[TUTO] Montage kit longue portée à LED
Modérateur : Groupe modérateurs
[TUTO] Montage kit longue portée à LED
Voici un petit tuto pour le montage de mon Kit Longue portée à LED suite à une demande sur le forum.
Vue du résultat monté :
Discussion sur le sujet sur ce topic :
viewtopic.php?f=18&t=25927
Matériel acheté :
Lien Kit LED à 159€ en magasin:
http://www.tecnoglobemoto.com/xenon-led ... led-2.html
Variante beaucoup moins cher (trouvée par JF31) :
viewtopic.php?f=18&t=25927&p=462147#p462147
Relais 12V avec fusible et patte de fixation:
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Prise voleuse:
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Gaine électrique (pour protéger les câbles dans les passage de l'avant vers l'arrière de la moto):
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Inter au guidon (Modèle ressemblant à celui que j'ai acheté en magasin, livré avec des fiches japonaises pratiques pour l'étanchéité)
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... descriptio
[EDIT] Sur le site trouvé par JF31 vous pouvez trouver nombre de composant pour 3 à 7 fois moins cher ... :
Longue portée LED pour moins de 20 € !!! :
Lien
inter guidon :
Lien
Chargeur USB etanche :
Lien
Cosses japonaises:
Lien
Il vous faudra aussi :
- des cosses auto diverses
- Du fil électrique (moi j'ai réutilisé du câble d'enceintes HIFI en 1mm2, qui me servait plus) et que j'ai protégé avec de la gaine vue ci-dessus.
- Un fer à souder avec panne assez grosse pour souder les fils sur les cosses auto (Se sont des prises à écrasement du fil, mais moi je double toujours par une soudure et de la gaine thermo, pour éviter les faux contacts dans le futur).
- De la gaine thermo
- Un multimètre qui mesure la tension pour recherche du 12V et qui BIP pour recherche de continuité.
Montage :
Fixation mécanique élémentaire, sous le Té de fourche, suffit de retirer 2 boulons qui tiennent un cache plastique et remonter avec boulons livrés avec le kit (de mémoire).
Montage de l'Inter au guidon, avec fiches japonaise qui se placent juste sous le réservoir(on les apercoit sur la photo), donc bonne protection à la pluie:
Câbles des Longues portée (pas besoin de gaine et ils sont long) et le câble de l'inter au guidon (avec rallonge faites avec du fil + gaine), tout passe sous le réservoir jusqu'à l’arrière de la moto, aucun démontage de carénage nécessaire, super facile jusqu'ici.
Une fois tous les câbles passés vers l’Arrière à travers les carénage, sous le réservoir, coté batterie évidement :
1- Arrivé des 2 câbles des led + le câble sous gaine qui vient de l'inter au guidon.
2- Perçage du plastique pour passage des câble jusqu'au logement ou j'ai fixé le relais
3- Relais fixé sur la plaque fixe-batterie (patte de fixation livrée avec le relais, porte fusible sur relais)
4- Prise voleuse sur fil 12V après contact, au départ du porte fusible de la moto. Permet de commander la bobine du relais avec le contact, le fil se trouve facilement avec un voltmètre.
Vue avec plus de démontage :
1- Masse (Le - ) fil depuis la batterie (j'aurais pu reprendre une masse sur le cadre, mais j'ai préféré cette solution)
2- Alimentation 12V au départ de la batterie, fil avec cosse (Part directement dans le circuit puissance du relais avec fusible, pour alimenter les LED)
3- Fiche voleuse pour reprise d'un 12V après le contact.
4- Relais fixé sur la plaque de maintient de la batterie
5- Les 2 câbles des LED + Le Câble sous gaine (qui va à l'inter au guidon, arrive dans le logement vide dans lequel j'ai placé le relais)
Pour plus de compréhension, mon schéma de câblage :
[EDIT]: Version réactualisée sur la base de celui de Pat'67, pour éviter de laisser trainer un mauvais schéma dangereux sur le Fofo
Pour le fusible, 2A devrait aller, moi j'avais pas plus petit que du 7.5A
Avec ce câblage on peut commander les LED en Code ou en Phare, moi je les ai réglé vers le sol pour ne pas éblouir et pourvoir les allumer avec les codes. Si on coupe le contact ça éteint les LED donc on ne vide pas la batterie.
On peux aussi envisager d'utiliser le même relais pour alimenter une prise chargeur par la suite par exemple.
Pour ceux qui voudrait allumer les LED qu'avec les phares on peux faire plus simple, sans relais ni +12V après contact. Par exemple câbler les LED en parallèle des ampoules de phares avec 2 prises voleuses directement à l'avant, sans retourner vers l’arrière de la moto.
Voila pour ceux que ça intéresse, pas compliqué et ça change tout la nuit sur une Vara
Vue du résultat monté :
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Matériel acheté :
Lien Kit LED à 159€ en magasin:
http://www.tecnoglobemoto.com/xenon-led ... led-2.html
Variante beaucoup moins cher (trouvée par JF31) :
viewtopic.php?f=18&t=25927&p=462147#p462147
Relais 12V avec fusible et patte de fixation:
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Prise voleuse:
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Gaine électrique (pour protéger les câbles dans les passage de l'avant vers l'arrière de la moto):
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Inter au guidon (Modèle ressemblant à celui que j'ai acheté en magasin, livré avec des fiches japonaises pratiques pour l'étanchéité)
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... descriptio
[EDIT] Sur le site trouvé par JF31 vous pouvez trouver nombre de composant pour 3 à 7 fois moins cher ... :
Longue portée LED pour moins de 20 € !!! :
Lien
inter guidon :
Lien
Chargeur USB etanche :
Lien
Cosses japonaises:
Lien
Il vous faudra aussi :
- des cosses auto diverses
- Du fil électrique (moi j'ai réutilisé du câble d'enceintes HIFI en 1mm2, qui me servait plus) et que j'ai protégé avec de la gaine vue ci-dessus.
- Un fer à souder avec panne assez grosse pour souder les fils sur les cosses auto (Se sont des prises à écrasement du fil, mais moi je double toujours par une soudure et de la gaine thermo, pour éviter les faux contacts dans le futur).
- De la gaine thermo
- Un multimètre qui mesure la tension pour recherche du 12V et qui BIP pour recherche de continuité.
Montage :
Fixation mécanique élémentaire, sous le Té de fourche, suffit de retirer 2 boulons qui tiennent un cache plastique et remonter avec boulons livrés avec le kit (de mémoire).
