[TUTO] changement du liquide de refroidissement
Modérateur : Groupe modérateurs
[TUTO] changement du liquide de refroidissement
Cette opération est à faire tous les 8 000 km ou 2 ans (donc plus souvent que la vidange). voici un petit tuto tout en images pour expliquer le principe .
au préalable :
-démonter le carénage
-démonter le sabot
Vous avez besoin de :
-2 litres de liquide de refroidissement de couleur bleu de préférence pour moteur ALUMINIUM
-une petite pince
-une petit tournevis cruciform
-clé à pipe de 10
-Un ou deux sceaux et un bol (pas fragile !)
Temps nécessaire pour cette opération :
Hors démontage carénage et sabot : environ 15 ''
ATTENTION : le moteur doit être complétement FROID avant d'effectuer toute opération sur le système de refroidissement ... DANGER !
Pour cette opération il est indipensalbe que la moto soit bien VERTICALE, donc béquille centrale, de stand ou tout autre système pour tenir la moto droite. Ne vous lancez pas dans cette opération si vous ne pouvez pas la mettre bien droite!
C'est parti !!
On commence par ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement du coté gauche de la moto
on ouvre aussi le radiateur : attention, il y a une petite vis cruciform à enlever avant d'ouvrir le bouchon !
la photo est un poil floue, désolé !
Nous allons maintenant vidanger le circuit principal de refroidissement en dévissant la vis sur la coté droit de la moto au niveau de la durit qui part sur le radiateur (clé à pipe de 10)
bien évidement, AVANT on positionne un sceau dessous pour récuperer le liquide, attention ça "pisse" loin au début !
On laisse gentillement couler, et en même temps nous allons vidanger le réservoir de liquide de refroidisement sur le coté gauche de la moto. C'est très simple, avec la pince poussez le pince en feraille qui bloque la durit et retirez la ... au dessus d'un autre sceau bien sur !!!
Pour parfaire l'opération il va falloir vidanger le cylindre arrière en débranchant la durit qui l'alimente e en récuperant le liquide dans le bol !
la durit à débrancher elle celle de dessous (au bout de la flèche), pas l'autre. Une fois tout le liquide récupéré, rebranchez de suite et correctement cette durit.
Maintenant vous pouvez remettre la vis de 10 sur le coté droit de la moto au niveau de la pompe à eau. On sert bien la vis, mais pas trop quand même.
La vidange est terminée, nous allons pouvoir passer au remplissage du circuit.
Dans un premier temps, remplissez jusqu'à ras le bas du bouchon le radiateur à l'avant, et refermez le de suite.
Dans un deuxième temps, remplissez le réservoir de liquide sur le coté gauche de la moto au niveau "UPPER" et fermez le !
C'est la que vous allez comprendre pouquoi j'ai demandé un liquide plutot bleu !!! pour bien voir le niveau, avec du liquide jaune ou vert clair vous ne verrez rien dans le bocal !!!
Vous controlez une dernière fois que la vis de 10 sur la pompe à eau est bien en place, que le bouchon du radiateur est bien fermé et vissé, que la bouchon du réservoir est bien fermé et vous démarrez la moto, en la laissant tourner au ralenti .... puis après 3 ou 4 minutes mettez des coups de gaz. Le niveau dans le réservoir à gauche va baisser un peu, remplissez le au fur et à mesure.(en arrêtant le moteur avant !).
C'est la qu'il est important que la moto soit toujours droite pour bien éliminer les bulles d'air dans le circuit .
Quand cette opération ne fera plus bouger le niveau c'est fini !!!
Petit conseil : avant de vous lancer sur la moto, et après avoir remonté le carénage, faites un petit tour de 10/20 km en surveillant le niveau dans le réservoir....
au préalable :
-démonter le carénage
-démonter le sabot
Vous avez besoin de :
-2 litres de liquide de refroidissement de couleur bleu de préférence pour moteur ALUMINIUM
-une petite pince
-une petit tournevis cruciform
-clé à pipe de 10
-Un ou deux sceaux et un bol (pas fragile !)
Temps nécessaire pour cette opération :
Hors démontage carénage et sabot : environ 15 ''
ATTENTION : le moteur doit être complétement FROID avant d'effectuer toute opération sur le système de refroidissement ... DANGER !
Pour cette opération il est indipensalbe que la moto soit bien VERTICALE, donc béquille centrale, de stand ou tout autre système pour tenir la moto droite. Ne vous lancez pas dans cette opération si vous ne pouvez pas la mettre bien droite!
C'est parti !!
