Insécurité routière !
Modérateur : Groupe modérateurs
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Insécurité routière !
Petite expérience vécue hier...
Je prend l'A6 direction Paris pour me rendre à la manifestation de la FFMC, brusquement, un énorme embouteillage, (causée par un très gros carambolage), les voitures étant à l'arrêt, je passe à 30 Km/H entre deux files. Tout à coup, je sens ma fourche qui commence à se comporter anormalement. Je pense à une crevaison. Arrivée à destination, la Deauville qui m'accompagnait me confirme la chose. En fait, ces errements de la fourche étaient dus à un bitume dégueulasse...
Retour de la manif, toujours l'A6 mais dans l'autre sens. Une belle droite, 4 voies quasiment vides. J’accélère, mais, la Deauville me fait signe de ralentir. Sur cette superbe portion d'autoroute, limitation à 90 et surtout un radar.
Alors je pose la question : l'insécurité, elle est où ?
Dans des routes en mauvais état ou dans un petit dépassement de vitesse sur une superbe autoroute ?
Selon un rapport de la cour des compte de 2016, "50% des recettes des amendes issues de la circulation et du stationnement routiers ne contribuent pas à l’objectif gouvernemental de lutte contre l’insécurité routière et de diminution de la mortalité sur les routes". et "85% des dépenses ne sont pas ou peu évaluées, pas traçables ou n’ont rien à voir avec la sécurité routière""
[urlhttp://www.radars-auto.com/actualite/actu-rada ... tiere-1236][/url]
Au lieu de penser éducation ,prévention, lutte contre l'alcool et les drogues au volant, entretien des routes, j'en passe et des meilleures, on nous inflige un tout répressif absurde que nous avons été plus de 4.000 à dénoncer ce jour là...
http://www.motomag.com/4000-motards-en- ... ncZMK7iZdg
Je prend l'A6 direction Paris pour me rendre à la manifestation de la FFMC, brusquement, un énorme embouteillage, (causée par un très gros carambolage), les voitures étant à l'arrêt, je passe à 30 Km/H entre deux files. Tout à coup, je sens ma fourche qui commence à se comporter anormalement. Je pense à une crevaison. Arrivée à destination, la Deauville qui m'accompagnait me confirme la chose. En fait, ces errements de la fourche étaient dus à un bitume dégueulasse...
Retour de la manif, toujours l'A6 mais dans l'autre sens. Une belle droite, 4 voies quasiment vides. J’accélère, mais, la Deauville me fait signe de ralentir. Sur cette superbe portion d'autoroute, limitation à 90 et surtout un radar.
Alors je pose la question : l'insécurité, elle est où ?
Dans des routes en mauvais état ou dans un petit dépassement de vitesse sur une superbe autoroute ?
Selon un rapport de la cour des compte de 2016, "50% des recettes des amendes issues de la circulation et du stationnement routiers ne contribuent pas à l’objectif gouvernemental de lutte contre l’insécurité routière et de diminution de la mortalité sur les routes". et "85% des dépenses ne sont pas ou peu évaluées, pas traçables ou n’ont rien à voir avec la sécurité routière""
[urlhttp://www.radars-auto.com/actualite/actu-rada ... tiere-1236][/url]
Au lieu de penser éducation ,prévention, lutte contre l'alcool et les drogues au volant, entretien des routes, j'en passe et des meilleures, on nous inflige un tout répressif absurde que nous avons été plus de 4.000 à dénoncer ce jour là...
http://www.motomag.com/4000-motards-en- ... ncZMK7iZdg
- herve.pilot
- Messages : 7209
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Insécurité routière !
L'éternel problème. Pendant très longtemps en Angleterre les routes étaient dangereuses, ils ont refait le réseau routier et les endroits qui étaient accidentogènes ont vu leurs tracés modifiés. Plus de lignes droites à perte de vue...Chiant certes mais plus besoin de radar ou de panneaux qui t'averti de tous les dangers. Maintenant c'est aux conducteurs de faire gaffe...Comme en Irlande, tout est limité à 110, même les virages en épingles en pleine montagne.
Résultat de cette opération, les accidents ont considérablement diminués, avec eux la dégradation des routes (eh oui parce que un accident ça abime les routes ) et surtout beaucoup moins de corps gras dut à ces même accidents.
Je ne pense pas que l'abaissement de la limitation de vitesse pour faire baisser les accidents est la seule motivation. Lorsque je vois les amendes et retraits de points qu'il va y avoir, ça va être de plus en plus angoissant d'avoir un accrochage avec une personne, parce qu'il y aura de plus en plus de personnes qui vont rouler sans permis...et comme les prisons sont archi blindées et que la plupart des contrevenants ne seront pas solvable...ben ils continueront.
