Meurtre des gendarmes à Collobrière

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Fox » 20 févr. 2015, 23:26

Bonsoir. Ca n'a rien à voir avec la moto mais c'est à mon sens un sujet important...

La presse en parle très peu, voir pas du tout... Forcément les victimes ne sont pas célèbre et n'étaient pas au Sofitel de New York..
Donc voici le verdict pour le meurtre d'Alicia CHAMPLON et Audrey BERTAUT.

Les deux gendarmes ont été exécutés à Colobrière il y a deux ans lors d'une intervention. L'assasin, Abdallah Boumezaar avait réussi à s'emparer, avec l'aide de sa compagne, de l'arme de service d'une des gendarmes, abattant froidement l'une d'entre elles durant une altercation.

Le second gendarme, blessé à la fesse et au bras par des tirs, s’était réfugié derrière une voiture. Abdallah Boumezaar l'a alors poursuivi dans la rue. Elle l'a ensuite supplié, puis il l'a exécuté de 3 balles dans la tête, presque à bout touchant...

Abdallah Boumezaar a donc été déclaré coupable et a été condamné à la réclusion criminelle à perpetuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans.
La peine la plus lourde de notre code pénal.
Fahrat, quant à elle, a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par herve.pilot » 21 févr. 2015, 04:24

Quelle tristesse d'entendre de telles choses. Même si les personnes n'aiment pas les FDO, imaginez ce que serait notre enfer dans un pays sans eux. J'ai de plus en plus de mal a supporter ce genres de comportements qui est uniquement basé sur une haine gratuite et trop souvent motivé par de l'impunité. :(
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

JOE21

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par JOE21 » 21 févr. 2015, 06:36

Merci Fox pour ton sujet. Je peux te dire que cette affaire à été suivie de l intérieur par toute l institution et pendant le procès des comptes rendus des assises nous etaient diffusés tous les jours. La sentence était attendue et elle est à mon sens justifiée. Je pense aux familles j espère qu elles pourront enfin faire leurs deuils. Au delà des risques du métier que nous connaissons tous, il y a ce genre de drame incompréhensible et disproportionné ...

Image

Cette affaire a profondément bouleversé les collègues, par la sauvagerie de l'acte mais aussi par les réactions de certains. Comme dit Hervé, on peut ne pas aimer les forces de l'ordres, mais au moins respecter l'être humain.
Dernière modification par JOE21 le 21 févr. 2015, 07:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mayasylvie
Messages : 258
Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
Localisation : sud est lyonnais

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par mayasylvie » 21 févr. 2015, 06:56

Un peu de justice dans un monde de brute ou la vie humaine a de moins en moins de valeur, où l'on tue pour n'importe quel prétexte. .... :cry:
qui s'y frotte s'y pique.....

Avatar de l’utilisateur
Diablothym067
Messages : 265
Inscription : 15 févr. 2015, 21:42
Localisation : SCHWEIGHOUSE SUR MODER, BAS-RHIN

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Diablothym067 » 21 févr. 2015, 07:44

Oui c'est malheureux, les gens ne respecte plus rien ni personne. C'est devenu chacun pour soi... :-(
“Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris.” Michel Monnereau

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Farel Laf » 21 févr. 2015, 08:08

Je ne me rappelle même pas en avoir entendu parler à l'époque. On veut peut-être pas nous dire qu'il revenait de Syrie ou autre.
En attendant, justice est rendue en espérant qu'il fera bien ses 30 ans et sans remise de peine ! :boom: :boom: :boom:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Gandalf11 » 21 févr. 2015, 08:49

C'est terrible, inadmissible, inqualifiable, abominable, insupportable, de voir ce genre d'affaire, l'exécution de ces deux femmes gendarmes. :( :oops:
Je pense à leurs familles, leurs collègues, leur entourage.

Cet individu méritait la prison à vie, sans aucune remise de peine.

Avatar de l’utilisateur
Diablothym067
Messages : 265
Inscription : 15 févr. 2015, 21:42
Localisation : SCHWEIGHOUSE SUR MODER, BAS-RHIN

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Diablothym067 » 21 févr. 2015, 09:27

Farel Laf a écrit :Je ne me rappelle même pas en avoir entendu parler à l'époque. On veut peut-être pas nous dire qu'il revenait de Syrie ou autre.
En attendant, justice est rendue en espérant qu'il fera bien ses 30 ans et sans remise de peine ! :boom: :boom: :boom:
Malheureusement avec la justice française dans 15 ans il sortira pour bonne conduite.. :O
“Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris.” Michel Monnereau

louis.bangil
Messages : 431
Inscription : 27 févr. 2010, 21:47
Localisation : seynod 74600

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par louis.bangil » 21 févr. 2015, 09:50

la justice a enfin fait son boulot ....mais quel drame pour les familles et ses proches
je roule en vara et j'aime ça

Avatar de l’utilisateur
DGTtiti
Messages : 984
Inscription : 12 févr. 2012, 03:18
Localisation : Villeneuve la Garenne (92)

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par DGTtiti » 21 févr. 2015, 10:07

Je me souviens de cette affaire, triste et inadmissible. La sentence est légitime ...

Comme le dit Hervé, heureusement qu'ils sont là sans quoi ce serais comme le film "NewYork 1997" ....

Je me souviens quand je me suis fais retirer mon permis (un excès de vitesse il y a longtemps), suis passé au tribunal, 3 semaines de retrait ... plus tard le commissariat m'appelle pour que je donne mon permis; Je passe devant le lieutenant, on discute pour savoir quand je peux le donner (oui, à l'époque il y avait des arrangements) En sortant, je le dis au revoir et merci. Le mec m'a de suite arrêter ! " Eh bah .... vous etes la première personne en 10 ans de service qui me remercie car je vais lui prendre son permis !" moi : "bah c'est moi qui est merdé, vous ne faites qu'appliquer la loi"
C'était un 10 décembre ... Le 23 décembre, je reçois un nouveau coup de fil du commissariat ... "Monsieur, vous pouvez passer rapidement, je dois vous voir" ... euh ... tout m'ai passé par la tête "erreur, amende plus grosse ...." J'y vais et le gars me tend un papier rose "voici votre permis, considérez ça comme mon cadeau de noël et bonne fin d'année" .... Comme quoi :D

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Gazooo » 21 févr. 2015, 13:44

Heureusement que tu as expliqué toute l'histoire, sinon, j'aurai juré que tu avais avalé :cache: :humour:

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par presay » 21 févr. 2015, 15:27

J'estime qu'il est dangereux d'envoyer un binôme feminin pour aller calmer ce genre d'individu..

