Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre

Pour ou contre la suppression de la vignette verte d'assurance ?

Pour !
4
67%
Contre !
2
33%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par clement52 » 11 mai 2022, 07:10

Hello,

Je lance un petit débat au sujet de la suppression annoncée récemment de la vignette verte d'assurance collée sur les pare-brises et sur nos belles motos (dont l'emplacement est un débat aussi vieux que la moto existe !).

A première vue, tout le monde se réjouit de sa disparition (nos pare-brises sont parfois de sacrés sapins de Noël entre l'assurance, le CT, la Crit'Air, la vignette suisse, accès résidence, stationnement en ville et autres...), surtout nous motards qui ne savent jamais où placer cette fameuse vignette pour ne pas dénaturer nos bécanes. Sans parler qu'on oublie tous de coller la nouvelle avant plusieurs semaines lors du changement d'assurance. Bref, ça semble être une très bonne idée.

Mais en en discutant hier au boulot, j'entendais certains collègues se demander si cette bonne idée allait rapidement se transformer en un nouveau moyen de contrôle. En effet, l'idée serait de remplacer la fameuse vignette par un simple accès des forces de l'ordre à la base de données des assurances en saisissant l'immatriculation du véhicule à contrôler.
De fait, si un gendarme peut le faire, un radar ou des caméras pourront sans doute contrôler cela demain...
On peut donc imaginer la disparition par la suite de la vignette CT et de la Crit'Air, remplacées par les mêmes mécanismes, et donc contrôlables à souhait et à la volée.

Un colis à récupérer en centre-ville avec votre vieux diesel Crit'Air 4 ? Hop une prune !
Vous vous rendez au CT avec quinze jours de retard ? Hop une prune !

Bref, qu'en pensez-vous ? Je lance un petit débat par curiosité :)
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Isarinho » 11 mai 2022, 09:37

C’est plus ou moins ce qu’ils font déjà non?
Donc pourquoi conserver le papier ?
Perso je n’ai pas d’avis, sans doute comme tous les gens en règle.

La critair, elle est reculée sur le grand Paris car la vidéo verbalisation n’est pas au point pour le moment, mais ça sera l’avenir… :(

Après tant de gens roulent sans permis etc., alors oui durcissons les contrôles.
À nouveau, pour ceux en règle, bah pas de problème.
Mon dernier contrôle au bord de la route m’as fait perdre 2mns.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
S3B37
Messages : 342
Inscription : 23 mars 2018, 11:53
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par S3B37 » 11 mai 2022, 11:36

Totalement pour.
Comme dit précédemment, si tu es en règle, pas de soucis.
Quand aux accès aux bases de données, il ya longtemps que j' ai fait mon deuil d'un quelconque anonymat.

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Cyrille » 11 mai 2022, 17:20

Par contre méfiez vous si vous roulez en Belgique dans une LEZ (Low Emission Zone = Zone à Faible Emission), les cameras lisent les plaques et les amendes sont très salées. Je parie que ces caméras arriveront dans l'hexagone pour plumer encore plus le contribuable (cercle vicieux) au lieu de l'aider à acquérir un véhicule moins polluant (cercle vertueux:
https://www.lecho.be/monargent/auto/com ... 07548.html
https://www.thierryvallatavocat.com/201 ... opeen.html

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Isarinho » 11 mai 2022, 18:20

Idem dans d’autres grandes villes genre Rome, ça fait très mal et aucun panneau pour signaler la frontière fatidique.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Cyrille » 11 mai 2022, 19:28

Le probleme de base c'est que les touristes doivent s'enregistrer pour pénétrer dans certaines VILLES et non dans un PAYS. Et les sites Web ne sont pas toujours bien conçus ni traduits... Bonjour la libre circulation des personnes et des biens!

En tout cas c'est un système débile, et rien n'est harmonisé en Europe. Alors qu'il suffirait de consulter les bases de données d'immatriculation des véhicules des différents pays pour savoir quel véhicule est polluant et dans quelle mesure (norme Euro 4, 5, etc). Les cameras pourraient lire les plaques automatiquement. Il n'y aurait pas besoin de stupide vignette (et son support) pour entrer dans une zone ... On pourrait mettre un feu rouge pour empêcher à un véhicule polluant d'y accéder... au lieu de plumer le contribuable.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Pascal 77 » 12 mai 2022, 16:37

Isarinho a écrit :
11 mai 2022, 09:37
C’est plus ou moins ce qu’ils font déjà non?
Ben … Oui !
Isarinho a écrit :
11 mai 2022, 09:37
Donc pourquoi conserver le papier ?
Pour pouvoir mettre un PV à celui qui a oublié de le changer, tiens ! :roll:

:3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
clement52
Messages : 39
Inscription : 27 mai 2017, 08:57
Localisation : 52

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par clement52 » 12 mai 2022, 17:57

Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché mais je trouvais la discussion intéressante :wink:

C'est clair que ça va dans le sens de l'histoire, tout se numérise et les "papiers physiques" sont voués à disparaitre les uns après les autres. D'un point de vue pratique c'est clair qu'on ne peut qu'y gagner. Mais en effet comme tu dis Cyrille, il va falloir que l'Europe sache s'harmoniser... Pour aller à Bruxelles c'est notamment le cas l'enregistrement en ligne, j'ai bien failli me prendre 130€ d'amende la dernière fois... (130€ c'est juste si tu ne t'es pas enregistré, si en plus tu n'est pas en règle, genre diesel Euro3, c'est 450€ !)
Je pensais que la vignette Crit'Air c'était européen mais non mais du tout...
🏍️ Honda Varadero 125 - injection - 2008 - jaune 🐝
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Tonytheo » 12 mai 2022, 20:46

Avec ou sans, on fini toujours par se la faire mettre profond du manière ou du autre...
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Cyrille » 12 mai 2022, 22:06

Ca montre que les technocrates de Bruxelles ne sont pas si intelligents qu'on voudrait nous le faire croire ... en autorisant chaque ville ou état de dicter des règles différentes ils permettent le chaos contraire aux principes fondateurs de l'UE.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Pour ou contre la suppression de la vignette d'assurance ?

Message par Isarinho » 13 mai 2022, 05:58

Bah oui, y’a pas de chef en Europe…
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre