Dur Dur ce premier plateau..

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Dur Dur ce premier plateau..

Message par TINO35 » 11 oct. 2010, 16:16

Bonjour à tous
Me revoilà, j'ai passé avec succès mon examen de code, 47 ans après mon premier code. Nous étions 5 de cette auto-école, j'ai été le seul à être reçu.. j'étais assez content..
Par contre ce matin, 1ère leçon de plateau..
Première prise en main d'une 650cm3.. par rapport à la Varadero, c'est le poids qui se ressent le plus quand on tourne le guidon, puis la puissance du moteur par rapport à la Vara.C'est vrai, j'ai eu un peu de mal à tourner autour de deux plots dans un périmètre assez restreint. Pas mal d'accouds, virements un peu trop large etc.. C'est vrai, cette moto je ne l'ai pas encore en main..Il faudra que je persévère.. Je retourne demain matin
Ce qui m'a fait le moins plaisir, c'est qu'à la fin le moniteur m'a dit, " 20 séances celà va pas suffir !!"
Comment peut-il savoir seulement qu'au bout d'une séance??
C'est vrain dans quatre mois j'ai 67 ans, il y a un an, je n'avais jamais fait de moto!! On est moins agile c'est certain. Pourtant, avec ma Vara, j'étais assez content de moi pour la conduite, celà m'allait..
Il ne faut pas que je me décourage, de toute façon, celà m'aidera également pour la conduite de la Vara, si j'arrête avant les 20 leçons, mais j'aimerai tellement me prouver que je peux le faire..
Y a t-il des copains parmi vous, qui ont passé très tard ce permis moto, celà m'encouragerait!! Merci de vous lire

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 11 oct. 2010, 16:23

Pourquoi 20 heures ca va pas suffir ? parcequ'il a l'habitude (normalement) d' evaluer les gens , c'est aussi la base de son metier , apres si tu progeresse plus vite que prevus , dans 21 heures tu sera ok pour passer l'exam' :wink:
et meme en octobre / novembre..tu va encore suer a grosse goutte :wink: sur le plateau et dans ton blouson :wink:
bon courage et bonne continuation
Prout

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 11 oct. 2010, 16:44

c'est normal que tu réagisses de la sorte. mes 4 premières heures de plateau, j'avais l'impression de me battre contre la moto. c'est après qu'est venu le "déclic". quand tu l'auras à ton tour , tu le sauras de suite :wink:
tu n'as pas de souci à te faire, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas. :D

et puis, s'il te faut 25 heures pour le plateau, il est où le problème ? (outre l'aspect financier) il n'y a pas de honte. tu en as envie, tu peux te le payer, vas y fonce Tino . tu es en retraite certainement, alors tu as tout le temps que tu veux :P
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 11 oct. 2010, 16:51

c'est ta première heure de plateau,il y a le stress ,tu ne connais pas la moto,alors ton mono pour te dire "plus de 20 séances" doit etre devin.
perso,j'ai passer mon permis il y a 1 mois 1/2 a 48 ans,moi aussi le 1er jour j'étais un peu stressé,mais dés la 2eme heure (passé l'effet de surprise,si je puis dire)ça allait beaucoup mieux ,et j'ai fait 15 heures (plateau et circu)pour avoir les 4 A.
donc ne te décourage pas et dit toi que chacun progresse a son rythme.
bonne chance :bigv:
Image

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 11 oct. 2010, 17:06

Merci pour vos encouragements,.. je reprends demain matin 9h. J'ai de la chance, en ce moment il ne pleut pas..
Il faudra que j'évacue mon stress, et c'est vrai, rien ne presse..
Surtout il faut que je me fasse au gabarit de la moto, le poids se ressent surtout sur la direction. Je vous tiendrai au courant de mes progrets..
A+

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 11 oct. 2010, 17:11

Courage
Comme dit les premieres heures tu te dit j'arriverais jamais, le truk te viendras t'inquiètes pas.

Une astuce, quand tu tourne n'accelere pas mais lache doucment l'embrayage, la moto avancera seule et tu tournera facile, apres tu remet un chouya les gaz pour te relancer et hop pareil juste embrayage.

c'est un peu comme le diesel tu lache l'embrayage doucement ca avance sans accelerer :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 11 oct. 2010, 17:12

Hello

j'ai pas le meme age, mais, pour te situer, à ma première heure de plateau, jamais mon moniteur n'a pu me dire combien d'heure il allait me falloir...
C'est au cours de ma progression qu'il a commencer à se prononcer...

Pour la premier leçon, on avait prévu 2 X 1h30, et, comme beaucoup ici, je me battais contre la moto, c'est elle qui décidait la bougre... Elle a tellement décidé de se battre que j'ai été vomir au bout d'une heure au bord de la piste (véridique, j'ai juste eu le temps de béquiller et d'enlever mon casque... ), j'ai donc annulé la deuxième leçon, et, suis revenu la semaine d'après, avec un repas leger dans le ventre...