Sa reaction n'aurait surement pas été la meme devant un binôme homme/femme.. :belzme:

Respects aux courageuses familles ......
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Fox » 21 févr. 2015, 22:44

Diablothym067 a écrit :
Farel Laf a écrit :Je ne me rappelle même pas en avoir entendu parler à l'époque. On veut peut-être pas nous dire qu'il revenait de Syrie ou autre.
En attendant, justice est rendue en espérant qu'il fera bien ses 30 ans et sans remise de peine ! :boom: :boom: :boom:
Malheureusement avec la justice française dans 15 ans il sortira pour bonne conduite.. :O
Quand même pas. La période de sûreté est de 30 ans (la peine la plus lourde). En gros pendant 30 ans, le gars ne pourra faire aucune demande ni de permission, ni d'aménagement de peine, ni de remise en liberté, semi liberté ou autres... Au dela des 30 ans, il pourra commencer, si sa détention se passe "bien" faire des demandes qui sont dans la majorité des cas refusés...

Par contre sa compagne, ayant une peine de seulement 8 ans, vu qu'elle a deja fais 3 ans de detention provisoire, avec la remise de peine et bonne conduite dans un an ou deux elle est dehors..

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Bob74 » 22 févr. 2015, 08:26

JOE21 a écrit :...Comme dit Hervé, on peut ne pas aimer les forces de l'ordre, mais au moins respecter l'être humain.
Et pourquoi ne peut on pas aimer les force de l'ordre ?

Bien sur, elles sont là pour sanctionner, c'est le but final.

Mais auparavant, elles sont là pour surveiller, protéger, prévenir, éduquer, secourir.

En 52 ans de conduite, je ne me suis pris qu'un seul PV.
Et pourtant, j'en ai parcourus des kilomètres.
Le PV ?
Il s'agissait d'un mauvais stationnement lors de mon 1er séjour au Canada. Je n'avais pas très bien compris la signalisation. Ce n'est pas pour cela que j'en veux au policier qui m'a verbalisé. Non, c'est à moi. J'aurais du me renseigner mieux.
En Amérique du Nord (USA et Canada) les forces de l'ordre sont encore plus présentes sur le terrain que chez nous et, elles sont actives contre les contrevenants.

Maintenant, chez nous, elles sont moins présentes sur le bord des routes.
Pourtant, lorsque l'on circule et que l'on constate le nombre important d'usagers qui ne respectent plus rien, surtout pas les autres, nombreux sont à pleurer que l'on ne voit plus la Police.
Il n'y a qu'à voir le nombre de conducteurs au téléphone, les non respect de signalisation : Stop, feux tricolores, priorité, sens interdit, les mauvais stationnements, etc...
Par contre, dans les villes où le stationnement est payant, là, il y a de la surveillance, mais ce ne sont plus les FdO qui verbalisent mais des agents des services des parkings. Et certains sont vraiment coriaces.

Celui qui est verbalisé pour excès de vitesse parce qu'il dépassait de 1 km/h (en déduisant les 5 km/h) va t'il revenir devant le radar et l'insulter en le traitant de tous les noms d'oiseaux ?
Non, bien sur.
Et pourtant, à part verbaliser, à quoi sert le radar ?
- Fait il de la prévention ? Non (pour moi, il ne prévient que sur quelques centaines de mètres où certains automobilistes sachant qu'il est là, ralentissent fortement, circulent lentement, même trop parfois, puis, dès le radar passé, ils ré-accélèrent et ne respectent plus rien).
- Protège t'il ? Non.
- prévient il ? Non. Enfin, oui un peu mais pas forcément car parfois, ils sont placés dans des zones non accidentogènes avec une signalisation précédente déficiente.
- éduque t'il ? Non.
- secourt t'il ? Non.
- y a t'il moyen de lui parler ? :mrgreen: Bien sur que non.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Bob74 » 22 févr. 2015, 08:36

presay a écrit :J'estime qu'il est dangereux d'envoyer un binôme feminin pour aller calmer ce genre d'individu..

Sa reaction n'aurait surement pas été la meme devant un binôme homme/femme.. :belzme:

Respects aux courageuses familles ......
Pas certain.
Il y a eu des Gendarmes et Policiers tués dans l'exercice de leur fonction, même à une époque où il n'y avait pas de membre féminin.
Il y a aussi des hommes moins courageux que des femmes.

Lorsque des équipes (hommes ou femmes) arrivent sur le terrain, elles ne savent pas à qui elles ont à faire.

Le problème c'est que les forces de l'ordre n'ont pas le droit de tuer. Elles ne peuvent tirer qu'en état de légitime défense.
Il n'y a qu'à regarder le dénouement des 2 actions récentes contre les terroristes (affaires de Charly Hebdo et épicerie casher). Les 3 protagonistes avaient pourtant tué. Ils n'ont été abattu que lorsqu'ils ont assailli les FdO pour tenter de se sauver. S'ils n'avaient pas été abattu, ils auraient tué encore plus de personnes. D'autant plus que pour passer pour des héros, ils ne voulaient pas être pris vivants.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JOE21

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par JOE21 » 22 févr. 2015, 09:03

Bob, merci de tes messages, je te suis à 100%.

Pour l'intervention de deux femmes gendarmes, il faut savoir que c'est tout à fait "légal" et réglementaire, même si on peut en arriver au drame de Collobrières... Les femmes en gendarmerie sont considéré comme des militaires à part entière et reçoivent exactement le même entrainement que les hommes, sans indulgence. Il faut aussi comprendre que dans des unités à 6, 8 ou plus, lorsqu' il y a plusieurs femmes à l'effectif, il arrive qu'en fonction du service (malades, permissions, repos, QL etc...) le commandant d'unité n'a guère le choix et met en patrouille les personnels disponibles, même si ce sont deux femmes. Elles sont aussi capables que les gars. Enfin, peu importe le délinquant en face de toi, si celui ci est en pleine crise ou déterminé, ca peut vite virer au vinaigre.

Pour les gens qui "aiment les FDO", ça fait 29 ans bientôt que je suis dans la boutique et je trouve que cela se dégrade quand même. Le respect diminue, on en vient de plus en plus à la confrontation verbale en direct. C'est dommage. Il faut savoir en gros que 10% à peine de l'activité globale de la gendarmerie concerne le répressif.La plus grosse part du boulot est la prévention (surveillance, renseignements, contacts etc...). :D

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par presay » 22 févr. 2015, 10:25

Bob74 a écrit :
JOE21 a écrit :...Comme dit Hervé, on peut ne pas aimer les forces de l'ordre, mais au moins respecter l'être humain.
Et pourquoi ne peut on pas aimer les force de l'ordre ?

