angle de virage
Modérateur : Groupe modérateurs
angle de virage
encore un ti sujet de discussion : En tant que motard débutant, on se fait petit à petit à la prise de virage en augmentant la vitesse petit à petit et appreciant l incidence sur l inclinaison. Aujourd'hui pas exemple j ai pris un virage fort sur voix rapide à 10KmH de + que d habitude et j ai vraiment du pencher la moto (bcp + que d hab !) car sinon je changai de ligne naturellement... la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ? Avec pneus scorpions d origine of course...
Un demi-degres avant la chute....(pour garder un peu de marge.... )Zeus a écrit : la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ?
Dernière modification par O.T.R le 05 juil. 2006, 10:25, modifié 2 fois.
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...
Jamais avec les scorpions sous la pluie. . Gamelle annoncée.marco75 a écrit :+1 jusqu'au repose pied même par temps de pluie si tu n'as pas peurplayboy a écrit :ben quand tu as le casque qui touche le bitume c'est que tu penches trop
sinon jusqu'au repose pied c'est bon
enfin avec la pluie je ne sais pas
A+
...
Zeus a écrit :Vs conseillez koi comme pneu ? et aussi vs faites combien de Km avec un jeu de pneu ?
En voila une bonne question de Zeus.
En route michelin activ ou Bridgestone BT ... ( me rappelle plus, 502 ? ) .
En trail michelin anakee, et ¨pirelli scorpions ( pluie )
D'autres marques, et si vous avez leur durée de vie en kms , pour un beau comparatif.
MOi j'ai pas encore 5000 kms.
J'ai crée un topic pneus et durée de vie.
http://www.varadero.no-ip.org/varaforum ... highlight=
marci
Dernière modification par Pat31 le 06 juil. 2006, 16:48, modifié 2 fois.
...
- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
Patrick31 a écrit :Zeus a écrit :Vs conseillez koi comme pneu ? et aussi vs faites combien de Km avec un jeu de pneu ?
En voila une bonne question de Zeus.
En route michelin activ ou Bridgestone BT 45 ( me rappelle plus, 502 ? ) .
En trail michelin anakee, et ¨pirelli scorpions ( pluie )
]Bridgestone tw, dunlop
D'autres marques, et si vous avez leur durée de vie en kms , pour un beau comparatif.
MOi j'ai pas encore 5000 kms.
marci
Ou a posteriori le fameux "Ca passait c'était beau"lieberty a écrit :
c'est beau la théorie, rien de tel que la pratique....
et pis, je prefere faire raler eric derriere car je vais trop doucement... plutot que d'arriver en plein milieu du virage et de faire...
m*rde.... m*rdE....m*rdEEEEEEEEEEEEEEEee...
tu ne connais pas tes classiqueslieberty a écrit :Bastien a écrit :Ou a posteriori le fameux "Ca passait c'était beau"lieberty a écrit :
c'est beau la théorie, rien de tel que la pratique....
et pis, je prefere faire raler eric derriere car je vais trop doucement... plutot que d'arriver en plein milieu du virage et de faire...
m*rde.... m*rdE....m*rdEEEEEEEEEEEEEEEee...
hein ????
Dernière modification par playboy le 14 juil. 2006, 04:24, modifié 1 fois.
Ouais enfin vas y molo quand mêmedozi a écrit :Beaucoup beaucoup de choses sur les post ci-dessus.Zeus a écrit :encore un ti sujet de discussion : En tant que motard débutant, on se fait petit à petit à la prise de virage en augmentant la vitesse petit à petit et appreciant l incidence sur l inclinaison. Aujourd'hui pas exemple j ai pris un virage fort sur voix rapide à 10KmH de + que d habitude et j ai vraiment du pencher la moto (bcp + que d hab !) car sinon je changai de ligne naturellement... la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ? Avec pneus scorpions d origine of course...
La régle est très simple :
Tu peux te pencher jusqu'au moment où la perpendiculaire abaissée du centre de gravité de la moto vers le sol sort du polygone de sustentation. Après c'est une autre histoire....mais un bon essai vaut mieux que toutes les explications pour bien comprendre les lois de la gravité....Tiens nous au courant de tes essais!!!!!!!!
Pour revenir un peu plus terre à terre.
Aux limites en vigeur, ça passe bien, doucement, et la moto se cabre d'un coup. C'est très jouissif je trouve.
Le poussé marche très bien, c'est la moto qui fait le reste. Sortie de petit rond point avec dos d'ane à 60 ça passe. Suffit de pousser légèrement.
Ca fait seulement 15 jours que je conduits. Je ne me risque pas à plus de 10 km/h au dessus de la vitesse autorisé.
Par contre, par temps de pluie, je tourne, je freine del'arrière car la BAR devant moi s'arrête. J'ai chassé de l'arrière. Je pense que j'ai du déraper sur les marquages piétons. Donc à faire gaffe par temps de pluie.
Aux limites en vigeur, ça passe bien, doucement, et la moto se cabre d'un coup. C'est très jouissif je trouve.