Au final, 10h30 de plateau, 10h30 de conduite... au bout de 6 ou 7heures, j'avais pigé le truc, et, c'etait plus de l'entrainement à faire peter les chronos qu'autre chose, mon moniteur avait eu la bonne idée de nous filer des temps réduits de 1 Secondes pour nous forcer à etre dans les temps sur le rapide...
Pour la circu, c'etait plus de la promenade qu'autre chose au bout de 2 leçons... mais, j'avais pris un forfait 21 heures...
j'avais plus de 2 ans de conduite vara derriere...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
jamesandebongs
Messages : 473
Inscription : 18 avr. 2010, 22:58
Localisation : Lannion

Message par jamesandebongs » 11 oct. 2010, 17:20

courage! :D Et idem pour les premières sensations sur la 650 (XJ6). assise, accoups moteur (ralenti pas stable...), différence de tailles et poids, mais ça viendra, il le faut bien de toute manière! :wink:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Message par razmotte » 11 oct. 2010, 17:23

jamesandebongs a écrit :courage! :D Et idem pour les premières sensations sur la 650 (XJ6). assise, accoups moteur (ralenti pas stable...), différence de tailles et poids, mais ça viendra, il le faut bien de toute manière! :wink:
xj6 = 600cm3 :)
Image

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 11 oct. 2010, 19:38

Je vais suivre ton conseil Pertinou, demain matin je prends un petit déjeuner très léger!!!!

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 11 oct. 2010, 19:46

c'est mieux, bon, je te rassure, ensuite, tout s'est bien passé, j'ai eu le plateau du premier coup, AABA, et, la circu, premier coup aussi...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 12 oct. 2010, 11:08

Ma deuxième séance a eu lieu ce matin. Pour moi, c'est encore très négatif, je ne sens pas encore cette moto, je ne fais pas "corps" avec elle.
J'ai beaucoup de mal à la maitriser dans ce slalom à virages pour moi très serrés. Pour moi les plots sont beaucoup trop rapprochés.
Je me suis pris une gamelle, peut-être étais-je en 2ème, ou bien avoir freiné de l'avant, toujours est-il, AU TAPIS.mais rien de mal.
Un peu plus tard, en sortie de mes plots, virage à droite serré, peu-être guidon trop tourné ou frein avant, j'ai encore failli tombé, je me suis retenu au dernier moment avec ma jambe droite, mais j'ai eu chaud..!!
Evidemment ce matin je suis encore découragé, j'ai l'impression que je vais jamais y arrivé. Pourtant d'après vos conseils, il faut que je m'accroche, l'heure n'est pas encore venu..il ne faut pas que je me prenne la tête...
Ma prochaine séance vendredi matin.. c'est quand même dûr.. courage!!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 12 oct. 2010, 11:48

Allez ! Dis-toi que si nous avions la science infuse, le passage du permis serait inutile. C'est normal d'avoir du mal, au début. Et ne te mets pas la pression : ça viendra quand ça viendra, à ta vitesse.

J'en suis encore au code, mais je suis persuadé que j'aurai les mêmes problèmes que toi (avec son centre de gravité placé à hauteur du Mont Blanc, la Vara me semble très dure à manœuvrer à basse vitesse et ne prépare guère au plateau, pour lequel je prendrai sûrement une machine au centre de gravité bas)

Courage ! Ne regarde pas les problèmes, fixe-toi plutôt sur les solutions : tu es là pour apprendre, la technique viendra avec tes tentatives répétées.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 12 oct. 2010, 12:22

Ne te décourage pas ! Et ce n'est pas l'âge qui compte, j'ai 37 ans, et j'en ai bavé comme un chien pour le décrocher, ce A et crois-moi, ça vaut le coup...

La première moto sur laquelle j'ai appris était un CB500, et je ne la sentais pas du tout, notamment sur le demi-tour au rapide... Ils ont ensuite changé de GC à l'auto-école pour prendre du XJ6. Et là, miracle !! J'ai gagné près de deux secondes en moyenne sur le rapide, je sentais bien la moto, j'y prenais vraiment du plaisir.

