confort au-dela de 105km/h
Modérateur : Groupe modérateurs
confort au-dela de 105km/h
bonjour,
je trouve un maque de confort passer les 100 km/h. J'ai l'impression de faire un effort pour la tenir a 110 120km/h.
c'était déjà le cas avec mes vieux pirelli, est sa na pas changer avec les pneus neuf.
l’inconfort ne vient pas du haut régime moteur mais vraiment du guidon. Cela fait comme si le vent le rendait instable. Et alors si devant moi il y a une fourgonnette ça empire.
c'est vraiment une caractéristique de la Vara ou c'est la mienne?
bonne journée
je trouve un maque de confort passer les 100 km/h. J'ai l'impression de faire un effort pour la tenir a 110 120km/h.
c'était déjà le cas avec mes vieux pirelli, est sa na pas changer avec les pneus neuf.
l’inconfort ne vient pas du haut régime moteur mais vraiment du guidon. Cela fait comme si le vent le rendait instable. Et alors si devant moi il y a une fourgonnette ça empire.
c'est vraiment une caractéristique de la Vara ou c'est la mienne?
bonne journée
Re: confort au-dela de 105km/h
En ce qui me concerne, je n'ai aucun mal à tenir la mienne même en bloquant le compteur*, aucun guidonnage
Une chose que tu pourrais essayer : remplacer les masselottes en bouts de guidon par des plus lourdes.
(*) Ma Vara a changé de catégorie, elle est devenue une "motocyclette" tout court, et non plus "légère", il faut au moins le A2 pour la conduire, car elle est passée de 15 à 23 ch (et j'ai le A).
Là, c'est normal, ça engendre des remous aérodynamiques, même à 70 derrière un semi-remorque, ça me le fait : seules solutions : le laisser prendre du champ, ou prendre ton mal en patience si tu cherches à dépasser.
Une chose que tu pourrais essayer : remplacer les masselottes en bouts de guidon par des plus lourdes.
(*) Ma Vara a changé de catégorie, elle est devenue une "motocyclette" tout court, et non plus "légère", il faut au moins le A2 pour la conduire, car elle est passée de 15 à 23 ch (et j'ai le A).
Re: confort au-dela de 105km/h
[
Dernière modification par Thenono le 16 juil. 2020, 11:12, modifié 1 fois.
Re: confort au-dela de 105km/h
Je n’ai jamais ressenti cela
Par contre je te conseille de rester à distance des autres, en particulier des utilitaires et autres poids lourds, la règle est simple : si tu ne vois plus les 2 rétroviseurs ext, tu est trop près !
Par contre je te conseille de rester à distance des autres, en particulier des utilitaires et autres poids lourds, la règle est simple : si tu ne vois plus les 2 rétroviseurs ext, tu est trop près !
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: confort au-dela de 105km/h
Ces masselottes servent à amortir le guidonnage par inertie, elles remplacent avantageusement les amortisseurs de direction dont on équipait nos bécanes dans les années 70 - 80. Plus elles sont lourdes, plus elles amortissent. Après, à fond, la moto vibre évidemment plus, mais ça ne doit pas induire de réaction dans le guidon. Si ça en induit, il y a autre-chose, donc, trois hypothèses : le montage ou l'équilibrage des pneus (une masse d'équilibrage perdue, ou un pneu vrillé), une jante voilée, et enfin, bien que j'ai du mal à l'imaginer : le parallélisme (rien à voir avec celui d'une voiture, là ça serait la roue arrière en biais dans Le bras oscillant, bien que je vois mal ça générer du guidonnage, tu roulerais "en crabe", c'est tout).
Re: confort au-dela de 105km/h
Roue arrière desalignée, maintenant que tu le dis, j’ai déjà vu ça sur une autre meule, après un changement de pneus, c’est probable
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: confort au-dela de 105km/h
@ Pascal77: peux-tu nous en dire plus? Modifications effectuées, performances, démarches administratives, etc.
Re: confort au-dela de 105km/h
Modifications effectuées : aucun problème : alésage augmenté de 6 mm (réalésage des cylindres après dépose des chemises et remplacement d'icelles par de nouvelles), arbres à cames changés, ainsi que pistons, joints d'embase et de culasse.
Démarches administratives, là, c'est beaucoup plus compliqué, ça commence par un retrait de la circulation, et ensuite, constitution d'un dossier pour le service dit "des mines", tout ce qu'il y a de touffu (fort heureusement pour moi, un ami ayant une entreprise spécialisée dans la modification de véhicules : ambulances, camionnettes-magasin, véhicules spéciaux, s'en est chargé à ma place). une fois le certificat obtenu, direction la préfecture pour obtenir la nouvelle carte grise, déclaration à l'assurance (là encore faut expliquer longtemps, c'est frileux, un assureur), et ça roule. Pour les détails du dossier, inutile de me demander, j'ai essayé de lire, j'ai renoncé avant la fin de la page 1 !
Une chose est sure : je ne me serais pas lancé là dedans sans l'assistance de cet ami, spécialiste des réceptions à titre isolé (et si tu te poses la question : non, c'est pas gratuit, en tout, ça m'a coûté à peine moins cher que si j'avais revendu la Vara, à perte … elle était âgée d'un mois et demi à l'époque, et racheté autre-chose). Si la Versys 300 avait déjà été commercialisée à l'époque, je ne l'aurais d'ailleurs pas fait (mais bon, après 40 000 km, je ne regrette toujours pas) !
Re: confort au-dela de 105km/h
Mais ça impose de passer le A2
Re: confort au-dela de 105km/h
Sauf si tu as déjà le "A", moi, je l'ai passé en 1969, à cette époque, il n'existait ni A1 (1970), ni A2 (1980 dans un premier temps, puis 2015 dans sa forme actuelle) !
Re: confort au-dela de 105km/h
Bonjour.
Je pense en faite que ma mésaventure avec les vibrations étai du aux vent.
Aujourd'hui j'ai fait une grande ballade avec des bonnes vitesse et elle étais super confort.
J'ai d'ailleurs déclancher le rupteur. C'est surprenant.... J'ai d'ailleurs 1 fraction de seconde pensé a une panne. Ça coupe franchement.
Je pense en faite que ma mésaventure avec les vibrations étai du aux vent.
Aujourd'hui j'ai fait une grande ballade avec des bonnes vitesse et elle étais super confort.
J'ai d'ailleurs déclancher le rupteur. C'est surprenant.... J'ai d'ailleurs 1 fraction de seconde pensé a une panne. Ça coupe franchement.
Re: confort au-dela de 105km/h
Le vent est l'ennemi du motard
Re: confort au-dela de 105km/h
Cela dit, s'il est un peu fort, je préfère encore l'avoir de face plutôt que de travers, mais bon idéalement, c'est dans le dos que je le préfère !