On commence par ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement du coté gauche de la moto
on ouvre aussi le radiateur : attention, il y a une petite vis cruciform à enlever avant d'ouvrir le bouchon !
la photo est un poil floue, désolé !
Nous allons maintenant vidanger le circuit principal de refroidissement en dévissant la vis sur la coté droit de la moto au niveau de la durit qui part sur le radiateur (clé à pipe de 10)
bien évidement, AVANT on positionne un sceau dessous pour récuperer le liquide, attention ça "pisse" loin au début !
On laisse gentillement couler, et en même temps nous allons vidanger le réservoir de liquide de refroidisement sur le coté gauche de la moto. C'est très simple, avec la pince poussez le pince en feraille qui bloque la durit et retirez la ... au dessus d'un autre sceau bien sur !!!
Pour parfaire l'opération il va falloir vidanger le cylindre arrière en débranchant la durit qui l'alimente e en récuperant le liquide dans le bol !
la durit à débrancher elle celle de dessous (au bout de la flèche), pas l'autre. Une fois tout le liquide récupéré, rebranchez de suite et correctement cette durit.
Maintenant vous pouvez remettre la vis de 10 sur le coté droit de la moto au niveau de la pompe à eau. On sert bien la vis, mais pas trop quand même.
La vidange est terminée, nous allons pouvoir passer au remplissage du circuit.
Dans un premier temps, remplissez jusqu'à ras le bas du bouchon le radiateur à l'avant, et refermez le de suite.
Dans un deuxième temps, remplissez le réservoir de liquide sur le coté gauche de la moto au niveau "UPPER" et fermez le !
C'est la que vous allez comprendre pouquoi j'ai demandé un liquide plutot bleu !!! pour bien voir le niveau, avec du liquide jaune ou vert clair vous ne verrez rien dans le bocal !!!
Vous controlez une dernière fois que la vis de 10 sur la pompe à eau est bien en place, que le bouchon du radiateur est bien fermé et vissé, que la bouchon du réservoir est bien fermé et vous démarrez la moto, en la laissant tourner au ralenti .... puis après 3 ou 4 minutes mettez des coups de gaz. Le niveau dans le réservoir à gauche va baisser un peu, remplissez le au fur et à mesure.(en arrêtant le moteur avant !).
C'est la qu'il est important que la moto soit toujours droite pour bien éliminer les bulles d'air dans le circuit .
Quand cette opération ne fera plus bouger le niveau c'est fini !!!
Petit conseil : avant de vous lancer sur la moto, et après avoir remonté le carénage, faites un petit tour de 10/20 km en surveillant le niveau dans le réservoir....
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
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http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=10015sergerod8 a écrit :ouais ça à l'air journée tuto, donc maintenant j'attends le tuto vidange huile moteur !!!!! ET que ça saute
http://www.dom59.com/categorie-367120.html
deux pour le prix d'un et Boum...!!!
Je les avais déjà vu lol, mais c'était pour leur donner du boulot làfrelon29 a écrit :http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=10015sergerod8 a écrit :ouais ça à l'air journée tuto, donc maintenant j'attends le tuto vidange huile moteur !!!!! ET que ça saute
http://www.dom59.com/categorie-367120.html
deux pour le prix d'un et Boum...!!!
ok ok je
Varadero grise de 2002
Jack ... fait lundi sur ma vara... aucun problème, ton tuto est bien détaillé... bon, c'est juste qu'après le remontage, il restait 4 vis au fond de la boite... tiens donc ! ...alors redémontage complet du carénage et elles ont retrouvés leurs places... J' ai profité de ce démontage pour nettoyer les caches et d'autres pièces
Catherine
Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...
Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
salut
pourrais tu me dire comment on fait pour faire un changement de filtre a air
merci a+
pourrais tu me dire comment on fait pour faire un changement de filtre a air
merci a+
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
regarde ici http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ltre+a+airpinpon a écrit :salut
pourrais tu me dire comment on fait pour faire un changement de filtre a air
merci a+
bonne route
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
grand merci pour le tuto, j'ai vidanger le système les doigts dans le nez
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
je l'ai fait aujourd'hui impec par contre rien n'a coulé du cylindre arriére
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
moi aussi idem sur le cylindre arriere, par contre j'ai l'impression qu'elle chauffe plus, y aurait 'il une vis de purge quelques part ou bien c'est mon liquide qui est pourri, bref je pense que je vais recommencer l'operation
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
c'est peut etre normal car la petite durite est connecté au tuyau a l'entrée de la pompe ,donc c'est un point bas direct ,par contre avant de remetre le bouchon de radiateur il faut bien faire tourner le moteur et accélérer plusieur fois pour vider les poches d'air ,remettre du liquide et ensuite refermer le bouchon ,non il n'y a pas d'autres vis de purge
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
petikiky a écrit :c'est peut etre normal car la petite durite est connecté au tuyau a l'entrée de la pompe ,donc c'est un point bas direct ,par contre avant de remetre le bouchon de radiateur il faut bien faire tourner le moteur et accélérer plusieur fois pour vider les poches d'air ,remettre du liquide et ensuite refermer le bouchon ,non il n'y a pas d'autres vis de purge
bin je l'ai fait tourner bouchon ouvert au début comme ça je remettais du liquide, puis quand elle a commencer à chauffer, j'ai refermé le bouchon, elle a tournée 15 mn avec quelques coups de gazs elle est montée à IIII barres, je l'ai coupé, attendu quelle refroidisse puis j'ai fait le complément et remonté le carénage.
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
désolé jai une injection ,je ne sait donc pas a quoi correspond les 4 barres sur les carbus
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
à dire que la moto est à bonne température ( enfin son moteur )petikiky a écrit :désolé jai une injection ,je ne sait donc pas a quoi correspond les 4 barres sur les carbus
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
hé bien c'est cool alors
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Merci pour ce tuto, je compte me lancer très bientôt.
ça et le réglage des culbuteurs!!
Par contre je ne vois que la première photo, c'est que moi ou il y a eu un problème d'hébergement des photos?
Merci.
ça et le réglage des culbuteurs!!
Par contre je ne vois que la première photo, c'est que moi ou il y a eu un problème d'hébergement des photos?
Merci.
varatour de l'europe - 7000km, 14 pays...photo et CR à venir!!!! (si, si!)
A en poche!
A en poche!
Re:
Pareil..zen a écrit :
Par contre je ne vois que la première photo, c'est que moi ou il y a eu un problème d'hébergement des photos?
Merci.
Classique, je crois..ktrine41 a écrit :c'est juste qu'après le remontage, il restait 4 vis au fond de la boite... tiens donc ! ...
J'ai effectué une opération assez lourde, récemment : changement de moteur, et comme tout néophyte, j'avais dans l'idée de ranger les vis dans des bocaux soigneusement étiquetés. J'ai commencé seul à préparer la moto : enlèvement des carénage et réservoir. En fait, j'ai "scotché" les vis des carénages sur ceux-ci avec du ruban type chatterton, de couleur voyante. Sur le même principe que pour les caches sur les avions : bien voyants. J'ai donc eu les vis plastiques du carénage AV central dans un bocal, le reste scotché sur le carénage lui-même. Impossible de les perdre ou les oublier.
Un ami connaissant en mécanique m'a donné la main pour la suite : dépose et repose du moteur. Lui, il remettait les vis à leurs place, sur leurs écrous. Je complétais avec mes bouts de chatterton orange.. Et c'est bien mieux qu'un étiquettage fastidieux de bocaux.
Il n'y a a pas à se poser de questions : on présente la pièce (radia, moteur etc), et les vis sont là, en place; Il n' y a qu'à les récupérer, et monter l'élément.
Au final, aucune vis en trop, du 1er coup..
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
merci pour l'astuce
C'est vrai qu'un tuto sans photos c'est pas génial génial, cela dit, moi aussi je ne voit pas les photos ... domage
C'est vrai qu'un tuto sans photos c'est pas génial génial, cela dit, moi aussi je ne voit pas les photos ... domage
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
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Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
il n'y a pas une vis pour purger l'air ? peut être pas besoin de le faire
une astuce ?
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Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Il n'y a pas besoin de vis de purge d'air !
Ton circuit de refroidissement les bulles d'air remonte à la surface et sont libérés par le vase d'expansion et aussi par le radiateur . Après 5 minutes de repos tu fermes le tout et tu fais un peu tourner le moteur de ta moto pour faire tourner ta pompe à eau , tu coupes le moteur et tu contrôle le niveau sur ton vase ... si pas bon tu refais le niveau !
Ton circuit de refroidissement les bulles d'air remonte à la surface et sont libérés par le vase d'expansion et aussi par le radiateur . Après 5 minutes de repos tu fermes le tout et tu fais un peu tourner le moteur de ta moto pour faire tourner ta pompe à eau , tu coupes le moteur et tu contrôle le niveau sur ton vase ... si pas bon tu refais le niveau !
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Dommage qu'on ne voit plus les images ...