Mais je ne sais pas si on peut se rendre compte de ça dès les premières heures... Ne lâche pas le morceau !
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 139
Inscription : 10 avr. 2008, 14:44
Localisation : 13009 marseille

Message par manu » 12 oct. 2010, 12:27

TINO35 a écrit :Ma deuxième séance a eu lieu ce matin. Pour moi, c'est encore très négatif, je ne sens pas encore cette moto, je ne fais pas "corps" avec elle.
J'ai beaucoup de mal à la maitriser dans ce slalom à virages pour moi très serrés. Pour moi les plots sont beaucoup trop rapprochés.
Je me suis pris une gamelle, peut-être étais-je en 2ème, ou bien avoir freiné de l'avant, toujours est-il, AU TAPIS.mais rien de mal.
Un peu plus tard, en sortie de mes plots, virage à droite serré, peu-être guidon trop tourné ou frein avant, j'ai encore failli tombé, je me suis retenu au dernier moment avec ma jambe droite, mais j'ai eu chaud..!!
Evidemment ce matin je suis encore découragé, j'ai l'impression que je vais jamais y arrivé. Pourtant d'après vos conseils, il faut que je m'accroche, l'heure n'est pas encore venu..il ne faut pas que je me prenne la tête...
Ma prochaine séance vendredi matin.. c'est quand même dûr.. courage!!
Bonjour
Patience est mère de la sagesse, le breton est tétu parait-il
à toi de prouver cet adage.
Dans 3 à 4 leçons sur le "lent" tout va devenir évident : pas d'inquiétude
Le "rapide", à nos ages (j'ai 50 balais) peut-être plus impressionant,mais même motif et même punition que pour le "lent": patiance !!!!!
on s'accroche,on respire bien fort et bientôt le A
Pas de découragement trop rapide tout va trés bien se passer.
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 12 oct. 2010, 15:21

Hello Tino,

Bon, c'est ta deuxième heure et tu as encore du mal????

c'est a mon avis normal, sinon, les motos-école te proposeraient une passage du A en 4 heures, 2 heures plateau et 2heures circu...

Non, sincèrement, ne panique pas, au bout de deux heures, c'est logique que tu galères... si le plateau pouvait se préparer en 3heures, ça se saurait...

keep cool, et, tiens nous au courant...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 12 oct. 2010, 15:27

Merci pour tous vos encouragements, actuellement j'en ai grand bseoin, mais j'en tiendrai compte, merci à tous ceux du forum..
Je précise que la moto est une ER/6 Kawasaki, son centre de gravité????
A+

Avatar de l’utilisateur
petrouchka
Messages : 383
Inscription : 22 mai 2004, 17:05
Localisation : Bruxelles

Message par petrouchka » 12 oct. 2010, 16:06

Bonjour,


Le centre de gravité de la ER6 est bas, ce qui parait il la rend plus maniable.

Accroches toi, si les autres peuvent le faire, toi aussi!

a+
Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 12 oct. 2010, 16:40

Pas d’inquiétude, on en a tous chi...er pour ce A !
Le lent c’est la galère au début, tu as l’impression que tu n’y arriveras jamais, et puis un jour c’est le déclic (avec plus ou moins de leçons, on s'en fout, c'est comme pour un examen scolaire, c'est le resultat qui compte)

Question centre de gravité, c’est vrai que plus elle est basse et mieux c’est pour le lent.
Mais le jour où tu as le déclic, après c’est tout bon. Avant l’examen, j’arrivais même à passer lent avec la vara (qui est pourtant haute et sans le limage des butées)... et avec ma fille (adulte) en passager :shock: !!
Et pourtant j’étais loin d’être un des meilleurs... :oops: (ni des plus jeunes non plus d’ailleurs... :oops: :wink: ).
Je n’aurais jamais imaginé ça au début !!

domi-29
Messages : 186
Inscription : 28 juin 2009, 08:37
Localisation : 29

Message par domi-29 » 12 oct. 2010, 16:55

Salut TINO35 !!

Je suis (comme beaucoup d'autres) passé par les même impréssions que toi.

Ayant débuté la formation début septembre , ma première réaction fut de dire au mono "C'est impossible de passer là en moto" (parcours lent)

et le mono de me répondre "Grimpe a l'arrière je vais te montrer".

Et hop ! il se tape un aller retour du lent avec moi dèrrière.

Moi , forcément : :shock: :shock:

Et voila qu'après 10 heures de plateau , j'ai eu mon examen ce jour !!!

Certes un peut a l'arrache (2eme éssais lent et idem rapide) .

Pour finir et faire bref , si je l'ai eu , tu peut l'avoir !!

Bon courrage et accroche toi , les bretons ont la tête dure . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 12 oct. 2010, 23:10

Pouééééét! Pouéééte!

Salut tout l'monde!
J'ai vu de la lumière, du coup suis rentré foutre ma zone! :D

Tino35, dans mes bras ami breton!
Ne te décourages pas, surtout après la 1ère leçon! Ca parait impossible, et finalement ça le fait!
J'ai eu la circu à 56 balais! (Ecrase Yoko! :x ).

Et maintenant je roule sur un cb 1000 r depuis 15 jours, et c'est pas un exploit... (Oui, bye bye le 600 cbf! :cry: ).

Normal que ça te paraisse difiicile! Le GC c'est autre chose que le 125!
Accroches toi ça vaut le coup!

