des gaz, sera fait pour décoller la vielle poignée ( j'suis claire là ???? )
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Une fois décollée, vous pouvez la retirer
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La poignée de gaz à nue
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Faire pareil pour la poignée de gauche
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Si je me suis bien compris et lu, vous devez être avec une vara sans poignées ...
Vous récupérez les poignées neuves et si vous regardez bien le trou de l'une et plus gros que l'autre ( sans aucuns sentiments déplacés )
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Le gros diamétre vient sur la poignée de gaz ( droite )
Nettoyez avec du disolvant les traces de la vielle colle et dégraisser le tout en même temps
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Je commence par la poignée de gauche, mettre de la colle sur le guidon et dans la nouvelle poignée, puis la pousser en place
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Avant de l'enfoncer complétement, otez le surplus de colle si necessaire
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Puis enquillez la à fond.
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Otez le surplus de colle qui peut se trouver au niveau de la place de l'embout de guidon et remontez celui-ci.

On passe au gaz, poignée de droite. Et bien en fait c'est éxactement pareil
Mettez de la colle ( pas des tonnes ) à l'interieur de la nouvelle poignée
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sur la poignée de gaz aussi et enquillez la poignée
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Nettoyez le surplus de colle
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Essayez votre poignée de gaz, revient elle bien en place ??? Ok tout va bien.

Remontez l'embout de guidon, en faisant bien attention au cran de bloquage. Pour ma part je mets du frein filet sur les vis
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Une fois l'embout remonté, faite un nouvelle essai du fonctionnement de la poignée de gaz,
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si vous vous apercevez quelle est plus dur, ne revient pas a sa position initiale, redémontez l'embout et agrandissez l'oriffice exterieur
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Remontez l'embout et controlez à nouveau. C'est bon ça marche, vous avez fini.
Vous devez vous retrouver avec une vara et deux poignées neuves montées
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et deux vielles poignées bonnes pour la poubelle
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Voila, c'était simple non .......

Avant de reprendre votre vara pour aller faire un tour, respectez le temps de prise et de séchage de la colle.

Bon travail.

@+ michel
Dernière modification par mcll13 le 10 nov. 2007, 08:20, modifié 1 fois.
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Message par Pat31 » 10 nov. 2007, 08:16

:thumb:

Did , au boulot :lol:
...

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Message par did31 » 10 nov. 2007, 08:19

simple effectivement :wink:

bon direction les tutos 8)
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Message par mcll13 » 10 nov. 2007, 08:33

Vous attendiez ce tuto ..........
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Message par Pat31 » 10 nov. 2007, 08:38

mcll13 a écrit :Vous attendiez ce tuto ..........
Oui Did voulait monter des poignées ....vertes :mrgreen:
...

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Message par did31 » 10 nov. 2007, 09:00

j'ai toujours mes poignées d'origine :lol:

mais il va falloir sérieusement à les changer :P

et noires :roll:
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Message par critters » 10 nov. 2007, 09:36

Yes mcll13 :roll: une petite combine, plutôt que de prendre un tournevis pour enlevé les poigniez, prendre une souflette air comprimé.
garanti sur facture et là même pas besoin de colle, on les ajustes parfaitement au millimètre près sans forcé sur la poigniez d'accelarateur. :wink: :wink:

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Message par mcll13 » 10 nov. 2007, 10:25

critters a écrit :Yes mcll13 :roll: une petite combine, plutôt que de prendre un tournevis pour enlevé les poigniez, prendre une souflette air comprimé.
garanti sur facture et là même pas besoin de colle, on les ajustes parfaitement au millimètre près sans forcé sur la poigniez d'accelarateur. :wink: :wink:
Oui mais peut être que tous non pas de compresseur.
C'est comme ça que je faisais sur mon cyclo et lors de mon premier changement de poignées mais celle des gaz tournée autour des son axe donc je prefere coller maintenant.

@+ michel
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Message par th3squal » 30 nov. 2007, 19:54

je déterre un peu le tuto de Mcll13 :)

Quelles sont les dimensions exactes des poignées stp? (diamètre et longueur)

liryc

Message par liryc » 30 nov. 2007, 20:12

ya possibilités d'enlever les ex-poignée sans les bouziller ?

pour pouvoir les revendre par exemple, vu qu'elle son pour ma part, en parfait état :?:

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Message par mcll13 » 01 déc. 2007, 09:52

liryc a écrit :ya possibilités d'enlever les ex-poignée sans les bouziller ?

pour pouvoir les revendre par exemple, vu qu'elle son pour ma part, en parfait état :?:
Oui, mes poignées d'origines sont démontées et stoquées au cas ou .....
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Message par th3squal » 05 déc. 2007, 09:31

Quel bonheur d'accelerer sans avoir la poignée en caoutchou qui tourne avant l'accelerateur :lol:

Cependant, j'aurais aimé avoir les mêmes poignées que toi mcll13, car les miennes m'ont posé un léger soucis :

1) impression du tuto
2) virer les embouts de guidon (fastoche)
3) passer un tournevis fin sous le caoutchou (fastoche la colle etait déja décollée...)
4) oter les poignées (encore fastoche)
5) nettoyage a l'acetone (mamamia :shock: je me souvenait pas de l'action de l'acetone sur les colles...un vrai miracle)
6) on verifie s'il y a une différence entre les 2 nouvelles poignées (droite et gauche)....aucune différence... meme de diamètre interieur...mesuré pied a coulisse...c'est la que je me dis "je sent que ca va pas etre aussi facile"
7) pose de la poignée normale, avec un peu de colle, ca s'emboite tout seul....limite s'il y avait pas de coller ca tournerai un peu, mais pas violent.
8) pose de la poignée d'accelerateur...et la aie, le caoutchou tres ferme, la poignée d'accelerateur légerement plus grosse que le diamètre interieur de la poignée caoutchou...

Résultat : 1ere poignée = 5min, 2eme = 20min

J'ai du passer un tournevis fin entre la poignée d'accelerateur en plastique et la poignée caoutchou, pour qu'en le faisant tourner le tournevis je puisse enfoncer doucement la gaine caoutchou...travail de fourmi, 1mm par 1mm, mais la, si ca s'en va, je comprends pas :shock:

PS : Prenez de la colle néoprene encore bonne, la colle néorprene d'un certain age ca colle que les doigts :roll:

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Message par mcll13 » 05 déc. 2007, 13:16

Faut prendre des poignées diametre 22/25
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Message par th3squal » 05 déc. 2007, 13:22

de toutes celles qu'il y avait en rayon...aucun diamètre d'annoncé...

J'ai été voir le vendeur, qui m'a fait une préséléction, et apparament c'était pas encore ca...

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Message par mcll13 » 05 déc. 2007, 13:41

Chez Progrip, tu as une étiquette derriére la boite.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

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Message par th3squal » 05 déc. 2007, 15:17

y'avait une pair de progrip au meme prix... comme a fait exprès j'ai pas pris celle la! :lol: les dessins me plaisaient pas :roll:

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Re: Changer les poignées

Message par fragglerock81 » 08 nov. 2015, 22:21

déterrage en profondeur de ce tuto....

bonjour,
et en meme temps au secour!
qqunn pourrait-il mettre a jour les photos de ce tuto qui me servirait grandement?
merci beaucoup par avance.
eric

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