Bien sur, elles sont là pour sanctionner, c'est le but final.

Mais auparavant, elles sont là pour surveiller, protéger, prévenir, éduquer, secourir.

En 52 ans de conduite, je ne me suis pris qu'un seul PV.
Et pourtant, j'en ai parcourus des kilomètres.
Le PV ?
Il s'agissait d'un mauvais stationnement lors de mon 1er séjour au Canada. Je n'avais pas très bien compris la signalisation. Ce n'est pas pour cela que j'en veux au policier qui m'a verbalisé. Non, c'est à moi. J'aurais du me renseigner mieux.
En Amérique du Nord (USA et Canada) les forces de l'ordre sont encore plus présentes sur le terrain que chez nous et, elles sont actives contre les contrevenants.

Maintenant, chez nous, elles sont moins présentes sur le bord des routes.
Pourtant, lorsque l'on circule et que l'on constate le nombre important d'usagers qui ne respectent plus rien, surtout pas les autres, nombreux sont à pleurer que l'on ne voit plus la Police.
Il n'y a qu'à voir le nombre de conducteurs au téléphone, les non respect de signalisation : Stop, feux tricolores, priorité, sens interdit, les mauvais stationnements, etc...
Par contre, dans les villes où le stationnement est payant, là, il y a de la surveillance, mais ce ne sont plus les FdO qui verbalisent mais des agents des services des parkings. Et certains sont vraiment coriaces.

Celui qui est verbalisé pour excès de vitesse parce qu'il dépassait de 1 km/h (en déduisant les 5 km/h) va t'il revenir devant le radar et l'insulter en le traitant de tous les noms d'oiseaux ?
Non, bien sur.
Et pourtant, à part verbaliser, à quoi sert le radar ?
- Fait il de la prévention ? Non (pour moi, il ne prévient que sur quelques centaines de mètres où certains automobilistes sachant qu'il est là, ralentissent fortement, circulent lentement, même trop parfois, puis, dès le radar passé, ils ré-accélèrent et ne respectent plus rien).
- Protège t'il ? Non.
- prévient il ? Non. Enfin, oui un peu mais pas forcément car parfois, ils sont placés dans des zones non accidentogènes avec une signalisation précédente déficiente.
- éduque t'il ? Non.
- secourt t'il ? Non.
- y a t'il moyen de lui parler ? :mrgreen: Bien sur que non.
Si , les radars protègent. Il y en a encore un nouveau sur la RN2, avant la descente de festieux et un autre qui existait deja dans l'autre sens .

Un carrefour avec deux stops en bas de cette descente, des accidents a la pelle ( la nuit, sous la pluie ) , une mere de famille du village y a laisser la vie il y a

2 ans. Maintenant ça freine 200 m avant le carrefour, tres efficace !

Les radars pompe a fric sont de moins en moins d'actualité, les nouveaux sont placés a des endroits ou beaucoup d'usagers ont laissés la vie, on ne le sait pas

toujours quand on n'est pas de la region.

Pour en revenir au Canada , mon fils habite Montréal depuis 4 ans, j'ai donc l'occasion d'y aller, La bas ça rigole pas, quand le flic t'arretes , il a la main sur l'etui

du petard et te prends de suite les clefs de ton char .. :shock:

Les nuits ,ça ne les emmerdent pas de reveiller toutes la ville, sirènes hurlantes a 3 heures du matin.. C'est voulu pour rappeler leur présence ?

J'ai trouvé les flics américains plus sympa que les les flics canadiens, c'est pour dire ! :lol:

Pour les deux jeunes femmes gendarme assassinées, j'ai donné mon avis , j'espere que l'etat a su en tirer les leçons.... :roll:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Ptit loup 974 » 22 févr. 2015, 10:38

C'est vraiment triste d'apprendre que des faits comme ceux la arrivent :(
- C'est pas normal de mourir en exerçant son métier -

On peux aimer ou pas les policiers, cela donne aucun droit de tuer ou tabasser qui que ce soit.
Pour ma part, j'ai un profond respect pour ces hommes et femmes qui font de leur mieux pour faire respecter les lois, dur métier, dures réalités au quotidien afin d'éviter que l'on reviennent à l'âge de pierre.
Quand je prend une prune, je me dis que c'est de ma faute, j'ai joué, j'ai perdu...

2 jeunes femme fauchées en pleine vie par un abruti - Que c'est triste -
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Bob74 » 22 févr. 2015, 10:47

JOE21 a écrit :Bob, merci de tes messages, je te suis à 100%.

Pour l'intervention de deux femmes gendarmes, il faut savoir que c'est tout à fait "légal" et réglementaire, même si on peut en arriver au drame de Collobrières... Les femmes en gendarmerie sont considéré comme des militaires à part entière et reçoivent exactement le même entrainement que les hommes, sans indulgence. Il faut aussi comprendre que dans des unités à 6, 8 ou plus, lorsqu' il y a plusieurs femmes à l'effectif, il arrive qu'en fonction du service (malades, permissions, repos, QL etc...) le commandant d'unité n'a guère le choix et met en patrouille les personnels disponibles, même si ce sont deux femmes. Elles sont aussi capables que les gars. Enfin, peu importe le délinquant en face de toi, si celui ci est en pleine crise ou déterminé, ca peut vite virer au vinaigre.
Re.
Content de savoir que tu n'est pas de ceux qui "n'aiment pas les FDO". Si seulement ceux la savaient pourquoi...

Pour les petites unités, je suis contre. C'est (et surtout, c'était) invivable.
Il fût un temps, pas si lointain, que les jeunes ne peuvent connaitre :lol: , où le Gendarme avait, outre ces 45 jours de permission (et, ce n'était que 45 jours puisque les dimanches étaient compris dans le décompte) un seul jour par semaine + les fériés et un dimanche de temps en temps (même parfois pas 1 par mois)...
Naturellement, dans les petites unités à 5 ou 6, certains CB se réservaient le repos dominical. :angryfire:
De plus, le Gendarme était de service 24 h /24 et en rentrant de patrouille de nuit, ne bénéficiait pas souvent d'un temps de repos récupérateur. Il fallait retourner au taf.