D'où est tu?

Moi de St Lunaire. Si tu passes par là, fais moi signe!

Salut amis du soir!

PS: La free mousse, un BRAVISSIMO pour ton A! :D

PPS: Tino, si tu savais le nombre de fois où j'ai regretté de m'être inscrit!
Et finalement, tu vas voir que les progrès arrivent petit à petit!
(For me: 20 h de plateau, c'était tout juste, alors quelques heures de plus ou de moins, si on fait abstraction du fric en plus à dépenser, c'est rien!) Bon courage!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 13 oct. 2010, 15:30

c'est normal Tino, ne gamberge pas de trop. le A, ca se mérite. :lol:
tout doucement tu vas trouver ta position sur la moto, commencer à prendre du plaisir et là, ca va le faire 8)
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 13 oct. 2010, 15:32

qui va piano va sano...
:wink:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 13 oct. 2010, 15:40

X-RAY a écrit :qui va piano va sano...
:wink:
qui va sano va lontano...
qui va lontano voit Valpareso...
qui voit Valpareso a les pieds dans l'eau...
qui me lit est un grand ballot.

:lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 14 oct. 2010, 08:43

Bonjour à Tous, ainsi qu'aux Amis Bretons,
Je vous lis toujours, vous Tous avec plaisir.
Une question : Comment se fait-il, que l'on a toujours énormémént de difficultés à virer à Droite, lors d'un virage très serré," épingle à cheveux "?
Est-ce que parce que l'on est droitier?
Un gaucher est-il plus à l'aise ?
Ou un Anglais, parce qu'il roule à gauche? Pour rire ( je ne sais pas me servir des Smilies..) en tous cas moi c'est gros problème...

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 14 oct. 2010, 08:58

BRAVO Domi-29 pour ta réussite et Vive la Bretagne!!

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 14 oct. 2010, 09:48

Héllo

Il y a toujours un coté ou tu as plus de mal que l'autre...

à force de perseverer, tu verras qu'il y a toujours un coté ou c'est un peu moins facile...
Avant, tu trouvais que tu avais plus de mal, après, tu le trouveras tout juste moins facile, c'est tout...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 14 oct. 2010, 10:52

tu as sûrement raison Pertinou,
Il ne faut pas chercher Midi à Quatorze heure, c'est en forgeant que l'on devient Forgeron...patience
A ma deuxième séance, c'est en virant à droite, autour du dernier plot, sans doute trop de braquage à fond, déséquilibré et la moto a failli se coucher!!!

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 14 oct. 2010, 16:46

pour te répondre Tino, je suis gaucher et j'ai toujours eu plus de mal coté gauche.alors coïncidence ? mystère :lol:

+1 avec pertinou
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Message par Régine » 14 oct. 2010, 17:09

Tino, j'ai un copain qui a eu le permis à 65 ans, alors l'âge n'est pas un problème. Maintenant, à 68 ans, il roule en BMW 1200GS et c'est un gros rouleur !
Alors, courage et persévérence ! :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 14 oct. 2010, 18:06

OH ! j'ai cru voir passer un breton :lol:

CA VA BREIZHOU ?
plaisir de te savoir encore parmi nous :wink:

Tino tu verras un jour tu monte sur la becane et la ca te paraitra plus simple
ca sera le declic :P
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 14 oct. 2010, 19:43

Bon courrage et accroche toi , les bretons ont la tête dure . Wink
JE CONFIRME! lol!

Heeey! Le Yoko! Comment vas tu, le marseillais????
Le petit bout d'chou pousse bien???

Content de voir que tu t'éclates toujours autant avec ton Africa!
Perso, j'ai changé de brelle, et, comment te dire, je M'EXPLOSE!!!

A plus, man! :voxel:

PS: Tino, accroches toi! Ca prendra le temps que ça prendra, mais, pitin, tu regretteras pas!
Donnes du rhum à ton homme!

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 15 oct. 2010, 16:31

Salut à Tous,
Nouvelle séance ce matin, de nouveau tourner autour des plots. D'après mon moniteur, très léger mieux pour le regard.
Ce matin, il y avait un jeune d'une trentaine, sympa, qui a pratiqué beaucoup la 125 Derbi, evidemment par rapport à moi, c'est pas comparable, il ondule entre les plots, plus rapide, plus à l'aise....celà fait envie.. et pourtant c'était sa deuxième séance!!
Au moment de me refixer un nouveau rendez-vous, le moniteur : " il faudra bien 40 leçons!!!... hum hum!!! patience...

Avatar de l’utilisateur
petrouchka
Messages : 383
Inscription : 22 mai 2004, 17:05
Localisation : Bruxelles

Message par petrouchka » 15 oct. 2010, 17:21

Tiens bon, ne pense qu'à toi et ta machine.

