[Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

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Nayllko
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[Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 09 févr. 2022, 11:51

Notre premier passage sur une route non éclairée en pleine campagne a mis en évidence l'une des principales faiblesses de nos belles Varas : leur éclairage digne d'une bougie. Ajoutez-y un soupçon de brouillard, et la crainte du fossé se fait assez présente pour nous obliger à ralentir drastiquement.

Heureusement, il existe maintenant des moyens pour assurer une vision confortable et de bonnes conditions de sécurité, sans avoir à bricoler l'ajout de projecteurs additionnels : c'est précisément l'objet de ce tuto.
J'y parle essentiellement des injections, mais les bonnes vieilles carbus ne sont pas oubliées pour autant.
A noter : Quelle que soit l'ampoule que vous changez, ne lésinez pas sur la qualité : il est important de comprendre que vous en aurez généralement pour votre argent, et qu'il est plus rentable de mettre entre 20 et 30€ dans des ampoules fiables que 10€ dans une camelote qui vous laissera dans le noir au mileu votre troisième sortie...
Les commentaires d'acheteurs sur les sites en lignes croulent d'exemples de ce type. Pensez à y jeter un œil en cas de doute.

  • I. RÉCAPITULATIF DES CULOTS PRÉSENTS ET TYPES D'AMPOULES NÉCESSAIRES


L'info n'étant que partiellement présente dans le manuel constructeur, voici un petit rappel des références nécessaires :

Modèles à carbu (<2007)
- Feux de croisement / phares : BA20D / S2 / H6 (12 V - 35/35 W) x2
- Clignotants AV et AR : R10W / BA15S (12 V - 10 W) x4
- Feux arrière / Stop : P21/5W / BAY15D (12 V - 5/21 W) x1
- Feux de position : W5W / T10 (12 V - 5 W) x2
- Plaque d'immatriculation : Aucune, l'éclairage est géré par le feu arrière
- Tableau de bord : W1.2W / W2X4,6D / T5

Modèles à injection (>2007)
- Feux de croisement / phares : BA20D / H6 (12 V - 35/35 W) x2
- Clignotants AV et AR : PY21W / BAU15S (12 V - 21 W ; ⚠️ impérativement orange/ambre) x4
- Feux arrière / Stop : P21/5W / BAY15D (12 V - 5/21 W) x1
- Feux de position et plaque d'immatriculation : W5W / T10 (12 V - 5 W) x2
- Tableau de bord : Déjà à LED ;)
A noter : En l'absence de système électronique de vérification des feux (détection d'ampoule grillées par ODB), le remplacement de la plupart des ampoules ne pose pas de problème particulier. Toutefois, il y a deux spécificités importantes à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises : elles concernent les feux de croisement/de route et les clignotants.

  • II. CHANGER SES FEUX DE CROISEMENT ET DE ROUTE


De loin la modification le plus importante (pour ne pas dire indispensable) pour qui sort d'agglomération une fois la nuit tombée. Sortie d'usine, la Vara est assez catastrophique à ce niveau, ce qui pose d'évidents problèmes de sécurité.

Comprendre l'optique de phares

Souvent (et assez injustement) décriée pour son dessin plus esthétique qu'efficace, l'optique de phare de la Vara est particulière et ne se contente pas de n'importe quelle ampoule LED. Pour pouvoir régler correctement ses feux de croisement (ou "codes") tout en évitant de n'éclairer que le ciel lors du passage en feux de route (ou "plein phares"), il va falloir se pencher sur le design des ampoules à incandescence pour retrouver son équivalent en LED.

