Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
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Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Salut les motards !
Le beau temps aidant, la vara est de sortie pour allez au boubou dès que je peux.
Depuis son achat en septembre dernier j’attendais le printemps avec impatience
J'ai 34 bornes à faire sur des routes secondaires. Ce sont des routes sympas mais assez pratiquées, BAR, Bahut, camping car (en ce moment) etc... Ce qui me pose le plus de problème c'est la conduite à tenir avec les voitures. Je m'explique.
Vu que la vara atteint assez vite le 100-110 (où je plafonne d'ailleurs) on se retrouve à rouler à l'allure de la plupart des BAR. Il m'arrive d'en doubler quand je suis bien lancé en 4em et que c'est "clair" en face mais bien souvent, je me cantonne à me prendre les turbulences des camions et autres camionnettes et BAr qui roulent à environ 100-110. C'est agaçant et pas très sur dès que l'on veut déboîter dans l'espoir de doubler.
J'ai été obligé de me rabattre plusieurs fois dernière les caisses et de me contenter de les suivre.
Ce matin, deux bagnoles m'ont doublé alors que j'étais au taquet à 110 compteur. Il faut dire qu'il y a quelques virolos et que je lâche un peu les gaz (peut être par manque de confiance) pour amorcer le virage ce qui me fait perdre un poil de vitesse. Mais bon, me faire doubler, ça passe, je peux pas faire plus avec les 15 bourrins! Mais suivre une bagnole et rester à 100 alors que je suis aspiré et que la meule demande qu'à monter dans les tours c'est pas confortable.
Il y en a qui vont me dire qu'il suffit du A2 et une petit 500 et le tour est joué. Je connais la chanson.
Je voulais savoir ce que vous vous adoptez comme conduite dans ces cas de figure. Rester sage en roulant au train ou bien tenter le dépassement dès que possible..
Ah..un sujet tout chaud, je viens de graisser ma chaîne et je me suis aperçu que le PSB avait pas mal de jeu (suivant l'axe de sortie mais également un peu en radial. J'ai d'ailleurs remarqué un bruit de chaîne marqué ces temps-ci. Est ce direction le garage où bien retendre la chaîne pourrait améliorer la chose ?
Bon week end à toutes et tous et prudence.
Blork
Le beau temps aidant, la vara est de sortie pour allez au boubou dès que je peux.
Depuis son achat en septembre dernier j’attendais le printemps avec impatience
J'ai 34 bornes à faire sur des routes secondaires. Ce sont des routes sympas mais assez pratiquées, BAR, Bahut, camping car (en ce moment) etc... Ce qui me pose le plus de problème c'est la conduite à tenir avec les voitures. Je m'explique.
Vu que la vara atteint assez vite le 100-110 (où je plafonne d'ailleurs) on se retrouve à rouler à l'allure de la plupart des BAR. Il m'arrive d'en doubler quand je suis bien lancé en 4em et que c'est "clair" en face mais bien souvent, je me cantonne à me prendre les turbulences des camions et autres camionnettes et BAr qui roulent à environ 100-110. C'est agaçant et pas très sur dès que l'on veut déboîter dans l'espoir de doubler.
J'ai été obligé de me rabattre plusieurs fois dernière les caisses et de me contenter de les suivre.
Ce matin, deux bagnoles m'ont doublé alors que j'étais au taquet à 110 compteur. Il faut dire qu'il y a quelques virolos et que je lâche un peu les gaz (peut être par manque de confiance) pour amorcer le virage ce qui me fait perdre un poil de vitesse. Mais bon, me faire doubler, ça passe, je peux pas faire plus avec les 15 bourrins! Mais suivre une bagnole et rester à 100 alors que je suis aspiré et que la meule demande qu'à monter dans les tours c'est pas confortable.
Il y en a qui vont me dire qu'il suffit du A2 et une petit 500 et le tour est joué. Je connais la chanson.
Je voulais savoir ce que vous vous adoptez comme conduite dans ces cas de figure. Rester sage en roulant au train ou bien tenter le dépassement dès que possible..
