Pourquoi la durée de vie d'un casque est de 5 ans?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
parky
Messages : 53
Inscription : 09 avr. 2010, 17:01
Localisation : RHONE

Pourquoi la durée de vie d'un casque est de 5 ans?

Message par parky » 21 oct. 2010, 19:00

Bonsoir
Je souhaiterai savoir pourquoi un casque à une durée de vie de 5 ans?
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 21 oct. 2010, 19:03

vieillissement des materiaux utilisés pour le faire, donc il te protege moins bien apres ces 5 ans
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 21 oct. 2010, 21:45

parky a écrit :Bonsoir
Je souhaiterai savoir pourquoi un casque à une durée de vie de 5 ans?
Bonne soirée à tous
C'était une préconisation qui date du temps où les matériaux utilisés était plus fragile et notamment sensibles aux UV.

Tu peux si tu en prend soin garder ton cax sans pb plus de 5 ans.

Mais, c'est vrai qu'en pratique, pas mal de monde le change bien avant pour des raisons de mode, d'esthétique, etc...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 21 oct. 2010, 21:55

Did Cactus a écrit : Mais, c'est vrai qu'en pratique, pas mal de monde le change bien avant pour des raisons de mode, d'esthétique, etc...
c'est clair, regardes, le casque à pointe, c'est plus esthétique, ni a la mode...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Message par titain » 21 oct. 2010, 22:25

pourtant c'est plutot saillant un casque à pointe :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 21 oct. 2010, 22:58

Moi il a un ans et demi et c'est un bas de gamme mais faut que je le change la mousse est très usés et très écrasée.

Avatar de l’utilisateur
parky
Messages : 53
Inscription : 09 avr. 2010, 17:01
Localisation : RHONE

Message par parky » 22 oct. 2010, 05:33

Mon casque a bientot 5 ans. Mais j'ai été passagere occasionnelle depuis mai de cette année. Maintenant j'ai ma belle vara.
Il me tient bien, je ne trouve pas qu'il soit devenu laid.
Donc j'hésiste à le changer.
Est-ce qu'il jouera parfaitement son role meme apres 5 ans.
C'est un N---N, pour moi c'est pas une gamme médiocre.

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 22 oct. 2010, 08:28

ça m'a toujours fait rire, 5 ans, qu'est ce qui te dit que ton casque est réellement sorti d'usine 5 avant, il n'est pas rare que des casques soient stockés plusieurs année avant de trouver acquéreur. ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 22 oct. 2010, 11:13

Cette histoire de 5 ans était valable il y a quelques années avec les anciens casques. Aujourd'hui c'est complétement obsolète, mais soyons "honnêtes", certains aiment bien continuer à colporter cette fausse rumeur pour faire marcher le commerce. Les mousses intérieures peuvent se tasser, mais peuvent se remplacement entièrement facilement aujourd'hui, pour un coût bien moindre que celui du casque neuf ! . Pour l'extérieur, à part la peinture qui peu ternir, rien à changer !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 22 oct. 2010, 22:35

ladaou a écrit :ça m'a toujours fait rire, 5 ans, qu'est ce qui te dit que ton casque est réellement sorti d'usine 5 avant, il n'est pas rare que des casques soient stockés plusieurs année avant de trouver acquéreur. ;)
Tout à fait !

C'est d'ailleurs facilement vérifiable sur certaines séries (au niveau déco) fabriquées une seule année, on les retrouve en promo un ou deux ans minimum après...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Message par Mexiscoot » 23 oct. 2010, 16:08

j'ai entendu dire que l'on pouvait se faire allumer par les bleus lors d'un contrôle si le casque à plus de 5 ans (vérifiable sur l'étiquette CE du casque). Pas sûr, mais à vérifier si c'est c'est vrai....

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 23 oct. 2010, 16:27

c'est faux.
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 23 oct. 2010, 19:50

+1. C'est faux!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 23 oct. 2010, 22:22

+ 600 8)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 25 oct. 2010, 16:13

Jack a écrit :Cette histoire de 5 ans était valable il y a quelques années avec les anciens casques. Aujourd'hui c'est complétement obsolète, mais soyons "honnêtes", certains aiment bien continuer à colporter cette fausse rumeur pour faire marcher le commerce. Les mousses intérieures peuvent se tasser, mais peuvent se remplacement entièrement facilement aujourd'hui, pour un coût bien moindre que celui du casque neuf ! . Pour l'extérieur, à part la peinture qui peu ternir, rien à changer !
Tout à fait d'accord avec Jack
Je viens de changer mon casque, le précédent avait 5 ans.
Je l’ai changé, mais pas pour des raisons de pseudo réglementation qui n’existe pas...
Aucune loi n’existe à ce sujet -> aucun danger avec les bleus...

C’est simplement une recommandation qui remonte à des années.
C’était valable pour les casques en polycarbonate qui étaient sensibles aux UV qui pouvaient fragiliser la coque à la longue.
Depuis la technologie a évoluée. Les casques polycarbonate sont mieux protégés contre les UV, et cette recommandation n’est plus aussi impérative (même s’il vaut mieux faire gaffe quand même au-delà des 5 ans avec ceux-là).
Concernant les casques en fibre, à priori ceux-ci n’ont pas de limite au moins techniquement. Après, il y a tout l’environnement, mousse tassées, rayures et usure générale, look vieillot, etc... qui font que l'on peut avoir envie d'en changer.

Comme dit Jack, je pense que continuer à laisser circuler cette rumeur d’obligation de remplacement à 5 ans arrange bien les fabricants... :roll:

Perso, je fais gaffe à mon casque, je ne le pose pas n’importe où, jamais à l’envers sur la coque au sol par exemple. Lorsque je vois des casque attachés à la roue avant par terre dans les cailloux ou sur le goudron, j’hallucine . Quand on voit le prix des casques...
Et j’ai toujours pensé aussi au premier chien qui pouvait passer par là... :lol: :mrgreen:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
parky
Messages : 53
Inscription : 09 avr. 2010, 17:01
Localisation : RHONE

Message par parky » 25 oct. 2010, 17:10

Moi aussi j'allucine de voir des casques attachés au U.
Aaarrrrhhhh j'avais pas pensé aux chiens....Ca apprendra aux motards pas soigneux avec leur casque...hi...hi...hi...

Répondre