Le reste viendra petit à petit, et ne regardes pas le voisin...la technique du regard te l'interdit :lol: :lol:

Il y a tellement de personnes qui y sont arrivés avant toi, que toi aussi tu y arriveras - ne jamais douter.

Pratique un maximum si tu peux.
A+

:beerchug:
Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 15 oct. 2010, 17:41

merci à Tous de vos réconforts.
A titre indicatif, je reviens de chez HONDA, révision des 8000kms : 108.41 ttc ( élément filtre huile, Huile eco10w40 synthétic, bougie..)
Correct je pense. sur Varadero 125cm3

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 15 oct. 2010, 20:40

Oublies la bécane, et REGARDE où tu dois (veux) aller!

Notamment dans le parcours lent: une fois que tu vas t'engager dans une porte, oublies la, et regarde déja la suivante!
T'imagines pas l'importance du regard!
(Ca m'a quasiment sauvé la mise, sur une entrée de virage un peu, disons, optimiste... :roll: ).
accroches toi, ami breton!
Kénavo!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
petrouchka
Messages : 383
Inscription : 22 mai 2004, 17:05
Localisation : Bruxelles

Message par petrouchka » 15 oct. 2010, 20:58

Un peu de théorie, mais c est un site que j'aime bien et que je trouve bien fait.
si cela te dit un peu de lecture ;)

http://flatfab.wordpress.com/2008/01/26 ... 3e-partie/
Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 16 oct. 2010, 08:17

Effectivement, j'ai déjà parcouru de site Pétroucka, on apprends beaucoup de choses très intéressantes, comment aborder les virages etc..
Etant chez Honda hier pour ma revision, j'ai pensé à ta nouvelle mouture Vara Breizh, de très belles CB1000. IL y avait les F et les R!!! Superbes, mais trop grosses pour mon gabarit!! mais déjà les CBF étaient déjà très bien , faut bien rêver unpeu!!

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 16 oct. 2010, 14:07

mais déjà les CBF étaient déjà très bien
Je confirme! :D
Donnes du rhum à ton homme!

domi-29
Messages : 186
Inscription : 28 juin 2009, 08:37
Localisation : 29

Message par domi-29 » 16 oct. 2010, 18:12

Vara Breizh a écrit :Oublies la bécane, et REGARDE où tu dois (veux) aller!

Notamment dans le parcours lent: une fois que tu vas t'engager dans une porte, oublies la, et regarde déja la suivante!
T'imagines pas l'importance du regard!
(Ca m'a quasiment sauvé la mise, sur une entrée de virage un peu, disons, optimiste... :roll: ).
accroches toi, ami breton!
Kénavo!
+1 avec vara breizh

c'était mon défaut au lent , je regardais toujours la porte ou le piquet que je devais franchir.
résultat : j'étais attiré par lui et plantage.
après avoir travaillé le regard et avoir entendu plus de 1000 fois de la part de mon mono "tourne la tête !! regarde devant toi !! l'autre porte !!"
Je confirme que ça paye !

A+

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 28 oct. 2010, 09:05

Bonjour Chers Amis,
Je vais devoir vous décevoir hélas, après tous les encouragements que vous m'avez très généreusement donnés, HELAS, j'ai jeté l'éponge hier au soir, ma dernière leçon.
il est vrai que j'ai été huit jours sans prendre de leçon, petits problèmes de santé qui me reviennent assez régulièrement, lumbago et arthrite très douloureuse... mais tout le monde a ses petits broblèmes!! le moral était au plus bas..
Hier soir à la reprise tout allait mal, le slalom lent... virage à droite très serré. C'était ma sixième leçon, et pour moi je n'ai pas progressé, et la forte présemption que jamais je n'y arriverai... je me suis énervé je n'ai pas terminé ma leçon..
Dommage, fini la petite moto d'on je rêvai...Mais la vie continue et il faudra que je reprenne de la joie à sortir avec ma Varadero..
Je vous donne mon impression de ce permis A :
Pourquoi nous faire cet exercice de Gym-Cana, très serré entre les plots; ce parcours avec chrono...cela relève pour moi à un exercice un peu de " cirque". Dans la conduite courante que je pratique avec ma Vara, je n'ai jamais l'occasion de faire ces exercices..les routes dans l'ensemble sont assez droites et tout se passe bien..Mon but de changement de moto, ce n'était pas d'aller beaucoup plus vite qu'avec la Vara, mais de pouvoir dans certain cas doubler plus facilement..Je suis d'accord pour les exercices d'évitement et de contre braquage qui sont très utiles, le bon positionnement dans les virages etc...je suis sûr que j'aurai été capable de conduite avec prudence une 650cm3.
Lorsque l'on prends des leçons de conduite de voiture, on ne fait pas ce genre d'exercices, et tout se passe bien...
La preuve, que beaucoup d'accidents, malheureusement, de motards, malgré leur permis, décèdent .... à cause de la vitesse excessive..
Mais je crois que je cherche une excuse, il faur me pardonner, mon moniteur m'avait dit : il vous faudra au moins 40 leçons.. et il avait sûrement raison...
Dans quelques jours, celà ira mieux, il faut que j'oublie tout celà... ma femme me dit, il y a un âge pour tout, il faut se raisonner, tu n'as plus 40 ou 50 ans..
Dans tous les cas merci à vous Tous cher Amis Motards de votre appui, je vous lis toujours avec très grand plaisir. A+

