Problème ralenti
Modérateur : Groupe modérateurs
Problème ralenti
Bonjour, j'ai un petit soucis sur mon varadero de 2009 entretient à jour filtre air et huile bougie, vidange.
La moto démarre et si je ne garde pas un petit peut de gaz elle Calle.
Le cylindre de devant mets plus de temps à devenir chaud que celui de derrière, j ai bien de l allumage à la bougie.
Une fois bien chaude j arrive de temps en temps à avoir un ralenti stable environ 1000tr/min. Mais si je met un coup d accélérateur et le lâche elle Calle.
J'ai testé circuit de charge, essence neuve.
D'où cela peut il provenir ? Boîtier cdi ?
La moto démarre et si je ne garde pas un petit peut de gaz elle Calle.
Le cylindre de devant mets plus de temps à devenir chaud que celui de derrière, j ai bien de l allumage à la bougie.
Une fois bien chaude j arrive de temps en temps à avoir un ralenti stable environ 1000tr/min. Mais si je met un coup d accélérateur et le lâche elle Calle.
J'ai testé circuit de charge, essence neuve.
D'où cela peut il provenir ? Boîtier cdi ?
Re: Problème ralenti
2009 c’est donc une injection
Théoriquement, l’électronique va tout gérer, à moins qu’il y ait une vis de réglage de ralenti comme sur mon vfr.
Il faut attendre le retour des propriétaires de vara injection.
Que le cylindre ar chauffe plus vite ne m’étonne pas, il est moins aéré que l’avant.
Théoriquement, l’électronique va tout gérer, à moins qu’il y ait une vis de réglage de ralenti comme sur mon vfr.
Il faut attendre le retour des propriétaires de vara injection.
Que le cylindre ar chauffe plus vite ne m’étonne pas, il est moins aéré que l’avant.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Problème ralenti
Le tuyaux d'echappement met plus de temps à devenir chaud devant que celui de derrière. Je vais tester ma bobine demain.
Re: Problème ralenti
Un ralentit à 1000 tr/mn, pas étonnant qu'elle cale, le régime normal de ralentit est de 1500 tr/mn à chaud ! Par ailleurs, les deux cylindres devraient chauffer plus ou moins simultanément, les ailettes ne sont là que pour des raisons esthétiques, le refroidissement se fait par liquide, et c'est le radiateur qui sert de refroidisseur.
Donc, conclusion : tu as un problème au niveau de cylindre avant, et ça n'est pas un problème d'allumage, car tu n'aurais pas un ralentit à 1000 tr/mn stable si c'était le cas. Il va te falloir faire vérifier la compression au niveau de ce cylindre, il y a des chances que ton problème vienne de là.
Donc, conclusion : tu as un problème au niveau de cylindre avant, et ça n'est pas un problème d'allumage, car tu n'aurais pas un ralentit à 1000 tr/mn stable si c'était le cas. Il va te falloir faire vérifier la compression au niveau de ce cylindre, il y a des chances que ton problème vienne de là.
Re: Problème ralenti
Merci, je vérifie ce point et je revient vers vous
Re: Problème ralenti
Est il possible de régler le relenti ou c'est géré electroniquement
Re: Problème ralenti
Pour moi le ralenti n’est pas réglable mais la synchronisation des papillons oui.
Je regarderai si je retrouve la rtm de la version injection
Je regarderai si je retrouve la rtm de la version injection
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Problème ralenti
Bonjour, je veut bien merci
Re: Problème ralenti
Guillaume, j'ai la RTM, tu veux savoir quoi ? En tous cas, en ce qui concerne l'injection, elle ne mentionne aucun "réglage mécanique", que des contrôles électroniques et visuels (état des conduites d'alimentation en carburant et en air).
Pour info, d'après cette même RTM, le régime normal de ralenti doit être compris entre 1400 et 1600 tr/mn.
Pour info, d'après cette même RTM, le régime normal de ralenti doit être compris entre 1400 et 1600 tr/mn.
Re: Problème ralenti
Je voulais regarder s’il y’avait un réglage de base du ralenti comme sur mon vfr.
Tu as donc répondu à la question Pascal.
Commençons par vérifier l’état des bougies alors…
Tu as donc répondu à la question Pascal.
Commençons par vérifier l’état des bougies alors…
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Problème ralenti
Les bougies sont neuves. Après vérifications des bobines d allumage, circuit de charge. Nettoyage des cosses, la moto démarre et tien le ralenti, celui ci est à 1000 tr/min, mon problème serait donc électronique (boîtier cdi) car il n'y a pas de réglage de ralenti ?
Re: Problème ralenti
Un ralenti à 1000 tr, c'est comme si un cylindre ne donnait pas bien, Le CDI est une cause possible, mais dans ce cas, il serait à changer, car étant "non programmable", ça signifierait qu'il est mort. Tu as bien vérifié le circuit d'alimentation air/carburant, ça pourrait aussi venir d'un problème d'injecteur encrassé.