Ma première unité en sortant de GM était une brigade de montagne à 6. Malheureusement, l'effectif n'était que de 5.
L'hiver nous avions 1 détaché en poste (station) et souvent 1 personnel en stage ski ou montagne.
Nous avions 14 km de route nationale importante (RN6) en direction de l'Italie, surtout en été.
ainsi qu'une autre route importante "Route des Grandes Alpes) de 34 km montant au Col du Galibier et d'autres routes départementales desservant les communes et hameaux.
L'hiver, le col du Mt Cenis, sur la RN6, étant fermé les PL ne circulaient que localement.
Chaque année, nous dénombrions pas loin d'une centaine d'accidents corporels avec de nombreux morts dont 98% sur cette partie de route nationale.
Les raisons : l'alcool ( j'ai vu des taux d'alcool dans le sang de +/- 5 gr/l) et la vitesse. Pire, les auteurs des accidents étaient des habitants de la région.

Par la suite, nous sommes passés à 8, mais là encore, plusieurs détachés dans les postes d'hiver, également en été, sans compter les stages ski / alpinisme.
J'ai ensuite, après 7 ans quitté cette unité.
J'ai commandé durant 10 ans une unité à 5 puis 6. Pour prendre une unité très chargée à 13, mais qui fournissait encore des détachés (toute l'année). Maintenant, cette même unité, sans plus de compétence, compte 28 personnels.
Lorsque j'allais sur des interventions à risque, je n'était pas rassuré avec certains personnels pourtant masculins.
J'ai fini, bien que n'étant pas motocycliste, ma carrière comme commandant d'un peloton d'autoroute avec 27 personnels (dont des GA).

Maintenant, depuis 15 ans, après un peu plus de 35 ans de carrière, je suis retraité de l'Arme.
JOE21 a écrit :...Pour les gens qui "aiment les FDO", ça fait 29 ans bientôt que je suis dans la boutique et je trouve que cela se dégrade quand même. Le respect diminue, on en vient de plus en plus à la confrontation verbale en direct. C'est dommage. Il faut savoir en gros que 10% à peine de l'activité globale de la gendarmerie concerne le répressif. La plus grosse part du boulot est la prévention (surveillance, renseignements, contacts etc...). :D
Tout à fait d'accord sur ce plan.
Mais la confrontation verbale a toujours existé. Elle était différente selon les régions et les populations.
J'ai toujours enseigné au Gendarme de ne pas se fâcher, ne pas répondre et rester ferme, tout en relevant les "dires" de l'interlocuteur et de les rapporter sur le PV.
Certains Procureur poursuivaient alors l'auteur pour outrage. J'en connais quelques uns qui ont douillé. :lol:

Maintenant, "on" ne voit plus de Gendarmes sur le bord des routes. Et, de ce fait, nombreux sont les gens à s'en plaindre.

Comme je le disais dans un post précédent, je vais souvent au Canada et y circule beaucoup.
La répression y est sévère. Mais les FdO, nombreuses sur le terrain, y sont respectées. Bien sûr, il y a aussi là bas quelques abrutis qui ne les aiment pas...
Ce qui me fait plaisir, c'est que lorsque je discute avec d'autres personnes qui y sont allées et y ont circulé, tous reconnaissent que rouler est un plaisir. Sur la route, tout le monde respecte la règlementation et surtout les autres usagers.
Mais, ce qui fonctionne là-bas ne va pas chez nous !
Il n'y a qu'à prendre les croisements à 4 "Stop" - 1 Stop par route. C'est le premier arrivé qui passé et ainsi de suite...
En France, un Maire a voulu faire pareil. C'est la catastrophe.

http://www.francebleu.fr/societe/un-car ... ue-1747333

Et pis, ci-dessous, lire les commentaires réponses dont celui de Philippe-Marc Micheron : "Les schtroumphs bleus à casquette sont largement plus dangereux." C'est éloquent de la mentalité des français. Heureusement qu'il y a aussi des Français plus intelligents.
http://copainsdavant.linternaute.com/qu ... -priorite/
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Bob74 » 22 févr. 2015, 11:10

presay a écrit :Si , les radars protègent. Il y en a encore un nouveau sur la RN2, avant la descente de festieux et un autre qui existait deja dans l'autre sens .

Un carrefour avec deux stops en bas de cette descente, des accidents a la pelle ( la nuit, sous la pluie ) , une mere de famille du village y a laisser la vie il y a

2 ans. Maintenant ça freine 200 m avant le carrefour, tres efficace !

Les radars pompe a fric sont de moins en moins d'actualité, les nouveaux sont placés a des endroits ou beaucoup d'usagers ont laissés la vie, on ne le sait pas

toujours quand on n'est pas de la region.
Bien sur qu'ils peuvent protéger vis à vis de certains automobilistes, mais pas des "abrutis" qui savent où il est.
Un exemple :
- J'entre sur une rocade limitée à 90 km/h. Sur ma voie d'accélération, en légère descente, j'ai le temps de m'élancer et d'être facilement à la vitesse réglementée. Malheureusement, en pénétrant sur la voie, il y a intérêt à faire attention car certains automobilistes "prioritaires" :mrgreen: arrivent à des vitesses très élevées. Pourtant, certains sont passés devant le radar à moins que 90 km/h et ont ensuite fortement ré-accéléré.

Il y a encore pas mal de radars "pompe à fric". Certains sont mal signalés mais le pire, c'est qu'à leur approche, on ne sait pas à quelle vitesse il faut circuler, la signalisation étant totalement déficiente car mal placée. Alors, les automobiliste sachant que le radar va bientôt arriver, roulent à faible vitesse, bien en deçà de la vitesse imposée.

presay a écrit :...Pour en revenir au Canada , mon fils habite Montréal depuis 4 ans, j'ai donc l'occasion d'y aller, La bas ça rigole pas, quand le flic t'arretes , il a la main sur l'etui

du petard et te prends de suite les clefs de ton char .. :shock:

Les nuits ,ça ne les emmerdent pas de reveiller toutes la ville, sirènes hurlantes a 3 heures du matin.. C'est voulu pour rappeler leur présence ?

J'ai trouvé les flics américains plus sympa que les les flics canadiens, c'est pour dire ! :lol:
J'ai un fils qui est à Montréal depuis bientôt 8 ans. Nous y allons donc assez souvent 15 à 21 jours et, j'ai du parcourir plus de 30 000 km, principalement au Québec un peu en Ontario et States.
Il vient d'avoir la nationalité Canadienne. Cela lui permet de circuler plus facilement surtout avec les USA.

Par contre, je n'ai pas trouvé que les Policiers Canadiens moins sympa que les Américains. Peut être d'un aspect plus sévère et moins débonnaire. Quoique, aux States, il y en a de sévères. Il suffit de passer la frontière.