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 28 oct. 2010, 09:25

Hello TINO,

Quel dommage, de lire tout ça.
Ne baisse pas les bras, maintenant que tu sais ce que représente l'épreuve du plateau, prends peut être le temps de t'entrainer avec ta Vara afin de reprendre une série de cours au printemps prochain.

Le code est dans la poche ca c'est acquis, fait une pause dans cette phase d'apprentissage, soigne toi, prends soin de toi et relance toi au printemps avec les beaux jours.

J'espère lire bientôt d'autres résolutions :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 28 oct. 2010, 09:26

Hello

Bon, ça arrive... peut etre que dans quelques temps, tu vas remettre ça...

Quand tu vas rouler en vara, tu vas mettre en application les conseils et techniques reçues en leçon, et, tu verras que tu ne rouleras plus de la meme manière...
Exemple, macopine et moi roulions tout les deux en 125 Varadero, nous allions au meme rythme, mais, dès mes premieres leçons de plateau, j'etais beaucoup plus propre en sortie de virage, et, malgré la puissance identique, j'avais 100 metres d'avance sur elle à chaque virage...

Bref, prends du plaisir en vara, entraine toi, peut etre que l'année prochaine, tu remettras ça... surtout si tu as déjà repassé ton code...

Par contre, tu as été remboursé d'une partie de ton forfait?
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 28 oct. 2010, 10:08

Il ne s'agirait pas plutôt d'un coup de sang TINO?

Au début du permis je galérais, je n'arrivais à me libérer du boulot qu'une fois toutes les deux semaines, autant dire qu'a chaque fois il fallait que je reprenne ce que j'avais vu la fois d'avant...

A la moto école il y avait des personnes qui y étaient inscrites depuis 2 ans, à cause du boulot qui leur prenait trop de temps mais aussi parcequ'ils avaient un peu de mal, un gars avait la cinquantaine il a réussi a passer le permis en un peu plus de 50 heures, une autre en plus de 40...

Mais au final ils y sont arrivés...j'aurai aimé qu'il en soit de même pour toi TINO...
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 139
Inscription : 10 avr. 2008, 14:44
Localisation : 13009 marseille

Message par manu » 28 oct. 2010, 12:13

TINO35 a écrit :Bonjour Chers Amis,
Je vais devoir vous décevoir hélas, après tous les encouragements que vous m'avez très généreusement donnés, HELAS, j'ai jeté l'éponge hier au soir, ma dernière leçon.
il est vrai que j'ai été huit jours sans prendre de leçon, petits problèmes de santé qui me reviennent assez régulièrement, lumbago et arthrite très douloureuse... mais tout le monde a ses petits broblèmes!! le moral était au plus bas..
Hier soir à la reprise tout allait mal, le slalom lent... virage à droite très serré. C'était ma sixième leçon, et pour moi je n'ai pas progressé, et la forte présemption que jamais je n'y arriverai... je me suis énervé je n'ai pas terminé ma leçon..
Dommage, fini la petite moto d'on je rêvai...Mais la vie continue et il faudra que je reprenne de la joie à sortir avec ma Varadero..
Je vous donne mon impression de ce permis A :
Pourquoi nous faire cet exercice de Gym-Cana, très serré entre les plots; ce parcours avec chrono...cela relève pour moi à un exercice un peu de " cirque". Dans la conduite courante que je pratique avec ma Vara, je n'ai jamais l'occasion de faire ces exercices..les routes dans l'ensemble sont assez droites et tout se passe bien..Mon but de changement de moto, ce n'était pas d'aller beaucoup plus vite qu'avec la Vara, mais de pouvoir dans certain cas doubler plus facilement..Je suis d'accord pour les exercices d'évitement et de contre braquage qui sont très utiles, le bon positionnement dans les virages etc...je suis sûr que j'aurai été capable de conduite avec prudence une 650cm3.
Lorsque l'on prends des leçons de conduite de voiture, on ne fait pas ce genre d'exercices, et tout se passe bien...
La preuve, que beaucoup d'accidents, malheureusement, de motards, malgré leur permis, décèdent .... à cause de la vitesse excessive..
Mais je crois que je cherche une excuse, il faur me pardonner, mon moniteur m'avait dit : il vous faudra au moins 40 leçons.. et il avait sûrement raison...
Dans quelques jours, celà ira mieux, il faut que j'oublie tout celà... ma femme me dit, il y a un âge pour tout, il faut se raisonner, tu n'as plus 40 ou 50 ans..
Dans tous les cas merci à vous Tous cher Amis Motards de votre appui, je vous lis toujours avec très grand plaisir. A+

Pas question de laisser tomber l'affaire TINO
Si tu conduits un VARADERO tu conduiras un GC (parole d'un mec qui au début n'était pas plus serein que toi)
Le lent c'est simplement une question d' ENTRAINEMENT
Il faut que tu reprennes confiance en toi et surtout comme tous te l'on dit regarde loin,lève la tête,toujours une porte d'avance avec le regard.
Le permis A c'est comme une étape de montagne au tour de france
- départ plat assez simple : le code
- montagne passage difficile ascension lente et pénible : le parcours lent
- descente et arrivée en roue libre, pas compliqué : la circulation
Moralité tu reviens sur le forum dans 2 à 3 mois (en prenant ton temps) avec la bonne nouvelle : le A est dans ma poche
Pas question de renoncer quand on a réussi 1 des 3 épreuves.
Courage et si tu regardes bien on est tous derrière toi.
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 28 oct. 2010, 12:30

je ne peux que confirmer. accroche toi Tino et ne laisse pas tomber :thumb: c'est faisable
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 28 oct. 2010, 22:40

C'est dommage de laisser filer ce permis, mais si tu ne le sens pas en ce moment, tu risques d'y passer des heures qui coutent chères et qui vonht surtout te démoraliser...

C'est certains que les slaloms du lent ne servent que très peu en pratique : je préfère m'arrêter et/ou poser un pied à terre en cas d'encombrement plutôt qu'essayer des manoeuvres hasardeuses qui risquent de me faire bigner une BAR !

Cela dit, c'est quand même un bon moyen de savoir si tu sais manier une moto et être à l'aise avec.

Si tu lis les fiches du plateau, tu verras qu'il est dit que pendant l'apprentissage, on passe toujours par une ou des périodes où rien ne fonctionne, où le moral en prend un coup. Tout le monde connait ça.

Il faut donc te remotiver pour réussir ce défi et avoir la bécane de tes rêves !!!



Mais, si tu décides de faire un break, saches qu'avec la vara, tu peux être aussi très heureux et faire des milliers de kms, ce ne sont pas les exemples qui manquent sur ce forum :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 29 oct. 2010, 08:09

TINO35 a écrit : Pourquoi nous faire cet exercice de Gym-Cana, très serré entre les plots; ce parcours avec chrono...cela relève pour moi à un exercice un peu de " cirque". Dans la conduite courante que je pratique avec ma Vara, je n'ai jamais l'occasion de faire ces exercices:


Je ne suis pas d'accord du tout.
C'est sûr que tu n'auras pas tout les jours l'occasion de slalomer entre les piétons (en plus il ne veulent jamais respecter le bon écart entre eux ! :mrgreen:)
Mais franchement ça te donne de l'aise dans ta manière de manier la moto, je rejoins Pertinou : t'es plus propre, plus à l'aise et du coup moins de risques de faire tomber ta bécane en manoeuvrant.
Est-ce que tu as déjà repris ta Vara juste après un cours ? Au début faut se réhabituer un poil parce que tu rechanges de bécane, mais à chaque fois moi j'étais bcp plus à l'aise ===> ça sert !

Maintenant le lent c'est chiant, on progresse et la fois suivante plus rien ne passe. Il faut trouver des marques/positions pour l'équilibre, des astuces pour le regard, etc... Mais c'est largement faisable.

Tu passes le permis pour TOI pas pour prouver quoi que soit à qui que ce soit. "Dommage, fini la petite moto d'on je rêvai" , si elle te fait rêver cette petite moto, pourquoi l'abandonner si rapidement ??? après seulement 6 leçons ... C'est un peu dommage je trouve.

Si tu bloques demandes des tuyaux à ton mono, essayes différentes façons (t'as rien essayé si t'as pas mis la moto par terre une poignée de fois !)

