varaneko a écrit :
Est-ce que quelqu'un sait si l'alu se pliera sans casser ? S'il est facile à cintrer ?
Merci pour vos réponses
Evites les alliages d'alu (je dis alliages car l'alu pur est pratiquement introuvable car inutilisable tel quel).
En gros tu vas trouver 2 familles d'alliages :
les ex-duralumin (AU4G, AU4G1 etc...) tu les trouveras sous l'appellation 2017,2014. Rigides et résistants mais difficiles à former sans traitement termique. Risques de criques (fissures) soit au formage, soit au vieillissement.
les ex-duralinox (AG3, AG4, AG5) aujourd'hui 5086, 6061 (si tu as le choix préfères l' état H111qui signifie recuit) relativement malléables, on les utilise pour certaines tuauteries en aéronautique et automobile. Il se cintre sans problème si tu respectes le rayon de contrage mini ( rayon intérieur au mois égal au Ø de ton tube).
Caractéristiques mécaniques nettement en dessous des duralumins, donc obligation de choisir un Ø beaucoup plus important.
Par contre cintreuse obligatoire. N'espères pas les cintrer à la main, style je coince solidement une extrémité et je tire sur l'autre bout. Applatissement assuré dans le coude et soit ça casse, soit c'est nettement fragilisé.
Autre point, et ça c'est vrai quelque soit l' utilisation qu'on envisage, les alliages d'alu sont très sensibles à la corrosion galvanique:
le simple contact prolongé avec une pièce en acier (ou pire en alliage de cuivre) va le corroder et le ronger. Phénomène amplifié en présence de sel ( bord de mer, ou routes hivernales = danger). Il existe des produits d'interposition, (Mastinox, Blendexite), pour éviter ça, mais ça coute un bras et c'est pas facile à trouver.
Pour ceux que ça intéresse:
http://navyaviation.tpub.com/14022/css/14022_129.htm
@+
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson