ça fait quoi d'arriver au rupteur?
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- nicolas_BE
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ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Bonsoir,
J'ai tendance à approcher les 115-120 km/h et à titiller la zone rouge
Petite question qui me taraude... quand on arrive en zone rouge et au rupteur, ça fait quoi?
Est-ce que le moteur s'arrête tout de suite?
Est-ce qu'il redémarre automatiquement quand on ralentit?
Faut-il faire quelque chose ne pas se mettre en danger?
Merci!
Nicolas
J'ai tendance à approcher les 115-120 km/h et à titiller la zone rouge
Petite question qui me taraude... quand on arrive en zone rouge et au rupteur, ça fait quoi?
Est-ce que le moteur s'arrête tout de suite?
Est-ce qu'il redémarre automatiquement quand on ralentit?
Faut-il faire quelque chose ne pas se mettre en danger?
Merci!
Nicolas
Varadero 125 noire - 2007
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
En fait, le moteur se coupe un instant, ce qui fait instantanément baisser le régime, et là il reprend jusqu'à de nouveau atteindre le régime fatidique et se recouper, et ainsi de suite.
Le seul danger, c'est si tu as un cinglé qui te colle juste sous ton top-case, le léger ralentissement induit risque de le faire monter dedans !
Perso, il m'arrive de l'atteindre dans certaines descentes (à un chouilla au dessus de 140, je "tire" 15x42), ça fait juste "réguler" la moto dont la vitesse se met à osciller entre 138 et 141 jusqu'à ce que je revienne sur le plat où mon régime redescend à 11200 tr et ma vitesse à 130.
Si ta Vara est en bon état, ça ne présente pas de risque pour ton moteur, ça te fait juste perdre 2 à 3 km/h avant de les reprendre, et de les reperdre. Le régulateur sert précisément à t'empêcher d'atteindre un régime dangereux pour la mécanique.
Le seul danger, c'est si tu as un cinglé qui te colle juste sous ton top-case, le léger ralentissement induit risque de le faire monter dedans !
Perso, il m'arrive de l'atteindre dans certaines descentes (à un chouilla au dessus de 140, je "tire" 15x42), ça fait juste "réguler" la moto dont la vitesse se met à osciller entre 138 et 141 jusqu'à ce que je revienne sur le plat où mon régime redescend à 11200 tr et ma vitesse à 130.
Si ta Vara est en bon état, ça ne présente pas de risque pour ton moteur, ça te fait juste perdre 2 à 3 km/h avant de les reprendre, et de les reperdre. Le régulateur sert précisément à t'empêcher d'atteindre un régime dangereux pour la mécanique.
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
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Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 22:53, modifié 1 fois.
- nicolas_BE
- Messages : 12
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Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Un Grand Merci pour cette réponse hyper complète!!! Maintenant, je sais parfaitement à quoi m'attendre! Je ferai gaffe quelqu'un ne me colle pas au derrière à ce moment là...Pascal 77 a écrit : ↑13 sept. 2019, 23:32En fait, le moteur se coupe un instant, ce qui fait instantanément baisser le régime, et là il reprend jusqu'à de nouveau atteindre le régime fatidique et se recouper, et ainsi de suite.
Le seul danger, c'est si tu as un cinglé qui te colle juste sous ton top-case, le léger ralentissement induit risque de le faire monter dedans !
Perso, il m'arrive de l'atteindre dans certaines descentes (à un chouilla au dessus de 140, je "tire" 15x42), ça fait juste "réguler" la moto dont la vitesse se met à osciller entre 138 et 141 jusqu'à ce que je revienne sur le plat où mon régime redescend à 11200 tr et ma vitesse à 130.
Si ta Vara est en bon état, ça ne présente pas de risque pour ton moteur, ça te fait juste perdre 2 à 3 km/h avant de les reprendre, et de les reperdre. Le régulateur sert précisément à t'empêcher d'atteindre un régime dangereux pour la mécanique.
Varadero 125 noire - 2007
- Did Cactus
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Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Le mieux est quand même d'acheter une moto qui ne rupte pas à 110/120
La mienne, avec quelques modifs ne le fait plus.
La mienne, avec quelques modifs ne le fait plus.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
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Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 22:53, modifié 1 fois.
- sylvain51220
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Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
bonjour,moi ça ne rupte plus depuis longtemps mdr
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
BonsoirDid Cactus a écrit : ↑14 sept. 2019, 21:09Le mieux est quand même d'acheter une moto qui ne rupte pas à 110/120
La mienne, avec quelques modifs ne le fait plus.
Tu peux nous dire ce que tu as fais comme modif?
