Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
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Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Bonjour à tous,
Mon expérience pour abaisser la hauteur de selle de la vara, concluante à plus d'un titre :
- Perçage 2 cm plus bas et 1 cm plus vers l'avant, de la platine sur laquelle vient s'ancrer l'amortisseur arrière, sur le bras oscillant.
Utilisation d'un forêt métal assez long de diamètre 10 mm. Pas besoin de démonter le bras oscillant. Pas compliqué pour qui n'a pas 2 mains gauche et dispose d'une perçeuse. Retour en arrière possible.
- Placer amortisseur arrière en position 4 au lieu de 2, car géométrie modifiée (point d'ancrage avancé) et amorto semble plus mou. Enfantin. Retour en arrière possible.
- Remonter les tubes de fourches dans les Tés de fourche de 3 cm. Pas compliqué. Retour en arrière possible.
- Ouvrir les tubes de fourches et placer une pièce en métal de 2,5 cm de hauteur en haut de chaque tube (attention au diamètre) et revisser les bouchons, pour durcir la fourche. Pas compliqué. Retour en arrière possible (vidange fourche et huile plus visqueuse aurait été une solution, mais plus coûteuse et compliquée).
Résultats :
- Hauteur de selle -5cm, bien mieux adaptée à mon gabarit (1,7m), et à mes trajets essentiellement urbains. 2 pieds maintenant bien à plat à l'arrêt.
- Centre de gravité abaissé > tenue de route meilleure et changements d'angles plus vifs.
- Assiette générale de la moto conservée.
- Confort préservé.
Pas cher.
Simple.
Efficace.
Retour en arrière possible pour revente.
Que du bonheur !
Ps : Prévoir petit temps d'adaptation du fait du changement de la hauteur du centre de gravité.
Mon expérience pour abaisser la hauteur de selle de la vara, concluante à plus d'un titre :
- Perçage 2 cm plus bas et 1 cm plus vers l'avant, de la platine sur laquelle vient s'ancrer l'amortisseur arrière, sur le bras oscillant.
Utilisation d'un forêt métal assez long de diamètre 10 mm. Pas besoin de démonter le bras oscillant. Pas compliqué pour qui n'a pas 2 mains gauche et dispose d'une perçeuse. Retour en arrière possible.
- Placer amortisseur arrière en position 4 au lieu de 2, car géométrie modifiée (point d'ancrage avancé) et amorto semble plus mou. Enfantin. Retour en arrière possible.
- Remonter les tubes de fourches dans les Tés de fourche de 3 cm. Pas compliqué. Retour en arrière possible.
- Ouvrir les tubes de fourches et placer une pièce en métal de 2,5 cm de hauteur en haut de chaque tube (attention au diamètre) et revisser les bouchons, pour durcir la fourche. Pas compliqué. Retour en arrière possible (vidange fourche et huile plus visqueuse aurait été une solution, mais plus coûteuse et compliquée).
Résultats :
- Hauteur de selle -5cm, bien mieux adaptée à mon gabarit (1,7m), et à mes trajets essentiellement urbains. 2 pieds maintenant bien à plat à l'arrêt.
- Centre de gravité abaissé > tenue de route meilleure et changements d'angles plus vifs.
- Assiette générale de la moto conservée.
- Confort préservé.
Pas cher.
Simple.
Efficace.
Retour en arrière possible pour revente.
Que du bonheur !
Ps : Prévoir petit temps d'adaptation du fait du changement de la hauteur du centre de gravité.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
oliv5568 a écrit :Bonjour à tous,
Mon expérience pour abaisser la hauteur de selle de la vara, concluante à plus d'un titre :
- Perçage 2 cm plus bas et 1 cm plus vers l'avant, de la platine sur laquelle vient s'ancrer l'amortisseur arrière, sur le bras oscillant.
Utilisation d'un forêt métal assez long de diamètre 10 mm. Pas besoin de démonter le bras oscillant. Pas compliqué pour qui n'a pas 2 mains gauche et dispose d'une perçeuse. Retour en arrière possible.
- Placer amortisseur arrière en position 4 au lieu de 2, car géométrie modifiée (point d'ancrage avancé) et amorto semble plus mou. Enfantin. Retour en arrière possible.
- Remonter les tubes de fourches dans les Tés de fourche de 3 cm. Pas compliqué. Retour en arrière possible. ( 2 cm )
- Ouvrir les tubes de fourches et placer une pièce en métal de 2,5 cm de hauteur en haut de chaque tube (attention au diamètre) et revisser les bouchons, pour durcir la fourche. Pas compliqué. Retour en arrière possible (vidange fourche et huile plus visqueuse aurait été une solution, mais plus coûteuse et compliquée).
Résultats :
- Hauteur de selle -5cm, bien mieux adaptée à mon gabarit (1,7m), et à mes trajets essentiellement urbains. 2 pieds maintenant bien à plat à l'arrêt.
- Centre de gravité abaissé > tenue de route meilleure et changements d'angles plus vifs.
- Assiette générale de la moto conservée. (Faux ...) la moto est plus basse les risques de frottements dans les virages sont accentués ... à moins que tu roules en position droit dans les virages ... )
à toi de voir ...
- Confort préservé.
Pas cher.
Simple.
Efficace.
Retour en arrière possible pour revente.
Que du bonheur !
Ps : Prévoir petit temps d'adaptation du fait du changement de la hauteur du centre de gravité.
Pat,
Comme tu vas pouvoir le visualiser sur les photos ci-dessous, le trou pratiqué sur la platine de fixation de l'amortisseur arrière, sur le bras oscillant, est en effet 2 cm plus bas que l'original, mais il est également plus avancé de 1 cm par rapport à l'original.
Mes cours de géométrie sont loins, et j'y suis allé au pif, mais je te confirme que pour conserver l'assiette générale de la moto, il m'a fallu remonter les tubes dans les tés non pas de 2 cm, mais de 3 cm.
Pour ce qui est de ta remarque concernant les possibles frottements en virage, avant de tagger "faux", lit mes commentaires jusqu'au bout : j'ai durci la fourche avant et l'amorto arrière. Ceci compense en grande partie la diminution de la garde au sol, car en virage la moto s'enfonce moins sur ses appuis du fait de la force centrifuge.
Bien qu'équipé de Pilot Activ, je n'ai jamais fait frotter les cales-pieds, que ce soit avant ou après modification.
Sans vouloir t'offenser, mais après tout, c'est toi qui a commencé : "tu roule droit dans les virages...", tu dois bien savoir qu'il y a deux manières de positionner son corps par rapport à la moto en virage : A la manière moto-cross, CAD moto quasi couchée et corps assez vertical, et à la manière Vitesse, CAD corps proche de l'horizontale et moto assez verticale.
Comme tout le monde sait bien que les Limited 2004 Jaunes sont les plus rapide, j'ai pas le choix : position en virage à la sauce vitesse. Ce ne sont pas mes cales-pieds qui sont usés, en revanche va falloir que je songe à changer mes genouillères... ;-)
Tuto (basique, je vais pas tout re-démonter pour prendre des photos) :
Perçage de la platine sur le bras oscillant : moto sur chandelles, virer l'axe de maintient de l'amortisseur, le bras descend suffisament pour pouvoir percer avec un foret assez long diamètre 10 mm. Si foret court, percer en deux fois, par la droite puis par la gauche, mais gaffe à bien aligner les trous. Soulever le bras oscillant et replacer l'axe dans le nouveau trou. Mesurer distance entre sol et pneu avant et après modif, cela vous donnera la mesure de remontée des tubes de fourche.