Montage de l'Inter au guidon, avec fiches japonaise qui se placent juste sous le réservoir(on les apercoit sur la photo), donc bonne protection à la pluie:
Câbles des Longues portée (pas besoin de gaine et ils sont long) et le câble de l'inter au guidon (avec rallonge faites avec du fil + gaine), tout passe sous le réservoir jusqu'à l’arrière de la moto, aucun démontage de carénage nécessaire, super facile jusqu'ici.
Une fois tous les câbles passés vers l’Arrière à travers les carénage, sous le réservoir, coté batterie évidement :
1- Arrivé des 2 câbles des led + le câble sous gaine qui vient de l'inter au guidon.
2- Perçage du plastique pour passage des câble jusqu'au logement ou j'ai fixé le relais
3- Relais fixé sur la plaque fixe-batterie (patte de fixation livrée avec le relais, porte fusible sur relais)
4- Prise voleuse sur fil 12V après contact, au départ du porte fusible de la moto. Permet de commander la bobine du relais avec le contact, le fil se trouve facilement avec un voltmètre.
Vue avec plus de démontage :
1- Masse (Le - ) fil depuis la batterie (j'aurais pu reprendre une masse sur le cadre, mais j'ai préféré cette solution)
2- Alimentation 12V au départ de la batterie, fil avec cosse (Part directement dans le circuit puissance du relais avec fusible, pour alimenter les LED)
3- Fiche voleuse pour reprise d'un 12V après le contact.
4- Relais fixé sur la plaque de maintient de la batterie
5- Les 2 câbles des LED + Le Câble sous gaine (qui va à l'inter au guidon, arrive dans le logement vide dans lequel j'ai placé le relais)
Pour plus de compréhension, mon schéma de câblage :
[EDIT]: Version réactualisée sur la base de celui de Pat'67, pour éviter de laisser trainer un mauvais schéma dangereux sur le Fofo
Pour le fusible, 2A devrait aller, moi j'avais pas plus petit que du 7.5A
Avec ce câblage on peut commander les LED en Code ou en Phare, moi je les ai réglé vers le sol pour ne pas éblouir et pourvoir les allumer avec les codes. Si on coupe le contact ça éteint les LED donc on ne vide pas la batterie.
On peux aussi envisager d'utiliser le même relais pour alimenter une prise chargeur par la suite par exemple.
Pour ceux qui voudrait allumer les LED qu'avec les phares on peux faire plus simple, sans relais ni +12V après contact. Par exemple câbler les LED en parallèle des ampoules de phares avec 2 prises voleuses directement à l'avant, sans retourner vers l’arrière de la moto.
Voila pour ceux que ça intéresse, pas compliqué et ça change tout la nuit sur une Vara
Dernière modification par Gizmodu74 le 29 nov. 2014, 09:38, modifié 1 fois.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Bravo et merci pour le tuto
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
joli auto, cela va me donner envie d'essayer ça prochainement
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Bon , je vais encore passer pour l’emmerdeur N°1 mais pour ton schéma électrique je te colle un gros 0 !Gizmodu74 a écrit :Voici un petit tuto pour le montage de mon Kit Longue portée à LED suite à une demande sur le forum.
Vue du résultat monté :
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Matériel acheté :
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Variante beaucoup moins cher (trouvée par JF31) :
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Relais 12V avec fusible et patte de fixation:
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Prise voleuse:
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Gaine électrique (pour protéger les câbles dans les passage de l'avant vers l'arrière de la moto):
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... ,1.fr.html
Inter au guidon (Modèle ressemblant à celui que j'ai acheté en magasin, livré avec des fiches japonaises pratiques pour l'étanchéité)
http://www.epona.fr/vente,page,zoom,mod ... descriptio
Il vous faudra aussi :
- des cosses auto diverses
- Du fil électrique (moi j'ai réutilisé du câble d'enceintes HIFI en 1mm2, qui me servait plus) et que j'ai protégé avec de la gaine vue ci-dessus.
- Un fer à souder avec panne assez grosse pour souder les fils sur les cosses auto (Se sont des prises à écrasement du fil, mais moi je double toujours par une soudure et de la gaine thermo, pour éviter les faux contacts dans le futur).
- De la gaine thermo
- Un multimètre qui mesure la tension pour recherche du 12V et qui BIP pour recherche de continuité.
Montage :
Fixation mécanique élémentaire, sous le Té de fourche, suffit de retirer 2 boulons qui tiennent un cache plastique et remonter avec boulons livrés avec le kit (de mémoire).
Montage de l'Inter au guidon, avec fiches japonaise qui se placent juste sous le réservoir(on les apercoit sur la photo), donc bonne protection à la pluie:
Câbles des Longues portée (pas besoin de gaine et ils sont long) et le câble de l'inter au guidon (avec rallonge faites avec du fil + gaine), tout passe sous le réservoir jusqu'à l’arrière de la moto, aucun démontage de carénage nécessaire, super facile jusqu'ici.
Une fois tous les câbles passés vers l’Arrière à travers les carénage, sous le réservoir, coté batterie évidement :
1- Arrivé des 2 câbles des led + le câble sous gaine qui vient de l'inter au guidon.
2- Perçage du plastique pour passage des câble jusqu'au logement ou j'ai fixé le relais
3- Relais fixé sur la plaque fixe-batterie (patte de fixation livrée avec le relais, porte fusible sur relais)
4- Prise voleuse sur fil 12V après contact, au départ du porte fusible de la moto. Permet de commander la bobine du relais avec le contact, le fil se trouve facilement avec un voltmètre.
Vue avec plus de démontage :
1- Masse (Le - ) fil depuis la batterie (j'aurais pu reprendre une masse sur le cadre, mais j'ai préféré cette solution)
2- Alimentation 12V au départ de la batterie, fil avec cosse (Part directement vers les 2 +12V des LED)
3- Fiche voleuse pour reprise d'un 12V après le contact.
4- Relais fixé sur la plaque de maintient de la batterie
5- Les 2 câbles des LED + Le Câble sous gaine (qui va à l'inter au guidon, arrive dans le logement vide dans lequel j'ai placé le relais)
Pour plus de compréhension, mon schéma de câblage :
Pour le fusible, 2A devrait aller, moi j'avais pas plus petit que du 7.5A
Avec ce câblage on peut commander les LED en Code ou en Phare, moi je les ai réglé vers le sol pour ne pas éblouir et pourvoir les allumer avec les codes. Si on coupe le contact ça éteint les LED donc on ne vide pas la batterie.
