Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Modérateur : Groupe modérateurs
Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
...très intéressé par la Vara!
Ayant la trentaine et habitant en Corse elle me semble être la monture tout indiqué pour de belles balades.
Toutefois je me pose pas mal de questions et j'ai parcouru un peu ce forum de passionnés en quête d'informations.
Finalement je préfère encore poser mes questions directement ici en offrant un peu de contexte :
Mes trajets maison - boulot je les réalise sur un petit 50cc qui peine à monter une côte mais qui est très pratique en interfile.
Cependant c'est plus un moyen de transport qu'un engin pour le plaisir, du coup ça fait quelque temps que je recherche un 125cc qui serait plus polyvalent et me permettrais autant d'aller au taf que de me balader le week end sur route un peu difficile.
Problème étant que je ne trouvais aucune 125cc qui me plaisait et qui semblait répondre a cette polyvalence et ayant un peu de place pour du rangement.
Jusqu'à tomber sur une superbe Varadero 125 noire injection de 2009 avec 13000km au compteur équipé selle confort.
Je ne connaissais pas cette moto et j'avoue qu'elle a de la gueule!
Le soucis étant que malgré tout je ne sais pas si cette demoiselle me conviendrait car je mesure 1m69 je vois que la hauteur de selle est de 80cm, vais je avoir des difficultés pour m'en servir? Peut on la rabaisser de quelques centimètres sans trop de problèmes ?
Et serait elle suffisament pratique en utilisation citadine régulière ? A bas regime ca donne quoi? Est ce que certains d'entre vous l'utilise comme telle?
Bon j'imagine bien que ce ne sera pas aussi agile qu'un petit 50 mais peu importe.
Désolé pour les puristes qui grinceront peut être des dents en me lisant, a part une 80yz étant jeune j'ai peu d'expérience a 2 roues donc soyez indulgent !
Ayant la trentaine et habitant en Corse elle me semble être la monture tout indiqué pour de belles balades.
Toutefois je me pose pas mal de questions et j'ai parcouru un peu ce forum de passionnés en quête d'informations.
Finalement je préfère encore poser mes questions directement ici en offrant un peu de contexte :
Mes trajets maison - boulot je les réalise sur un petit 50cc qui peine à monter une côte mais qui est très pratique en interfile.
Cependant c'est plus un moyen de transport qu'un engin pour le plaisir, du coup ça fait quelque temps que je recherche un 125cc qui serait plus polyvalent et me permettrais autant d'aller au taf que de me balader le week end sur route un peu difficile.
Problème étant que je ne trouvais aucune 125cc qui me plaisait et qui semblait répondre a cette polyvalence et ayant un peu de place pour du rangement.
Jusqu'à tomber sur une superbe Varadero 125 noire injection de 2009 avec 13000km au compteur équipé selle confort.
Je ne connaissais pas cette moto et j'avoue qu'elle a de la gueule!
Le soucis étant que malgré tout je ne sais pas si cette demoiselle me conviendrait car je mesure 1m69 je vois que la hauteur de selle est de 80cm, vais je avoir des difficultés pour m'en servir? Peut on la rabaisser de quelques centimètres sans trop de problèmes ?
Et serait elle suffisament pratique en utilisation citadine régulière ? A bas regime ca donne quoi? Est ce que certains d'entre vous l'utilise comme telle?
Bon j'imagine bien que ce ne sera pas aussi agile qu'un petit 50 mais peu importe.
Désolé pour les puristes qui grinceront peut être des dents en me lisant, a part une 80yz étant jeune j'ai peu d'expérience a 2 roues donc soyez indulgent !
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Salut et bienvenue sur le fofo
Je ne crois pas que la hauteur de selle te pourrira la vie. Après quelques jours, c'est dans la poche. Bon, à l'arrêt, t'auras sans doute une patte sur la pointe, mais rien de méchant
Attention quand même, elle fait son poids pour une 125 (170kg en ordre de marche). Mais, même chose que la hauteur, tu t'y fais très rapidement. Et puis, en roulant, le poids disparait et ne fait pas défaut.
La vara est une bonne petite moto. Elle est souple et accepte facilement les petites erreurs du débutant.
Elle est très confortable et avale les kilomètres sans sourciller.