Si vraiment ils voulaient faire baisser la vitesse "naturellement" il y a plein de solutions.
-Des routes ne facilitant pas es hautes vitesses.
-Des autoroutes ayant 3 types de revêtements (une silencieuse à droite, une plus rugueuse au centre qui améliore le freinage mais qui use les pneus et une très rugueuse à gauche qui en cas de freinage d'urgence limitera la perte d'adhérence...mais ça use beaucoup les pneus) naturellement les personnes se mettront naturellement sur la voie de droite.
-Des limitateurs couplés à des GPS.
-Arrêter de vendre des voitures sur puissantes à des jeunes permis (on le fait pour le motos). Dans une voiture on peut mettre 5 victimes potentielles Alors que nous nous ne sommes que deux au grand max dessus.
Des idées impopulaires j'en ai des centaines comme ça...mais voilà, le gouvernement aimerait pas ce genre de mesure, non pas parce qu'ils n'y auraient pas pensé...mais plutôt parce que ça ne leur rapporterait rien pour leurs caisses.
Résultat de cette opération, les accidents ont considérablement diminués, avec eux la dégradation des routes (eh oui parce que un accident ça abime les routes ) et surtout beaucoup moins de corps gras dut à ces même accidents.
Je ne pense pas que l'abaissement de la limitation de vitesse pour faire baisser les accidents est la seule motivation. Lorsque je vois les amendes et retraits de points qu'il va y avoir, ça va être de plus en plus angoissant d'avoir un accrochage avec une personne, parce qu'il y aura de plus en plus de personnes qui vont rouler sans permis...et comme les prisons sont archi blindées et que la plupart des contrevenants ne seront pas solvable...ben ils continueront.
Si vraiment ils voulaient faire baisser la vitesse "naturellement" il y a plein de solutions.
-Des routes ne facilitant pas es hautes vitesses.
-Des autoroutes ayant 3 types de revêtements (une silencieuse à droite, une plus rugueuse au centre qui améliore le freinage mais qui use les pneus et une très rugueuse à gauche qui en cas de freinage d'urgence limitera la perte d'adhérence...mais ça use beaucoup les pneus) naturellement les personnes se mettront naturellement sur la voie de droite.
-Des limitateurs couplés à des GPS.
-Arrêter de vendre des voitures sur puissantes à des jeunes permis (on le fait pour le motos). Dans une voiture on peut mettre 5 victimes potentielles Alors que nous nous ne sommes que deux au grand max dessus.
Des idées impopulaires j'en ai des centaines comme ça...mais voilà, le gouvernement aimerait pas ce genre de mesure, non pas parce qu'ils n'y auraient pas pensé...mais plutôt parce que ça ne leur rapporterait rien pour leurs caisses.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Re: Insécurité routière !
D'accord pour un permis "B" comparable au A2...
Pour les bandes rugueuses, je ne sais pas si tu est au courant de l'accord passé entre notre cher président et les sociétés d'autoroutes...
https://www.youtube.com/watch?v=w1lbYn0Q9Gs
Par contre les limiteurs, quelle catastrophe. Ca contribue à la perte d'attention et même à l'assoupissement principale cause de mortalité sur autoroute.. En plus, le type met 3 heures à te dépasser en restant sur ton angle mort.
Petit exemple de la totale absurdité de notre système répressif :
Je suis rentrée de la manif hier. Autoroute A6, 4 voies, presque pas de circulation, et, une très belle droite de plusieurs kilomètres sur 4 voies. Je commence à monter à 110. La Deauville qui m'accompagne me fait signe de ralentir. Limitation à 90 avec un radar en pleine ligne droite.
Un exemple typique de racket au nom de la sécurité !
Si on consacrait autant d'argent à l'éducation à la route et à l'entretien et l'amélioration des infrastructures routières que l'on en dépense pour l'entretien de radars, (45% du montant des PV), là, on pourrait espérer avoir un résultat à long terme !
Pour les bandes rugueuses, je ne sais pas si tu est au courant de l'accord passé entre notre cher président et les sociétés d'autoroutes...
https://www.youtube.com/watch?v=w1lbYn0Q9Gs
Par contre les limiteurs, quelle catastrophe. Ca contribue à la perte d'attention et même à l'assoupissement principale cause de mortalité sur autoroute.. En plus, le type met 3 heures à te dépasser en restant sur ton angle mort.
Petit exemple de la totale absurdité de notre système répressif :
Je suis rentrée de la manif hier. Autoroute A6, 4 voies, presque pas de circulation, et, une très belle droite de plusieurs kilomètres sur 4 voies. Je commence à monter à 110. La Deauville qui m'accompagne me fait signe de ralentir. Limitation à 90 avec un radar en pleine ligne droite.