On peux aussi envisager d'utiliser le même relais pour alimenter une prise chargeur par la suite par exemple.
Pour ceux qui voudrait allumer les LED qu'avec les phares on peux faire plus simple, sans relais ni +12V après contact. Par exemple câbler les LED en parallèle des ampoules de phares avec 2 prises voleuses directement à l'avant, sans retourner vers l’arrière de la moto.
Voila pour ceux que ça intéresse, pas compliqué et ça change tout la nuit sur une Vara
Aucun problème cela fonctionne mais il est dangereux !
On ne relie pas directement le 12+ volts directement au feux ; ils doivent passer par le relais et avec un fusible de protection près de la batterie .
Le négatif ou bien aussi nommé la masse est sur tout le chassie + moteur et direction donc si par accident le Fil + non protégé devrais se frotter sur la masse de la moto cela ferait de sacrés étincelles , batterie détérioré et ton fil conducteur fondu !
Le fusible sur le négatif ne sert à rien vu que tout le chassie est relié au négatif et sans protection .
Je peux te mettre un autre schéma en page si tu veux !
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Tu as 100% raison pat31 pour le 12V, mais pour moi c'était plus pratique sur le moment
Si tu veux refaire un schéma, envoi le moi et je le remplacerai dans mon tuto en corrigeant le tuto en conséquence, pour que les futurs installateurs puissent faire ça dans les règles de l'art
Je rectifierai ma moto plus tard, fais plus très chaud en ce moment
Si tu veux refaire un schéma, envoi le moi et je le remplacerai dans mon tuto en corrigeant le tuto en conséquence, pour que les futurs installateurs puissent faire ça dans les règles de l'art
Je rectifierai ma moto plus tard, fais plus très chaud en ce moment
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
si le schema est pas bone est-ce que la liste des courses elle est bonne ? je voulais commander mais je prefere attendre d'avoir le panier complet ... ;-)
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Je confirme que la liste des courses est identique.
Si vous ramenez tout les câbles vers l’arrière comme moi, il suffit de raccorder le +12V des phares indiqué par pat67 au plus 12V après contact de mon tuto. Il vous faut choisir si vous souhaitez allumer vos longues portées qu'avec les phares (comme choisi par pat' al bidouille 67 à priori) ou quand vous voulez (en code ou en phare) seulement quand le contact est mis (c'est mon choix perso).
Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne plus y voir clair sur une vara
Many thanks à Pat'la bidouille 67 pour son schéma dans les règles de l'art et à JF31 pour vous permettre de faire de belle économies avec le kit made in Chine
Si vous ramenez tout les câbles vers l’arrière comme moi, il suffit de raccorder le +12V des phares indiqué par pat67 au plus 12V après contact de mon tuto. Il vous faut choisir si vous souhaitez allumer vos longues portées qu'avec les phares (comme choisi par pat' al bidouille 67 à priori) ou quand vous voulez (en code ou en phare) seulement quand le contact est mis (c'est mon choix perso).
Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne plus y voir clair sur une vara
Many thanks à Pat'la bidouille 67 pour son schéma dans les règles de l'art et à JF31 pour vous permettre de faire de belle économies avec le kit made in Chine
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Sur le site indiqué par JF31 pour le KIT led, vous pouvez trouver aussi une large partie des pièces necessaires, en particulier l'inter au guidon pour moins de 3€ les fiches étanche japonaise, ... bref y a vraiment moyen de faire des beaucoup d' économies ... bravo JF31
exemples :
inter guidon :
http://fr.eachbuyer.com/motorcycle-dual ... 62530.html
Chargeur USB etanche :
http://fr.eachbuyer.com/12v-waterproof- ... 75621.html
Cosses japonaises:
http://fr.eachbuyer.com/set-motorcycle- ... 32515.html
exemples :
inter guidon :
http://fr.eachbuyer.com/motorcycle-dual ... 62530.html
Chargeur USB etanche :
http://fr.eachbuyer.com/12v-waterproof- ... 75621.html
Cosses japonaises:
http://fr.eachbuyer.com/set-motorcycle- ... 32515.html
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- varadero91
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- Inscription : 29 août 2014, 15:09
- Localisation : Marcoussis (91)
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Salut,
Et le rendu de nuit, ça donne quoi ?
A+. Arnaud.
Et le rendu de nuit, ça donne quoi ?
A+. Arnaud.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Mon retour complet avec photo est est la: viewtopic.php?f=18&t=25927varadero91 a écrit :Salut,
Et le rendu de nuit, ça donne quoi ?
A+. Arnaud.
Je roule tout les soirs de nuit en ce moment, maintenant c'est un plaisir de voir clair en Vara la nuit
Au risque de me répéter, moi je les ai réglés pour compléter les codes (pas comme des longues portées), donc pointés vers le bas pour ne pas éblouir, de nuit pour voir et de jour pour être vu. Car perso vu la circulation c'est 95% du temps en code et 5% en plein phares ...enfin plein phares sur une vara... j'me comprend
Depuis que je les utilisent, les BAR se poussent plus quand je remonte les files
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
- varadero91
- Messages : 88
- Inscription : 29 août 2014, 15:09
- Localisation : Marcoussis (91)
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
MerciGizmodu74 a écrit :
Mon retour complet avec photo est est la: viewtopic.php?f=18&t=25927
Je roule tout les soirs de nuit en ce moment, maintenant c'est un plaisir de voir clair en Vara la nuit
Au risque de me répéter, moi je les ai réglés pour compléter les codes (pas comme des longues portées), donc pointés vers le bas pour ne pas éblouir, de nuit pour voir et de jour pour être vu. Car perso vu la circulation c'est 95% du temps en code et 5% en plein phares ...enfin plein phares sur une vara... j'me comprend
Depuis que je les utilisent, les BAR se poussent plus quand je remonte les files
Ok pour l'inter-file je pense qu'on doit vraiment mieux te voir. Par contre sur route "normale" le faisceau me semble très resserré et le manque de lumière à l'intérieur des courbes doit être flagrant. Donc de ce point vue, je ne suis pas convaincu. Pour l'instant j'en reste à l'éclairage d'origine
+ mes barres de led.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Les faisceau n'est pas si étroit que ça, il couvre bien la largeur de la route et en plus les LED viennent en COMPLEMENT de l'éclairage d'origine (avec des ampoules philips motovision +30%) donc je comprend pas trop tes doutes sur le sujet ?
