alors je vous le fais.
Bon tout d'abort niveau de difficulté ZERO. Tout le monde peu se faire la vidange. Il vous suffit de disposer d'une demi-heure de libre. La vidange et le changement du filtre se font en 10 minutes mais vous avez besoin de plus de temps pour la préparation, la mise en chauffe, le controle aprés vidange.
Outillage, un clef mixte de 17, une clef de 8 ( ceux que vous voulez plate, mixte, pipe, douille...) un bac de récupération pour l'huile usagée, chiffons.
Il vous faut aussi: de l'huile, un filtre à huile neuf et un joint neuf pour le bouchon de vidange
et une vara moteur chaud.

Mettez tout ce dont vous avez besoin a porté de main.

J'ai mis la vara sur la bequille de stande mais on peut trés bien faire la vidange sur la béquille latérale.

Mettre le bac sous la vara

Le bouchon de vidange se trouve sous le moteur coté gauche. Avec la cléf mixte de 17 desserer le bouchon

Ne pâs oter complétement le bouchon pour éviter un jet d'huile ( ce que j'ai fais, l'huile et aller sur le sabot, a courru dessus et a coulé de partout )

le bouchon et son joint

Ouvrir le bouchon de remplissage pour faire une prise d'air, pour que la vielle huile coule, laissez couler tranquillement.

Pendant ce temps, dépose du filtre à huile. Il est caché derriére ce flasque coté droit.

Al'aide de votre cléf de 8, démontez les deux vis et retirez le flasque, faite attention il reste toujours de la vielle huile, chiffon de rigueur!!
Sortir le vieux filtre.

Mettre en place le nouveau filtre, le joint se trouve vers l'extérieur. Ne pas oublier de huiler le joint du filtre

Nettoyer et coutroler le joint du flasque. S'assurer que le joint est bien en place.

Remettre le flasque en place et le maintenir en pression car le ressort du filtre le pousse vers l'exterieur. Vissez les deux vis.

Une fois cette opération faite, vous pouvez remonter le bouchon de vidange avec son nouveau joint. Prépez le remplissage avec la nouvelle huile

Faites attention au niveau,

arrétez vous quand le niveau atteint presque la marque supérieur. Refermer le bouchon de remplissage.

Faites démarrer la vara et laissez tourner ( d'une pour que l'huile lubrifie bien le moteur mais aussi pour voir si vous n'avez pas de fuite au niveau du bouchon de vidange et du flasque latéral.

Arretez le moteur, laissez refroidir ( surtout descendre l'huile )
Controlez le niveau d'huile, faire un ajout au besoin.
Voila c'est fini. Ranger le matériel.
Vous n'avez plus qu'à aller vider l'huile usagée dans un centre de récupération des huiles usagées.
@+ michel