Image

Comme on peut le voir sur cette photo, les ampoules d'origine à incandescence contiennent deux filaments.
- le filament dédié à la partie feux de croisement (en haut de l'ampoule) comporte un petit déflecteur destiné à empêcher la lumière de se diriger vers le bas du miroir de l'optique, et limiter ainsi la réverbération vers le haut : c'est ce qui permet de limiter la hauteur de l'éclairage pour ne pas éblouir les véhicules en face.
- à l'inverse, le filament correspondant aux feux de route, situé plus bas près du culot, éclaire la totalité du miroir de l'optique et diffuse donc la lumière dans toutes les directions prévues : c'est ce qui permet d'éclairer au loin. Etant située plus en arrière, son dessin ne sera toutefois pas tout à fait identique : de par sa position, il concentrera davantage le faisceau, permettant d'éclairer plus loin mais au détriment des cotés.
A noter : avec les ampoules classiques, un seul filament est allumé à la fois : soit celui correspondant au codes, soit celui correspondant aux phares. C'est la raison pour laquelle le passage en phares nous rend un peu plus aveugle encore des bords de la route.

Choisir ses LED

En définitive, pour avoir un éclairage efficace adapté à la Vara et son optique (comme pour d'autres véhicules), il va donc falloir que le design de l'ampoule à LED reprenne au mieux ces caractéristiques. Il va également falloir choisir un modèle qui tienne dans le temps : en effet, comme dit plus haut, beaucoup de LEDs bas de gamme ont envahi le marché, avec une durée de vie qui va de quelques minutes à quelques mois.

Actuellement, il convient de privilégier ce type d'ampoules :

Image

En voici quelques références ici ou . Evidemment, il vous en faudra deux par Vara, quel que soit le modèle.

Pour les Vara à carbu, il vous faudra peut-être usiner un peu le support d'ampoule pour permettre le passage de cette dernière. L'opération est simple d'après ceux qui l'ont fait. Aucune manipulation en revanche pour les injections : ça passe tout seul.
A noter : Sur ces modèles, pour une raison inconnue de votre serviteur, changer une seule des deux ampoules ne vous permettra pas de la tester en pleins phares. Ceux-ci ne fonctionneront que si vous branchez les deux. Ne paniquez donc pas lorsque vous testerez la première : c'est un phénomène attendu.

Le montage

Préparez-vous à contorsionner vos mains dans tous les sens, en espérant qu'elles ne soient pas trop larges : le montage n'est pas évident. N'hésitez pas à bien repérer avant au toucher la position de chaque élément, et notamment l'attache en fer qui a la fâcheuse habitude de venir se cacher derrière le caoutchouc anti-humidité, et qu'il n'est pas facile de venir remettre en position pour bloquer l'ampoule.

Évitez également de de poser vos doigts sur les diodes : vous y déposeriez du sébum qui cuira lors de l'utilisation et réduira la durée de vie de l'ampoule. Le port de gants est recommandé.


Le réglage de hauteur

Il sera probablement nécessaire, une fois le montage effectué, d'ajuster la hauteur du faisceau lumineux afin d'avoir la meilleure vue sur la route sans éblouir les autres véhicules. Dans tous les cas, il faudra au moins le vérifier. Pour ce faire, mieux vaut être à deux : un qui monte sur la moto pour simuler la position de conduite et la tenir droite, un qui s'occupe du réglage. Ensuite :
- On place l'avant de la moto à 5 mètres d'un mur ou d'une porte.
- On mesure la hauteur de l'ampoule.
- En position feux de croisement, on mesure la hauteur du faisceau sur le mur : il doit être 5 cm en dessous de la hauteur de l'ampoule.

Sur les injections, le réglage s'effectue en tournant avec une pince ou une clé de 10 le boulon situé derrière les optiques, sous le compteur. Pour y accéder plus facilement, ne pas hésiter à tourner le guidon pour dégager la fourche.

Image

Rien ne vaut un test en conditions réelles : si une fois lancé votre éclairage remonte trop haut (l'arrière de la moto tend à se coucher un peu en roulant), il vous faudra réajuster en conséquence.


  • III. CHANGER SES CLIGNOTANTS


Passer ses clignotants en LED permet en premier lieu de gagner énormément en puissance d'éclairage, au point de rendre possible - pour les plus Jacky d'entre nous - le fumage des optiques translucides.
Les moins Jacky se contenteront d'y voir la fin des reflets oranges dans les optiques de clignotants (transparents sur les injections), qui la rendent définitivement plus classe et sobre.
Le second avantage est une réactivité totale de l'ampoule, qui passe instantanément de la position éteinte à sa puissance maximum, attirant ainsi nettement plus l'attention des autres usagers.