Pour résumer les phares et les code fonctionnent comme d'origine, avec en plus les led qui éclairent très fort une zone en 5m et 30m environ après la roue de la moto (comme des codes), les leds étant commandés par un inter au guidon. (moi je les allume en permanence, de jour comme de nuit, car réglées pour ne pas éblouir en face)
Autre avantage les led tournent avec le guidon et les optiques d'origines sont fixe, c'est très complémentaire dans les virages avec de l'angle.
Pour résumer les phares et les code fonctionnent comme d'origine, avec en plus les led qui éclairent très fort une zone en 5m et 30m environ après la roue de la moto (comme des codes), les leds étant commandés par un inter au guidon. (moi je les allume en permanence, de jour comme de nuit, car réglées pour ne pas éblouir en face)
Autre avantage les led tournent avec le guidon et les optiques d'origines sont fixe, c'est très complémentaire dans les virages avec de l'angle.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
- varadero91
- Messages : 88
- Inscription : 29 août 2014, 15:09
- Localisation : Marcoussis (91)
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
En fait je me suis basé sur l'effet rendu sur la porte de garage qui n'est qu'à qques mètres. Peut-être qu'effectivement une fois dégagé, le faisceau
est suffisament large pour apporter un vrai plus par rapport à l'origine qui je le confirme est loin d'être une référence d'efficacité et même en plein phare.
Pour la p'tite histoire, je dois avoir la scoumoune car sur ma voiture aussi, un zaf tourer - éclairage halogène - feux lenticulaires, le faisceau lumineux
est assez étroit et pas efficace du tout dans les courbes. Mais ce n'est pas le bon forum pour en parler ici.
Re-merci pour le reportage photo.
est suffisament large pour apporter un vrai plus par rapport à l'origine qui je le confirme est loin d'être une référence d'efficacité et même en plein phare.
Pour la p'tite histoire, je dois avoir la scoumoune car sur ma voiture aussi, un zaf tourer - éclairage halogène - feux lenticulaires, le faisceau lumineux
est assez étroit et pas efficace du tout dans les courbes. Mais ce n'est pas le bon forum pour en parler ici.
Re-merci pour le reportage photo.
Avis aux automobilistes : RETRO ; CLIGNO et GO !
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
J'ai fais une mise à jour du Tuto ci-dessus :
- Avec les info de JF31 pour 2ème source d'approvisionnement
- Avec un nouveau schéma inspiré de celui de Pat'67, pour éviter de laisser traîner un schéma dangereux sur le Fofo.
- Avec les info de JF31 pour 2ème source d'approvisionnement
- Avec un nouveau schéma inspiré de celui de Pat'67, pour éviter de laisser traîner un schéma dangereux sur le Fofo.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Salut tout le monde,
Question concernant le shema électrique : est ce que si on se reprend simplement sur le circuit veilleuse via une fiche voleuse pour alimenter les feux LGP, et qu'on protege ce nouveau circuit Avec un fusible et interrupteur cela est quasi sans risque ???
Question concernant le shema électrique : est ce que si on se reprend simplement sur le circuit veilleuse via une fiche voleuse pour alimenter les feux LGP, et qu'on protege ce nouveau circuit Avec un fusible et interrupteur cela est quasi sans risque ???
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
ton système fonctionnera mais il ne passera pas par l'allumage des phares . Pourquoi mettre un fusibles à ce moment là je n'en voit pas l’intérêt . Il suffit de remplacer le fusible éclairage de 10A par un 15 ou 16 ampères . Mais le montage restera tout de même non conforme .C3dr1k-31 a écrit :Salut tout le monde,
Question concernant le shema électrique : est ce que si on se reprend simplement sur le circuit veilleuse via une fiche voleuse pour alimenter les feux LGP, et qu'on protege ce nouveau circuit Avec un fusible et interrupteur cela est quasi sans risque ???
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
hum, merci pat de prendre le temps et la patience
je ne comprend pas pourquoi celui ci serais non conforme ?
désolé de remettre les pied dans le plat...
mes veilleuses sont alimenté dès contact donc c'est un "12V Apres contact" je me repique dessus suivi d'un fuse, suivi d'un inter au guidon, suivi des led et retour a la masse des veilleuses.
quel est le risque de ce schéma ?
je ne comprend pas pourquoi celui ci serais non conforme ?
désolé de remettre les pied dans le plat...
mes veilleuses sont alimenté dès contact donc c'est un "12V Apres contact" je me repique dessus suivi d'un fuse, suivi d'un inter au guidon, suivi des led et retour a la masse des veilleuses.
quel est le risque de ce schéma ?
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Il se trouve que le circuit des feux de position ( veilleuse ) feux de croisement et feux de route sont protégé d'origine par un fusible 10 Ampère ;C3dr1k-31 a écrit :hum, merci pat de prendre le temps et la patience
je ne comprend pas pourquoi celui ci serais non conforme ?
désolé de remettre les pied dans le plat...
mes veilleuses sont alimenté dès contact donc c'est un "12V Apres contact" je me repique dessus suivi d'un fuse, suivi d'un inter au guidon, suivi des led et retour a la masse des veilleuses.
quel est le risque de ce schéma ?
- Le non conforme de ce montage ; c'est que lorsque tu roules avec les feux de route de la moto tu auras deux manipulations à faire pour évité d'éblouir un autre usagé sur la route venant à contre sens . Basculer les phares en feux de route en code et la deuxième manip couper les LPG . deux secondes en trop ...
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
d'accoord, je comprend mieux le sens du non conforme, mais électriquement c'est bon non ?
pour les Les feux LGP En effet devoir les couper rapidement pour les usagés est necessaire, va falloir que je cogite a cela du coup car je n'avais pas pensé a ça...
meme si c'est a la base uniquement pour le routes de campagne ou on a du mal a croiser...
merci a toi.
pour les Les feux LGP En effet devoir les couper rapidement pour les usagés est necessaire, va falloir que je cogite a cela du coup car je n'avais pas pensé a ça...
meme si c'est a la base uniquement pour le routes de campagne ou on a du mal a croiser...
merci a toi.
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Il faut que tu dissocies le mode d'utilisation de tes LGP et l'installation/conformité électrique.C3dr1k-31 a écrit :d'accoord, je comprend mieux le sens du non conforme, mais électriquement c'est bon non ?
pour les Les feux LGP En effet devoir les couper rapidement pour les usagés est necessaire, va falloir que je cogite a cela du coup car je n'avais pas pensé a ça...
meme si c'est a la base uniquement pour le routes de campagne ou on a du mal a croiser...
merci a toi.