Je ne crois pas que la hauteur de selle te pourrira la vie. Après quelques jours, c'est dans la poche. Bon, à l'arrêt, t'auras sans doute une patte sur la pointe, mais rien de méchant
Attention quand même, elle fait son poids pour une 125 (170kg en ordre de marche). Mais, même chose que la hauteur, tu t'y fais très rapidement. Et puis, en roulant, le poids disparait et ne fait pas défaut.
La vara est une bonne petite moto. Elle est souple et accepte facilement les petites erreurs du débutant.
Elle est très confortable et avale les kilomètres sans sourciller.
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Merci beaucoup pour ton accueil et ta réponse.Tonytheo a écrit : ↑17 déc. 2018, 16:57Salut et bienvenue sur le fofo
Je ne crois pas que la hauteur de selle te pourrira la vie. Après quelques jours, c'est dans la poche. Bon, à l'arrêt, t'auras sans doute une patte sur la pointe, mais rien de méchant
Attention quand même, elle fait son poids pour une 125 (170kg en ordre de marche). Mais, même chose que la hauteur, tu t'y fais très rapidement. Et puis, en roulant, le poids disparait et ne fait pas défaut.
La vara est une bonne petite moto. Elle est souple et accepte facilement les petites erreurs du débutant.
Elle est très confortable et avale les kilomètres sans sourciller.
Bon c'est plutôt rassurant. Mais malgré tout est ce une mauvaise idée d'abaisser la hauteur ?
J'espère m'y faire mais au cas où c'est toujours bon d'avoir cette info. Enfin je crois.
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Sois le bienvenu sur le forum
Tu as bien raison de poser des questions par rapport à ta future utilisation.
La vara est une moto polyvalente qui ne demande qu'à rouler (mode balade ou utilisation citadine, pas de problème).
Son gabarit est valorisant alors elle peut te paraître pataude et lourde à l'arrêt. Mais une fois dessus, elle se pilote sans effort physique, bénéficie d'une très bonne tenue de route (bien meilleur comportement routier que d'autres 2 roues motorisé en cas de vent latéral par exemple).
Tu as bien raison de poser des questions par rapport à ta future utilisation.
La vara est une moto polyvalente qui ne demande qu'à rouler (mode balade ou utilisation citadine, pas de problème).
Son gabarit est valorisant alors elle peut te paraître pataude et lourde à l'arrêt. Mais une fois dessus, elle se pilote sans effort physique, bénéficie d'une très bonne tenue de route (bien meilleur comportement routier que d'autres 2 roues motorisé en cas de vent latéral par exemple).
Dernière modification par Varadrouille78 le 17 déc. 2018, 19:03, modifié 3 fois.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Pour compléter et répondre à ton interrogation sur le bas régime, le passage de vitesses est recommandé à partir de 8000 tours/mn.
En dessous, c'est assez mou. Tu peux monter à 10/11000 à chaque rapport sans risquer la surchauffe, le rupteur (12500) est là comme sécurité.
Ce n'est pas une moto de kéké, elle est conçue comme ça, il faut monter dans les tours pour optimiser tes enchaînements et dépassements.
Dernière modification par Varadrouille78 le 17 déc. 2018, 19:03, modifié 3 fois.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
(oups, doublon)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Bienvenue Par Minou, Tewee !
Tu peux rabaisser, il existe des kits pour ça. Mais, je te conseillerais de tester avant de changer quoi que ce soit. Après, tu verras. C'est que du bonheur. En plus, en Corse.
Tu peux rabaisser, il existe des kits pour ça. Mais, je te conseillerais de tester avant de changer quoi que ce soit. Après, tu verras. C'est que du bonheur. En plus, en Corse.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Bienvenue
Le plus sûr est d’aller poser tes fesses dessus !
Pour la Corse, je monterai une couronne de 43 ou 44 dents pour aider dans les côtes, ça reste une 125!!
Le plus sûr est d’aller poser tes fesses dessus !
Pour la Corse, je monterai une couronne de 43 ou 44 dents pour aider dans les côtes, ça reste une 125!!
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Merci pour tes 2 réponses!Varadrouille78 a écrit : ↑17 déc. 2018, 18:51Pour compléter et répondre à ton interrogation sur le bas régime, le passage de vitesses est recommandé à partir de 8000 tours/mn.