Ah..un sujet tout chaud, je viens de graisser ma chaîne et je me suis aperçu que le PSB avait pas mal de jeu (suivant l'axe de sortie mais également un peu en radial. J'ai d'ailleurs remarqué un bruit de chaîne marqué ces temps-ci. Est ce direction le garage où bien retendre la chaîne pourrait améliorer la chose ?
Bon week end à toutes et tous et prudence.
Blork
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Salut Blork,
D'abord, concernant ta chaine, commence par tenter de la retendre si tu as de la marge au niveau du repère sur le bras oscillant.
Ensuite, pour ce qui est de la conduite à tenir c'est surtout à toi de sentir si tu peux réaliser les dépassements ou pas. N'hésite pas à tomber un rapport pour lui redonner la patate, plus l'aspiration ça peut le faire. Quand j'étais encore en vara, cette méthode était efficace. Mais, SURTOUT, il faut que tu le sente bien car au moindre doute ça peut tout faire rater. Et vu le gabarit de la vara, les caisseux ne feront pas la différence avec un GC. Il a qu'à ouvrir les gaz et passer ce casse-couil.es. Et fais attention aux jaloux qui n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse se faufiler dans la circulation et pas eux.
et prudence
D'abord, concernant ta chaine, commence par tenter de la retendre si tu as de la marge au niveau du repère sur le bras oscillant.
Ensuite, pour ce qui est de la conduite à tenir c'est surtout à toi de sentir si tu peux réaliser les dépassements ou pas. N'hésite pas à tomber un rapport pour lui redonner la patate, plus l'aspiration ça peut le faire. Quand j'étais encore en vara, cette méthode était efficace. Mais, SURTOUT, il faut que tu le sente bien car au moindre doute ça peut tout faire rater. Et vu le gabarit de la vara, les caisseux ne feront pas la différence avec un GC. Il a qu'à ouvrir les gaz et passer ce casse-couil.es. Et fais attention aux jaloux qui n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse se faufiler dans la circulation et pas eux.
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- edouard bracame
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
perso je double quand c'est possible en faisant gaff (risque calculé).si le vehicule devant et a 100 j'essaye meme pas car comme toi (mon poids) je plafonne a 100 110 sur nationale si le vent ne m'aide pas ou une cote me fais ralentir. le tous et ton ressenti. si tu ne le sent pas garde ta distance de sécu ou attend le prochain village pour le doublé.
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Bonjour
Pour ma part je roule à 90 et double ceux qui sont en dessous.
Ma varadero taquine rapidement les 120 lors des dépassements .
Sinon ma méthode c'est de pas partir à la bourre comme ça pas besoin de prendre de risques
Pour ma part je roule à 90 et double ceux qui sont en dessous.
Ma varadero taquine rapidement les 120 lors des dépassements .
Sinon ma méthode c'est de pas partir à la bourre comme ça pas besoin de prendre de risques
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
+ 100000000 et je pense que la sécurité en vara c'est primordial. Comme dit Farel vu le gabarit de la vara les caisseux vont pas ralentir pour te laisser passer alors prudenceedouard bracame a écrit :perso je double quand c'est possible en faisant gaff (risque calculé).si le vehicule devant et a 100 j'essaye meme pas car comme toi (mon poids) je plafonne a 100 110 sur nationale si le vent ne m'aide pas ou une cote me fais ralentir. le tous et ton ressenti. si tu ne le sent pas garde ta distance de sécu ou attend le prochain village pour le doublé.
- edouard bracame
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
une dernière chose qui peux sauver ces miches est de considérer que les bar ne t'on pas vu même celle qui sont a un stop (moi perso ça m'a évité pas mal de shoot ) mais même ainsi certain conducteur on un don pour trouver de nouvelle connerie pour nous foutre au tas^^
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Je joue la sécurité, a 100km/h j'estime que ça roule bien, donc je dépasse pas. je dépasse seulement les voitures qui roulent a 20% au dessous de la limite...
pour ma part, ce n'est pas parce que je suis en moto que je doit absolument être devant
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Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
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- herve.pilot
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Reste cool derrière lorsque tu es à 100...surtout si c'est limité à 90 . Doubler, tu peux le faire mais en étant certains d'y arriver en toute sécurité. Si tu as peur d'être en retard, pars plus tôt. C'est pas le conseil de M E R D E que je te donne là, mais un conseil de prudence. Si tu as une voiture qui arrive en face, y a toute les chance pour que le mec qui était derrière toi avant de doubler se retrouve à ta place...résultat des courses tu ne pourras même pas freiner pour te rabattre.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
dès que possible moi je double, rester derrière une bar trop longtemps devient rapidement dangereux, la vara ne freine pas comme une bar alors soi grande distance de sécurité soi dépassement intelligent dès que possible.
