Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre

Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Oui
6
43%
Non
5
36%
Ça existe déjà
0
Aucun vote
Obi-Wan Kenobi
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
Shlafenflärst
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2014, 08:27
Localisation : /dev/null
Contact :

Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Shlafenflärst » 08 oct. 2014, 09:14

Salut à tous !

Je vois un peu partout dans les topics des gens qui se proposent pour venir en aide aux gens pour des raisons mécaniques, et je vois aussi que le forum a des membres un peu partout en France... du coup j'ai eu une idée. Peut-être que d'autres l'ont eue avant moi, si c'est le cas je veux bien le lien. Sinon, voilà l'idée : si on rassemblait dans un topic, classés par département, les gens qui ont des compétences et/ou du matériel ? Histoire de pouvoir s'échanger des services (contre d'autres services, de l'argent, une pinte au bistrot du coin, etc.) sans avoir à attendre de tomber par hasard sur quelqu'un qui sait faire ce dont on a besoin. On pourrait aussi répondre au sujet en disant ce qu'on recherche, au cas où quelqu'un qui saurait le faire n'aurait pas pensé à en parler.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Shlafenflärst le 08 oct. 2014, 19:57, modifié 1 fois.
Vivre libre ou mourir !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Pat31 » 08 oct. 2014, 18:57

C'est une bonne ide ça .

Pour ma part , je ne sais rien faire, à par rouler..rouler ..c'est pour ça que je roule en vara :mrgreen: .
Je bosse la semaine, parfois avec des outils ..alors les WE ...c'est plaisir ... :lol: .
...

Avatar de l’utilisateur
ChipooBikeuz
Messages : 11
Inscription : 28 sept. 2014, 14:34

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par ChipooBikeuz » 08 oct. 2014, 19:35

Très bonne idée ce troc de services :)

Nous on est dans le 31 (Toulouse Sud), on a tous les outils dont une béquille centrale, très utile!
Du coup, on peut à peu près tout faire sur une Varadéro :
  • Changement plaquettes/disques de freins
  • Retendage + nettoyage/graissage de chaine (fait sur ma Varad toute seule comme une grande *fière*)
  • Réglage amortisseur
  • Vidange moteur
Sinon il existe des garages en libre service pour les motos, mais payant comme dans un garage...

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Shlafenflärst
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2014, 08:27
Localisation : /dev/null
Contact :

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Shlafenflärst » 08 oct. 2014, 19:41

Mmm... si je comprends bien, vous voulez commencer tout de suite. Bah ok, pas de problème. J'édite le premier message.

En attendant, si jamais y'en a pas loin de Bayonne (64) qui savent poser des liserets de jante proprement, ou à défaut qui auraient des béquilles d'atelier à me prêter pour que je puisse essayer de le faire moi même sans trop me casser le cul, je suis preneur.

EDIT : ah et si quelqu'un a des adresses de garages en libre service, ça vaudrait peut-être le coup d'en faire un autre topic.
Vivre libre ou mourir !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2014, 19:51

Pour ma par c'est non , ou bien j'ouvre simplement un atelier motos et déclaré . Mais pas du bricos truc mode casse pipe !
Et c'est pas avec une pinte au bistrot que je vais m'en sortir avec une dépose de culasse et revoir les soupapes + sièges
Aussi je ne suis même pas équipé pour remplacer rapidement un pneu ou faire un équilibrage . Je sais comment le faire mais pas le matos . Pour moi seul ; non intéressant ...

Je viens de lire tes dernières réponses pour les liserets c'est de l'art et décos ;c'est pas mécas !

Avatar de l’utilisateur
Shlafenflärst
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2014, 08:27
Localisation : /dev/null
Contact :

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Shlafenflärst » 08 oct. 2014, 19:55

Tout dépend le genre de services... enfin si y'en a qui sont pas d'accord avec mon idée, je peux faire un sondage avant de commencer le truc.
Vivre libre ou mourir !

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 oct. 2014, 20:16

Shlafenflärst a écrit :Tout dépend le genre de services... enfin si y'en a qui sont pas d'accord avec mon idée, je peux faire un sondage avant de commencer le truc.
Lorsque une intervention sur une moto va te bouffer une journée facile et que le 'copain veut rentrer avec sa moto , tu fais quoi ? il dort chez toi avec une pinte ?
Dans un garage tu laisses ta moto et on te préviendras lorsque tu pourras la récupérer avec une facture qui devra être acquitté avant d'avoir repris ta moto .

Avatar de l’utilisateur
Shlafenflärst
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2014, 08:27
Localisation : /dev/null
Contact :

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Shlafenflärst » 08 oct. 2014, 20:50

Pour une réparation qui va prendre plusieurs jours, ou même plusieurs heures, certes, c'est évident qu'on va pas confier ça à quelqu'un avec qui on a vaguement discuté sur un forum. Mais y'a tout un tas de petits trucs, qui sont pas forcément longs à faire, mais qui demandent un minimum de connaissances et de matos, ce que tout le monde n'a pas. Un peu d'entraide pour ce genre de choses ne peut pas faire de mal, ça permet de faire connaissance, et d'apprendre des choses.
Vivre libre ou mourir !

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par pertinou » 09 oct. 2014, 00:13

un peu du meme avis que Pat...

une synchro de carbus, un réglage , changer un piston, etc, sont des opérations qui nécessite des connaissances, du matos bien précis (un dépressiomètre par exemple...), et, il se passe quoi si la bécane déconne après?
Imagine qu'en mettant ta moto sur la béquille d'atelier d'un pote, elle tombe, tu dis quoi??? Idem si tes liserets sont mal posés, tu fais quoi? tu reprends ta biere et demande à avoir un nouveau jeu de stickers?

de mon coté, je suis un peu comme Pat, je fais pas mal de chose tant mécanique que peinture et carrosserie, mais, sur ma moto, mes voitures..., je prends mes responsabilité, j'investis dans de l'outillage adapté, ça a évidemment un cout, mais, ayant des semaines chargées, je n'ai pas non plus envie de transformer mes week-end en foire à la mécanique, avec tout les mecs du coin qui viennent et déambulent sans savoir faire grand chose, puisqu'au final, si ils savaient, ils le feraient tout seul...

Alors oui, ça m'arrive de dépanner un pote de temps en temps, là par exemple, j'en ai un qui attend pour un truc précis depuis pas mal de mois sur son véhicule, il me tanne régulièrement pour ca, mais, j'ai beau lui dire qu'avant, j'ai aussi des trucs prévus, du genre changer 4 disques et plaquettes sur une de mes voiture, terminer la restauration d'une deuxième, retapisser ma montée d'escalier, repeindre mon salon, changer les plaquettes de mon véhicule pro, etc etc... pour au final entendre dire "bah, y en a pour quoi, allez, une heure maxi, je vais quand meme pas acheter l'outillage pour ça..."... Non, 30 minutes, sauf que entre le coup à boire, les papotages, etc, ça me plombe un après midi, en plus de mon job à 60 ou 80h/semaine...

Quand à preter mon matos, gros bof... je l'ai fait, ne le fait plus, j'envisage la location avec caution à hauteur minimum du cout de remplacement, juste pour etre à peu près sur de revoir mon matos, ou, de pouvoir le remplacer si il ne revient pas rapidement ou en mauvais état... Il m'est arrivé de preter un truc un peu spécifique, pour un week end, pour le voir revenir un bon mois plus tard, pas tout à fait dans le meme état...
Maintenant, quand certains me demande si j'ai pas tel ou tel outil, je réponds "oui oui, j'ai ça, je l'avais trouvé chez casto-merlin/equip-moto/eBay/le bon coin/etc..., vas voir, il doit encore y en avoir, c'était pas en serie limitée..." et ainsi, plus de soucis !

tu verras qu'en général, les mecs qui n'ont pas de matos ou ne savent pas faire sont assez favorable à cette idée d'échange de service ou prêt d'outillage, alors qu'au contraire, ceux qui savent et ont du matos, sont assez réfractaires à ce genre de truc...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Gazooo » 09 oct. 2014, 02:44

L'idée est bonne sur le fond, mais, il y a un mais, c'est pas simple, la relation, via fofo ou autre pour faire un truc sur une pétoire(ou autre) cela se construit avec des questions, une envie, alors just for fun, why not, but it's not my joke non plus. Ici , sur le fofo c'est assez pertinent pour celui, ou celle qui veut un peu chercher ou demander. C'est mon avis, pas plus.
Les clous(outils) pour la Vara, c'est pas la mort à avoir, pour les trucs jusqu'au niveau "moyen", c'est à dire avant travaux sur le moulin et fourche par exemple.
+1 avec les post précédents( Pat, Pertinou), tks.

savate2doigts
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2014, 06:43
Localisation : Panissieres (42)

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par savate2doigts » 09 oct. 2014, 11:47

Bonjour.
Echanger un service contre de l argent ca vous rapelle rien ?
Et sans déclaration c est du travail au noir. Avec ou sans camboui !