Un exemple typique de racket au nom de la sécurité !
Si on consacrait autant d'argent à l'éducation à la route et à l'entretien et l'amélioration des infrastructures routières que l'on en dépense pour l'entretien de radars, (45% du montant des PV), là, on pourrait espérer avoir un résultat à long terme !
Re: Insécurité routière !
Pas mal tes idées Hervé même si je ne suis jamais plus amusé (comprenez prise de risques debiles avec le recul) qu’avec une clio I ou twingo I car ça glisse autant qu’on veut.
Et comme il n’y avait pas de moteur, y’a pas les freins non plus.
On faisait du 3 roues jusqu’à déjanté (twingo).
Bref la bride à la puissance, j’y crois pas.
Si nos politiques voulaient vraiment réduire les morts, ça serait 0 alcool et 0 téléphone.
Mais au dernières nouvelles c’est mauvais pour leur propre business (1/3 des députés vivraient du commerce direct ou indirect de l’alcool)
Donc radars... en plus on a des fabricants français au top pour ça, cocorico
Et comme il n’y avait pas de moteur, y’a pas les freins non plus.
On faisait du 3 roues jusqu’à déjanté (twingo).
Bref la bride à la puissance, j’y crois pas.
Si nos politiques voulaient vraiment réduire les morts, ça serait 0 alcool et 0 téléphone.
Mais au dernières nouvelles c’est mauvais pour leur propre business (1/3 des députés vivraient du commerce direct ou indirect de l’alcool)
Donc radars... en plus on a des fabricants français au top pour ça, cocorico
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Insécurité routière !
Quand tu roules beaucoup, le limiteur et régulateur sont les seules choses qui peuvent sauver ton permis, avec pas besoin de rester le regard rivé sur le compteur.
Aprés , à chacun de juger s'il peut doubler ou pas, en le désactivant ou pas.
Quand tu fais plus de 50000 kms / an en semaine, crois moi que tu es une cible, bien plus que pendant les week end, pour la marée chaussée .
Je ne pourrais plus rouler sans limiteur, régulateur , à part en vara ..
Les poulets n'aime pas le coyote .. et vice versa, comme quoi la nature est bien faite.
Aprés , à chacun de juger s'il peut doubler ou pas, en le désactivant ou pas.
Quand tu fais plus de 50000 kms / an en semaine, crois moi que tu es une cible, bien plus que pendant les week end, pour la marée chaussée .
Je ne pourrais plus rouler sans limiteur, régulateur , à part en vara ..
Les poulets n'aime pas le coyote .. et vice versa, comme quoi la nature est bien faite.
...
Re: Insécurité routière !
Un radar fixe est aujourd'hui signalé presque partout (coyote, waze, etc...) et les panneaux sur le bord de la route, par contre les voitures radar ça va être beaucoup plus compliqué.
Mettre un radar dans une ligne droite de 4 kms c'est du rackette c'est pas de la sécurité ni de la prévention, mais bien sur on va dire que c'est pour sauver des vies.
Malheureusement l'argent que ça rapporte sert à payer nos cher ministres (et il y en a de plus en plus), mais si l'argent était employé à des vrais fin et bien on pourrait prouver que les accidents ne sont pas dus au mauvais comportement des automobilistes (il y aura toujours des c o n s).
Mais bon à quoi sert ....
Mettre un radar dans une ligne droite de 4 kms c'est du rackette c'est pas de la sécurité ni de la prévention, mais bien sur on va dire que c'est pour sauver des vies.
Malheureusement l'argent que ça rapporte sert à payer nos cher ministres (et il y en a de plus en plus), mais si l'argent était employé à des vrais fin et bien on pourrait prouver que les accidents ne sont pas dus au mauvais comportement des automobilistes (il y aura toujours des c o n s).
Mais bon à quoi sert ....
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Re: Insécurité routière !
En ce qui concerne les limiteurs, je ne peut que vous conseiller la lecture de cet article. Il émane de la Fondation VINCI Autoroutes !
http://fondation.vinci-autoroutes.com/f ... sse-sur-la
Et pour ceux que le sujet passionne, voici la différence entre le limiteur et le régulateur de vitesse
https://www.ornikar.com/permis/autour-v ... regulateur
Et en prime, cet article sur le régulateur adaptatif :
http://www.actu-automobile.com/2016/05/ ... adaptatif/
Ouf !
http://fondation.vinci-autoroutes.com/f ... sse-sur-la
Et pour ceux que le sujet passionne, voici la différence entre le limiteur et le régulateur de vitesse
https://www.ornikar.com/permis/autour-v ... regulateur
Et en prime, cet article sur le régulateur adaptatif :
http://www.actu-automobile.com/2016/05/ ... adaptatif/
Ouf !