Concernant le mode d'utilisation tu dois faire le choix entre :
-Utiliser tes LED en compléments des feux de croisements (comme moi) et la tu dois les orienter vers le bas, comme des feux de croisements, en vérifiant que tu n'éblouis pas les usagers qui te croisent (Pour info, mes LED éclairent à environ 30m/40m environ).
- Utiliser tes LED comme des longues portées et la alors ils doivent s'éteindre et s'allumer via ta commande de phare/code.
- l'inter au guidon, ne sert qu'a forcer l'arrêt des LED quelque soit le mode de commande (il est à priori obligatoire de pouvoir couper un éclairage additionnel, à vérifier au niveau juridique/code de la route)
Concernant le montage éléctrique, tu dois gérer 2 points :
1° signal de commande :
- 12V après contact, prise voleuse sur les codes ou sur les veilleuses et la tes LED fonctionnerons avec le contact et les feux de croisements (si l'inter au guidon est en position fermé)
- Prise voleuse sur les phares et la tes LED fonctionnerons avec la commande des phares (si l'inter au guidon est en position fermé)
2° Le circuit de puissance :
- Via un relais commandé par le signal de commande du point 1°, Il permettra de faire passer "un gros ampérage" avec une protection par fusible en correspondance. C'est le montage "pro" dans les règle de l'art.
- Utiliser le signal de commande comme circuit de puissance (alimentation), mais c'est pas "idéal" car habituellement on dissocie les deux, mais dans le cas des LED dont on parle, la puissance totale est 1,7A, le relais bien que conseillé (car plus dans les règles de l'art), ne s'impose pas à 100% vu la faible puissance consommée. Si par exemple tu essayais de commander 2 ampoules de 100w avec le fil des veilleuses se serait une autre histoire
Fait d'abord le choix de ton "mode d'utilisation", tonb schéma électriquye en découlera et pas l'inverse.
As ta dispo pour plus d'aide si besoin
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Ce schéma n'est pas top, car si tu oublies l'inter allumé ou si un petit malin fait joujou avec, adieu la batterie au bout de pas longtemps
il vaut mieux se reprendre sur un signal de commande après le contact.
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
merci gizmo,
en effet je vais devoir choisir, mais être bloqué dans un des modes ne me plait, pas j'aimerai bien pouvoir m'en servir au besoin.
merci en tout cas pour les info, je vais y réfléchir. quel dileme
en effet je vais devoir choisir, mais être bloqué dans un des modes ne me plait, pas j'aimerai bien pouvoir m'en servir au besoin.
merci en tout cas pour les info, je vais y réfléchir. quel dileme
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Le plus simple c'est de faire un test, moi je te conseille d'essayer de les utiliser en code en les baissant bien, tu verras c'est déjà bien cool.C3dr1k-31 a écrit :merci gizmo,
en effet je vais devoir choisir, mais être bloqué dans un des modes ne me plait, pas j'aimerai bien pouvoir m'en servir au besoin.
merci en tout cas pour les info, je vais y réfléchir. quel dileme
Si ca te plais pas pas tu passera sur les phares.
Le schéma électrique restera identique, tu aura juste à passer d'un fil de commande (code) à l'autre (phare) pour la commande du relais tout le reste sera pareil
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
oui si tenté que je passe par un relais que je n'ai pas encore.
Vous serez averti du résultat des votes entre mes hémisphères droit et gauche
Vous serez averti du résultat des votes entre mes hémisphères droit et gauche
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
bon verdict: j'ai brancher les projecteur, via une fiche voleuse sur les pleins phares, le tout protéger par un fusible 3A.
donc commande direct via plein phare, je n'en ai mis qu'un seul pour le moment, mais la différence est flagrante !!!
donc commande direct via plein phare, je n'en ai mis qu'un seul pour le moment, mais la différence est flagrante !!!
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Salut
Support montage et tuto...
J'ai une question concernant les protèges main. Si on garde les rétro d'origine et qu'on place des protèges main, les protèges main touchent les rétro quand on tourne le guidon a gauche ou a droite.
Tu n'as pas eu le problème?
Support montage et tuto...
J'ai une question concernant les protèges main. Si on garde les rétro d'origine et qu'on place des protèges main, les protèges main touchent les rétro quand on tourne le guidon a gauche ou a droite.
Tu n'as pas eu le problème?
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Regardes mon avatar, à l'époque j'avais le guidon d'origine, la bulle d'origine et les protège mains translap 700 et ça passait (tout juste de mémoire).
De mémoire tu peux inverser la position des retro, ca les déportent plus à l'extérieur et plus vers l'avant ee la moto et du coup ça passait.
Depuis j'ai installé un guidon renthal, une bulle haute et des extensions rétros, ça passe tout bien, mais ça répond pas à ta question
tout est décrit ici :
viewtopic.php?f=18&t=25997
De mémoire tu peux inverser la position des retro, ca les déportent plus à l'extérieur et plus vers l'avant ee la moto et du coup ça passait.
Depuis j'ai installé un guidon renthal, une bulle haute et des extensions rétros, ça passe tout bien, mais ça répond pas à ta question
tout est décrit ici :
viewtopic.php?f=18&t=25997
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Bonjour, dans le schéma on voit un fusible, mais je ne comprends pas s'il s'agit du fusible déjà installé (30 A) sur le relai ou non ? Sinon, où s'achète-t-il et comment se monte-t-il dans le circuit ?Gizmodu74 a écrit :Pour le fusible, 2A devrait aller, moi j'avais pas plus petit que du 7.5A
Avec ce câblage on peut commander les LED en Code ou en Phare, moi je les ai réglé vers le sol pour ne pas éblouir et pourvoir les allumer avec les codes. Si on coupe le contact ça éteint les LED donc on ne vide pas la batterie.
Pour ceux qui voudrait allumer les LED qu'avec les phares on peux faire plus simple, sans relais ni +12V après contact. Par exemple câbler les LED en parallèle des ampoules de phares avec 2 prises voleuses directement à l'avant, sans retourner vers l’arrière de la moto.
Par ailleurs, les cosses auto-dénudant (prise voleuse) sont destructives, n'y a-t-il pas un autre moyen afin d'enlever le montage si nécessaire ?