Reste à installer des warnings (l'autre grand défaut des Varadero, à égalité avec l'absence honteuse de jauge d'essence) pour assurer de bien meilleures conditions de sécurité lors des remontées en interfile.

Cependant, afin de ne pas perturber la centrale clignotante avec des ampoules LED qui consomment nettement moins et éviter le phénomène d'hyperflash (clignotement beaucoup trop rapide, en mode stroboscope), il va falloir que ces dernières intègrent une résistance pour simuler une ampoule classique à filament (dans le cas contraire, il faudra intégrer une résistance ou troquer la centrale clignotante pour une plus moderne adaptée aux LEDs).

On retrouve ces modèles sous les désignations CANBUS, NO ERROR... avec plus ou moins d'efficacité. La encore, vous en aurez pour votre argent, et y aller à l'économie risque de rimer avec déception. Il faudra donc faire attention aux commentaires dans le cas d'un achat en ligne pour bien vérifier que ce ne soit pas le cas.
A noter : Si la Vara à carbu accepte les ampoules blanches en raison de ses optiques oranges, il faudra impérativement opter pour des LEDs oranges ou ambres sur la Vara injection, en raison de ses optiques transparentes
Image

Voici deux références éprouvées 21W en orange (pour modèle injection, donc), ici et .
Elles ne nécessitent évidemment pas de changement de la centrale clignotante : c'est du Plug & Play
Evidemment, il vous en faudra deux paires, pour l'avant et l'arrière.


  • IV. CHANGER SON FEU ARRIÈRE ET DE FREINAGE


Là encore, opter pour des LEDs augmentera très sensiblement votre visibilité, tout en bénéficiant d'une bien meilleure réactivité du feu lors d'un freinage. Bon, on ne va pas se mentir, l'intérêt est relativement mineur : c'est certainement le changement le moins indispensable de ce tuto (à égalité avec l'éclairage de plaque), mais à titre personnel j'apprécie cette amélioration, et quitte à tomber les clignotants arrières, autant en profiter pour prendre la toute petite minute nécessaire à sortir cette ampoule de sa boite et l'enquiller dans son support. Esthétiquement, ce sera plus homogène.

Il faudra donc, comme pour le phare avant, une ampoule à double éclairage pour remplacer celle à 2 filaments répondant au doux nom de P21/5W. Une seule sera nécessaire, et il n'y a pas besoin de tenir compte d'un design particulier, ce qui laisse tous les choix possibles (sous réserve de qualité de fabrication et de durabilité)

Image

A titre personnel, j'ai opté pour ce modèle de chez Aglint, même (bonne) marque que pour mes clignotants.

Malheureusement, ces ampoules se vendent quasi systématiquement par deux. Au moins, vous en aurez une de rechange si la première venait à griller.


  • V. LA TOUCHE ESTHÉTIQUE : CHANGER LA VEILLEUSE ET L'ÉCLAIRAGE DE PLAQUE


Pour les injections, deux ampoules W5W en culot T10 viennent compléter notre arsenal afin d'homogénéiser l'éclairage, de gommer les dernières traces de jaune pissou et d'achever notre entrée dans les années 2020.
La première prendra sa place au milieu en bas de l'optique (il faut tirer sur la douille par le caoutchouc pour la déloger, remplacer l'ampoule et renfoncer la douille) ; la seconde pour l'éclairage de plaque (celle-ci n'est pas évidente à sortir).
Pas de contrainte particulière si ce n'est comme toujours une fabrication de qualité.

Image

A titre personnel, j'ai opté pour ce modèle qui fait parfaitement l'affaire.

Pour les modèles à carbu, deux ampoules W5W ou T10 sont à placer dans les 2 emplacements de veilleuse à l'avant.
Rien à prévoir en revanche pour l'éclairage de plaque puisque ce dernier est géré par le feu arrière.
Dernière modification par Nayllko le 01 mars 2022, 10:04, modifié 20 fois.

