Essais 1290 Super adventure KTM

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Essais 1290 Super adventure KTM

Message par loadplan » 15 avr. 2016, 08:53

Hier , donc Jeudi matin. :mrgreen:

Apres le taf en cette beeeelle matinee je decide dés 7h du mat’ de me faire une ptite balade.
Le compteur affiche 10000km pile poil ce matin.
Comme vous le savez bien , lorsqu’on roule ,le cerveau ne fonctionne pas (non?) ,du coup une idee me viens a l’esprit pendant ma balade :
Pourquoi ne pas me rendre chez un concess KTM pour effectuer l’essais de la 1290 super adventure qui me fait de l’oeil depuis sa sortie.
Je change donc de cap , direction le sud de l’ile de france ou je connais une petite concession Autrichienne qui pourrait me laisser faire un essai sans avoir pris rdv.
Arrivé devant la concess , toutes les motos ou presque de la gamme sont exposees sur le trottoir , de la 125 duke a la 1290 duke Gt
Je rentre prendre un café dans le show room , le vendeur est ravis de m’annoncer que depuis hier les modeles le permettant sont débridables.
Apres une rapide présentation de leurs motos de la part du vendeur, je demande a essayer l’Adventure super , il me repond que c’est possible mais qu’il me faudra patienter 1h... :shock: car un client vient juste de partir avec l’unique 1290 S.A d’essai. Sapristi ca fait long et il est deja 10h40 , il fait beau et ca m’ennui un peu d’attendre , j’veux rouler !!
Bon , je repasserai plus tard.
Je file a 5 km d’ici chez mon concess Triumph a Bonneuil/marne , avec un peu de chance y’aura peut etre une nouvelle Explorer de dispo a éssayer et a comparer a la mienne (2015)
Bingo , a peine entré dans le show room ,Max le gérant qui m’a vendu la Tex e aout dernier me dit : ah toi t’es venu essayer la nouvelle Explorer !!?
Moi , grand sourir au levres : Oui , y’en a une de libre la de suite ? , lui : biensur !! ,moi : cool , je veux bien essayer la bestiole alors :mrgreen:
Go , on fait la paperasse et cheque de caution… :(
Un petit topo rapidos sur les nouveaux gadgets , je dis "rapidos" car si il rentre dans les details y’en a pour 30mns d’explication , et la apres une nuit de taf + une balade de deja 3h mon cerveau est plutot a réclamer du Repos ;-) plutot qu’a ecouter un cours pour Geek , puis j'veux rouler m....e !
Allez "go" c’est parti pour un essai sur une Explorer XRx en full (139ch) , la Xrx c’est le milieu de gamme de la version XR , il y a donc dans l’ordre:

1- La Xr (15400€)
abs , prise usb et 12v , pare brise electrique , freins radiaux, suspencions reglable , traction control .warnings,antipatinage.
Coloris : noir ou blanc
2- La Xrx ( 16900€)
mode route : pluie ,sport, off road ,proteges mains ,regulateur de vitesse , poignees chauffantes + l"equipement de la XR.
Coloris : Noir , blanc ou bleu

3- La Xrt ( 18500€)
le demarrage en cote (en gros dans les cotes tu n'a pas a tenir de freins pour eviter de reculer, ca fonctionne comme un frein a mains, tu l'enclenche et hop) , abs assitance virage , indicateur de pressions des pneus , selle chauffante, crash barres + l"equipement de la XR et XRx.
Coloris : blanc , bleu , rouge
La gamme XC
4- XCx (17900€)
equipement: idem que la XRx +Jantes a rayon, sabot moteur , protections radiateur
Coloris : noir , blanc ou bleu
5 - XCa (19700€)
idem que la XCx + XRt
Coloris : kaki , bleu , blanc