Enfin, que manque-t-il ou bien comment faut-il modifier le schéma pour avoir à la fois :
- - une lampe led qui éclaire le sol sans éblouir dès qu'on met les feux de croisement ou plein phare (les deux donc) *
- une lampe led qui éclaire fort devant quand on est en plein phare (et qu'on mettra en mode gyroscope si besoin parfois) *
* avec la possibilité d'activer ou d'éteindre ces fonctions via l'interrupteur (c'est à dire que si on le souhaite, les deux lampes led ne s'ajouteraient pas aux feu de croisement et plein phare)
NB : sur la vara quand on est en pleins phare, les feux de croisement s'éteignent ou alors se cumulent avec les plein phares ?
Merci d'avance pour les réponses.
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Ils s'éteignent, faute de quoi, on passerait de 2x35W à 2x70W, ce qui serait sans doute trop pour l'alternateur (sans compter le risque pour les ampoules qui ne sont pas prévues pour avoir leurs deux filaments allumés simultanément).Clue1 a écrit :NB : sur la vara quand on est en pleins phare, les feux de croisement s'éteignent ou alors se cumulent avec les plein phares ?D
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Merci pour la réponse !
NB : je sais bien que je déterre ce topic et pourtant n'étant pas électricien mes questions sans réponse me bloquent dans ce projet Un ptit coup de pouce au moins pour l'histoire du fusible ?
NB : je sais bien que je déterre ce topic et pourtant n'étant pas électricien mes questions sans réponse me bloquent dans ce projet Un ptit coup de pouce au moins pour l'histoire du fusible ?
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Bonsoir Clue1Clue1 a écrit :
Bonjour, dans le schéma on voit un fusible, mais je ne comprends pas s'il s'agit du fusible déjà installé (30 A) sur le relai ou non ? Sinon, où s'achète-t-il et comment se monte-t-il dans le circuit ?
Par ailleurs, les cosses auto-dénudant (prise voleuse) sont destructives, n'y a-t-il pas un autre moyen afin d'enlever le montage si nécessaire ?
Enfin, que manque-t-il ou bien comment faut-il modifier le schéma pour avoir à la fois :
- - une lampe led qui éclaire le sol sans éblouir dès qu'on met les feux de croisement ou plein phare (les deux donc) *
- une lampe led qui éclaire fort devant quand on est en plein phare (et qu'on mettra en mode gyroscope si besoin parfois) *
* avec la possibilité d'activer ou d'éteindre ces fonctions via l'interrupteur (c'est à dire que si on le souhaite, les deux lampes led ne s'ajouteraient pas aux feu de croisement et plein phare)
NB : sur la vara quand on est en pleins phare, les feux de croisement s'éteignent ou alors se cumulent avec les plein phares ?
Merci d'avance pour les réponses.
concernant tes questions voici mes réponses ou remarques.
Si tu veux avoir une lampe commandée par les feux de route et la deuxième allumée avec les feux de croisements et feux de route ca revient a faire 2 montages comme si tu met un kit feux de brouillard et un kit longue portée. Je suis pas certains que ca se justifie mais à toi de voir.
dans l'absolu (controle par les képis) la legislation demande que l'on puisse couper le dispositif indépendament des autres feux, ca veux dire dans ton cas 2 inters au guidon qui coupe le +12v de chaque circuit de led.
dans ce cas je te conseille de prendre les deux +12V de commande de chacun des 2 relais directement sur les douilles d'une ampoule, un sur le filament feux de croisement et un sur le filament feux de route. Inconvénient si une lampe grille les leds ne marchent plus et tu n'auras pas les 2 leds en feux de route.
Donc aller chercher un +12v apres contact au lieu du filament de feux de croisement c'est plus fiable et plus souple.
maintenant tu peux aussi simplement monter une led en parrallele du filament feux de croisements et une autre en parrallele du filament feux de route sans relais sans fusibles (celui des feux d'origines doit suffire dans ce cas quitte a le grossir un peu). c'est pas un montage dans les règles mais ca doit fonctionner.
concernant ta question sur le fusible si tu achetes un relais avec un porte fusible comme moi, c'est sur celui la que tu place ton fusible sinon il faut ajouter un porte fusible dans la boucle de puissance.
concernant les fiches voleuses je n'ai aucun probleme de fiabilité sinon tu vas devoir sortir le fer à souder c'estèpas forcement mieux.
voila si tu veux plus de conseils, il faut maintenant que tu décides quel type de montage tu choisi, à mon avis tu t'embarques vers du compliqué si tu n'as pas les bases en electricité auto tu risque de galérer un chouille
dernier point moi j'ai un injection de 2011, les feux de croisement s'allument avec le contact c'est la norme, mais je sais pas si c'est le cas sur une carbu de 2001?
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Sur la carbu les codes s'allument avec le contact.
Montage en parallèle obligatoire pour les ampoules,si une claque,l'autre fonctionne encore.
Quant au relais,sur des puissances si faibles (leds) aucun intérêt,l'inter supportera...
Montage en parallèle obligatoire pour les ampoules,si une claque,l'autre fonctionne encore.
Quant au relais,sur des puissances si faibles (leds) aucun intérêt,l'inter supportera...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Merci pour les réponses ! J'avoue qu'il me reste quelques éléments à comprendre :
1/ en gros le relai ça sert à fermer le circuit (donc laisser passer le courant) dès qu'on met la clé de contact ? Ce qui permet de ne pas laisser les LED directement alimentés à la batterie quand on coupe le contact, et de ne pas vider la batterie par erreur. C'est bien ça ?
2/ "fil se trouve facilement avec un voltmètre." : quel fil doit être trouvé avec un voltmètre (j'avoue ne pas avoir encore regardé, peut-être qu'il y en a des tas et de tous les voltages, c'est ça ?) ? Pourquoi est-il difficile à identifier, n'est-il pas relié à un élément connu ?
3/ le fusible de 5A sert à limiter à 5A le courant qu'on tire de la batterie pour faire "sauter les plombs" si notre lampe LED est défectueuse et tirait autant de jus qu'un fer à souder, c'est bien ça ?
4/ qu'on mette 1 ou 2 lampes LED, qu'est-ce que cela change, c'est juste le fusible qui doit être augmenté ? Si oui, pour une lampe on doit donc avoir un 2A et pour deux lampes un 5A ?
5/ "fer à souder avec panne assez grosse pour souder les fils sur les cosses auto"... il n'y a pas de possibilité de pincer ou visser plutôt que de souder ?