Remoter des tubes de fourche : desserer les 6 vis sur les tés, frapper avec une calle en bois sur une partie solide du té supérieur, et petit à petit les tubes remontent. Resserer correctement les tés.


Pour ce qui est de durcir la fourche avant, pas compliqué : dévisser le bouchon supérieur du tube n°1 (attention ressort !).
Entre le ressort de fourche et le bouchon, il y a une sorte de cylindre en métal.
Trouver une rondelle dont le diamètre est légèrement supérieur à ce cylindre et vérifier que son diamètre lui permet de descendre sans pb dans le tube.
Trouver de quoi constituer une entretoise cylindrique de 2 à 2,5 cm de hauteur, 3 roulements à billes de roller feront l'affaire, par exemple.
Sacrifiez une pièce de 50 centimes d'Euros.
Empiler le tout, cela donne dans l'ordre, en partant du ressort de fourche : Le cylindre en métal d'origine + la rondelle + les roulements + la pièce.
Enfoncer tout cela dans le tube de fourche (cela ne doit ni frotter ni forcer) et revisser le bouchon.
Astuce : faire assoir quelqu'un à l'arrière de la selle pour faire basculer la moto en appui sur la roue arrière, cela soulage la fourche et il devient alors facile de revisser le bouchon malgré la cale supplémentaire.
Procéder de même pour le tube n°2.
N'est-elle pas belle en Jaune ?

Récap de mes modifs :
- Michelin Pilot Activ,
- Bulle Givi,
- Fixation de la bulle avec écrous métal (origine plastique génèrent grincements)
- Filtre à air Green Filter,
- Abaissement de la hauteur de selle maison (voir ci-dessus),
- Perçage fond du pot diamètre 10mm (histoire de rentabiliser le foret utilisé pour percer le bras oscillant..., et en attendant le LeoVince),
- Pigon de 15, mais retour en 14 jusqu'à changement pot et gicleurs,
- Montage plaquettes avant Brembo Sinter,
- Montage plaquettes arrière Ferodo Platinium,
- Purge des freins avant et arrière,
- Réglage jeu aux soupapes,
- Réglage synchro avec TwinMax,
- Réglage richesse (pas facile de trouver le bon réglage, si quelqu'un a un tuyau efficace, je suis preneur),
Me reste à faire:
- Pot LeoVince Alu evo 2 (besoin d'un avis objectif quant au bruit et performances),
- Augmentation de la taille des gicleurs et reprise des réglages moteur,
- Profiter de la belle,
Et :
- Passer tranquillement mon A pour... TDM 900 !!!!!
Comme tu vas pouvoir le visualiser sur les photos ci-dessous, le trou pratiqué sur la platine de fixation de l'amortisseur arrière, sur le bras oscillant, est en effet 2 cm plus bas que l'original, mais il est également plus avancé de 1 cm par rapport à l'original.
Mes cours de géométrie sont loins, et j'y suis allé au pif, mais je te confirme que pour conserver l'assiette générale de la moto, il m'a fallu remonter les tubes dans les tés non pas de 2 cm, mais de 3 cm.
Pour ce qui est de ta remarque concernant les possibles frottements en virage, avant de tagger "faux", lit mes commentaires jusqu'au bout : j'ai durci la fourche avant et l'amorto arrière. Ceci compense en grande partie la diminution de la garde au sol, car en virage la moto s'enfonce moins sur ses appuis du fait de la force centrifuge.
Bien qu'équipé de Pilot Activ, je n'ai jamais fait frotter les cales-pieds, que ce soit avant ou après modification.
Sans vouloir t'offenser, mais après tout, c'est toi qui a commencé : "tu roule droit dans les virages...", tu dois bien savoir qu'il y a deux manières de positionner son corps par rapport à la moto en virage : A la manière moto-cross, CAD moto quasi couchée et corps assez vertical, et à la manière Vitesse, CAD corps proche de l'horizontale et moto assez verticale.
Comme tout le monde sait bien que les Limited 2004 Jaunes sont les plus rapide, j'ai pas le choix : position en virage à la sauce vitesse. Ce ne sont pas mes cales-pieds qui sont usés, en revanche va falloir que je songe à changer mes genouillères... ;-)
Tuto (basique, je vais pas tout re-démonter pour prendre des photos) :
Perçage de la platine sur le bras oscillant : moto sur chandelles, virer l'axe de maintient de l'amortisseur, le bras descend suffisament pour pouvoir percer avec un foret assez long diamètre 10 mm. Si foret court, percer en deux fois, par la droite puis par la gauche, mais gaffe à bien aligner les trous. Soulever le bras oscillant et replacer l'axe dans le nouveau trou. Mesurer distance entre sol et pneu avant et après modif, cela vous donnera la mesure de remontée des tubes de fourche.


Remoter des tubes de fourche : desserer les 6 vis sur les tés, frapper avec une calle en bois sur une partie solide du té supérieur, et petit à petit les tubes remontent. Resserer correctement les tés.


Pour ce qui est de durcir la fourche avant, pas compliqué : dévisser le bouchon supérieur du tube n°1 (attention ressort !).
Entre le ressort de fourche et le bouchon, il y a une sorte de cylindre en métal.
Trouver une rondelle dont le diamètre est légèrement supérieur à ce cylindre et vérifier que son diamètre lui permet de descendre sans pb dans le tube.
Trouver de quoi constituer une entretoise cylindrique de 2 à 2,5 cm de hauteur, 3 roulements à billes de roller feront l'affaire, par exemple.
Sacrifiez une pièce de 50 centimes d'Euros.
Empiler le tout, cela donne dans l'ordre, en partant du ressort de fourche : Le cylindre en métal d'origine + la rondelle + les roulements + la pièce.
Enfoncer tout cela dans le tube de fourche (cela ne doit ni frotter ni forcer) et revisser le bouchon.
Astuce : faire assoir quelqu'un à l'arrière de la selle pour faire basculer la moto en appui sur la roue arrière, cela soulage la fourche et il devient alors facile de revisser le bouchon malgré la cale supplémentaire.
Procéder de même pour le tube n°2.
N'est-elle pas belle en Jaune ?

