Ne voulant pas me planter, j’ai commencé par faire un montage provisoire afin de parer rapidement à d’éventuel problème, voici mes différentes étapes.
Réception du paquet et découverte des différents éléments : première impression, ça fait beaucoup de fil tout cela !

Donc la centrale, un bouton poussoir, une led bleue (ça change des rouges) deux télécommandes beeper avec housses, une sirène, un faisceau, un relais.
Première étape : allez, j’envisage l’emplacement des pièces, avec la Vara nous avons la chance d’avoir un petit logement sous la selle, ou tout cela va trouver sa place.

La centrale doit-être positionnée de façon précise pour détecter le soulèvement de la moto, plaquée sur plastique noir avec le double face fourni, dans ce sens à la verticale, elle restera accessible juste au cas où…

Un petit trou à percer pour loger le bouton poussoir, dans la doc ils l’appellent le bouton de secours, il va servir aussi à la programmation des beepers, et des différentes fonctions de l’alarme. Mon choix est : toujours sous la selle, inutile de chercher à trop le cacher, il faut qu’il soit dans un emplacement pratique et rapidement accessible

Voila le bouton est en place, je cache la couleur des différents fils avec du bon vieux chatterton, attention de laisser l’accès au fusible sur l’alimentation du +. , et j’ai relié la centrale avec le faisceau par la prise à l’abri dans son fourreau noir.
Pratique cet emplacement on dirait même qu’il prévu pour çà !

J’ai retrouvé dans mes affaire un restant de cache-fils pour câbles informatique cela venait de Ik….ah ! Pas de pub !...

Une petite découpe au cutter pour le fusible qui doit rester à porté de main en cas de court-circuit.

Petit aperçu la centrale est en place, ce n’est pas trop le bazar pour l’instant.

Les branchements : il faut bien commencer, voici un noir marqué "Ground" donc masse sur le boulon de la tenue du réservoir, c’est le plus près.

Ensuite on a un petit blanc avec une cosse ronde isolée par un embout plastique transparent, qui est à relier à un petit rouge (même isolation d'origine) si l’on veut envoyer du + au fil bleu du faisceau (pour le démarrage à distance) ou sur le fil noir pour envoyer du – (toujours pour le démarrage à distance optionnel.

Maintenant je passe le faisceau dans le fourreau existant et je dégage les deux boitiers, là ou arrivent et repartent tous les fils, celui de droite est la boite à fusibles, le connecteur bleu déjà en place avait été branché précédemment pour mes warnings (voir mon tuto warning sur Varadéro).

Encore un fil noir à celui-ci qui provient du faisceau long, je rajoute une cosse et je fixe au même endroit que la masse de mes warnings.

C’est comme indiqué plus haut du provisoire j’arrangerai en finale afin de ne pas avoir trop de fils de partout.

Bien j’ai ouvert la boite à fusible et je la retourne pour trouver mes différents points de raccords. Le fil orange doit être relié à un + après contact que je repère avec le petit testeur qui va bien!

Voici mon testeur fétiche une pince crocodile d’un coté, de l’autre une pointe qui permet de piquer à travers les fils (entre les deux une petite ampoule). Donc je mets le contact, petite lumière = tout va bien, je coupe le contact, et cela s’éteint.

Le rouge du faisceau sur un + permanent, sous la boite à fusible, je trouve tout en l’occurrence un fil bleu avec un trait rouge et des repères rectangle blanc.

Les fils jaunes du faisceau doivent être connectés sur + des clignotants ; la tâche pour moi est plus simple : toujours suite à l’installation des warnings, je me ponte sur les fils jaune existants qui vont sur chacun des + allant aux clignotants gauche et droite. Je coupe les fils, passe un petit bout de gaine thermo-rétractable, une petite soudure et voilà encore deux fils de moins à caser.