Merci beaucoup à nouveau, je suis sûr que ces reformulations aideront les nuls en électricité qui n'avaient jamais entendu parlé de relais, fusible, etc...
NB : oui j'ai le modèle qui allume les codes au contact, et pour les fiches voleuses je voulais dire qu'à priori d'après ce que je comprends, on ne peut plus les enlever ensuite.
1/ en gros le relai ça sert à fermer le circuit (donc laisser passer le courant) dès qu'on met la clé de contact ? Ce qui permet de ne pas laisser les LED directement alimentés à la batterie quand on coupe le contact, et de ne pas vider la batterie par erreur. C'est bien ça ?
2/ "fil se trouve facilement avec un voltmètre." : quel fil doit être trouvé avec un voltmètre (j'avoue ne pas avoir encore regardé, peut-être qu'il y en a des tas et de tous les voltages, c'est ça ?) ? Pourquoi est-il difficile à identifier, n'est-il pas relié à un élément connu ?
3/ le fusible de 5A sert à limiter à 5A le courant qu'on tire de la batterie pour faire "sauter les plombs" si notre lampe LED est défectueuse et tirait autant de jus qu'un fer à souder, c'est bien ça ?
4/ qu'on mette 1 ou 2 lampes LED, qu'est-ce que cela change, c'est juste le fusible qui doit être augmenté ? Si oui, pour une lampe on doit donc avoir un 2A et pour deux lampes un 5A ?
5/ "fer à souder avec panne assez grosse pour souder les fils sur les cosses auto"... il n'y a pas de possibilité de pincer ou visser plutôt que de souder ?
Merci beaucoup à nouveau, je suis sûr que ces reformulations aideront les nuls en électricité qui n'avaient jamais entendu parlé de relais, fusible, etc...
NB : oui j'ai le modèle qui allume les codes au contact, et pour les fiches voleuses je voulais dire qu'à priori d'après ce que je comprends, on ne peut plus les enlever ensuite.
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
C'est un cours d'élec que tu demandes, y en as qui font un an a deux ans d'étude pour savoir ce qui faut faire, résumer en 1 mail c'est pas simple ;-)Clue1 a écrit :Merci pour les réponses ! J'avoue qu'il me reste quelques éléments à comprendre :
1/ en gros le relai ça sert à fermer le circuit (donc laisser passer le courant) dès qu'on met la clé de contact ? Ce qui permet de ne pas laisser les LED directement alimentés à la batterie quand on coupe le contact, et de ne pas vider la batterie par erreur. C'est bien ça ?
2/ "fil se trouve facilement avec un voltmètre." : quel fil doit être trouvé avec un voltmètre (j'avoue ne pas avoir encore regardé, peut-être qu'il y en a des tas et de tous les voltages, c'est ça ?) ? Pourquoi est-il difficile à identifier, n'est-il pas relié à un élément connu ?
3/ le fusible de 5A sert à limiter à 5A le courant qu'on tire de la batterie pour faire "sauter les plombs" si notre lampe LED est défectueuse et tirait autant de jus qu'un fer à souder, c'est bien ça ?
4/ qu'on mette 1 ou 2 lampes LED, qu'est-ce que cela change, c'est juste le fusible qui doit être augmenté ? Si oui, pour une lampe on doit donc avoir un 2A et pour deux lampes un 5A ?
5/ "fer à souder avec panne assez grosse pour souder les fils sur les cosses auto"... il n'y a pas de possibilité de pincer ou visser plutôt que de souder ?
Merci beaucoup à nouveau, je suis sûr que ces reformulations aideront les nuls en électricité qui n'avaient jamais entendu parlé de relais, fusible, etc...
1° - Non - Un relais sert à "relayer de la puissance", un signal de commande, de faible ampérage en général, qui via une bobine commute un ou des "contacts de puissance". En gros avec quelques mA du peut commander un actionneur avec une puissance de plusieurs Ampères voire dizaine d'ampères. Plus la puissance est importante plus le relais est volumineux.
2° - Si tu cherche à signal de commande qui actionne ton relais quand le contact est allumé, tu dois chercher un fil qui donne environ +12V quand le contact est allumé et 0V quand le contact est coupé (en plaçant la fiche rouge de ton voltmètre sur ton fil à mesurer et le fil noir sur un point de masse (sur le cadre en général ou sur la borne - de ta batterie)
3° - C'est a peu près çà. Le risque principal est le "court-circuit" si tu n'a pas de fusible c'est ton faisceau électrique qui brule si tes lampe on une conso maxi par exemple de 3A tu met un fusible de 5A (il faut une marge) et en cas de surintensité, c'est le fusible qui brule.
4° - En Electricité mettre 1 ou 2 ampoules ca change pas grand chose à par la puissance consommée et le niveau d'éclairage à conditions de bien les monter en // pour être toujours en tension de 12V et pas en série (12v divisé par le nombre de led) sinon ça éclairera rien.
5° - Pincer ou visser ca marche (cosse à sertir par exemple) mais c'est toujours moins fiable que souder (moi j'ai utilisé des cosse à sertir qui donne le maintient mécanique et soudé en plus pour fiabilité du contact), sur une moto ça vibre et après faux contact ou court jus ...
Vu ton peu d'expérience en elec auto, je te recommande de faire un montage simple pour commencer, par exemple fiche voleuses sur les fils qui vont aux filaments feux de croisement de ampoules existante, en montant bien tes led en // des ampoules existantes. Sans relais, avec juste un inter de coupure éventuellement.
Avec ton montage plus compliqué que tu envisage, tu risques de galérer sérieux, ou alors trouve un pote qui s'y connait un peu pour t'aider.
Dernière modification par Gizmodu74 le 14 oct. 2016, 07:58, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Merci pour les réponses Je crois que ça doit être la différence des mots ou ma manière d'expliquer qui ne correspond pas aux termes réels. Mais en résumé j'en déduis qu'on dit la même chose, un relai est un interrupteur en gros. Comme tu m'as mis le doute, j'ai cherché un peu pour ne pas embêter d'avantage, et j'ai trouvé cette super vidéo qui confirme de quoi il s'agit : http://www.dailymotion.com/video/xlhoib ... ais_school et au passage pour les lecteurs nuls comme moi, un petit rappel sur l'interêt du relais au-delà de cette fonction : http://www.canevet.org/spip.php?article98Gizmodu74 a écrit :1° - Non - Un relais sert à "relayer de la puissance", un signal de commande, de faible ampérage en général, qui via une bobine commute un ou des "contacts de puissance". En gros avec quelques mA du peut commander un actionneur avec une puissance de plusieurs Ampères voire dizaine d'ampères. Plus la puissance est importante plus le relais est volumineux.Clue1 a écrit :1/ en gros le relai ça sert à fermer le circuit (donc laisser passer le courant) dès qu'on met la clé de contact ? Ce qui permet de ne pas laisser les LED directement alimentés à la batterie quand on coupe le contact, et de ne pas vider la batterie par erreur. C'est bien ça ?