Récap de mes modifs :
- Michelin Pilot Activ,
- Bulle Givi,
- Fixation de la bulle avec écrous métal (origine plastique génèrent grincements)
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- Abaissement de la hauteur de selle maison (voir ci-dessus),
- Perçage fond du pot diamètre 10mm (histoire de rentabiliser le foret utilisé pour percer le bras oscillant..., et en attendant le LeoVince),
- Pigon de 15, mais retour en 14 jusqu'à changement pot et gicleurs,
- Montage plaquettes avant Brembo Sinter,
- Montage plaquettes arrière Ferodo Platinium,
- Purge des freins avant et arrière,
- Réglage jeu aux soupapes,
- Réglage synchro avec TwinMax,
- Réglage richesse (pas facile de trouver le bon réglage, si quelqu'un a un tuyau efficace, je suis preneur),
Me reste à faire:
- Pot LeoVince Alu evo 2 (besoin d'un avis objectif quant au bruit et performances),
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- Pat' la Bidouille 67
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Tu as fait du bon boulot sur ta Vara , on avait modifié une bécane dans ma région dans les mêmes conditions . Le résultat c'est fait ressentir dans les virages et les reposes pieds ...oliv5568 a écrit :Pat,
Comme tu vas pouvoir le visualiser sur les photos ci-dessous, le trou pratiqué sur la platine de fixation de l'amortisseur arrière, sur le bras oscillant, est en effet 2 cm plus bas que l'original, mais il est également plus avancé de 1 cm par rapport à l'original.
Mes cours de géométrie sont loins, et j'y suis allé au pif, mais je te confirme que pour conserver l'assiette générale de la moto, il m'a fallu remonter les tubes dans les tés non pas de 2 cm, mais de 3 cm.
Pour ce qui est de ta remarque concernant les possibles frottements en virage, avant de tagger "faux", lit mes commentaires jusqu'au bout : j'ai durci la fourche avant et l'amorto arrière. Ceci compense en grande partie la diminution de la garde au sol, car en virage la moto s'enfonce moins sur ses appuis du fait de la force centrifuge.
Bien qu'équipé de Pilot Activ, je n'ai jamais fait frotter les cales-pieds, que ce soit avant ou après modification.
Sans vouloir t'offenser, mais après tout, c'est toi qui a commencé : "tu roule droit dans les virages...", tu dois bien savoir qu'il y a deux manières de positionner son corps par rapport à la moto en virage : A la manière moto-cross, CAD moto quasi couchée et corps assez vertical, et à la manière Vitesse, CAD corps proche de l'horizontale et moto assez verticale.
Comme tout le monde sait bien que les Limited 2004 Jaunes sont les plus rapide, j'ai pas le choix : position en virage à la sauce vitesse. Ce ne sont pas mes cales-pieds qui sont usés, en revanche va falloir que je songe à changer mes genouillères... ;-)
Tuto (basique, je vais pas tout re-démonter pour prendre des photos) :
Perçage de la platine sur le bras oscillant : moto sur chandelles, virer l'axe de maintient de l'amortisseur, le bras descend suffisament pour pouvoir percer avec un foret assez long diamètre 10 mm. Si foret court, percer en deux fois, par la droite puis par la gauche, mais gaffe à bien aligner les trous. Soulever le bras oscillant et replacer l'axe dans le nouveau trou. Mesurer distance entre sol et pneu avant et après modif, cela vous donnera la mesure de remontée des tubes de fourche.
Remoter des tubes de fourche : desserer les 6 vis sur les tés, frapper avec une calle en bois sur une partie solide du té supérieur, et petit à petit les tubes remontent. Resserer correctement les tés.
Pour ce qui est de durcir la fourche avant, pas compliqué : dévisser le bouchon supérieur du tube n°1 (attention ressort !).
Entre le ressort de fourche et le bouchon, il y a une sorte de cylindre en métal.
Trouver une rondelle dont le diamètre est légèrement supérieur à ce cylindre et vérifier que son diamètre lui permet de descendre sans pb dans le tube.
Trouver de quoi constituer une entretoise cylindrique de 2 à 2,5 cm de hauteur, 3 roulements à billes de roller feront l'affaire, par exemple.
Sacrifiez une pièce de 50 centimes d'Euros.
Empiler le tout, cela donne dans l'ordre, en partant du ressort de fourche : Le cylindre en métal d'origine + la rondelle + les roulements + la pièce.
Enfoncer tout cela dans le tube de fourche (cela ne doit ni frotter ni forcer) et revisser le bouchon.