Donc je pars en mode Road , vu qu’il ne pleut pas et que ce matin on a le droit a un magnifique soleil , aucun interet de tester le mode pluie sur du sec.
Le réglage de la suspension est en mode "hard" , donc pas super souple , la selle me semble bien ferme par rapport a MA mienne .
le guidon est de meme largeur.
Ce qui change le plus pour le moment en mode statique c’est l'ensemble de tête de fourche qui est moins trapu, ce qui donne pas la sensation d’etre sur un gros trail mais plutot sur un middle size .
La bulle se monte et descend electriquement , en hauteur maxi elle protége a peu prés aussi bien que la mienne , meme si de visu elle me semble plus basse.
Cette bulle qui se monte depuis le guidon me renvois quelques années en arriere avec ma 1ere bagnole à vitres électrique . la flambe , ahahahah ! !
"Jour/nuit ; jour/nuit ; jour / nuit .......jour " .. Ouai je sais on est en plein dedans avec cette " revolution"

Bref fini de jouer , on va tester les 139 bourrins.
Ca envois sec ce petit Moulin de seulement 3 cyclindres mais bon dans le secteur y’a beaucoup de radars alors on va pas chercher la bêbête pour voir ca. Honnetement sur l'essai que j'ai fais c'est pas flagrant la difference entre les 139 de celle ci et les 106 de ma mienne.
Les freins radiaux sont excellents , ca freine sévère et avec juste une 'tite pression , quand je vais remonter sur ma mienne apres ca va me changer.
j’veux des radiaux!!! ” . Bon a defaut d’en avoir ,j’aurai une radio ?? non même pas?. Sur Trophy only :( .
La tenue de route est identique a la mienne , dans les virolos par contre elle me semble plus legere , le plein de cardurant est fait donc ca vient pas de la cette sensation de légèreté (j'apprendrais plus tard que cette version fait 6 a 8 kgs de moins que la mienne . ah ok )
Le cardan est sobre , doux , comme sur ma mienne , donc pas de surprise
Je navigue un peu dans le menu des reglages , l’affiche est bien lisible , seule l’heure est trop petite ( vais je depasser le temp d’essais?) .
Le bouton de warning n’est plus sur le tableau de bord mais au guidon sous le pouce droit avec le regulateur de vitesse
Ce nouveau regulateur est bien plus pratique a mettre en fonction que sur les anciennes Tex ( Triumph Explorer)
il suffit juste d’appuyer dessus et hop il se bloque a la vitesse actuelle on le modifie avec la touche +/- si besoin .
Sur les anciennes Tex il faut appuyer sur le bouton puis ensuite il fallait appuyer sur la touche (-) pour le vérouiller puis régler la vitesse souhaitee avec le (+)/(-).
Les retros sont moins beaux que les anciens de la gamme , mais au final le champ de vision est bien meilleur.

Il fait deja 20 degres , je baisse la bulle au max histoire d’avoir un peu plus d’air dans le pif….. yeahhhh , avant fallait que je m’arrete pour la descendre.
Je tente un réglage de suspat arriere , oups ca clignote de partout en orange... :roll: ok valider , valider ?? ok trouvé , en mode "souple" il faudra qlqs secondes et qls bosses sur la route avant de ressentir la difference avec le mode précédent .

Pas sure de changer ma 2015 contre une 2016 , certe y'a pleins de nouveaux gadgets embarqués, mais niveau basique c'est vraiment tout pareil, mes equipement actuel me suffise largement.C'est plutot pour une nouvelle clientelle cette Tex 2016.

Maintenant Il faut vraiment que j'essais la super Adventure 1290 Ktm ... pour un vrai comparatif Gros trail.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Essais 1290 Super adventure KTM

Message par Did Cactus » 15 avr. 2016, 11:49

Beau CR, bien complet !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: Essais 1290 Super adventure KTM

Message par kakykoum » 15 avr. 2016, 12:54

Excellent !! tu as bien exploré la bête
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Essais 1290 Super adventure KTM

Message par Farel Laf » 15 avr. 2016, 16:28

Très jolie. Merci pour ce C.R rondement mené. :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Essais 1290 Super adventure KTM

Message par X-RAY » 15 avr. 2016, 20:36

Super CR et beau soleil en effet ;)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: Essais 1290 Super adventure KTM

Message par GREGUS77 » 16 avr. 2016, 06:48

Super CR merci pour tes impressions
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

Répondre