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Pareil. Il y en a qui se mettent à piler sans raison. Il vaut souvent mieux être devant.maldux a écrit :dès que possible moi je double, rester derrière une bar trop longtemps devient rapidement dangereux, la vara ne freine pas comme une bar alors soi grande distance de sécurité soi dépassement intelligent dès que possible.
- herve.pilot
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Même en GC je ne double pas systématiquement. Par contre j'entrevois toujours un échappatoire en cas de freinage violent. La distance de sécurité en moto doit être plus importante qu'en voiture. Si la route est trop étroite pour m'autoriser un dégagement d'urgence, j'augment ma distance de sécurité. Un truc à la C O N, dis toi ue les automobilistes ne t'aime pas, parce que tu es un sale motard tout de noir vêtu , l'automobiliste lui il sait bien que ton freinage est merdique, il sait aussi que celui qui colle ne sait pas trop ce que c'est qu'un vrai freinage d'urgence....il sait aussi qu'en sortant en reculant l'autre matin, il a explosé sa poubelle et légèrement abimé son pare choc arrière. Comme il ne t'aime pas, il s'en fout de savoir que tu vas finir à l'hôpital parce que tu n'as pas été maitre de ton véhicule lorsqu'il a volontairement freiné pour que tu le tapes à l'arrière en prétextant qu'un animal lui a déboulé devant lui....Ah oui, pourquoi ne le ferait t il pas avec une voiture, ben parce que une voiture ça freine mieux et que comme tu seras à l'hôpital il n'y aura pas de prise de tête avec toi. Et son pare choc sera réparé, et ça, c'est pour lui le plus important. Peut être même qu'il s'en vantera auprès de ses "amis".
Je sais, je noirci le tableau...mais suis-je si loin de la réalité que ça ?
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Tu ne noircis rien, tu édulcorerais même un poil, le dernier en date qui a voulu m'empêcher de le doubler (alors qu'il était à l'arrêt) a volontairement reculé pour me coincer entre lui et la voiture de derrière !herve.pilot a écrit :Je sais, je noirci le tableau...mais suis-je si loin de la réalité que ça ?
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
J'évite au maximum de rester derrière les camionnettes, camions, poids lourd, SUV en tout genre. La raison étant le manque de visibilité et du coup la capacité à anticiper les problèmes.
S'il n'est pas possible de doubler, je reste à bonne distance jusqu'à ce qu'une opportunité se présente.
Pour les caisses lambda, je les double si :
- La conduite me parait désordonnées (du genre le(la) conducteur(trice) est au téléphone et roule en zigzag).
- S'ils sont très vieux (pardon pour les anciens, mais j'ai vu trop de singerie avec pépé ou mémé au volant)
- S'ils roulent façon "yoyo"
- S'ils conduisent comme Jeanne Calment courait le 100m
- Si la bagnole comporte plus de trois filles (lol)
Bref...globalement, je double assez souvent en prenant un minimum de risques et aux endroits qu'ils convient.
Je me sens trop vulnérable derrière les bagnoles. Sauf, évidemment, quand elles roulent avec une vitesse constante et suffisante (selon le code)
Sinon, pour l'autoroute (que je ne prends que TRES rarement), j'ai essayé de rouler à 130 sur la file de droite. Baaaaaaah, terminé ! On ne m'y reprendra plus ! Un vrai danger cette voie. Tous des tarés...
S'il n'est pas possible de doubler, je reste à bonne distance jusqu'à ce qu'une opportunité se présente.
Pour les caisses lambda, je les double si :
- La conduite me parait désordonnées (du genre le(la) conducteur(trice) est au téléphone et roule en zigzag).