Astuce : faire assoir quelqu'un à l'arrière de la selle pour faire basculer la moto en appui sur la roue arrière, cela soulage la fourche et il devient alors facile de revisser le bouchon malgré la cale supplémentaire.
Procéder de même pour le tube n°2.
N'est-elle pas belle en Jaune ?
Récap de mes modifs :
- Michelin Pilot Activ,
- Bulle Givi,
- Fixation de la bulle avec écrous métal (origine plastique génèrent grincements)
- Filtre à air Green Filter,
- Abaissement de la hauteur de selle maison (voir ci-dessus),
- Perçage fond du pot diamètre 10mm (histoire de rentabiliser le foret utilisé pour percer le bras oscillant..., et en attendant le LeoVince),
- Pigon de 15, mais retour en 14 jusqu'à changement pot et gicleurs,
- Montage plaquettes avant Brembo Sinter,
- Montage plaquettes arrière Ferodo Platinium,
- Purge des freins avant et arrière,
- Réglage jeu aux soupapes,
- Réglage synchro avec TwinMax,
- Réglage richesse (pas facile de trouver le bon réglage, si quelqu'un a un tuyau efficace, je suis preneur),
Me reste à faire:
- Pot LeoVince Alu evo 2 (besoin d'un avis objectif quant au bruit et performances),
- Augmentation de la taille des gicleurs et reprise des réglages moteur,
- Profiter de la belle,
Et :
- Passer tranquillement mon A pour... TDM 900 !!!!!
Mais il y a encore notre problème ... dans cette position tu ne pourras plus monter de béquille centrale ...( trop bas ) .
Parcontre tu as bien respecté l'assiette de la moto .
Hello Pat,
Tu mets le doigt sur la limite du système.
Sur latérale, la moto est beaucoup plus verticale, il faut faire gaffe à la stabilité.
Il faudrait tordre très légerement la béquille, mais alors cela compromet le retour en arrière éventuel, d'une part, et d'autre part il doit falloir exercer une sacrée force pour la tordre.
Pas de centrale, donc pas de soucis de ce côté là, mais tu as malheureusement surement raison.
ps : Le leo Vince n'attend plus que d'être monté, et je récupère cet AM le gicleur de 98. Pour le montage de ce dernier, pas sûr que j'ai le temps ce WE.
Tu mets le doigt sur la limite du système.
Sur latérale, la moto est beaucoup plus verticale, il faut faire gaffe à la stabilité.
Il faudrait tordre très légerement la béquille, mais alors cela compromet le retour en arrière éventuel, d'une part, et d'autre part il doit falloir exercer une sacrée force pour la tordre.
Pas de centrale, donc pas de soucis de ce côté là, mais tu as malheureusement surement raison.
ps : Le leo Vince n'attend plus que d'être monté, et je récupère cet AM le gicleur de 98. Pour le montage de ce dernier, pas sûr que j'ai le temps ce WE.
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Tordre la béquille n'est pas un problème ( chalumeau ...) mais il n'y a pas de compromis pour la place sans qu'elle cogne ailleur .oliv5568 a écrit :Hello Pat,
Tu mets le doigt sur la limite du système.
Sur latérale, la moto est beaucoup plus verticale, il faut faire gaffe à la stabilité.
Il faudrait tordre très légerement la béquille, mais alors cela compromet le retour en arrière éventuel, d'une part, et d'autre part il doit falloir exercer une sacrée force pour la tordre.
Pas de centrale, donc pas de soucis de ce côté là, mais tu as malheureusement surement raison.
ps : Le leo Vince n'attend plus que d'être monté, et je récupère cet AM le gicleur de 98. Pour le montage de ce dernier, pas sûr que j'ai le temps ce WE.
Reste la béquille d'atelier ...ou un montage de béquille d'atelier qui est proposé sur ce forum .
nsi a écrit :Je déterre ce sujet pour avoir une confirmation : ma Vara étant équipée d'une béquille centrale, cette dernière deviendra-t-elle inutilisable si j'effectue ce rabaissement ? Merci de vos réponses.
Il te faudra la raccoucir, sinon gros risque de voir ta vara par terre avec la béquille d'origine , vara trop "droite"
...
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Logiquement l'assurance ne peut rien dire si tu rabaisses la hauteur de la vara surtout si c'est une sécurité pour toi !rolu44 a écrit :belle manip'!
à moi aussi il me manquerait un centimètre pour être parfaitement à l'aise à l'arrêt.
Je ne veux pas être rabat-joie mais qu'en est-il de l'assurance en cas de pépin, si ils remarquent que tu as modifié la suspension?
C'est surtout lorsqu'il a modif. de la puissance du moteur ou encore les freins ... Mais rien ne t'empêche d'aller directement à ton assurance et de te renseigner !