Le poussé marche très bien, c'est la moto qui fait le reste. Sortie de petit rond point avec dos d'ane à 60 ça passe. Suffit de pousser légèrement.
Ca fait seulement 15 jours que je conduits. Je ne me risque pas à plus de 10 km/h au dessus de la vitesse autorisé.
Par contre, par temps de pluie, je tourne, je freine del'arrière car la BAR devant moi s'arrête. J'ai chassé de l'arrière. Je pense que j'ai du déraper sur les marquages piétons. Donc à faire gaffe par temps de pluie.
YVES 54 a écrit :pfffffffff.......... j'te dis pas la question.......
pas facile de répondre .....
plus tu angles, plus tu vas vite, plus la route est glissante et plus tu as de chance de te gameller....
deux techniques de virages:
soit tu penches la moto façon motocross, en gardant le buste vertical et en pliant le bras exterieur et en tendant le bras interieur, mais ça ca fonctionne bien jusqu'à 60km/h justement pour des raisons d'inclinaison. et pour la vara c'est parfait...
soit tu veux passer vraiment vite et tu peux tester le déhanché façon course. le but ,c'est de sortir le corps de la moto, pour modifer l'emplacement du centre de gravité et ainsi moins pencher la moto..........
mais bon......sur la vara.....vu les vitesses atteintes, c'est pas vraiment la peine, normalement .....
en plus je ne te le conseille pas, car cette technique n'est a utiliser que si tu as une visibilté dans le virage parfaite (circuit) car en cas de prb, la correction de trajectoire ne sera pas possible....
dans tous les cas, si tu ne connais pas les limites et que tu veux les tester, fais le sur circuit, ou au pire sur une route dégagée avec des fringues adaptées (cuir partout , oh oui, j'veux du cuir ) et dans un virage ouvert ou tu n'iras pas t'encastrer dans une glissière ou un poteau......
bon courage
yv
C'est pas possible de plus m'expliquer? J'ai pas tout compris...
En gros au lieu de pousser la où on veut pencher, on plie le bras à l'opposé? et on tend le bras la où on veut tourner?
C'est ça?
Je trouve que la vara a du mal à prendre l'angle homogènement. Sur un petit angle, il faut forcer et j'ai l'impression de ne pas être très précis.
Sur un angle plus grand, il faut forcer et d'un coups après elle gite.
Peut être que je m'y prends mal aussi.
Du coup, c'est soit trop soit pas assez. n général, je décelère pour rattraper mon manque de "penchage". Et je réaccélère à la sortie.
Petite explique aussi sur le polygone de sutentation?dozi a écrit :Beaucoup beaucoup de choses sur les post ci-dessus.Zeus a écrit :encore un ti sujet de discussion : En tant que motard débutant, on se fait petit à petit à la prise de virage en augmentant la vitesse petit à petit et appreciant l incidence sur l inclinaison. Aujourd'hui pas exemple j ai pris un virage fort sur voix rapide à 10KmH de + que d habitude et j ai vraiment du pencher la moto (bcp + que d hab !) car sinon je changai de ligne naturellement... la question est : jusqu a quel angle peut on incliner la moto sans risque ? Avec pneus scorpions d origine of course...
La régle est très simple :
Tu peux te pencher jusqu'au moment où la perpendiculaire abaissée du centre de gravité de la moto vers le sol sort du polygone de sustentation. Après c'est une autre histoire....mais un bon essai vaut mieux que toutes les explications pour bien comprendre les lois de la gravité....Tiens nous au courant de tes essais!!!!!!!!
Ca me rappellle un truc de premiere S mais j'ai plus mes cours...
- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
en gros t'as failli peter le cul à dédé le roi des routiersMaxX_ZX9R_66 a écrit :Non, j'adapte en fonction de ce qu'il y a sur la route. Par exemple si y'a personne devant et derriere, je fais les slaloms entre les traits sur la route (zones ou tu peux doubler) et en fait je le fais de plus en plus vite, pour ameliorer les temps de reaction. Dans ce cas tu travailles paticulierement le contre bracage.Oxy-Gene a écrit :Merci maxxx!
Juste un détail, tu t'entraines comme en plateau? Cones posés en forme de s?
Egalement au debut, je faisais des freinages d'urgence, seul sur route droite. Ensuite en courbe et de plus en plus vite avec de plus en plus d'angle et voilà.
Idéalement c'est de jamais avoir besoin de faire ce genre de chose en vrai, mais quand on a deja eu à faire ce genre de chose en 'exercice' on est plus à meme d'arriver à la faire et surtout de le reussir lorsque ça arrive.
Anecdote: On etait en virée avec mon pote Steph, il etait devant. On roulait sur la voie rapide, on cruisait à un petit 200 tranquillou, voie de gauche. Il passe 2 camions et moi j'etais 50m derriere lui (distance de securité) quand le deuxieme camion decide de deboiter pour doubler le premier et moi qui arrivait derriere...... J'a fait le plus gros freinage que j'ai jamais eu à faire, tomber 3 rapports, choper les freins, controler la glisse du cul, pour finir à quelques metres du camion. Bon tout s'est bien passé mais si je n'avais pas travaillé ce genre de choses auparavant, il est certain que j'aurais terminé ma course dans le cul du camion....