Il m'est arrivé de voir à Montréal des interpellations de personnes par les FdO.
Les autres personnes n'interviennent pas contre elles, mais éventuellement pour elles en prêtant la main. En France, c'est le contraire.
Un Policier (ou Gendarme) interpelle une personne, des "témoins" prennent souvent défense pour l'individu, ne sachant même pas la raison de l'interpellation.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

JOE21

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par JOE21 » 22 févr. 2015, 11:16

Je comprends parfaitement ce que tu dis. J'ai commencé GA puis 10 ans en BT, à 08 à l'effectif à SAULIEU, en Côte d'Or. J'ai travailllé "à l'ancienne "pendant 04 ans sans CORG (88 à 92). On a vu la première femme gendarme arriver à la BT, les gens s’arrêtaient la prendre en photo pendant la police route! J'ai fait 15 ans d'unités en tant que sous-off puis l'EOGN...Et maintenant suis du côté obscur, après avoir commander un PI, un escadron et une compagnie. J'ai vu les services dans les BTA, les COB se degrader et la mentalité changer chez nos jeunes (je suis contre les COB, quel bordel). C'est pas simple. je retourne souvent à SAULIEU les gens me disent: On voit plus les gendarmes, ils s'arrêtent plus nous voir... Maintenant je pourris dans un bureau de l'EOGN...Vivement le retour à l'opérationnel.

Je te rassure, j'aime les FDO en étant un moi-même. Je déplore parfois l’attitude de certains, de vrais cow-boys... j'avais horreur de ca en compagnie. On doit respecter les gens (courtois mais ferme) comme eux nous respectent on a besoin d'eux comme eux ont besoin de nous.M'enfin je dois parfois être vieux jeux quand j'entends certains jeunes officiers ici...Ca m'hérisse le poil.


Merci pour tes liens, je vais regarder ca. Au plaisir de te rencontrer et rouler un bout ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Fox » 22 févr. 2015, 12:59

Bob74 a écrit :
JOE21 a écrit :...Comme dit Hervé, on peut ne pas aimer les forces de l'ordre, mais au moins respecter l'être humain.
Et pourquoi ne peut on pas aimer les force de l'ordre ?

Bien sur, elles sont là pour sanctionner, c'est le but final.

Mais auparavant, elles sont là pour surveiller, protéger, prévenir, éduquer, secourir.

En 52 ans de conduite, je ne me suis pris qu'un seul PV.
Et pourtant, j'en ai parcourus des kilomètres.
Le PV ?
Il s'agissait d'un mauvais stationnement lors de mon 1er séjour au Canada. Je n'avais pas très bien compris la signalisation. Ce n'est pas pour cela que j'en veux au policier qui m'a verbalisé. Non, c'est à moi. J'aurais du me renseigner mieux.
En Amérique du Nord (USA et Canada) les forces de l'ordre sont encore plus présentes sur le terrain que chez nous et, elles sont actives contre les contrevenants.

Maintenant, chez nous, elles sont moins présentes sur le bord des routes.
Pourtant, lorsque l'on circule et que l'on constate le nombre important d'usagers qui ne respectent plus rien, surtout pas les autres, nombreux sont à pleurer que l'on ne voit plus la Police.
Il n'y a qu'à voir le nombre de conducteurs au téléphone, les non respect de signalisation : Stop, feux tricolores, priorité, sens interdit, les mauvais stationnements, etc...
Par contre, dans les villes où le stationnement est payant, là, il y a de la surveillance, mais ce ne sont plus les FdO qui verbalisent mais des agents des services des parkings. Et certains sont vraiment coriaces.

Celui qui est verbalisé pour excès de vitesse parce qu'il dépassait de 1 km/h (en déduisant les 5 km/h) va t'il revenir devant le radar et l'insulter en le traitant de tous les noms d'oiseaux ?
Non, bien sur.
Et pourtant, à part verbaliser, à quoi sert le radar ?
- Fait il de la prévention ? Non (pour moi, il ne prévient que sur quelques centaines de mètres où certains automobilistes sachant qu'il est là, ralentissent fortement, circulent lentement, même trop parfois, puis, dès le radar passé, ils ré-accélèrent et ne respectent plus rien).
- Protège t'il ? Non.
- prévient il ? Non. Enfin, oui un peu mais pas forcément car parfois, ils sont placés dans des zones non accidentogènes avec une signalisation précédente déficiente.
- éduque t'il ? Non.
- secourt t'il ? Non.
- y a t'il moyen de lui parler ? :mrgreen: Bien sur que non.
Tres bon message Bob !

Les gens assimilent beaucoup les radars fixes aux forces de l'ordre. Or nous n'en sommes ni responsable, ni propriétaire. C'est l'état avec une entreprise privée qui gère les radars... Les radars mobile ce sont bien nous, mais ils sont la pour verbaliser les conducteurs qui sont en grand exces de vitesse..
Pour le reste tu as tout dis.

A propos de l'emploi de la force létale la gendarmerie ne dispose pas que de la légitime défense. Contrairement à la police, etant un corps militaire, les officiers et sous officiers de gendarmerie dispose d'un autre cas d'usage des armes. Un militaire de gendarmerie a le droit d'utiliser son arme et tout les moyens nécessaires pour stopper une personne qui après avoir commis un délit grave ou crime refuse d’obtempérer aux somations... En gros des braqueurs qui font demi tour face à un barrage, les gendarmes ont le droit de tirer. Seul bémol, face à la justice, cet usage est très mal vu...

Dans le cas des deux gendarmes de collobrières, cet usage n'était pas justifié. Je peux seulement dire que je connais quelques détails, et des erreurs professionnels ont été commises...
Même si bien Evidemment i lest impossible de dire comment chacun aurait réagis dans un cas extrême pareil.

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par presay » 22 févr. 2015, 13:42

Par contre, je n'ai pas trouvé que les Policiers Canadiens moins sympa que les Américains. Peut être d'un aspect plus sévère et moins débonnaire. Quoique, aux States, il y en a de sévères. Il suffit de passer la frontière.
Disons , sans raconter ma vie, que je suis allé faire un tour a New York, j'ai été tres étonné du comportement des autorités , que ce soit a la frontière (ou ils

jouent les durs pour l'image, mais pas méchants comme les canadiens d'ailleurs ) et des flics en ville ..

Une voiture de police etait garée dans un quartier pieton, le gars etait a l'interieur , j'ai fait un geste pour lui faire comprendre que je voulais prendre la voiture

en photo, le gars m'a fait un geste pour me dire OK! Quand meme sympa pour le touriste que j'etais....

New york , c'est un peu le bordel au niveau circu, des flics font la circulation , des noirs , des blancs , des asiatiques , cette population cosmopolite a l'air de se

respecter.. 8)

si un mec passe a l'orange , il est hué et sifflé pour la foule qui attend le passage .. :lol:

Jamais vu un truc pareil , ni au Canada ni en France ni ailleurs , trop cool les mecs ! Enfin , c'est l'image que j'en garde ... 8)
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Gazooo » 22 févr. 2015, 14:00

Je suis pour la répression, comme pour la vidéosurveillance car e n'ai rien à me reprocher.
A la place des radars j'opterai par un contrôle permanent de la vitesse en temps réel par GPS.
Vitesse inadapté sur une voie de circulation(en l'affichant clairement celle-ci sur le tableau de bord, voir l'associer à un régulateur de vitesse) et bien, amende directement prélevé sur le compte déclaré associé au véhicule.
Et basta.

J'ai vécu plusieurs année en Allemagne, et là-bas ça ne rigole pas trop, radar au km/h dépassé(un peu comme en Suisse) paiement immédiat si arrêter au cours d'un contrôle etc.
la France est un peu trop laxiste, ce qui pourri la vie de beaucoup d'entre nous qui respecte les règles, j'aime pas les dos d'ânes et pourtant faut que je me les tapes à cause d'eux.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par loadplan » 22 févr. 2015, 14:28

On est jamais surpris par le jugement que les conducteUrs portent sur eux memes.. :lol: :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Gazooo » 22 févr. 2015, 14:39

Salut Load, c'est vrai que je ne suis certainement pas toujours dans les clous quand même.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par loadplan » 22 févr. 2015, 14:56

Gazooo a écrit :Salut Load, c'est vrai que je ne suis certainement pas toujours dans les clous quand même.

Si on pouvait mettre un drone avec une camera , pendant une semaine et qui te surveille quand tu roule sans que tu le sache (of course) . sur ces 7 jrs je suis certain que y'aura un paquet de boulette(ssss) :wink:

Je dis "toi" mais l'experience pourrait se faire avec n'importe qui d'autre... le resultat risque d'en surprendre + d'un ( de bon conducteur auto proclamé) :lol: :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Gazooo » 22 févr. 2015, 15:19

C'est pas à moi de certifier si je suis ou pas "bon conducteur", en tant qu'humain de toute façon je ne serai jamais parfait.
En tous cas les reproches fait au radars n'existerai plus, plus de boites à entretenir, etc.
A un moment il faut savoir si l'on peut améliorer le contrôle de son véhicule, qui en théorie doit-être permanent.
Je pense que cela serai plus éducatif que ces autres boites qui te donne ta vitesse?
Je reste persuadé que la maîtrise de sa vitesse est une chose évidente au volant.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Pat31 » 22 févr. 2015, 16:27

Gazooo a écrit : Je reste persuadé que la maîtrise de sa vitesse est une chose évidente au volant.
Tutafé ,par exemple , je ne dépasse jamais le 130 km/h en vara, et je pense que ce serait pareil ..au Canada :mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par presay » 22 févr. 2015, 20:08

Pat31 a écrit :
Gazooo a écrit : Je reste persuadé que la maîtrise de sa vitesse est une chose évidente au volant.
Tutafé ,par exemple , je ne dépasse jamais le 130 km/h en vara, et je pense que ce serait pareil ..au Canada :mrgreen:
Pas vu une seule 125 en concession , meme pas une vara .. :mrgreen:

Image

Image

Bon , j'arrete de pourrir ce topic.. :bigv:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par kishira » 23 févr. 2015, 10:28

Moi même réserviste en GD depuis 8 ans, c'est clair que ce qui est arrivé à l'époque a ces pauvres femmes m'a bien marqué ...

Combien d'inter faites en ne sachant pas ce qui nous attend à l'arrivée...?

De par mon statut de réserviste, je peux comparer le fonctionnement d'une dizaine de B.T Brigade Territoriale...la brigade locale quoi, en fonction de mes renforts réalisés.
Suite à cet événement, j'ai constaté dans certaines brigades certaines changements.
Dans une particulièrement, le nouveau CB Commandant de Brigade refusait de laisser 2 personnels féminin réaliser les patrouilles de nuit....Je me rappelle même avoir été mis d'office PAM Premier A Marcher. En gros, la première équipe à prendre en charge une interventionde nuit avec une collègue féminine à la place d'un GAV Gendarme Adjoint Volontaire, grâce à ma carrure :roll:

Dans une autre, je me rappelle avoir du partir en inter (pour une V.I.F)Violences Intra-Familiales...les cris qu'on entend chez les voisins quoi, sans armes ni bâton, carrément à l'arrache, car le G.D m'ayant pris en charge état speed... :| Autant dire que je n'en menais pas large, me remémorant ce qui est arrivé à l'époque aux 2 gendarmettes ... :?

Une chose que je n'ai jamais compris suite à ce drame, c'est l'absence de dragonne sur les SIG PRO l'arme de service actuel ??
Avec les anciens pétards Beretta, c'était dragonne d'office. Sur les SIG, la DGGN Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a conçu des étuis dits "sécurisés...mais pourquoi avoir supprimé la dragonne ?
Bien sûr, quelqu'un voulant arracher l'arme à un gendarme y parviendra aussi avec une dragonne, mais je pense que ça peut faire gagner un peu de temps et peut être sauver une vie. :roll:
Perso, ayant conservé ma dragonne, je la met toujours après l'étui du SIG...malgré les regards interrogatifs des personnels d'actif :lol:

C'est d'autant plus rageant que nos chers dirigeants ont débloqué des gros crédits pour faire créer ces foutus matricules !!! :evil:
Dernière modification par kishira le 23 févr. 2015, 11:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par zoemilou » 23 févr. 2015, 11:11

Traduction des sigles, ça serait pas mal.
Vos messages ressemblent à une discussion lors d'un banquet des anciens de la gendarmerie. On comprend rien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par kishira » 23 févr. 2015, 11:17

Edité...sorry, je me laisse parfois aller :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par zoemilou » 23 févr. 2015, 11:39

Joe a laissé des trucs pas mal aussi :
CORG
BTA
COB

kesako :?:

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Bibiche » 23 févr. 2015, 12:14