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
+1Pat31 a écrit :nsi a écrit :Je déterre ce sujet pour avoir une confirmation : ma Vara étant équipée d'une béquille centrale, cette dernière deviendra-t-elle inutilisable si j'effectue ce rabaissement ? Merci de vos réponses.
Il te faudra la raccoucir, sinon gros risque de voir ta vara par terre avec la béquille d'origine , vara trop "droite"

- pertinou
- Messages : 1650
- Inscription : 14 juin 2008, 21:04
- Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
- Contact :
de mon coté, ma vara a une selle un peu plus basse que l'origine, achetée comme ça, et, ça me vas nickel...
Pour celle de ma copine, on viens de trovuer une selle sur-baissée... Un type d'1.85 m ayant acheté une vara équipée de cette selle cherchait à l'échanger contre une selle d'origine...
Ma copine d'1.65 est maintenant plus stable, surtout avec une selle gel...
Photo à l'occase si ça branche quelqu'un de voir une selle rabaissée, puis, une selle sur-baissée...
Pour celle de ma copine, on viens de trovuer une selle sur-baissée... Un type d'1.85 m ayant acheté une vara équipée de cette selle cherchait à l'échanger contre une selle d'origine...
Ma copine d'1.65 est maintenant plus stable, surtout avec une selle gel...
Photo à l'occase si ça branche quelqu'un de voir une selle rabaissée, puis, une selle sur-baissée...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
Merci pour ces réponses qui concernent la béquille latérale mais ma question portait sur la béquille centralePat' la Bidouille 67 a écrit :+1Pat31 a écrit :nsi a écrit :Je déterre ce sujet pour avoir une confirmation : ma Vara étant équipée d'une béquille centrale, cette dernière deviendra-t-elle inutilisable si j'effectue ce rabaissement ? Merci de vos réponses.
Il te faudra la raccoucir, sinon gros risque de voir ta vara par terre avec la béquille d'origine , vara trop "droite"

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Bon pour la béquille centrale je vais te dire un truc ;nsi a écrit :Merci pour ces réponses qui concernent la béquille latérale mais ma question portait sur la béquille centralePat' la Bidouille 67 a écrit :+1Pat31 a écrit :
Il te faudra la raccoucir, sinon gros risque de voir ta vara par terre avec la béquille d'origine , vara trop "droite"
La vara faut déjà arriver à la tirer plus haute ... attention faut avoir une bonne technique !
Après le deuxième soucis c'est que perso j'arrivais à frotter le sol à deux dans les virages ... mais si tu baisses la hauteur ce sera encore pire ...

Donc c'est jouable uniquement avec une béquille latérale !

Merci Pat'.
Je n'ai pas de soucis pour la mettre actuellement sur sa béquille centrale malgré mon gabarit raisonnable. J'ai pigé la technique et en mettant mon poids sur le "bout" de la béquille ça monte tout seul. J'imagine qu'avec une Vara plus basse il faudra encore plus d'effort pour la monter... Ca peut en effet être juste.
En revanche pour ce qui est de toucher dans les virages, vu mon style de conduite plutôt cool je ne pense pas risquer à la rabaisser.
Si le seul réel inconvénient est de forcer comme un âne pour la mettre sur la béquille centrale je vais peut-être tenter. Surtout que la manip est réversible et gratuire donc si vraiment ça ne le fait pas je la remonterais !
Je n'ai pas de soucis pour la mettre actuellement sur sa béquille centrale malgré mon gabarit raisonnable. J'ai pigé la technique et en mettant mon poids sur le "bout" de la béquille ça monte tout seul. J'imagine qu'avec une Vara plus basse il faudra encore plus d'effort pour la monter... Ca peut en effet être juste.
En revanche pour ce qui est de toucher dans les virages, vu mon style de conduite plutôt cool je ne pense pas risquer à la rabaisser.
Si le seul réel inconvénient est de forcer comme un âne pour la mettre sur la béquille centrale je vais peut-être tenter. Surtout que la manip est réversible et gratuire donc si vraiment ça ne le fait pas je la remonterais !
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
bonjour a tu des photo pour que sa soi plus claire mercioliv5568 a écrit :Bonjour à tous,
Mon expérience pour abaisser la hauteur de selle de la vara, concluante à plus d'un titre :
- Perçage 2 cm plus bas et 1 cm plus vers l'avant, de la platine sur laquelle vient s'ancrer l'amortisseur arrière, sur le bras oscillant.
Utilisation d'un forêt métal assez long de diamètre 10 mm. Pas besoin de démonter le bras oscillant. Pas compliqué pour qui n'a pas 2 mains gauche et dispose d'une perçeuse. Retour en arrière possible.
- Placer amortisseur arrière en position 4 au lieu de 2, car géométrie modifiée (point d'ancrage avancé) et amorto semble plus mou. Enfantin. Retour en arrière possible.
- Remonter les tubes de fourches dans les Tés de fourche de 3 cm. Pas compliqué. Retour en arrière possible.
- Ouvrir les tubes de fourches et placer une pièce en métal de 2,5 cm de hauteur en haut de chaque tube (attention au diamètre) et revisser les bouchons, pour durcir la fourche. Pas compliqué. Retour en arrière possible (vidange fourche et huile plus visqueuse aurait été une solution, mais plus coûteuse et compliquée).
Résultats :
- Hauteur de selle -5cm, bien mieux adaptée à mon gabarit (1,7m), et à mes trajets essentiellement urbains. 2 pieds maintenant bien à plat à l'arrêt.
- Centre de gravité abaissé > tenue de route meilleure et changements d'angles plus vifs.
- Assiette générale de la moto conservée.
- Confort préservé.
Pas cher.
Simple.
Efficace.
Retour en arrière possible pour revente.
Que du bonheur !
Ps : Prévoir petit temps d'adaptation du fait du changement de la hauteur du centre de gravité.
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
sujet déja traité ici: http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 137#189137
tu trouveras des photos
bonne route
tu trouveras des photos
bonne route