- S'ils sont très vieux (pardon pour les anciens, mais j'ai vu trop de singerie avec pépé ou mémé au volant)
- S'ils roulent façon "yoyo"
- S'ils conduisent comme Jeanne Calment courait le 100m
- Si la bagnole comporte plus de trois filles (lol)
Bref...globalement, je double assez souvent en prenant un minimum de risques et aux endroits qu'ils convient.
Je me sens trop vulnérable derrière les bagnoles. Sauf, évidemment, quand elles roulent avec une vitesse constante et suffisante (selon le code)
Sinon, pour l'autoroute (que je ne prends que TRES rarement), j'ai essayé de rouler à 130 sur la file de droite. Baaaaaaah, terminé ! On ne m'y reprendra plus ! Un vrai danger cette voie. Tous des tarés...
Dernière modification par Tonytheo le 15 sept. 2017, 22:49, modifié 1 fois.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Ça, c'est le problème de l'autoroute : sur la file de droite, ça se traine à 80-90, et sur celle de gauche, en dessous de 150-160, tu n'arrêtes pas de te prendre des appels de phare de ceux qui veulent te doubler !Tonytheo a écrit :Sinon, pour l'autoroute (que je ne prends que TRES rarement), j'ai essayé de rouler à 130 sur la file de droite. Baaaaaaah, terminé ! On ne m'y reprendra plus ! Un vrai danger cette voie. Tous des tarés...
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Je fait 50% routes normales et 50% autoroute. Ma conduite sur autoroute rest assez cool. Je dépasse rarement les limitations de vitesses autorisées, lorsque ça m'arrive c'est pour deux raisons : le manque d'attention et lorsque je double certains qui ne m'inspire pas confiance, là j'ouvre un peu...
Ce que je déteste sur autoroute c'est ceux qui restent sur la voie du milieu alors qu'il y a personne sur la voie de droite. Ca oblige à devoir traverser 3 voies pour revenir sur la voie de droite qui rappelons le n'est pas interdites aux voitures....mais bon, c'est comme ça, y en aura toujours des comme ça. Pendant un mois dans notre région, les force de l'orde ont verbalisé à tour de bras sur cette infraction. Mais bon, ça ne sert pas à grand chose parce que nos routes sont très fréquentées par les Belges et les Hollandais, et eux c'est habituel et en plus ils se trainent grave.
Sur les petites routes ce que je crains le plus ce sont les virages aveugles et les sortie de champs avec les tracteurs boueux. Un truc sympa à la base ce sont les automobilistes qui se se errent pour te laisser doubler, sauf que je n'ai pas toujours envie ou besoin de doubler. Si le gars est à 90 et qu'il maintient sa vitesse (surtout dans les virages), ça ne me dérange pas de rester derrière. Mais voilà, des fois ils se serrent tellement qu'ils te balancent toutes les salopperies du bas coté en pleine poire.
Alors doubler oui, mais pas obligatoirement. Surtout avec les nouvelles voitures radar, ça pue. D'autant plus que lorsque tu doubles, il faut vite dégager, donc pas le choix, il faut ouvrir...et là FASHHHH !
Ce que je déteste sur autoroute c'est ceux qui restent sur la voie du milieu alors qu'il y a personne sur la voie de droite. Ca oblige à devoir traverser 3 voies pour revenir sur la voie de droite qui rappelons le n'est pas interdites aux voitures....mais bon, c'est comme ça, y en aura toujours des comme ça. Pendant un mois dans notre région, les force de l'orde ont verbalisé à tour de bras sur cette infraction. Mais bon, ça ne sert pas à grand chose parce que nos routes sont très fréquentées par les Belges et les Hollandais, et eux c'est habituel et en plus ils se trainent grave.
Sur les petites routes ce que je crains le plus ce sont les virages aveugles et les sortie de champs avec les tracteurs boueux. Un truc sympa à la base ce sont les automobilistes qui se se errent pour te laisser doubler, sauf que je n'ai pas toujours envie ou besoin de doubler. Si le gars est à 90 et qu'il maintient sa vitesse (surtout dans les virages), ça ne me dérange pas de rester derrière. Mais voilà, des fois ils se serrent tellement qu'ils te balancent toutes les salopperies du bas coté en pleine poire.