En dessous, c'est assez mou. Tu peux monter à 10/11000 à chaque rapport sans risquer la surchauffe, le rupteur (12500) est là comme sécurité.
Ce n'est pas une moto de kéké, elle est conçue comme ça, il faut monter dans les tours pour optimiser tes enchaînements et dépassements.
Ça ne me dérange pas du moment que je sais à quoi m'en tenir c'est très bien et je t'en remercie à nouveau.
Pour l'instant ça me semble être le bon compromis que je recherche. Au delà de son aspect qui me plaît énormément j'avais surtout peur que mon manque d'expérience et sa taille soient handicapant mais il semblerait que ca soit finalement pas si embêtant à vous lire tous.
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
D'accord, donc au moins c'est possible de le faire. Mais effectivement il serait peut être sage de m'habituer dessus avec la hauteur d'origine.
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Oui mais j'aurais été embêté de déranger le vendeur pour rien. Là vous me rassurez pas mal déjà donc je sais que je peux au moins la tester sans trop de problèmes.
Pour la couronne, bon point! Merci
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Tewee
Rien de plus à dire que se qui est déjà dit, simplement va l'essayer et tu te feras ton idée sur la hauteur et si te le sent pas il existe plein de solution entre autre un kit de rabaissement ou creuser la selle. En tout cas tu est dans une région qui mérite 100 X d'acheter une vrai 125 et il y a que la Varadero qui te donnera le plaisir que tu attends (balade et trajet boulot) et si tu as d'autres questions lâches toi
Rien de plus à dire que se qui est déjà dit, simplement va l'essayer et tu te feras ton idée sur la hauteur et si te le sent pas il existe plein de solution entre autre un kit de rabaissement ou creuser la selle. En tout cas tu est dans une région qui mérite 100 X d'acheter une vrai 125 et il y a que la Varadero qui te donnera le plaisir que tu attends (balade et trajet boulot) et si tu as d'autres questions lâches toi
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Merci!!marty21 a écrit : ↑17 déc. 2018, 20:41Tewee
Rien de plus à dire que se qui est déjà dit, simplement va l'essayer et tu te feras ton idée sur la hauteur et si te le sent pas il existe plein de solution entre autre un kit de rabaissement ou creuser la selle. En tout cas tu est dans une région qui mérite 100 X d'acheter une vrai 125 et il y a que la Varadero qui te donnera le plaisir que tu attends (balade et trajet boulot) et si tu as d'autres questions lâches toi
J'ai rarement été aussi bien accueilli sur un forum communautaire, j'apprécie!
Beaucoup de questions me viennent mais qui seront plus pertinentes quand je l'aurais eu entre les mains.
Sinon à quoi dois-je faire attention lorsque j'irais voir l'engin? Quelles questions poser au vendeur pour m'assurer que tout est Ok ?
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Salut, je vois deux de tes remarques,
- Une, c'est le rapport poids/puissance, là-dessus une autre 1/8 avec ~ dix bourrins fait à peu près jeu égal.
Donc pour ce premier point, c'est un partout, surtout en "utilisation" utilitaire(couple).
En péri-urbain/urbain, "ybr" ou similaire serait plus pertinent, avec du relief, comme déjà dit plus haut, allonge le développement secondaire d'origine.
La masse de cette bécane n'est pas un avantage.
- Deux, ces presque 80 cm de hauteur de selle.
Choisi en essayant, cela reste je pense, une information raisonnée, +1 avec Isarinho & Co.
La Vara restera d'un confort incomparable et sera indéniablement plus sûre sans couter plus cher à l'entretient ou à son utilisation .
- Une, c'est le rapport poids/puissance, là-dessus une autre 1/8 avec ~ dix bourrins fait à peu près jeu égal.
Donc pour ce premier point, c'est un partout, surtout en "utilisation" utilitaire(couple).
En péri-urbain/urbain, "ybr" ou similaire serait plus pertinent, avec du relief, comme déjà dit plus haut, allonge le développement secondaire d'origine.
La masse de cette bécane n'est pas un avantage.
- Deux, ces presque 80 cm de hauteur de selle.
Choisi en essayant, cela reste je pense, une information raisonnée, +1 avec Isarinho & Co.