Maintenant t'as le droit de faire un break, y compris mentalement, c'est toi qui décides de tout : c'est TON rêve, ton envie.

up up ! :wink:

TINO35
Messages : 68
Inscription : 10 août 2010, 13:54
Localisation : BRETAGNE

Message par TINO35 » 29 oct. 2010, 13:27

Bonjour Chers Amis,
Je vous lis toujours avec grand intérêt, encore merci à Tous.
Cest vrai qu'aujoud'hui, pour être franc ce n'est pas le grand moral. Comme je vous l'ai dit, j'ai l'impression de ne jamais pourvoir y arriver. Hier, rien ne foctionnait, dès le début du cours, faute après faute, je n'avais plus confiance en moi. Je suis Nul me disai-je! Conséquence, je me suis buté, et comme pour me soulager, j'ai dit à mon moniteur, celà va pas faire, celà me "gonfle"!!
Cette nuit, j'ai très mal dormi, sentiment d'être en Echec, donc manque total de confiance et l'éternel question, POURQUOI moi je n'y arrive pas, alors que les autres, évidemment plus jeunes, EUX y arrivent et progressent. C'est vrai que j'aimerai que mon moniteur me dise, vas-y, tu vas y arriver, un peu de réconfort celà aide? Mais là, je trouve qu'il est assez froid! Ne me dit jamais que je progresse..
Pour l'instant, j'essaie d'encaisser et j'essaie un peu d'oublier tout celà, mais c'est très difficile.
Ce matin, je suis allé emmené mon petit chien au toilettage, dans un petit pays voisin. Pendant ce temps, je suis allé me promené à pied dans le village ou il y avait marché. Et là, sur le parking, comme pour m'enfoncer le "couteau dans la plaie", une Superbe TRYUMPH Bonneville était garée. Un peu mon rêve comme style de moto...alors là c'est Dûr..
Pour répondre à un de mes amis, pour le forfait, je n'avais versé qu'un Tiers de prix total qui était de 750 Euros, et que je ne paierai que X heures à 35 Euros. SYMPA.
Peut être vais-je essayer avec ma Vara et des plots faits de bouteilles de sable, sur un parking, mais le ralenti coupé de la Vara, elle n'avance plus comme l'ER6? J'essaierai, sans doute comme vous le dites la solution pour prendre confiance!! et peut-être, quand je serai "prêt dans ma tête", de reprendre les cours. Pour l'instant, il faut que j'oublie tout celà, faire une pause, et on Verra.. Salut à TOUS et si je reprends un jour, ce sera en grande partie grâce à Vous. A+

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 29 oct. 2010, 13:54

Hello

Bon, déjà, ce qui me plais dans ton discours, c'est que tu es moins négatif que dans ton précédent message, là, tu nous dis "si je reprends un jour", donc, nous sommes maintenant convaincus que tu vas reprendre...

Pour ta reprise des cours plateau, je te conseille fortement de changer de moto-ecole, tu n'as visiblement pas le bon feeling avec ton moniteur actuel, et, peut etre que c'est également le cas de sa part... De mon coté, j'ai passé mon Permis A avec le meme moniteur que pour mon permis Eb, et, quand j'ai su après mon Eb que c'etait lui qui s'occupait de moi pour le A, j'etais vraiment content... Depuis, j'ai inscrite ma compagne dans cette meme auto-ecole, avec ce meme formateur, pour le permis A aussi...
Ensuite, concernant les jeunes qui y arrivent, oui, peut etre, mais, il y a aussi d'autres choses que tu dois bien mieux réussir qu'eux... Après, mets un gamin de 8 ans sur une Varadero, suis pas sur que sa jeunesse lui permette de mieux réussir que toi...
Ton code est valable encore quelques années, profites-en... vu que tu ne perds pas l'integralité de ton argent...
Renseignes toi auprès des bretons de ce forum, ou d'autres forums, peut etre auront-ils une moto-ecole à te conseiller, avec un moniteur patient, pédagogue...

Concernant tes test avec bouteille de sable et vara, fais bien attention :
- Déjà, en bretagne, de mémoire, il n'y a pas beaucoup de sable...
- Ensuite, ta vara n'a pas le meme gabarit qu'un roadster d'auto-ecole, hormis un poids similaire...
- Tu serais encore plus écoeuré de faire tomber ta vara...

Pour ma part, lors de mes premiers cours de plateau, effectivement, j'ai senti des progrès dans ma conduite Varadero, mais, je sentais aussi que cette différence de gabarit me génait, me troublait... Du coup, au milieu de ma formation plateau, j'ai décidé de ne plus rouler en vara, jusqu'au passage du plateau, pour éviter de me troubler, de reprendre de mauvaise habitudes seuls, etc etc...
J'avais l'avantage d'etre très libre à cette période, et, d'avoir programmé toutes mes heures de plateau sur 15 jours, avec un passage plateau 3eme semaine...

bref, pour conclure, remets toi, reprends tes esprit, dis toi que de toute façon, c'est pas en hiver avec -10° , du vent de la pluie que tu peux etre le plus au top pour un plateau moto, prends le temps de te trouver une auto-ecole sympa, avec qui tu as un bon feeling, et, recommence tranquillement au printemps... Comme ça, en Juillet Aout, tu pourras griller tout les touristes venus visiter la bretagne...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Répondre