Alors doubler oui, mais pas obligatoirement. Surtout avec les nouvelles voitures radar, ça pue. D'autant plus que lorsque tu doubles, il faut vite dégager, donc pas le choix, il faut ouvrir...et là FASHHHH !
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Dans la mesure où c'est une société privée qui gère le truc, je me demande bien si au niveau sécurité routière, ça pue pas un peu le rancis.herve.pilot a écrit :D'autant plus que lorsque tu doubles, il faut vite dégager, donc pas le choix, il faut ouvrir...et là FASHHHH !
Là, je vois très bien là situation.
Le mec au volant de la société "jvévousmettrehunecarotte", appelons ce mec "suceurdebouledemasociété" roule comme un yoyo entre 80 et 85 km/h sur une départementale limitée à 90.
Toi, tu te pointes derrière lui avec ta motocyclette et tu vois le mec qui se traine un poil. Malgré tout, il te voit et serre sa droite pour te laisser passer.
Là, toi, normalement tu te dis : "Fichtre, diantre, mais qu'il est sympa ce type !".
Du coup, pour éviter qu'il ne reste trop longtemps à raser le bas coté et qu'il se mette en danger, tu tords ta poignée et tu le dépasses franchement et là.......SOURIEZ.......flasssssh (and the fingers in ton derche).
C'est à ce moment précis que tu te dis que le chic type, en fait c'était une gros BATA..., une sous-mer.., un ramassis de guano, un pas-chic type quoi !!!
Bref, tu le maudis et...... tu l'as dans l'os.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Je me suis fait la même réflexion que toi Tonytheo, si la société est payé au PV et non pas au mois, ça va ouvrir les portes des abus en tout genre. A mon avis les tribunaux n'ont pas fini de voir des plaintes pour escroquerie.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
La société touche une rémunération fixe, et le véhicule roule à vitesse constante … Hélas, vu cette vitesse (87 km/h de mémoire), le dépasser implique forcément de dépasser les 90 Km/h, car dépasser avec 3 km/ de mieux, c'est carrément suicidaire.
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Faut tirer dans les pneus et attendre que la voie se libère.Pascal 77 a écrit :La société touche une rémunération fixe, et le véhicule roule à vitesse constante … Hélas, vu cette vitesse (87 km/h de mémoire), le dépasser implique forcément de dépasser les 90 Km/h, car dépasser avec 3 km/ de mieux, c'est carrément suicidaire.
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
pour que le radar fonctionne,la voiture doit rouler 10km/h en dessous de la limitation.
a priori les sociétés privées n'acheteront que des sandero.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Ca va être dur d'atteindre cette vitesse alors..... PardonIsarinho a écrit :pour que le radar fonctionne,la voiture doit rouler 10km/h en dessous de la limitation.
a priori les sociétés privées n'acheteront que des sandero.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Ben dans ce cas tu ne dois pas doubler, pas question de dépasser la vitesse autorisée et il faut avoir suffisamment de distance devant toi pour effectuer ta manœuvre, c'est dans le code de la route.Pascal 77 a écrit :La société touche une rémunération fixe, et le véhicule roule à vitesse constante … Hélas, vu cette vitesse (87 km/h de mémoire), le dépasser implique forcément de dépasser les 90 Km/h, car dépasser avec 3 km/ de mieux, c'est carrément suicidaire.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Impossible ! La vitesse de la balle est bien au-dessus de la vitesse autorisée. Boum, c'est le flash et l'amande quand même !Gazooo a écrit : Faut tirer dans les pneus et attendre que la voie se libère.
Ou alors, faut lancer des balles en mousse et à la main. Mais, je doute de l'efficacité
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Bref, nous n'avons plus qu'a respecter le code de la route pour garder notre permis tout comme nous l'avons fait pour l'obtenir. (signé papy moralisateur ).
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Note que l'amande, c'est bon, c'est pas comme si tu risquais une amende !Tonytheo a écrit :Boum, c'est le flash et l'amande quand même !