Bref, si un forum devenait le moyen de recruter des mecanos au noir pour eviter d aller chez le concessionnaire ou le mecano du coin, il ne ferait pas long feu.
Apres proposer de refaire une peinture pas ce que c est ta competence contre la rénovation de ta fourcheca doit etre possible.

Le pret de matériel pas de soucis. Mais gaffe que l echange de services reste bien de l echange de services et pas du travail au noir.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par herve.pilot » 09 oct. 2014, 11:52

savate2doigts a écrit :Bonjour.
Echanger un service contre de l argent ca vous rapelle rien ?
Et sans déclaration c est du travail au noir. Avec ou sans camboui !

Bref, si un forum devenait le moyen de recruter des mecanos au noir pour eviter d aller chez le concessionnaire ou le mecano du coin, il ne ferait pas long feu.
Apres proposer de refaire une peinture pas ce que c est ta competence contre la rénovation de ta fourcheca doit etre possible.

Le pret de matériel pas de soucis. Mais gaffe que l echange de services reste bien de l echange de services et pas du travail au noir.
+1
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Gazooo » 10 oct. 2014, 00:52

No soucy pour ceux ou celles qui passerons par chez moi, le coup de main est assuré, faites gaffe quand même, ça flotte mal une Vara, même en solo !!!!! Ok je rippe :boulet:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Pat31 » 10 oct. 2014, 08:47

Un petit coup de main pour une bricole ...c'est faisable , bien sur .

L'objet de ce post n'est pas , je pense de demander assistance pour tomber un moteur ...régler les soupapes ..etc .

De petites opérations pour de petites mains .. :mrgreen:
...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 oct. 2014, 09:31

Pat31 a écrit :Un petit coup de main pour une bricole ...c'est faisable , bien sur .

L'objet de ce post n'est pas , je pense de demander assistance pour tomber un moteur ...régler les soupapes ..etc .

De petites opérations pour de petites mains .. :mrgreen:
Tu te trompes , il n'y a pas de limite pour certains !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Pat31 » 10 oct. 2014, 13:21

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Pat31 a écrit :Un petit coup de main pour une bricole ...c'est faisable , bien sur .

L'objet de ce post n'est pas , je pense de demander assistance pour tomber un moteur ...régler les soupapes ..etc .

De petites opérations pour de petites mains .. :mrgreen:
Tu te trompes , il n'y a pas de limite pour certains !
C'est à celui qui est sollicité à poser des barrières ..et à savoir dire Non .
...

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 oct. 2014, 14:58

Pat31 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Pat31 a écrit :Un petit coup de main pour une bricole ...c'est faisable , bien sur .

L'objet de ce post n'est pas , je pense de demander assistance pour tomber un moteur ...régler les soupapes ..etc .

De petites opérations pour de petites mains .. :mrgreen:
Tu te trompes , il n'y a pas de limite pour certains !
C'est à celui qui est sollicité à poser des barrières ..et à savoir dire Non .
Oui bon , tu verras déjà de par toi même . :bigv:

savate2doigts
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2014, 06:43
Localisation : Panissieres (42)

Re: Qui sait faire quoi, qui a quoi comme matos ?

Message par savate2doigts » 10 oct. 2014, 15:08

Pat31 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Pat31 a écrit :Un petit coup de main pour une bricole ...c'est faisable , bien sur .

L'objet de ce post n'est pas , je pense de demander assistance pour tomber un moteur ...régler les soupapes ..etc .

De petites opérations pour de petites mains .. :mrgreen:
Tu te trompes , il n'y a pas de limite pour certains !
C'est à celui qui est sollicité à poser des barrières ..et à savoir dire Non .
Le truc c'est que pour certains, si tu as mis tes coordonnées sur une liste, tu es à leur disposition pour faire ce que tu as proposé.
D’où l’intérêt à mon sens de ne pas faire ce genre de liste sur les réparations, chacun propose son aide à qui il décide et en fonction de ses possibilités.

Pour le matos ça peut marcher et être bien.
Il faut que chacun mette ses conditions (caution, état du matériel avant/après, lieu de prise et de rendu, délai du prêt...)

Par exemple je te prête ma clé dynamométrique (non c'est pas vrai je prête pas ce genre d'outil :mrgreen: ) De vendredi à dimanche.
Tu me laisse 200 € de caution.
Si dimanche la clé est abimée, cassée ou que t'es pas venu me la rendre, j'encaisse ton chèque.

Répondre