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 09 févr. 2022, 16:02

En guise de conclusion, voici quelques photos du rendu de ma propre installation :
Image
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Bon passage en LEDs à tous, profitez de votre Vara partout et jusqu'au bout de la nuit !

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Isarinho » 10 févr. 2022, 08:00

Merci pour ce retex mais supprime de ton post la page du manuel Honda stp
Il est interdit de publier ce type de document (rtm etc.)
Merci de ta compréhension
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 10 févr. 2022, 08:12

Arf, je pensais que c'était une page du manuel, pas de la revue technique. Je corrige.
Mais pour info, c'est sur ce forum que j'ai trouvé cette illustration (je ne sais plus où, par contre :mrgreen: )

Edit : Voilà, prêt pour épinglage !

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Isarinho » 10 févr. 2022, 09:46

Merci
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par S3B37 » 10 févr. 2022, 12:41

Superbe tuto, bien expliqué et imagé
Bravo et merci Nayllko.
J'essaie de checker ça ce soir pour l'ampoule immatriculation de la carbu.

Une question, pas besoin de changer de centrale cligno, avec les led spécifiques que tu cites?

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 10 févr. 2022, 13:02

S3B37 a écrit :
10 févr. 2022, 12:41
Une question, pas besoin de changer de centrale cligno, avec les led spécifiques que tu cites?
Non, c'est plug & play (d'où le besoin d'un modèle avec résistance intégrée)

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par S3B37 » 10 févr. 2022, 17:30

Ok . Merci pour l'info.
Bon , je viens de regarder, sur la carbu, il n'y a pas d'ampoule dédiée à la plaque d'immatriculation. C'est celle du feu qui fait le job.

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 10 févr. 2022, 17:48

Super, merci !
Je mets à jour.

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Isarinho » 10 févr. 2022, 20:18

J’ai épinglé le sujet.
Les liens vers les ampoules c’est bien mais les leds, ça change tous les 4 matins…
Une capture du modèle en images serait pertinente ;)
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 10 févr. 2022, 20:40

Merci :)

Généralement, Amazon garde le lien des fiches produits et indique juste que le produit est indisponible, donc ça ne devrait pas poser problème.

Il y a l'image de l'ampoule la plus importante : celle des phares, pour son design spécifique.
Pour les autres, il y a je pense toutes les indications nécessaires pour trouver ce qu'il faut (surtout pour les clignotants, les autres sont nettement moins sensibles).

Mais je verrai pour rajouter quand même les images à l'occasion, ça égaye un peu :wink:

Edit : ajout des images fait, et quelques petites corrections d'erreurs sur les modèles à carbu.
Dernière modification par Nayllko le 01 mars 2022, 10:07, modifié 1 fois.

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Gillou du Vexin » 10 févr. 2022, 22:48

Merci pour ce beau Tuto.
Y a plus K
125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par clement52 » 31 mars 2022, 19:13

Merci pour ce chouette tuto !
Je viens d'installer des LED pour les codes/feux de route. Je ne compte pas roulé beaucoup de nuit mais c'est quand même plus beau bien blanc que jaunâtre :D

J'ai acheté le modèle préconisé mais sur Aliexpress (18€ les deux au lieu de 40€... Bon c'est sûr que si une grille je ne pourrai pas me faire rembourser mais vu le différence de prix).
Le lien pour ceux qui n'ont pas peur d'acheter direct en Chine : https://a.aliexpress.com/_mMtVTrs

Pour le remplacement en effet c'est de la contorsion des mains ! Mais rien de bien compliqué pour autant avec un peu de patience et de minutie.
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Seriousfab » 30 avr. 2022, 20:58

Merci pour ce super tuto !

