En outillage vous avez besoin:
Une BTR de 5
Une clef plate de 12
Un tourne vis plat
Du frein filet ( pas obligatoire )
Et des plaquettes neuves.

Maintenant au boulot!
Mettre la Vara sur une béquille, latérale, ou stand ou celle que vous voulez

Il était temps

Oter le capuchon de protection de l'axe de maintient des plaquettes

A l'aide d'une BTR de 5 dévisser l'axe de maintient des plaquettes et le retirer

J'ai enlevé le cabochon de protection mais vous pouvez le laisser. A l'aide de la cléf plate de 12 dévisser l'axe de maintient de l'étrier de frein.

Vous devez en être là

Faite pivoter l'étrier vers le haut

pour pouvoir libérer les plaquettes

mais avant de les retirer, prendre le tournevis plat pour faire rentrer le piston à sa place.

Pour ma part, je n'ouvre pas le récipiant de liquide de frein,lorsque je remets en place le piston a l'aide du tournevis, je le fais tout doucement. A ce moment la controlez aussi la propreté du piston, car si il est trop crade, profitez en pour le nettoyer.
Le piston une fois rentré

Soulevez l'étrier et enlevez les plaquettes.

Les anciennes et les nouvelles

Y a bien une différence

Les nouvelles en places

Remontage de la protection de l'axe de maintien de l'étrier. Faire attention que les plaquettes soient bien en place

Axe de maintient en place avec du frein filet, les plaquettes sont aussi en place.

On revisse l'axe avec la clef plate de 12 et on le sert bien

Remise en place de l'axe de maintient des plaquettes

Vissage de l'axe avec la BTR de 5

On remet le bouchon de protection

C'est fini

Avant

Il ne vous reste plus qu'à actionner la pédale de frein plusieurs fois pour tout remettre en place. Une fois que vous n'avez plus de trou ( mou ) dans la pédale, c'est bon. Enfin controlez encore dans une ou deux minutes, puis un petit tour doucement pour controler que tout est en place et pour roder un peu ces nouvelles plaquettes.
Vous voyez, ce n'est pas bien compliqué.
Et ça ne m'a pris vraiment que 10 petites minutes.
@+ michel