Bonne journée
Bonne journée
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Idem, c'est bien dommage. Cela m'aurait bien aidé...Filip83 a écrit :Dommage qu'on ne voit plus les images ...
Bonne journée
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Bonjour,
Pensez vous un jour mettre à jour les photos ?
Ce serait vraiment top car certain tutos, sans photo, c'est pas top.
En tout cas merci pour ces tutos.
Pensez vous un jour mettre à jour les photos ?
Ce serait vraiment top car certain tutos, sans photo, c'est pas top.
En tout cas merci pour ces tutos.
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Salut les gars, le problème des photos sur les tutos, c'est qu'elles étaient hébergées par les auteurs des tutos. Donc, si l'auteur a disparu ou simplement perdu ses photos, il n'y a aucun moyen de mettre les tutos à jour.
C'est sûr que c'est dommage, mais il ne faudrait pas tirer sur les admins.
C'est sûr que c'est dommage, mais il ne faudrait pas tirer sur les admins.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
-
- Messages : 15
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:50
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
je viens d'acheter une varadero d'occasion et je n'ai aucune confiance dans ce qui a été fait avant moi donc j'aimerais faire aussi la vidange du circuit de refroidissement, de l'huile et du circuit de frein mais il manque les photos est ce qu'une bonne ame douée en mecanique pourrait faire des photos vite fait qui correspondent aux explications données, parceque pour un nul comme moi si je n'ai pas de reperes visuels c'est pas trop possible ;-)
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Si tu regardes bien, il y a 2 tutos sur le même thème et celui de "mcll13" sur la purge du liquide de refroidissement est encore exploitable (nickel !) :reweramoko a écrit :je viens d'acheter une varadero d'occasion et je n'ai aucune confiance dans ce qui a été fait avant moi donc j'aimerais faire aussi la vidange du circuit de refroidissement, de l'huile et du circuit de frein mais il manque les photos est ce qu'une bonne ame douée en mecanique pourrait faire des photos vite fait qui correspondent aux explications données, parceque pour un nul comme moi si je n'ai pas de reperes visuels c'est pas trop possible ;-)
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 445#188445
Par contre, pour la vidange (huile) et le circuit de frein, les tutos disponibles sont sans photos visibles, peut-être quelqu'un pourra recontacter les auteurs ou en refaire...
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Bonsoir tout le monde je ne vois pas les images du tutoriel que des petits carrés avec marqué images comment on fait merci pp
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Y a pas de "...comment on fait...", donc, fait rien, aucune provoc' de ma part, et sans rancune, c'est comme cela, t'es pas le dernier à se poser ce genre de question.
Bon courage.
Tu peux voir du coté de "TonTuyau" ?
Bon courage.
Tu peux voir du coté de "TonTuyau" ?
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Il semblerait que tous les tutos ont perdus leurs photos, c'est bien dommage parce que j'ai plus que le filtre à air à changer et c'est ce qui me parait le plus pénible"..........
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Les photos sont hébergées a l'extérieures et pas dans la base de données de ce forum .
L'hébergeur externe supprime (apparemment) ces photos si elles sont trop vielles , ce qui donne "un lien mort"
L'hébergeur externe supprime (apparemment) ces photos si elles sont trop vielles , ce qui donne "un lien mort"
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
D'où l'intérêt de les héberger sois-même, ce qui permet de contrôler le phénomène. Tous les FAI mettent à disposition un espace "site perso", il suffit d'y mettre une page quelconque, et le reste de l'espace est dispo pour du stockage en vue de publication. Je fais ça depuis que l'ADSL est arrivé par chez moi (en 2004, je vis à la campagne), et les seuls liens morts dans mes posts ne le sont que dans des pages hors d'âge que plus personne ne lit depuis bien longtemps, car dénuées d'intérêt actuellement.
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Voilà une idée intéressante ... a prendre en compte pour les futurs tutoPascal 77 a écrit : ↑14 févr. 2018, 11:02D'où l'intérêt de les héberger sois-même, ce qui permet de contrôler le phénomène. Tous les FAI mettent à disposition un espace "site perso", il suffit d'y mettre une page quelconque, et le reste de l'espace est dispo pour du stockage en vue de publication...
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
bonjour à tous,
je n'arrive pas à voir les photos du TUTO , j'ai une manip à faire ?
Merci, bonne soirée,
je n'arrive pas à voir les photos du TUTO , j'ai une manip à faire ?
Merci, bonne soirée,
Re: [TUTO] changement du liquide de refroidissement
Malheureusement beaucoup d’hébergeurs d’images mettent une durée de stockage, donc beaucoup d’images disparaissent après X années…
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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