- tibouchon59
- Messages : 155
- Inscription : 13 mars 2010, 12:32
- Localisation : st omer
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
salut a tous!
oui je veux bien le croire mais qui pourrait me faire ca sur la region de st omer!!!!!
oui je veux bien le croire mais qui pourrait me faire ca sur la region de st omer!!!!!
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Bonjour , le tuto est vraiment bien fait , la manip est reversible , mais le soucis c est la bequille laterale, j ai tripoté un peu la mienne
entre le trou de son axe sur la patte du cadre et le cadre en lui meme , peut etre qu en repercant la patte plus pres du cadre on peut redonner un peu d angle a la moto .
Cela changerai un peu l effort sur le ressort de rappel , mais ca devrai passer . reste a voir pour le contacteur coupe circuit , mais ca devrai passer aussi .
je connais pas le prix d un bequille , mais la recoupé , ressoudé son pied et l ergot , est une autre solution .

Cela changerai un peu l effort sur le ressort de rappel , mais ca devrai passer . reste a voir pour le contacteur coupe circuit , mais ca devrai passer aussi .
je connais pas le prix d un bequille , mais la recoupé , ressoudé son pied et l ergot , est une autre solution .
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
si non j'ai un kit de rabaissement à vendre avec les rehausse de potence enfin le truc complet quoi.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Bonjour,
Bravo pour ce tuto, mais comment faire pour démonter le bras de suspension et le décaler ? Car avec le poid de la moto, l'amortisseur risque de trop descendre non ? je sais pas si je me suis bien exprimé

Bravo pour ce tuto, mais comment faire pour démonter le bras de suspension et le décaler ? Car avec le poid de la moto, l'amortisseur risque de trop descendre non ? je sais pas si je me suis bien exprimé


- Pat' la Bidouille 67
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Avec un cric à verin en le plaçant sous le cadre en dessous du moteur . , il permet de soulever toute le moto ! donc la suspenssion est libre ... heu tu vois de quoi je parle ?
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Ha oui je voisPat' la Bidouille 67 a écrit :Avec un cric à verin en le plaçant sous le cadre en dessous du moteur . , il permet de soulever toute le moto ! donc la suspenssion est libre ... heu tu vois de quoi je parle ?


Merci

Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Avec une béquille centrale c'est pas suffisant ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :Avec un cric à verin en le plaçant sous le cadre en dessous du moteur . , il permet de soulever toute le moto ! donc la suspenssion est libre ... heu tu vois de quoi je parle ?
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
ça va aussi .letof a écrit :Avec une béquille centrale c'est pas suffisant ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :Avec un cric à verin en le plaçant sous le cadre en dessous du moteur . , il permet de soulever toute le moto ! donc la suspenssion est libre ... heu tu vois de quoi je parle ?

Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Ok merciPat' la Bidouille 67 a écrit :ça va aussi .letof a écrit :Avec une béquille centrale c'est pas suffisant ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :Avec un cric à verin en le plaçant sous le cadre en dessous du moteur . , il permet de soulever toute le moto ! donc la suspenssion est libre ... heu tu vois de quoi je parle ?

Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Bonjour à tous,
J'ai appliqué cette technique pour rabaisser la moto de ma femme (perçage du support arrière et abaissement du guidon), gain environ 3,5 cm.
J'avais tout d'abord monté une béquille centrale et faire cette modif a été un jeu d'enfant, à la condition d'être un minimum précis et minutieux.
Le seul petit souci, bientôt réglé d'ailleurs, est dû au fait que maintent la moto est trop droite lorsque l'on met la béquille latérale.
Par contre, aucun problème pour la monter sur béquille centrale.
Et pour le coût de l'opération: 0€, seulement quelques heures de main d'oeuvre pour moi un samedi après-midi, et une femme ravie de se sentir enfin à l'aise. Bref, le bonheur de sortir avec nos 2 Varas.....
J'ai appliqué cette technique pour rabaisser la moto de ma femme (perçage du support arrière et abaissement du guidon), gain environ 3,5 cm.
J'avais tout d'abord monté une béquille centrale et faire cette modif a été un jeu d'enfant, à la condition d'être un minimum précis et minutieux.
Le seul petit souci, bientôt réglé d'ailleurs, est dû au fait que maintent la moto est trop droite lorsque l'on met la béquille latérale.
Par contre, aucun problème pour la monter sur béquille centrale.
Et pour le coût de l'opération: 0€, seulement quelques heures de main d'oeuvre pour moi un samedi après-midi, et une femme ravie de se sentir enfin à l'aise. Bref, le bonheur de sortir avec nos 2 Varas.....
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Moins 15mm sur la béquille latérale et cela ira mieux ! ressouder le pied c'est un +
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Merci Pat, je me demandais de combien je devais raccourcir la béquille, tu m'as donné la réponse. Merci encore
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
SuperDidier91 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai appliqué cette technique pour rabaisser la moto de ma femme (perçage du support arrière et abaissement du guidon), gain environ 3,5 cm.
J'avais tout d'abord monté une béquille centrale et faire cette modif a été un jeu d'enfant, à la condition d'être un minimum précis et minutieux.
Le seul petit souci, bientôt réglé d'ailleurs, est dû au fait que maintent la moto est trop droite lorsque l'on met la béquille latérale.
Par contre, aucun problème pour la monter sur béquille centrale.
Et pour le coût de l'opération: 0€, seulement quelques heures de main d'oeuvre pour moi un samedi après-midi, et une femme ravie de se sentir enfin à l'aise. Bref, le bonheur de sortir avec nos 2 Varas.....

Et as tu percé les deux trous du même côté ou as tu fait un trou puis tu as changé de côté pour faire l'autre ? faut-il démonter les caches ou se trouve les supports de pieds ? merci d'avance

Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Bonjour Letof
En effet j'ai voulu faire les choses bien. J'ai préféré démonter les supports de repose-pieds pour un meilleur accès, puis j'ai pris la 1ère mesure coté opposé à la chaine, j'ai percé un 1er trou, repris la mesure, par l'intérieur, pour percer dans la continuité; c'est là le seul point vraiment délicat, aligner les 2 trous.
Pour le reste, rien de particulièrement difficile.
Bon courage pour la modif
En effet j'ai voulu faire les choses bien. J'ai préféré démonter les supports de repose-pieds pour un meilleur accès, puis j'ai pris la 1ère mesure coté opposé à la chaine, j'ai percé un 1er trou, repris la mesure, par l'intérieur, pour percer dans la continuité; c'est là le seul point vraiment délicat, aligner les 2 trous.
Pour le reste, rien de particulièrement difficile.
Bon courage pour la modif
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Il est plus facile de faire un gabarit en carton tracer le trou à percer exactement à l'endroit voulu . Pointer l'endroit avec un pointeau puis faire un avant trou diamètre 3 ! cela des deux côtés ! après vous percez le diamètre voulu .
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
un grand merci pour vos réponses....je vais essayer ça peut être ce we 

Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Effectivement le gabarit est une excellente idée, même si je n'en n'ai pas eu besoin.
Et oui, j'ai oublié de le préciser mais j'ai aussi commencé a percer un petit diamètre, puis augmenté jusqu'au diamètre 10.
Et oui, j'ai oublié de le préciser mais j'ai aussi commencé a percer un petit diamètre, puis augmenté jusqu'au diamètre 10.
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
c'est à ce genre de détails que je reconnais ceux qui connaissent le travail du métalPat' la Bidouille 67 a écrit :Il est plus facile de faire un gabarit en carton tracer le trou à percer exactement à l'endroit voulu . Pointer l'endroit avec un pointeau puis faire un avant trou diamètre 3 ! cela des deux côtés ! après vous percez le diamètre voulu .



Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Bonjour à tous,
Bravo à oliv5568 pour ce super tuto. J'ai cependant quelques questions à lui poser :
1°) Comment poser la moto sur sans comprimer l'amorto ? En effet la majorité des béquilles d'atelier soutienne la moto au niveau du bras oscillant.
2°) Le retour d'expérience suite à ces motifs concernant le risque de toucher en virage ? Réel crainte ou fausse inquiétude si l'on roule tranquille (femme qui débute) ?
Cordialement.
Jim
Bravo à oliv5568 pour ce super tuto. J'ai cependant quelques questions à lui poser :
1°) Comment poser la moto sur sans comprimer l'amorto ? En effet la majorité des béquilles d'atelier soutienne la moto au niveau du bras oscillant.
2°) Le retour d'expérience suite à ces motifs concernant le risque de toucher en virage ? Réel crainte ou fausse inquiétude si l'on roule tranquille (femme qui débute) ?
Cordialement.
Jim
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Je remonte ce tuto car ça c'est une solution pour mes vielles guiboles.....est ce qui en a qui ont essayé? Domage qu'il n'y ait plus de photos je vais certainement le faire et je referai des tophs bravo pour l,explication et merki
Au royaume des aveugles les borgnes sont....Mal vus
Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Bon OK. ..je sais....si j'avais tout lu j'aurai pas posé une question bête 

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- herve.pilot
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Il n'y a pas de questions bête. Juste des questions auxquelles on a pas encore la ou les réponses. 

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Si ça intéresse j'ai toujours mon kit de rabaissement à vendre, je m'en suis pas occupé mais si ça peut servir à quelqu'un.
M'envoyer un MP
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
J'ai un escabeau à vendre éventuellement 

Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 12 nov. 2017, 11:58, modifié 1 fois.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Abaisser la hauteur de selle de 5 cm
Moqueur, suis pas un nain de jardin quand même suis juste un peu prudent


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