Est ce que les références de clignotants que tu as mis dedans sont aussi compatibles avec une Vara carbu ? J’ai déjà installé tout le reste mais je me méfie de la taille des ampoules :mrgreen:

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par marty21 » 01 mai 2022, 20:10

clement52 a écrit :
31 mars 2022, 19:13
sur Aliexpress (18€ les deux au lieu de 40€...
Soit ton lien n'est pas bon soit le prix à explosé en quelques heures car là il est à 24€ le lot de 2 :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

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S3B37
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par S3B37 » 01 mai 2022, 21:31

marty21 a écrit :
01 mai 2022, 20:10
clement52 a écrit :
31 mars 2022, 19:13
sur Aliexpress (18€ les deux au lieu de 40€...
Soit ton lien n'est pas bon soit le prix à explosé en quelques heures car là il est à 24€ le lot de 2 :bigv:
C'est pas quelques heures.
Il s'est déjà écoulé 1 mois depuis qu'il a posté. 😉

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Nayllko
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 01 mai 2022, 21:57

Seriousfab a écrit :
30 avr. 2022, 20:58
Merci pour ce super tuto !

Est ce que les références de clignotants que tu as mis dedans sont aussi compatibles avec une Vara carbu ? J’ai déjà installé tout le reste mais je me méfie de la taille des ampoules :mrgreen:
A priori oui, aucun soucis.

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par clement52 » 02 mai 2022, 08:19

S3B37 a écrit :
01 mai 2022, 21:31
marty21 a écrit :
01 mai 2022, 20:10
clement52 a écrit :
31 mars 2022, 19:13
sur Aliexpress (18€ les deux au lieu de 40€...
Soit ton lien n'est pas bon soit le prix à explosé en quelques heures car là il est à 24€ le lot de 2 :bigv:
C'est pas quelques heures.
Il s'est déjà écoulé 1 mois depuis qu'il a posté. 😉
En effet, les prix sont très fluctuants sur les sites chinois...

21€ ici à l'heure où nous parlons : https://a.aliexpress.com/_m0tW6aQ
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Seriousfab » 06 mai 2022, 23:49

Nayllko a écrit :
01 mai 2022, 21:57
Seriousfab a écrit :
30 avr. 2022, 20:58
Merci pour ce super tuto !

Est ce que les références de clignotants que tu as mis dedans sont aussi compatibles avec une Vara carbu ? J’ai déjà installé tout le reste mais je me méfie de la taille des ampoules :mrgreen:
A priori oui, aucun soucis.
Merci pour ta réponse, je teste ça ce weekend :)

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Seriousfab » 09 mai 2022, 10:46

Bon, j'ai installé cette référence et le résultat est mitigé.

Aucun problème pour passer les ampoules dans les clignotants arrières, par contre pour l'avant c'est une autre paire de manche, non seulement ça ferme mal mais en plus, avec ces 2 clignotants sur le même côté, ça ne clignote plus, la lumière est fixe.

Je me suis résoudre à en renvoyer une paire chez Amazon et à laisser les ampoules halogène à l'avant, si quelqu'un a une idée sans changer de centrale clignotant, elle est bienvenue :D

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par viph » 06 juil. 2022, 16:13

Salut Nayllko i tutti,

pour les clignotants, j'ai acheté la référence que tu recommande "aglint" mais ils sont donnés pour 24W et non 21.
In fine, c'est 12W de plus en mode warning, ça passe quand même ?

nota: je n'ai pas encore installé l'upgrade vers warning mais ça ne saurait tarder
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 06 juil. 2022, 16:56

viph a écrit :
06 juil. 2022, 16:13
pour les clignotants, j'ai acheté la référence que tu recommande "aglint" mais ils sont donnés pour 24W et non 21.
In fine, c'est 12W de plus en mode warning, ça passe quand même ?
Salut,
Oui, aucun soucis car les LED consommeront au final bien moins que les 21w à incandescence :wink:

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viph
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par viph » 07 juil. 2022, 07:59

ok cool

je les ai installées (sans warning) et mon œil de photographe me dit qu'on gagne 2 à 3 diaph :-)
4 à 8 fois plus de lumière (à la louche)

je ferai des mesures précises quand j'aurai tout remonté (parce qu'en fait j'ai déposé plein d'autres trucs, nettoyage des poussières d'été pour gagner 20 grammes)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
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Christophe Benard
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Christophe Benard » 16 juil. 2022, 18:42

bonjour à tous
J'ai remplacé les clignotants avants de ma Vara 2006 par des clignotants à LED. J'ai également remplacé la centrale d'origine par une compatible LED. Le soucis c'est que les clignotants s'allument mais ils ne clignotent pas.