La Vara restera d'un confort incomparable et sera indéniablement plus sûre sans couter plus cher à l'entretient ou à son utilisation .
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Merci! J'ai contacté le vendeur je vous ferais part de mes impressions avec un petit essais si toutefois je ne reviens pas carrément avec directement!Gazooo a écrit : ↑18 déc. 2018, 01:46Salut, je vois deux de tes remarques,
- Une, c'est le rapport poids/puissance, là-dessus une autre 1/8 avec ~ dix bourrins fait à peu près jeu égal.
Donc pour ce premier point, c'est un partout, surtout en "utilisation" utilitaire(couple).
En péri-urbain/urbain, "ybr" ou similaire serait plus pertinent, avec du relief, comme déjà dit plus haut, allonge le développement secondaire d'origine.
La masse de cette bécane n'est pas un avantage.
- Deux, ces presque 80 cm de hauteur de selle.
Choisi en essayant, cela reste je pense, une information raisonnée, +1 avec Isarinho & Co.
La Vara restera d'un confort incomparable et sera indéniablement plus sûre sans couter plus cher à l'entretient ou à son utilisation .
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Regarde il y a des post la dessus mais je dirais tout surtout le kit chaîne et la couronne et surtout fait la tourner et essaye la c'est plus important
Ecoute le moteur si tu n’entends pas de bruits bizarre (cliquetis) et après l'état général de la rouille pourrait dire qu'elle a été mal entretenue
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Quelques petits trucs :
- Demander comment elle a été entretenue. Entretien perso ou garage (factures ?)
- Voir l'usure de la chaine et de la couronne. Les points durs peuvent laisse à penser à un "laisser aller" sur l'entretien de la chaine et du coup, changement éventuel.
- Mater les carénages, poignées et rétro (rayures éventuelles ou points d'impacts peut-être suite à une chute)
- Quelle a été son utilisation (plutôt balade ou boulot ou les deux ?) On fait plus attention à sa moto quand on l'a acheté pour le plaisir de la balade que si on l'a juste acheté pour aller au taf (véhicule utilitaire)
- A t'elle dormi à l'abri ou sous les étoiles ? Si c'était dehors, bien mater les points de rouille éventuels (jantes, fourches, etc...)
- Voir l'état des pneus. Même s'ils ont l'air neufs, ils peuvent ne pas avoir roulé pendant de long mois (voir années). Et du coup, t'es bon pour un train de gommards
Globalement, l'état général en dit un chouia sur la relation entre le proprio et sa moto.
Ca peut aider pour discuter le prix.
Pour finir, lors de l'essai, bien écouter les bruits anormaux genre cliquetis.
Et si ça fait badaboum crac crac blim paf, bon baaaah là, c'est vraiment pas good
Bonne chance
Dernière modification par Tonytheo le 19 déc. 2018, 07:49, modifié 1 fois.
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
La mienne vaut à peu près moins(-) 1000€(si si, rouille comprise), les frais de port seront en susta mère, même en short, disponible de suite, j'vais pas tarder à m'trouver un E-bikeTonytheo a écrit : ↑18 déc. 2018, 22:12Quelques petits trucs :
- Demander comment elle a été entretenue. Entretien perso ou garage (factures ?)
- Voir l'usure de la chaine et de la couronne. Les points durs peuvent laisse à penser à un aller sur l'entretien de la chaine et du coup, changement éventuel.
- Mater les carénages, poignées et rétro (rayures éventuelles ou points d'impacts peut-être suite à une chute)
- Quelle a été son utilisation (plutôt balade ou boulot ou les deux ?) On fait plus attention à sa moto quand on l'a acheté pour le plaisir de la balade que si on l'a juste acheté pour aller au taf (véhicule utilitaire)
- A t'elle dormi à l'abri ou sous les étoiles ? Si c'était dehors, bien mater les points de rouille éventuels (jantes, fourches, etc...)
- Voir l'état des pneus. Même s'ils ont l'air neufs, ils peuvent ne pas avoir roulé pendant de long mois (voir années). Et du coup, t'es bon pour un train de gommards
Globalement, l'état général en dit un chouia sur la relation entre le proprio et sa moto.
Ca peut aider pour discuter le prix.
Pour finir, lors de l'essai, bien écouter les bruits anormaux genre cliquetis.