Bon evidemment on roulait vite mais une telle chose peut tres bien arriver aux allure normales, et sachant que la vara n'est qu'une 125 et a donc le freinage d'une 125, des pneux de 125 et un chassis disons ameliorable, et des suspattes pas trop faites pour un evitemenent ou unn freinage à 100km/h, il est bon de le travailler en entrainement pour savoir comment ça va se passer quand il faudra le faire.
A+ MaxX
là où je te rejoint c'est sur le freinage de la vara
crois-tu que l'on puisse l'améliorer en mettant une durite avia
Il m'est arrivé un truc dans le genre plus léger.
Je suivais une camionette sur l'A10 et elle a pilée. Premier réflexe [personne peu appréciée], j'ai écrasé le frein arrière et l'avant. L'arrière a glissé et parti un peu en crabe. Quand je l'ai senti, j'ai relaché le frein arrière et repris le freinage plus doucement.
Mais au départ, je l'ai pas senti que ca partait en vrille.
Je pense que je vais m'entrainer. Mais pour l'instant, même si j'ai fait du plateau, j'ai peur encore de coucher la bécane. Je suis plutot en mode semi-lopette dans les virages.Le défaut aussi ici, c'est qu'on a pas beaucoup de vrai virages, et donc pas beaucoup d'entrainement. La ville ca apprend pas à virer je trouve.
Je suivais une camionette sur l'A10 et elle a pilée. Premier réflexe [personne peu appréciée], j'ai écrasé le frein arrière et l'avant. L'arrière a glissé et parti un peu en crabe. Quand je l'ai senti, j'ai relaché le frein arrière et repris le freinage plus doucement.
Mais au départ, je l'ai pas senti que ca partait en vrille.
Je pense que je vais m'entrainer. Mais pour l'instant, même si j'ai fait du plateau, j'ai peur encore de coucher la bécane. Je suis plutot en mode semi-lopette dans les virages.Le défaut aussi ici, c'est qu'on a pas beaucoup de vrai virages, et donc pas beaucoup d'entrainement. La ville ca apprend pas à virer je trouve.
la meilleure facon de prendre les virages et l angle a avoir
c est la >>>>>
c est la >>>>>
Dernière modification par okapi le 05 oct. 2006, 14:55, modifié 1 fois.
merci okapi pour tes photos
en parallele il faudrait decrire les sensations et les effets sur la tenue de route, ainsi que les modes les plus securisants.
se dehancher sur la selle par exemple permet de garder la moto plus droite, mais en contre partie demande enormement de technique et de rapidité de mouvement en sortie de virage et est utile que si on arrive a la limite d'adherence du pneu sur le flanc.
mais peut etre c'est deja dans le texte que j ai pa encore lu .
en parallele il faudrait decrire les sensations et les effets sur la tenue de route, ainsi que les modes les plus securisants.
se dehancher sur la selle par exemple permet de garder la moto plus droite, mais en contre partie demande enormement de technique et de rapidité de mouvement en sortie de virage et est utile que si on arrive a la limite d'adherence du pneu sur le flanc.
mais peut etre c'est deja dans le texte que j ai pa encore lu .
Merci, Maxx!
C'est vraiment super de penser à la théorie. C'est ce qui nous manque tous. Des connaissances, l'expérience des anciens et des meilleurs!
Si tu as d'autres sites importants, des liens, des bouquins ou autres, je suis vraiment preneur.
Si tu veux bien, tu peux me ballancer tout en mp ou ici pour que tout le monde en profite.
J'ai des soucis avec les virages et d'autres choses aussi... c'est ce que je cherche.
Les positions, les effets, les technques, le retour d'expérience, etc...
Vraiment content que tu sois sur ce forum!
PS : je vais essayer de faire une traduction de l'image en haut et de remettre le texte dessus. Ca va prendre un peu de temps donc patience.
Re...
Voila j'ai fini la traduction pour ceux que ça interresse. Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le dire.
C'est vraiment super de penser à la théorie. C'est ce qui nous manque tous. Des connaissances, l'expérience des anciens et des meilleurs!
Si tu as d'autres sites importants, des liens, des bouquins ou autres, je suis vraiment preneur.
Si tu veux bien, tu peux me ballancer tout en mp ou ici pour que tout le monde en profite.
J'ai des soucis avec les virages et d'autres choses aussi... c'est ce que je cherche.
Les positions, les effets, les technques, le retour d'expérience, etc...
Vraiment content que tu sois sur ce forum!
PS : je vais essayer de faire une traduction de l'image en haut et de remettre le texte dessus. Ca va prendre un peu de temps donc patience.
Re...
Voila j'ai fini la traduction pour ceux que ça interresse. Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le dire.