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Lol, c'est vrai que cette amEnde là est plutôt dure à avaler et souvent salée.Pascal 77 a écrit :Note que l'amande, c'est bon, c'est pas comme si tu risquais une amende !Tonytheo a écrit :Boum, c'est le flash et l'amande quand même !
Je préfère cette amAnde là, qui est plus agréable au goût
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
la meilleur stratégie c'est faire gaf a sa vie la moto qu'elle qu'elle soit sa ne pardonnera pas en cas de chute moi perso doublé saïs pas mon truc l'essentiel et de rester entier pour profiter de sa belle pendant longtemps à méditer
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
+1pastis0421 a écrit : ↑04 nov. 2017, 18:20la meilleur stratégie c'est faire gaf a sa vie la moto qu'elle qu'elle soit sa ne pardonnera pas en cas de chute moi perso doublé saïs pas mon truc l'essentiel et de rester entier pour profiter de sa belle pendant longtemps à méditer
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
On est bien d'accord le but c'est pas de se faire peur mais de rouler le plus longtemps possible en toute sérénitépastis0421 a écrit : ↑04 nov. 2017, 18:20la meilleur stratégie c'est faire gaf a sa vie la moto qu'elle qu'elle soit sa ne pardonnera pas en cas de chute moi perso doublé saïs pas mon truc l'essentiel et de rester entier pour profiter de sa belle pendant longtemps à méditer
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Et parfois, cela nécessite de doubler !
Rester derrière des gens qui zig-zaguent, roule en yoyo, sont au téléphone, etc... ne nous prémuni pas du danger ou de l'accident, sous le prétexte qu'on ne veut pas doubler.
Doubler, c'est aussi une façon de se mettre en sécurité (quand c'est nécessaire évidemment).
J'ai vu trop de bagnoles faire des trucs qui foutent les motards au sol. Freinage puissant inutile, clignotant dans le mauvais sens ou pas de clignotant du tout, zig-zag attitude, téléphone et/ou cigarette à la main, papotage avec la "topine" sans regarder la route, etc, etc...
Ceci dit, là où tu as raison, c'est quand on ne le sent pas ou que c'est pas "ton truc". Faut pas forcer les choses.
Mais moi, je ne roule pas à bécane pour être dans des conditions similaires à la voiture avec des dangers en plus. J'entends par là, rester dans le flux de de la circulation comme une bagnole
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
@TonythéoTonytheo a écrit : ↑05 nov. 2017, 12:21Et parfois, cela nécessite de doubler !
Rester derrière des gens qui zig-zaguent, roule en yoyo, sont au téléphone, etc... ne nous prémuni pas du danger ou de l'accident, sous le prétexte qu'on ne veut pas doubler.
Doubler, c'est aussi une façon de se mettre en sécurité (quand c'est nécessaire évidemment).
J'ai vu trop de bagnoles faire des trucs qui foutent les motards au sol. Freinage puissant inutile, clignotant dans le mauvais sens ou pas de clignotant du tout, zig-zag attitude, téléphone et/ou cigarette à la main, papotage avec la "topine" sans regarder la route, etc, etc...
Ceci dit, là où tu as raison, c'est quand on ne le sent pas ou que c'est pas "ton truc". Faut pas forcer les choses.
Mais moi, je ne roule pas à bécane pour être dans des conditions similaires à la voiture avec des dangers en plus. J'entends par là, rester dans le flux de de la circulation comme une bagnole
Je suis absolument d'accord avec toi. Mais, si les possibilités de dépassement sont trop réduites voire nulles, j'augmente ma distance pour mieux me lancer dès que l'occasion se présente.
et prudence
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- brigitte256
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Tout à fait d'accord. En plus, si l'on reste à droite, on se prend les bretelles d'entrée avec les BAR qui ne savent pas qu’elles ne sont pas prioritaires... A quand un permis A1 qui permettrait de piloter au moins une 250, juste histoire de rouler en toute sécurité sur autoroute ?
- patetlolo91
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
avec la vara je ne prenais que tres rarement l'autoroute car le pire de tout c'est le déplacement d'air occasionné par ces P de camions quand ils te dépassent.