C'est vrai qu'on constate que sur le forum et plus particulièrement sur cette discussion, entre les gendarmes d'active, le retraité et le réserviste, la présence gendarmesque est assez abondante !
Je suis moi-même fille d'officier de gendarmerie et donc le sujet de cette discussion m'a interpellée un peu plus peut-être que ceux qui n'ont pas eu de lien direct avec cette institution. Même que moi, zoemilou, j'avais presque compris tous les sigles, enfin ceux qui ne sont pas d'invention trop récente ! Mais depuis la réforme et la réorganisation ça s'est mis un peu à foisonner alors là j'ai fait une petite recherche pour toi vu que Joe21 et Fox et Kishira ils doivent être au taf !
CORG : centre d'opérations et de renseignements de la gendarmerie - BTA : Brigade Territoriale Autonome - COB : Communauté de Brigades...
Du temps de mon père ( aujourd'hui décédé, en retraite à partir de 1989, donc d'une génération antérieure à celle de Bob 74), je n'ai pas l'impression qu'il était seulement imaginable qu'un gendarme soit abattu de sang- froid, juste par haine, comme cela, lors d'une intervention. On a vraiment l'impression que depuis une trentaine d'années il s'est produit une évolution dramatique au sein de notre société : la considération pour la loi et les forces de l'ordre, la « peur du gendarme», et puis aussi le simple respect de la valeur d'une vie humaine ont beaucoup diminué. C'est lors d'événements comme ceux de janvier dernier qu'une partie de la population a redécouvert à quel point la police, la gendarmerie, l'armée aussi ( avec les sentinelles postées jour et nuit pour protéger un certain nombre de points sensibles comme des synagogues etc) sont importantes pour préserver pas seulement l'ordre public mais aussi notre sécurité et nos libertés, au prix parfois du sacrifice de leur vie. En voyant les manifestants du 11 janvier applaudir ceux qui assuraient la protection du défilé le long du parcours on se disait que quelque chose avait enfin été redécouvert dans les têtes de la majorité silencieuse. Alors que la mémoire de ces deux malheureuses jeunes gendarmes vienne s'associer, à l'occasion de ce procès, au souvenir des policiers abattus en service les 7 et 8 janvier, et de tous ceux dont on n'entend guère parler parce qu'ils sont tombés lors d'événements moins retentissants, pour que les braves gens qui avaient tendance à l'oublier se souviennent que ceux qui parfois les embêtent sur la route méritent leur soutien, leur respect et leur reconnaissance, et que sans eux ce serait la jungle.
:france:
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par kishira » 23 févr. 2015, 12:29

Merci pour les précisions Bibiche :)

Il y a une phrase que De Funès dit dans un des films du Gendarme de St Tropez, que j'adore :

"Les gens n'aiment pas la guerre, mais ils applaudissent les militaires !!"

Quand on y réfléchit, cette phrase résume pas mal la situation actuelle...et pourtant ce film date d'il y a 40 ans !

On me demande parfois pourquoi je ne me suis pas engagé. Mis à part le fait que je me suis depuis 8 ans "posé géographiquement", je vois certaines choses, certaines aberrations dans les unités, qui font que je n'aimerais pas les conditions de travail. Le métier en lui même est très tentant, mais les conditions, les incohérences entre les décisions prises "en haut", et le terrain, mais aussi faut le rappeler, le contact de + en + difficile avec le citoyen selon les circonscriptions ...

Un exemple tout bête :
Consignes de "en haut" : Faut faire voire du bleu sur la route, dans les lotissements, afin de faire baisser le taux de cambriolages ! On met en place des patrouilles quasi H24 en faisant appel aux réservistes etc.

Sur le terrain -> application. On sort avec "tous" les véhicules de la brigade, parfois même certains même pas équipés pour les interventions (sans gyro, sans radio RUBIS, sans équipement de secours ou alcotest).
Les gendarmes ayant des procédures en cours sortent du bureau, les véhicules circulent beaucoup etc...

A la fin, "en haut", les coûts de fonctionnement tombent .
" QUOI ?? mais depuis quand ils consomment autant de gasoil ?? Et c'est quoi ces demandes de remplacement de pneus à gogo ? "

:|

JOE21

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par JOE21 » 23 févr. 2015, 13:59

Merci Bibiche pour les précisions apportées. Je rajoute PI: peloton d'intervention (en gendarmerie mobile), EOGN école des officiers de la gendarmerie nationale et BT brigade territoriale.

Désolé de l'emploi de ces sigles, je le referai plus.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par zoemilou » 23 févr. 2015, 14:27

Petit fils de gendarme, mon grand-père me parlait peu de son métier. Le truc le plus dur de son métier était de sonner en pleine nuit chez des parents pour annoncer le décès de leur enfants lors d’un accident. Les cartons avec les premières golf GTI, ça l'avait beaucoup marqué.

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Bob74 » 23 févr. 2015, 15:10

Bibiche a écrit :...Je suis moi-même fille d'officier de gendarmerie et donc le sujet de cette discussion m'a interpellée un peu plus peut-être que ceux qui n'ont pas eu de lien direct avec cette institution...
...Du temps de mon père (aujourd'hui décédé, en retraite à partir de 1989, donc d'une génération antérieure à celle de Bob 74), je n'ai pas l'impression qu'il était seulement imaginable qu'un gendarme soit abattu de sang-froid, juste par haine, comme cela, lors d'une intervention. On a vraiment l'impression que depuis une trentaine d'années il s'est produit une évolution dramatique au sein de notre société : la considération pour la loi et les forces de l'ordre, la « peur du gendarme», et puis aussi le simple respect de la valeur d'une vie humaine ont beaucoup diminué.
Tout à fait exact.
Je dirais que la situation s'est aggravée depuis le début des années 1980 (1981 pour être plus précis) à une époque où une certaine politique "égalitaire" militait contre les FDO pour un système libertaire. Ces mêmes personnes disaient que les gens étaient assez censés pour se discipliner.
Il y avait, dans les discours de certains une idée poussant vers l'anarchie.
Petit à petit "on" a laissé faire, chacun étant assez "grand".
Le problème vient que des minorités ont profité de ce système.
Bibiche a écrit :...En voyant les manifestants du 11 janvier applaudir ceux qui assuraient la protection du défilé le long du parcours on se disait que quelque chose avait enfin été redécouvert dans les têtes de la majorité silencieuse.
Oui, mais combien cela durera t'il ?
Bibiche a écrit :...Alors que la mémoire de ces deux malheureuses jeunes gendarmes vienne s'associer, à l'occasion de ce procès, au souvenir des policiers abattus en service les 7 et 8 janvier, et de tous ceux dont on n'entend guère parler parce qu'ils sont tombés lors d'événements moins retentissants... :france:
A l'époque des faits, y avait il quelque chose "de plus important" à discuter ?
Mais les médias en ont peu parlé. Il n'y a pas eu de rassemblement d'organisé sur le territoire. Dans les casernes, probablement, une minute de silence. Et encore, certains ont ils seulement suivi ; vous pensez : "2 femmes. Mais ça ne devrait pas être Gendarme." Ce discours, je l'ai entendu souvent, mais, ceux qui le prononçaient valaient, professionnellement parfois moins que ces femmes.
Bibiche a écrit :...pour que les braves gens qui avaient tendance à l'oublier se souviennent que ceux qui parfois les embêtent sur la route méritent leur soutien, leur respect et leur reconnaissance, et que sans eux ce serait la jungle. :france:
Le français a malheureusement la mémoire courte.
Aujourd'hui il applaudi, mais demain, lorsqu'il sera interpellé pour une faute, il vilipendera celui qui le verbalise et aura l'outrecuidance de dire : "c'est plus facile de verbaliser un pauvre automobiliste sans défense que d'arrêter les bandits" - "mais, vous travaillez pour rien, j'ai des relations qui feront sauter le PV".
Combien de fois l'ai je entendu ?
Toutefois, nombreuses sont les personnes à dénoncer ce laisser aller qu'il y a eu et redemandent que l'ordre soit rétabli.
Le problème vient qu'il n'y a plus assez de personnels sur le terrain et qu'il sera difficile de ramener tout le monde (et surtout les réfractaires au système) dans le droit chemin.