Re: Problème ralenti
Bonjour je reviens vers vous , a present j'ai le voyant FI qui clignote deux fois rapidement? la moto cale et le ralenti toujours a 1000 tr/min pouvez vous me dire à quoi corespond ce code defaut?
Re: Problème ralenti
2 clignontements rapide, c’est la sonde map.
Commence par nettoyer les contacts avant de la remplacer.
Sur bike parts, tu trouveras les éclatés qui te permettent de la situer
Commence par nettoyer les contacts avant de la remplacer.
Sur bike parts, tu trouveras les éclatés qui te permettent de la situer
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Problème ralenti
Est ce que cette sonde peut être la cause de mes problème de ralenti et de calage ?
Re: Problème ralenti
Bonjour à vous j ai remarquer que quand j'enlève le capteur iacv sur le corps de papillons le ralenti tien sens problème et j ai plus de trou à l acceleration. Avez vous déjà eu ce problème ?
Re: Problème ralenti
Bonjour,
Je reviens vers vous mon varadero ne tien toujours pas le ralenti, j'ai n'nettoyé les connections de la valve IACV et vérifié que celle ci fonctionnait en mettant le contact. pour moi elle fonctionne.
Mon problème peut t'il venir du Boitier de gestion ou est ce que la valve IACV est hs?
Quand je démarre la moto et enlève la valve de sont emplacement la moto tien le ralenti.
Je reviens vers vous mon varadero ne tien toujours pas le ralenti, j'ai n'nettoyé les connections de la valve IACV et vérifié que celle ci fonctionnait en mettant le contact. pour moi elle fonctionne.
Mon problème peut t'il venir du Boitier de gestion ou est ce que la valve IACV est hs?
Quand je démarre la moto et enlève la valve de sont emplacement la moto tien le ralenti.
Re: Problème ralenti
J'ai aussi un problème avec cette valve, qui fonctionne aléatoirement sur la mienne, mais le remède est simple : mettre un filet de gaz au démarrage, par contre, normalement, cette valve est censée cesser toute activité après quelques secondes, à mon avis, ton problème dois venir qu'elle reste active ensuite, sans doute le moteur pas à pas qui a du mal à la faire refermer.
Re: Problème ralenti
Merci pour ce retour pascal, j'ai deja essayé de mettre un filet de gaz au demarrage cela foncionne mais quand je relache les gaz le ralenti retombe a 1000 tr/min et elle fini par caler.
donc je pense surement que cette valve déconne car le ralenti est géré par la valve IACV et le boitier ECM.
Avez vous une idée du prix de la valve? sur bike parts elle me parait électivement chère?
donc je pense surement que cette valve déconne car le ralenti est géré par la valve IACV et le boitier ECM.
Avez vous une idée du prix de la valve? sur bike parts elle me parait électivement chère?
Re: Problème ralenti
Merci pour ce retour pascal, j'ai deja essayé de mettre un filet de gaz au demarrage cela foncionne mais quand je relache les gaz le ralenti retombe a 1000 tr/min et elle fini par caler.
donc je pense surement que cette valve déconne car le ralenti est géré par la valve IACV et le boitier ECM.
Avez vous une idée du prix de la valve? sur bike parts elle me parait électivement chère?
donc je pense surement que cette valve déconne car le ralenti est géré par la valve IACV et le boitier ECM.
Avez vous une idée du prix de la valve? sur bike parts elle me parait électivement chère?
Re: Problème ralenti
Pour le prix, aucune idée. Parfois un démontage/nettoyage/remontage règle le problème (moteur pas à pas encrassé par la graisse de lubrification trop vieille).
Cela dit, non, l'IACV ne gère pas le ralenti, du moins pas plus de quelques secondes, le temps que le CDI récupère toutes les données des différentes sondes, ensuite, c'est lui qui prend le relais, et je me dis que s'il ne se referme pas (ou mal), ça peut être la cause de ton problème.
Cela dit, non, l'IACV ne gère pas le ralenti, du moins pas plus de quelques secondes, le temps que le CDI récupère toutes les données des différentes sondes, ensuite, c'est lui qui prend le relais, et je me dis que s'il ne se referme pas (ou mal), ça peut être la cause de ton problème.
Re: Problème ralenti
Bonjour Pascal, j'ai testée l IACV en le laissant brancher et en l enlevant de sont logement.
Au démarrage il tourne sur lui même, doit t il bouger en translation car le mien bouge très très peut 1 à 2 milimetre ?
Au démarrage il tourne sur lui même, doit t il bouger en translation car le mien bouge très très peut 1 à 2 milimetre ?
Re: Problème ralenti
Pour autant que je me souvienne de ce qu'en dit la RMT, 1 à 2 mm me paraissent peu, d'après le schéma qui y figure je dirais qu'à pleine ouverture, le boisseau devrait remonter de 8 à 10 mm.
Re: Problème ralenti
Mon IACV serait bien là cause de mon problème, je vais appeler honda pour avoir un peut plus de renseignement, je vous retiens au courant.