- brigitte256
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Et quand c'est toi qui les double, (ça arrive !), attention à la "claque" de vent qui se produit quand tu dépasse la cabine !patetlolo91 a écrit : ↑16 janv. 2018, 11:04avec la vara je ne prenais que tres rarement l'autoroute car le pire de tout c'est le déplacement d'air occasionné par ces P de camions quand ils te dépassent.
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Pour minimiser ça, il faut se déporter un maximum sur la gauche de la voie de dépassement.brigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 14:57Et quand c'est toi qui les double, (ça arrive !), attention à la "claque" de vent qui se produit quand tu dépasse la cabine !
C'est ce que je fais et ça fonctionne plutôt pas mal
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- herve.pilot
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Il y a pleins de mauvaises surprises.brigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 14:57Et quand c'est toi qui les double, (ça arrive !), attention à la "claque" de vent qui se produit quand tu dépasse la cabine !
avec les turbulences :
Une voiture avec un coffre de toit, lorsqu'on la suit.
Un camion porte voiture lorsqu'on double avec le vent venant du camion.
Effet venturi lorsqu'on passe à coté d'une trouée dans une forêt.
Lorsqu'on croise un camion à haute vitesse.
Avec les projections :
une voiture qui gentiment se sert tellement sur le coté pour te laisser passer, qu'elle t'envoie tout ce qui est sur le bas coté.
Un camion de chantier qui libère ses cailloux coincée entre les roues lorsque tu le suit.
Une camionnettes de chantier qui perds ses emballages plastiques qui étaient dans sa benne.
Celui qui nettoie ses vitres alors que tu es derrière. après tu sens bon le lave glace...ça c'est du vécu.
Un camion porte grumes (pas agrumes) qui laisse s'échapper des écorces (pas des Corses).
Et puis y a pleins d'autres exemples.
Alors j'ai appris à ne pas dépasser systématiquement à tout prix
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Et voilà à peine arrivé qu'il donne déjà son avis...
En règle générale j'aime bien avoir le champ libre et le moindre angle mort dans ma vision m'embête, donc quand je peux, je me donne du champ et je double.
De ma petite expérience en moto j'estime que le plus important c'est de voir et d'être vu, si je suis coincé derrière une caisse, à plus forte raison une camionnette ou un camion, c'est mort.
D'autre part les caisses savent pas trop comment te gérer, une moto derrière ça rend parfois les gens nerveux, entre ceux qui veulent à tout prix te laisser passer, ceux qui sont un peu coiné du cul ou jaloux et se cramponnent à leur ligne médiane en faisant mine de ne pas t'avoir vu, ceux que tu énerves, ceux qui s'en foutent parce qu'ils ne regardent pas les autres (ni même la route) de toutes façons... Je préfère les laisser derrière.
Mis à part ça, avec un GC c'est facile, mais doubler en 125 c'est plus chaud, alors quand ça veut pas, ça veut pas, on prend du champ en augmentant le distance de sécurité en attendant le belle ligne droite dégagée ou la courbe avec visibilité qui te permettra de sauter sur la gazell... euh de doubler en toute quiétude.
Et en attendant je me décale pour que le gars me voie dans son rétro, au bout d'un moment il finit par te considérer et attendre lui aussi le moment où tu peux le passer. Dans une bonne partie des cas il se pousse un peu. Sinon c'est un [personne peu appréciée] et gaffe.
Vala vala.
En règle générale j'aime bien avoir le champ libre et le moindre angle mort dans ma vision m'embête, donc quand je peux, je me donne du champ et je double.
De ma petite expérience en moto j'estime que le plus important c'est de voir et d'être vu, si je suis coincé derrière une caisse, à plus forte raison une camionnette ou un camion, c'est mort.
D'autre part les caisses savent pas trop comment te gérer, une moto derrière ça rend parfois les gens nerveux, entre ceux qui veulent à tout prix te laisser passer, ceux qui sont un peu coiné du cul ou jaloux et se cramponnent à leur ligne médiane en faisant mine de ne pas t'avoir vu, ceux que tu énerves, ceux qui s'en foutent parce qu'ils ne regardent pas les autres (ni même la route) de toutes façons... Je préfère les laisser derrière.