Et si ça fait badaboum crac crac blim paf, bon baaaah là, c'est vraiment pas good
Bonne chance
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Merci! Bon conseils. Je vais être vigilant sur ces points.Tonytheo a écrit : ↑18 déc. 2018, 22:12Quelques petits trucs :
- Demander comment elle a été entretenue. Entretien perso ou garage (factures ?)
- Voir l'usure de la chaine et de la couronne. Les points durs peuvent laisse à penser à un "laisser aller" sur l'entretien de la chaine et du coup, changement éventuel.
- Mater les carénages, poignées et rétro (rayures éventuelles ou points d'impacts peut-être suite à une chute)
- Quelle a été son utilisation (plutôt balade ou boulot ou les deux ?) On fait plus attention à sa moto quand on l'a acheté pour le plaisir de la balade que si on l'a juste acheté pour aller au taf (véhicule utilitaire)
- A t'elle dormi à l'abri ou sous les étoiles ? Si c'était dehors, bien mater les points de rouille éventuels (jantes, fourches, etc...)
- Voir l'état des pneus. Même s'ils ont l'air neufs, ils peuvent ne pas avoir roulé pendant de long mois (voir années). Et du coup, t'es bon pour un train de gommards
Globalement, l'état général en dit un chouia sur la relation entre le proprio et sa moto.
Ca peut aider pour discuter le prix.
Pour finir, lors de l'essai, bien écouter les bruits anormaux genre cliquetis.
Et si ça fait badaboum crac crac blim paf, bon baaaah là, c'est vraiment pas good
Bonne chance
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
C'est noté. Le vendeur dit que la chaîne et le pneu arrière seront changé avant la vente sur son annonce. Plutôt un bon point donc.marty21 a écrit : ↑18 déc. 2018, 20:07Regarde il y a des post la dessus mais je dirais tout surtout le kit chaîne et la couronne et surtout fait la tourner et essaye la c'est plus important
Ecoute le moteur si tu n’entends pas de bruits bizarre (cliquetis) et après l'état général de la rouille pourrait dire qu'elle a été mal entretenue
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Ouai c'est un bon point effectivement mais comme dit plus haut regarde l'état général ça en dit long et la propreté aussi
Un bon motard nettoie sa monture après chaque balade
Un bon motard nettoie sa monture après chaque balade
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Je ne suis pas un bon motard alors
Je roule par tous les temps et je te dis pas l’état de Suzie en ce moment...
Faut pas exagérer quand même, l’important est un graissage digne de ce nom, tension de chaîne etc...
Je roule par tous les temps et je te dis pas l’état de Suzie en ce moment...
Faut pas exagérer quand même, l’important est un graissage digne de ce nom, tension de chaîne etc...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Polish et "Miror", c'est fourni avec les permis A ?
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Là, faudrait ouvrir un topic avec sondage : 1) je suis un bon motard, et 2) je ne suis pas un bon motard, sur la base de ce critère, je suis sûr que la stat serait intéressante !
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
C'est sur que l'été c'est plus facile à nettoyer, mais "l'hiver" ou quand il flotte c'est moins facile surtout si tu t'en sert tout les jours
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
L'été ou l'hiver n'est pas toujours le problème, je te comprends évidement, la "mouise" salée à 30° toute l'année, c'est un peu casse-c...... aussi , moi, je suis un "mocal tropitard"
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
C'est sur que sur ton caillou c'est pas comme en métropole
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Rhoooooo Marty!
la vara roule très bien dans l'eau, elle sait tout faire cette moto sauf le café.
la vara roule très bien dans l'eau, elle sait tout faire cette moto sauf le café.
Re: Nouveau dans l'univers des 2 roues mais...
Bienvenue
Perso je mesure 1,63 et j’ai une selle confort (qui rabaisse un peu le pilote). J’ai les deux pointes de pied au sol. Donc pour toi cela devrait faire. N’hesite Pas à l’essayer avant de acheter. Mais c’est sure, se sera déjà l’adopter.
V
Perso je mesure 1,63 et j’ai une selle confort (qui rabaisse un peu le pilote). J’ai les deux pointes de pied au sol. Donc pour toi cela devrait faire. N’hesite Pas à l’essayer avant de acheter. Mais c’est sure, se sera déjà l’adopter.
V