Deprisa77
Deprisa77
http://deprisa20pallas.e-monsite.com/
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Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Bonne question !!!deprisa77 a écrit : ↑15 sept. 2019, 18:35BonsoirDid Cactus a écrit : ↑14 sept. 2019, 21:09Le mieux est quand même d'acheter une moto qui ne rupte pas à 110/120
La mienne, avec quelques modifs ne le fait plus.
Tu peux nous dire ce que tu as fais comme modif?
Deprisa77
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Il a modifié sa vara en Versys 650
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
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Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 22:52, modifié 1 fois.
- Did Cactus
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Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Oui une belle kermit verte comme je les aime
St 1300 Pan European
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Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Moi çà fait "pa pa pa pa pa" sans baisse de régime mais jamais attends le rupteur en 5ème (120kmh maxi à 11500 trs/min), juste sur les autres rapport et encore la 4 jamais car je suis en 5 bien avant donc "pa pa pa pa pa" en 1 ; 2 ou 3 lol
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
La 4 elle rupte à 110km/h en config d'origine, testé sur faux plat montant
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Contrairement à une idée reçue, il est normal de ne pas atteindre le rupteur sur le rapport final, rien d'inquiétant. D'ailleurs, avec des pneus d'origine ou avec une monte offrant le même développement, à 11500 tr/mn, la vitesse théorique atteinte par la Vara est de 118,55 km/h, or, Honda la donne (non, "donne", c'est une image ) précisément pour 118 km/h de vitesse maxi.
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Au compteur en 5eme je suis à 120kmh à 11500 trs/min
Dès que je pourrais je regarderais à combien je rupte à fond de 4
Dès que je pourrais je regarderais à combien je rupte à fond de 4
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Honda donne la Varadero à 122km/h GPS moi avec la mienne entièrement d'origine j'ai pris entre 132-133km/h en descente sans atteindre le rupteur.Pascal 77 a écrit : ↑19 juil. 2020, 10:39Contrairement à une idée reçue, il est normal de ne pas atteindre le rupteur sur le rapport final, rien d'inquiétant. D'ailleurs, avec des pneus d'origine ou avec une monte offrant le même développement, à 11500 tr/mn, la vitesse théorique atteinte par la Vara est de 118,55 km/h, or, Honda la donne (non, "donne", c'est une image ) précisément pour 118 km/h de vitesse maxi.
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Je reviendrais dès que la santé (problème dos, nerf? Disque?) ira mieux et ensuite je fais le test
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Non, pas 122, 118, vitesse atteinte à 11500 tr/mn, c'est ce que Honda a mis dans le dépliant publicitaire qu'on m'avait remis quand j'ai commandé la mienne (la vitesse max, pas le régime). D'origine, la Vara tire (en 5ème) 10,31 km/h/1000 tr/mn, ce qui donne une vitesse réelle de 124,74 km/h à 12100 tr/mn (au rupteur). sur une Vara injection, ça doit donner entre 131 et 132 au compteur, vu qu'il est optimiste d'environ 7 km/h. En 4, elle est à 8,78 km/h/1000 tr/mn, donc au rupteur, la vitesse réelle est d'un poil plus de 106 km/h (donc environ 112-113 au compteur).
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Demi test effectué lol jusqu'à 100 en 4ème mais moteur gueule trop alors j'ai passé la 5ème
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Histoire de dire, moi, avec ma démultiplication finale de 15x42, au rupteur, en 4 je suis quasiment à 120, et en 5 (quand j'y arrive, ce qui n'est pas tous les jours, hélas, il faut soit une bonne descente, soit, sur autoroute, une circulation assez dense mais rapide, ce qui provoque un phénomène d'aspiration généralisée), c'est un peu plus de 140 (142 d'après mon GPS). Plus raisonnablement, sur le plat en conditions neutres, en 5, c'est 11200 tr/mn et 130 et des poussières.
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
Faut pas avoir peur de la pousser, un moteur comme sa, sa encaisse . Made In Honda . le seul risque que tu court c'est de croire que tu as percé le reservoir tellement tu vas vite revenir a la pompe faire le plein
Re: ça fait quoi d'arriver au rupteur?
En fait, même pas, la différence entre faire 400 km à fond sur autoroute, et la même distance sur route en roulant à 80-90 (+ 50 dans les traversées de villes zé villages) n'est pas si flagrante, peut-être 40-50 km d'autonomie gagnée dans le second cas d'après mon expérience.
Après, il est vrai que si tu passes systématiquement tes rapports au rupteur (ce qui te fait rester en seconde en agglomération ), ça risque d'impacter un peu plus la consommation !