Auriez vous des suggestions?

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par nénédu06 » 16 juil. 2022, 18:56

essaie de mettre des leds sur les clignotants arrières . sans aller chercher trop loin .

DeathRider
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par DeathRider » 17 juil. 2022, 09:44

Salut Nayliko 8)

Trés beau boulot, bien documenté, écrit et présenté, du taf de pro !
Trés utile pour la sécurité !
:bigv:

On te soutiens et t'encourage a en faire d'autres. :D

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 17 juil. 2022, 09:54

Merci !
Content que ce soit utile à d'autres :bigv:

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Isarinho
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Isarinho » 17 juil. 2022, 14:59

Christophe Benard a écrit :
16 juil. 2022, 18:42
bonjour à tous
J'ai remplacé les clignotants avants de ma Vara 2006 par des clignotants à LED. J'ai également remplacé la centrale d'origine par une compatible LED. Le soucis c'est que les clignotants s'allument mais ils ne clignotent pas.

Auriez vous des suggestions?
Merci d’effectuer une présentation en bonne et due forme avant de poster dans les différents sujets
Moto Guzzi Stelvio 2024

Maxmerx
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Maxmerx » 12 janv. 2023, 13:48

Bonjour et meilleurs voeux de bonne année à tous,
ca fait un moment que je ne suis pas passé par le forum, je voulais voir s'il y avait des conseils et commentaires recents sur les feux led (les dernières discussions sur le sujet que j'avais lu remontent à 2015 ou plus ), et en cherchant je tombe sur ce tuto d'une excellente qualité, merci @Nayllko .

J'ai juste un doute sur le fait que ce soit légale ou pas, si je me fais contrôler je risque quelque chose avec ces feux led? (je sais qu'il y avait des risques avec un passage au feux xenon).

Merci et bonne route.

Maxmerx
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Maxmerx » 12 janv. 2023, 13:48

Bonjour et meilleurs voeux de bonne année à tous,
ca fait un moment que je ne suis pas passé par le forum, je voulais voir s'il y avait des conseils et commentaires recents sur les feux led (les dernières discussions sur le sujet que j'avais lu remontent à 2015 ou plus ), et en cherchant je tombe sur ce tuto d'une excellente qualité, merci @Nayllko .

J'ai juste un doute sur le fait que ce soit légale ou pas, si je me fais contrôler je risque quelque chose avec ces feux led? (je sais qu'il y avait des risques avec un passage au feux xenon).

Merci et bonne route.

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marty21
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par marty21 » 12 janv. 2023, 21:28

Du moment ou c'est vendu et qu'il n'y a pas de contre indication c'est légal.
Maintenant ce qui n'est pas légal c'est de monter des feux qui éblouissent les autres usagés de la route.
Mais donc pour ceux qui en on montés, visiblement personne n'est venu dire qu'il s'est fait arrêter par les keufs
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

seblob
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par seblob » 15 janv. 2023, 20:20

En fait NON c'est rarement légal.

Si tu achète des ampoules LED de grande amrque connue (philips ou osram par exemple) souvent la notice précise bien que c'est uniquement pour usage sur piste privé mais pas pour rouler sur la voie publique.

Faut dire que c'est quand même assez logique:

-un véhicule a été homologué route, notamment parce que ces divers feux répondaient à des normes de l'époque (bon pour le code/phare, on peut par moment se demander si c'était vraiment homologué que çà éclaire pas grand chose ).

-si tu monte par exemple des ampoules (ou des clignosà a led qui éclaire (pas assez) donc ton véhicule n'est pas assez visible, si tu met des clignos ou des ampoules qui éclairent TROP, alors tu risque de gêner les autres usagers.

-pareil pour un feu de position ou un stop, si çà éclaire pas assez ton véhicule n'est pas assez visible, et si çà éclaire trop tu vas emm*rder les autres usagers.