Re: Insécurité routière !
Ça, ça dépend où, à Yaoundé, à la fin de l'année dernière, j'ai vi beaucoup de motos, à 99%, des 125 et des 150 cc, ils sont plus souvent à 3 qu'à deux dessus, assez fréquement à 4, et même à deux reprises, j'en ai vu à 5 dessus** !herve.pilot a écrit : ↑04 févr. 2018, 18:20-Arrêter de vendre des voitures sur puissantes à des jeunes permis (on le fait pour le motos). Dans une voiture on peut mettre 5 victimes potentielles Alors que nous nous ne sommes que deux au grand max dessus.
(**) Je rigole, certes, mais je vous jure que je n'invente rien !
EDIT : pour le limiteur de vitesse, je ne sais pas sur les autres, mais sur ma voiture, il n'empêche pas de dépasser la vitesse programmée, il empêche juste de la dépasser par inadvertance, mais en cas de besoin (situation d'urgence), il reste possible d'accélérer !
Re: Insécurité routière !
Tu peux rester en France pour voir 4 personnes(2 adultes, 2 enfants) sur un scooter(aussi en 50cc), le chien dans les bras du SDS(ou TDS du coup!!!) en plus ce n'est pas rare.
C'est toléré par les gendarmes ici si les humains portent leur casque(pas forcément NF), y a pas que ça de toléré
C'est toléré par les gendarmes ici si les humains portent leur casque(pas forcément NF), y a pas que ça de toléré
- Gandalf11
- Messages : 250
- Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
- Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons
Re: Insécurité routière !
Ça, ça dépend où, à Yaoundé, à la fin de l'année dernière, j'ai vi beaucoup de motos, à 99%, des 125 et des 150 cc, ils sont plus souvent à 3 qu'à deux dessus, assez fréquement à 4, et même à deux reprises, j'en ai vu à 5 dessus** !
_________________________________________________________________________________________________
Exact, j'ai eu l'occasion d'aller au Cameroun, les motos taxi, souvent des 125 chinoises, transportent 3 adultes ou, 4 voire 5 passagers avec des enfants. Les selles sont rallongées.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ces motos taxi, à Kribi notamment, trois adultes, en tee-short, tongs et bien sûr sans casque, c'est l'Afrique...
J'ai vu pire au Vietnam, une famille au complet sur un deux roues, 5 personnes, circulant à vive allure dans un essaim de scooters guidons contre guidons, impressionnant , à faire peur.
_________________________________________________________________________________________________
Exact, j'ai eu l'occasion d'aller au Cameroun, les motos taxi, souvent des 125 chinoises, transportent 3 adultes ou, 4 voire 5 passagers avec des enfants. Les selles sont rallongées.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ces motos taxi, à Kribi notamment, trois adultes, en tee-short, tongs et bien sûr sans casque, c'est l'Afrique...
J'ai vu pire au Vietnam, une famille au complet sur un deux roues, 5 personnes, circulant à vive allure dans un essaim de scooters guidons contre guidons, impressionnant , à faire peur.
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Re: Insécurité routière !
Effectivement !
Re: Insécurité routière !
Une vraie famille nombreuse aurait rajouté la grand-mère sur le guidon et le chien sur ses genoux
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Insécurité routière !
Une autre culture ,
Classique en Afrique et en asie..
C'est comme la vitesse qui ré augmente dans certains pays voisins(et encore juste qlqs tronçons,rêvez pas), une autre culture
Classique en Afrique et en asie..
C'est comme la vitesse qui ré augmente dans certains pays voisins(et encore juste qlqs tronçons,rêvez pas), une autre culture
Prout
Re: Insécurité routière !
Le record actuel au Cameroun, en france, il devrait avoir le permis "transports en commun", pilote compris, ils sont 10 sur la moto :
PS : le pilote, c'est le second, celui qui a les bottes "de moto" en caoutchouc vert !
PS : le pilote, c'est le second, celui qui a les bottes "de moto" en caoutchouc vert !
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Re: Insécurité routière !
Et on ne sait même pas de quelle moto il s'agit
Au fait, quand il s'arrêtent, ils mettent tous le pied à terre ?
Au fait, quand il s'arrêtent, ils mettent tous le pied à terre ?
Dernière modification par brigitte256 le 06 févr. 2018, 13:48, modifié 1 fois.
Re: Insécurité routière !
Lol 10 sur une bécane, pour la marque c'est une moto break cane