Comment vous trouvez çà ? C’est propre non ?
Je remets un peu de chatterton pour que l'on ne puisse rien repérer en visuel.
Je connecte la sirène sur la centrale par la prise existante un fil blanc et un orange, ils conseillent pour les essais de mettre autour de la sirène des chiffons afin de minimiser le bruit pour les premiers jours en cas de déclenchement : je vous le confirme parce qui çà gueule fort !
Voici la première étape réalisée et je peux passer aux premiers essais.
Je vous passe la programmation des beepers qui est bien décrite dans le mode d’emploi, et ne présente pas de difficulté particulière et surtout rien de spécifique pour la Varadéro tout le monde à la même enseigne ; brièvement quand même, on met le contact et on éteint plusieurs fois de suite, ce qui a pour effet d’envoyer une information à la centrale, qui se met dans une situation de programmation et via le bouton poussoir ou bouton de secours on donne des instructions à la centrale par un nombre de contact successif.
Me voici avec mon beeper en main prêt à mettre l’alarme, petit bip de la centrale, éclairage une fois des clignotants et sur le beeper le cadenas se met en position fermé. Tout va bien, alors on essaye, un petit coup sur le guidon simulant un cognement et hop, bip bip plus les clignotants, détection parfaite, je redresse la moto qui était sur sa béquille pas le temps de la mettre droite et hop petite mélodie du beeper avec la représentation graphique d’un marteau qui cogne la moto, et toujours les clignotants et la sirène, d’ailleurs je la débranche car à ce stade cela ne sert qu’a se faire remarquer et ce n’est pas le but.
Je me suis servi de l’alarme branchée comme cela, simplement, pendant une semaine rien d’anormal tout fonctionne à merveille, j’ai fait des petits tests dans la journée : de chocs, de soulèvements : mon beeper sur mon bureau réagit comme il faut, la moto est dans la rue à une cinquantaine de mètres et les informations arrivent instantanément.
Lorsque l’on coupe l’alarme, on est averti s’il y a eu des déclenchements : par 4 allumages des warning, sinon c'est deux allumages pour la coupure et un pour mettre l'alarme.
Deuxième étape puisque cela fonctionne je vais maintenant rajouter la coupure moteur et finaliser mes branchements.

Je vais enlever ces connecteurs qui ne me font guère confiance pour le long terme !

Avec cette photo, pas besoin de vous en dire plus sur les branchements existants, reste en haut à droite : 4 fils, rose, gris, bleu, blanc qui n’avaient pas été reliés dans la première étape et qui vont servir à la coupure moteur un peu plus tard.

Je commence à enlever un par un les connecteurs bleus ; je coupe le fil, gaine thermo, épissure, soudure, et au suivant…

Tout de suite ça fait plus sérieux, non ?

En ouvrant la boite à fusible on remarque que le troisième fusible concerne l'injection voilà qui ne parait bien pour la coupure moteur, pas d'injection pas de démarrage, pourtant tout paraît fonctionner normalement au tableau de bord en mettant le contact, les voyants s'allument les aiguilles s'animent, le démarreur tourne mais pas de mise en route.

Je retourne la boite à fusible, je coupe le troisième fil (celui qui part du fusible de la pompe injection), à une extrémité je le soude au fil gris du faisceau de l’alarme et à l’autre bout je soude le rose, un petit coup de briquet sur la gaine thermo, voilà c’est bientôt fini.

Vous vous rappelez je trouvais que c’était un peu le bazar avec les masses donc petite coupure, gaine thermo, soudure avec le fil blanc et noir du faisceau de l’alarme qui devrait être relié au contacteur de point mort seulement si on veut mettre le démarrage à distance : c’est pas mon cas donc il va à la masse.

Maintenant je vais refixer ma centrale clignotante l(e petit boitier noir en bas à droite) pour les warnings.
J’ai remis du chatterton afin de rendre le faisceau propre et non identifiable au premier coup d’œil.

Voilà, normalement la vision de votre faisceau et le mien ne doit pas vous paraître bien différent ?

Reste le fil bleu à brancher sur le relais du démarreur toujours dans le cas du démarrage à distance pour moi il va aller se cacher dans la gaine, le fil vert doit servir à une rupture de masse, matérialisée par un contacteur sous la selle (le mien vient de casser, je l’avais prévu juste en bout vers les connecteurs sous le porte top case.

Vue panoramique, une fois tout propre et bien rangé, j’ai toujours pas branché la sirène, cela ne serait tarder, mais en fait l’important c’est surtout que je sois averti de ce qui ce passe et le beeper me signale tout.

La petite led bleue a trouvé sa place ici, cet endroit est toujours un peu sombre donc la led se voit bien et pour cacher les fils, le carénage est bien pratique, (pas facile de faire la photo lorsque cette foutue led clignote sans arrêt, je la prends 9 fois éteinte pour une fois éclairée, enfin, ouf j’ai fini par l’avoir)…

By getoun
Voici le beeper!