Meurtre des deux Gendarmes : le rappel des faits, pour ceux qui ne l'ont pas suivi :
http://www.varmatin.com/faits-divers/de ... 92665.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 27865.html

http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/19 ... 08038.html
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Bob74 » 23 févr. 2015, 15:31

zoemilou a écrit :Petit fils de gendarme, mon grand-père me parlait peu de son métier. Le truc le plus dur de son métier était de sonner en pleine nuit chez des parents pour annoncer le décès de leur enfants lors d’un accident. Les cartons avec les premières golf GTI, ça l'avait beaucoup marqué.
Pour moi aussi.
Lorsque j'étais dans la vallée de la Maurienne (Savoie), sur la RN 6 (route vers l'Italie) sur 14 km de nationale nous connaissions chaque année de nombreux (+/- 100) accidents corporels avec de nombreux morts.
Ces accidents étaient dus à la vitesse et à l'alcool (souvent 4 à 5 gr d'alcool pur dans le sang).
Bien souvent, les victimes étaient des gens du pays et, il fallait donc aller sonner dans les familles pour les informer qu'un, ou plus, de leurs enfants était décédé sur la route. Parfois, il fallait avertir plusieurs familles.
Mais le pire, c'est que nous avions parfois verbalisé pour des faits d’imprudences (vitesse, alcool) ces mêmes conducteurs. Les parents de ces jeunes nous reprochaient de ne pas les laisser s'amuser tranquillement.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Gazooo » 23 févr. 2015, 16:49

Hello, ça ressemble à ça ce que vous décrivez ?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... nlit/15302 :france:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par loadplan » 02 mars 2015, 14:43

il avait bu pendant son service" et présentait une alcoolémie supérieure à 0,60 :shock: :shock: :shock:

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... t-chez-lui
Prout

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Fox » 05 mars 2015, 20:16

Je ne vois pas vraiment ce que ça en rapport avec l'hommage aux deux militaires :/

Avatar de l’utilisateur
thebero
Messages : 1206
Inscription : 02 juin 2009, 13:36
Localisation : Heyrieux

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par thebero » 06 mars 2015, 12:00

Pour revenir sur ce que disait Bob74 à propos des radars.

J'ai fait mon service national dans la gendarmerie et était affecté à un peloton d'autoroute de 27 personnes commandé par un membre de ce forum.

Je me souviens que lors d'un contrôle de vitesse, un automobiliste ayant vu le radar à freiner comme un dingue à la vue de celui-ci. Il a freiner si fort que le spoiler à raclé le sol. Vitesse au niveau du radar de mémoire autour des 120kms. Une fois le radar passé, il a accéléré comme un dingue en nous klaxonnant.

Donc, de mon point de vue, les contrôles de vitesse "instantanés" ne servent à rien. Il faudrait plutôt développer le contrôle de vitesse avec des radars tronçons qui eux contrôles sur une distance plus longue.

:bigv:
... :angryfire:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Gandalf11 » 06 mars 2015, 15:34

Bonjour à tous :france:
Je vois que ce forum est bien fourni en membres des forces de l'ordre. :beerchug:
Je suis moi même un ancien capitaine, qui pour la retraite continue à exercer de façon épisodique, dans un autre ministère en lien direct avec la profession. :bigv:
Je suis sensible à tous ces témoignages suite au meurtre de nos collègues. :france:
:3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par herve.pilot » 06 mars 2015, 16:36

thebero a écrit :
Donc, de mon point de vue, les contrôles de vitesse "instantanés" ne servent à rien. Il faudrait plutôt développer le contrôle de vitesse avec des radars tronçons qui eux contrôles sur une distance plus longue.

:bigv:
Ils n'avaient pas essayé de le faire sur les autoroutes ça à une époque par hasard ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par herve.pilot » 06 mars 2015, 16:38

bilbon11 a écrit : Je suis sensible à tous ces témoignages suite au meurtre de nos collègues. :france:
:3dbiggrin:
Peut être parce que nous sommes plus humains que petits c ons. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Meurtre des gendarmes à Collobrière

Message par Fox » 06 mars 2015, 20:43

thebero a écrit :Pour revenir sur ce que disait Bob74 à propos des radars.

J'ai fait mon service national dans la gendarmerie et était affecté à un peloton d'autoroute de 27 personnes commandé par un membre de ce forum.

Je me souviens que lors d'un contrôle de vitesse, un automobiliste ayant vu le radar à freiner comme un dingue à la vue de celui-ci. Il a freiner si fort que le spoiler à raclé le sol. Vitesse au niveau du radar de mémoire autour des 120kms. Une fois le radar passé, il a accéléré comme un dingue en nous klaxonnant.

Donc, de mon point de vue, les contrôles de vitesse "instantanés" ne servent à rien. Il faudrait plutôt développer le contrôle de vitesse avec des radars tronçons qui eux contrôles sur une distance plus longue.

:bigv:
Tant que c'est pas un varadériste qui le fais :p

bilbon11 a écrit :Bonjour à tous :france:
Je vois que ce forum est bien fourni en membres des forces de l'ordre. :beerchug:
Je suis moi même un ancien capitaine, qui pour la retraite continue à exercer de façon épisodique, dans un autre ministère en lien direct avec la profession. :bigv:
Je suis sensible à tous ces témoignages suite au meurtre de nos collègues. :france:
:3dbiggrin:
Les médias dénigrent si souvent les forces de l'ordre que cela me semble évident de les valoriser.
Même si ça semble plus difficile pour d'autres, surtout pour ceux qui sont naif et qui n'y connaissent rien...
Donc oui, rendons hommage et valorisons nos institutions !

Répondre