-pour les ampoules du code/phare, je pense que tout le monde a déja constaté en faisant des "tests" que parfois un type d'ampoule à incandescence "améliorée" ou un type d'ampoule LED semble ne pas vraiment faire de différence de faisceau entre code et phare, juset que le phare est plus lumineux, mais le code éclaire là ou il ne devrait pas.

DOnc pour moi juridiquement parlant, t'es dans la m*rde avec autre chose que les ampoules d'origine.

Par contre niveau police/gendarmes, déja vous vous faites contrôler souvent vous? Dans toute ma vie de conducteur il me semble que j'ai été controlé UNE foi.
Ensuite, y'a tellement mieux à faire que de s'occuper des gens qui ont des ampoules "pas au normes" que je ne pense vraiment pas que çà soit la priorité.

Cependant pour réduire le risque, et surtout ne pas emm*rder les autres, on en arrive donc à la difficulté réelle de la modif LED d'une moto, il te faut acheter, et TESTER ce que tu vas monter sur ta moto, et parfois tu risque de te rendre compte que çà éclaire TROP, ou que çà éclaire PAS ASSEZ, et donc là t'es bon pour changer.

Perso rien que pour une vieille Peugeot 106, au CT elle avait été refusé car il manquait la vitre de protection d'un cligno avant.
Aimant bien cette bagnole "simple" (genre 1 minute montre en main depuis le capot fermé pour changer une ampoule de phare la PREMIERE FOI............contre ma Clio actuelle il m'a fallu trouver un tuto sur internet, y passer plus de 30 minutes en réel et vraiment m'arracher la peau à plusieurs endroit de la main)
je décide alors d'acheter deux clignos neuf car franchement le droit il était pas top non plus. Bon çà coute un prix dérisoire .

Mais malgrés les clignos neuf et deux ampoules neuves, je trouve quand même qu'en PLEIN JOUR (oui la luminosité des feux çà se teste le JOUR pour vori si çà éclaire ASSEZ, et la NUIT pour voir si çà éclaire pas TROP) c'est pas génial quand même.

Du coup achat d'une paire d'ampoules Leds sur Amazon et du coup faut changer la centrale clignotante.

Test basique consistant a mettre UN cligno en Led et laisser l'autre en ampoules incandescence et mettre les Warnings.
Il est EVIDENT que le cligno avec LEDs éclaire MOINS que l'autre .
Rachat d'autres ampoule LEDs pareil çà éclaire moins avec les LEDs
Rachat d'un troisème lot d'ampoules LEDs, enfin çà éclaire vraiment mieux que les incandescences.

La bagnole est repassée au CT ainsi, mais les ampoules ne sont de toute façon pas visible, puisque d'origine l'ampoule aidé d'un réflecteur éclaire un rectangle de plastique orange translucide au fond de cligno qui va renvoyer la lumière orange vers le cabochon blanc translucide à l'avant .

Bref, les ampoules n'étant pas visible, les clignos éclairement manifestement bien sans trop exagérer non plus, et hop la bagnole passe au CT.


Puisqu'on parle qu'on devrait bientôt avoir le CT moto, si des ampoules LEDs sont clairement visible sur la moto, ou bien que çà éclaire vraiment TROP (ou vraiment pas assez) çà risque de poser problème...

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par marty21 » 15 janv. 2023, 21:23

Donc en résumé et comme je l'ai dis, si ça n'éblouis pas les autres usagés de la route et ben c'est bon et je pense pas que les flics viennent te chercher des poux dans la tête là dessus en cas de contrôle !
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Olivier95
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Olivier95 » 16 janv. 2023, 14:08

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce super tuto !
Je suis dessus depuis l'automne, mais j'ai galéré pour me connecter et poser mes quelques questions, du coup l'hiver va être fini que je serai tjs avec les ampoules de bases :mrgreen: :mrgreen:
Donc mes questions :
- les images sont pas visibles, c'est un prob de mon coté, ou elles ne sont plus dispo ?
- certains d'entre vous ici ont-ils fait les modif sur le phare ? Avec quelles ampoules exactement ?
- la durée de vie, ça va ? (parce que 21€ l'ampoule contre 4€ une bête incandescente, je les mets avec plaisir du moment que je suis sûr que ça éclaire bien mais aussi que je les change pas tous les 6 mois :-) )

Merci d'avance !