Mis à part ça, avec un GC c'est facile, mais doubler en 125 c'est plus chaud, alors quand ça veut pas, ça veut pas, on prend du champ en augmentant le distance de sécurité en attendant le belle ligne droite dégagée ou la courbe avec visibilité qui te permettra de sauter sur la gazell... euh de doubler en toute quiétude.
Et en attendant je me décale pour que le gars me voie dans son rétro, au bout d'un moment il finit par te considérer et attendre lui aussi le moment où tu peux le passer. Dans une bonne partie des cas il se pousse un peu. Sinon c'est un [personne peu appréciée] et gaffe.
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- herve.pilot
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Perso je cherche son regard dans son rétro.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
C'est le point sur lequel j'ai insisté quand mon fils a eu son permis moto.
Surtout en ce qui concerne les rond-points qui sont le rdv des "j'vous avais pas vu" !
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- herve.pilot
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Oh que oui. Et le pire c'est qu'ils ne sont pas de mauvaise foi lorsqu'ils le disent.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
c'est ça. Dans certains cas, si il ne me regarde pas, je préfère ne pas doubler. je ne suis pas pressé, je peut attendre. les gens pressés y en a plein les hôpitaux, qui se disent "j'aurais pas du" et plein les cimetières...mais là ce sont ses proches qui disent "il n'aurait pas du" .
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
De toute façon, quelle que soit la moto, il n'y a pas de règle, tout est question de circonstance : Je me souviens encore du jour, où j'étais allé à Angers, pour faire ma prépa moteur : je suivais une bagnole sur l'autoroute, avec son aspiration, j'avais environ 5 Km/h de mieux qu'elle (Presque 130 "compteur", +/- 122 réels), mais impossible de la dépasser, dès que je déboîtais, je retombais exactement à la même vitesse qu'elle. On a fait une trentaine de Km comme ça, jusqu'à ce qu'une fourgonnette nous double, là, j'ai enfin pu la dépasser, et j'ai pu rouler enfin sans être obligé de rendre la main tous les 200 m.
Bon, ce que je dis là, c'est juste pour illustrer le concept de "circonstances", pas un exemple de ce qu'il faut faire, ça fait bientôt 50 ans que je pratique la moto, dont quelques années en compète (promosport endurance à la fin des années 70), même si malgré ça, je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise, l'expérience aidant, je peux me sortir de certaines situations peut-être plus facilement qu'un "petit jeune qui débute". Mon propos vise juste à démontrer que sur la route, il n'existe pas de "cas général", il n'y a que des "cas particuliers", et que chaque situation doit être abordée avec une analyse prudente et pertinente.
Bon, ce que je dis là, c'est juste pour illustrer le concept de "circonstances", pas un exemple de ce qu'il faut faire, ça fait bientôt 50 ans que je pratique la moto, dont quelques années en compète (promosport endurance à la fin des années 70), même si malgré ça, je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise, l'expérience aidant, je peux me sortir de certaines situations peut-être plus facilement qu'un "petit jeune qui débute". Mon propos vise juste à démontrer que sur la route, il n'existe pas de "cas général", il n'y a que des "cas particuliers", et que chaque situation doit être abordée avec une analyse prudente et pertinente.
- brigitte256
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Tout à fait d'accord !
Le seul mot qui s’inscrit en lettres d'or sur la visière de mon casque c'est "anticipation"...
Autrement dit, essayer de prévoir toutes les âneries des autres. Là, je dois avouer que ma longue expérience en BAR me sert en peu...
Après, c'est effectivement une question de circonstances et il n'y en a pas deux identiques...
Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
A partir de juillet, on double la BAR qui roule à 80 finger in the naze
...
- herve.pilot
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Ah nonnnnnn, sinon tu seras en infraction.
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Re: Suivre une BAR ou doubler ? Stratégie...
Pas forcément, les limitations de vitesse, elles ne sont applicables que sur quelques portions très limitées du réseau routier, celles qui sont dans les champs de détection des radars, fixes ou mobiles, ailleurs, il n'y en a pas !