Bref, avec tous ces éléments, je vais pouvoir mieux analyser le tuto pour finaliser le projet.
Encore merci !
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Excellente démarche, la video est bien, mais la partie du montage à gauche pour la commande en 6V est trop compliquée pour notre cas, pas besoin du montage avec transistor,diode et résistance, il faut juste trouver et connecter un signal de commande de la bobine en 12V.
Le deuxième tuto qui explique l'intérêt du relai est top et comme il utilise la numérotation standard des relais tu n'auras aucun mal à le transposer à ton cas précis.
Bon courage pour ton montage tu es sur la bonne voie et ne tarde par trop ... les journées raccoucissent ;-)
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide
Le deuxième tuto qui explique l'intérêt du relai est top et comme il utilise la numérotation standard des relais tu n'auras aucun mal à le transposer à ton cas précis.
Bon courage pour ton montage tu es sur la bonne voie et ne tarde par trop ... les journées raccoucissent ;-)
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Je sens que je ne suis pas loin de faire un montage similaire car j'en ai grandement besoin...(...trajet de nuit...). Merci pour toutes ses infos, cela aide énormément.
Dans mes nombreuses recherches sur le sujet, et histoire de comprendre pour me "simplifier" la vie, je suis tomber sur plusieurs kit universel, pré-câbler:
ICI, en autre.
Certes, l'interrupteur est peut être à remplacer, par celui-là, par exemple.
Pensez vous que ce genre de "kit pré-câbler", soit pertinent?
Dans mes nombreuses recherches sur le sujet, et histoire de comprendre pour me "simplifier" la vie, je suis tomber sur plusieurs kit universel, pré-câbler:
ICI, en autre.
Certes, l'interrupteur est peut être à remplacer, par celui-là, par exemple.
Pensez vous que ce genre de "kit pré-câbler", soit pertinent?
J'ai les gouts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur...et surtout d'un Maverick.
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Un grand MERCI à Pat' la bidouille 67 pour ton tuto sue le montage des leds,je viens de monter 2 spots leds de 9,5 watts chacun pour 1000 lumens en suivant ton montage électrique à la lettre et c'est parfait pour un novice en électricité comme moi !
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Merci beaucoup pour le tuto et les schémas, je l'ai suivi ce week end et ça fonctionne nickel. Personnellement j'ai pris ce modèle là sur Amazon et franchement pour le prix, ça marche plutôt très bien :https://www.amazon.fr/gp/product/B01H4Y ... UTF8&psc=1
Pour me simplifier la vie, j'ai acheté le fasiceau précablé sur Oreca et ça allait pile poil pour le montage, juste le fusible qui était un peu gros (16 A) : https://www.oreca-store.com/faisceau-po ... s-30a.html
Encore merci !
Pour me simplifier la vie, j'ai acheté le fasiceau précablé sur Oreca et ça allait pile poil pour le montage, juste le fusible qui était un peu gros (16 A) : https://www.oreca-store.com/faisceau-po ... s-30a.html
Encore merci !
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Cool
Tes feux acheté sur amazon sont les mêmes que mes tecnoglobe
Bonne idée le faisceau tout fait. Juste je préfère mettre des cosses japonaises (étanches ) pour une moto c'est mieux
Tes feux acheté sur amazon sont les mêmes que mes tecnoglobe
Bonne idée le faisceau tout fait. Juste je préfère mettre des cosses japonaises (étanches ) pour une moto c'est mieux
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Une question [personne peu appréciée] mais pourquoi vous branchez pas vos feux additionnels sur les pleins phare de la moto, comme ça un seul inter et ils fonctionnent en code ou en phare.
Je sais j'y connais pas grand chose mais c'est simplement une question de noob
Je sais j'y connais pas grand chose mais c'est simplement une question de noob
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Si tu les branches sur les feux de route ils ne pourrons oas marcher en feux de croisements
Et c'est surtout en feux de croisement qu'on a besoin de voir plus, car d'origine on voit rien.
Et ca permet d'être bien plus visible aussi de jour.
Et c'est surtout en feux de croisement qu'on a besoin de voir plus, car d'origine on voit rien.
Et ca permet d'être bien plus visible aussi de jour.
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Ok Gizmo mais alors si tu les branches sur les fils des codes avec des prises voleuses ça marche aussi
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Oui ça marchera. Normalement on met un relais c'est plus pro et c'est les règles de l'art. Mais dans le cas la de la varadero la conso des ampoules d'origines est très supérieure à celle des LED donc ça marchera sans gros risque.
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Merci Gizmo de ta réponse
Donc en résumé si je veux pas me faire chier (et surtout me planter) dans le montage qui est proposé je peut directement faire comme ça
Mon ami Pat La Bidouille tu en pense quoi il n'y a pas de risque
Même si c'est pas un montage "pro" mais que ça fonctionne c'est le principale
Donc en résumé si je veux pas me faire chier (et surtout me planter) dans le montage qui est proposé je peut directement faire comme ça
Mon ami Pat La Bidouille tu en pense quoi il n'y a pas de risque
Même si c'est pas un montage "pro" mais que ça fonctionne c'est le principale
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Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Si tu veux raccorder la commande du relais sur le feux de croisement cela fonctionnera . Après tout dépends comment tu règles tes feux additionnels en hauteur .marty21 a écrit :Merci Gizmo de ta réponse
Donc en résumé si je veux pas me faire chier (et surtout me planter) dans le montage qui est proposé je peut directement faire comme ça
Mon ami Pat La Bidouille tu en pense quoi il n'y a pas de risque
Même si c'est pas un montage "pro" mais que ça fonctionne c'est le principale
Re: [TUTO] Montage kit longue portée à LED
Moi j'en a 4 deux au niveau fourche (comme la plupart) et 2 au niveau de la bulle, directement branche sur les plein phare, mais je pense ce weekend en debrancher deux pour les relier au codes.