Olivier

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par marty21 » 16 janv. 2023, 21:35

Olivier95 a écrit :
16 janv. 2023, 14:08
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce super tuto !
Je suis dessus depuis l'automne, mais j'ai galéré pour me connecter et poser mes quelques questions, du coup l'hiver va être fini que je serai tjs avec les ampoules de bases :mrgreen: :mrgreen:
Donc mes questions :
- les images sont pas visibles, c'est un prob de mon coté, ou elles ne sont plus dispo ?
Réponse: non les sites qui hébergent les photos ne les gardent pas une éternité quand ce sont des dépose "gratuite"

- certains d'entre vous ici ont-ils fait les modif sur le phare ? Avec quelles ampoules exactement ?
Réponse: Moi non pas encore mais je compte le faire un jour :lol:

- la durée de vie, ça va ? (parce que 21€ l'ampoule contre 4€ une bête incandescente, je les mets avec plaisir du moment que je suis sûr que ça éclaire bien mais aussi que je les change pas tous les 6 mois :-) )
Réponse: J'ai pas testé mais d'après ce que j'ai suivi des différents post il n'y a pas eu de problème de durée (en tout cas pas plus que les autres)

Merci d'avance !
Réponse: A ton service mais je suis pas sur que ça t'avance mes réponses :lol:

Olivier
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viph
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par viph » 18 janv. 2023, 15:26

amis modo, et admin, je crois qu'il y a de la mise à jour à faire sur les filtres :-)

:3dbiggrin:
Dernière modification par viph le 28 févr. 2023, 14:27, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par marty21 » 18 janv. 2023, 21:31

viph a écrit :
18 janv. 2023, 15:26
amis modo, et admin, je crois qu'il y a de la mise à jour à faire sur les filtre :-)

:3dbiggrin:
t'inquiete pas on veille au grain mais je suis pas H24 sur le forum :lol:
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Olivier95
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Olivier95 » 20 janv. 2023, 09:47

Salut Marty,

Merci bcp pour tes réponses, certes pas forcément très "avançantes", mais toujours sympathiques :-)

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Nayllko
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Nayllko » 10 juin 2023, 12:00

Bonjour à tous,

De mon côté, les images sont toujours visibles, vous avez des problèmes pour les voir ?
Sinon, pour ce qui est de la durée de vie, toujours rien à signaler après 16 mois d'utilisation quotidienne, ça fonctionne parfaitement.
On ne m'a jamais signalé un éblouissement, de jour comme de nuit, donc rien de trop dans ce montage. Et toujours content du résultat lorsque je roule de nuit.

seblob
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par seblob » 10 juin 2023, 15:28

Non perso je vois aussi toute les images du "tuto" .

A rajouter que pour le trés trés probable futur contrôle technique, faut pas jeter les ampoules d'origine :wink:

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par marty21 » 10 oct. 2024, 10:56

Pour ceux qui veulent commander pour pas cher, Aliexpress on toutes les ampoules
Image
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bobolino
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par bobolino » 15 oct. 2024, 17:53

Merci pour ces infos. :bigv:

Krysdenice
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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par Krysdenice » 29 oct. 2024, 18:56

Du coup, est-ce qu'il existe un support de conversion ba20d vers H4 ……?

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Re: [Tuto] Eclairage de la Vara et passage en full LED

Message par marty21 » 29 oct. 2024, 21:32

Krysdenice, tu n'auras pas de réponse car le principe d'un forum c'est de se présenter quand quelqu'un arrive, hors tu n'as pas fait de présentation et donc les posts ou tu fais une demande sont bloqué.
Je t'invite à aller ici viewforum.php?f=16 pour faire ta présentation que je me ferais un plaisir de valider.
Merci de ta compréhension :2gugus:
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