1 permis A de plus bientôt (j'espère...)
Modérateur : Groupe modérateurs
1 permis A de plus bientôt (j'espère...)
Bon ça y est, je suis inscrit pour le A !!
- Code en cours.
- Stage de 5 jours programmé début juin, exam dans la foulé.
- On y croit !
Tout le reste a déjà été dit sur le sujet par tous les autres dans la même situation...
- Code en cours.
- Stage de 5 jours programmé début juin, exam dans la foulé.
- On y croit !
Tout le reste a déjà été dit sur le sujet par tous les autres dans la même situation...
Merci à tous de vos encouragements !
Bref, on verra bien...
A côté de ça, les stages sont pleins 2 mois à l’avance, donc cela ne doit pas être si mal...
Autres avantages:
- pour quelques roros de plus, on fait 35h avec le stage au lieu des 20h de la formule standard (le strict minimum obligatoire pour se présenter à l’exam), soit presque le double! Donc en principe, y a pas photo sur les chances supplémentaires de réussite.
- 2 heures de circu sont gratuites la veille de l’épreuve de circu.
- 1 journée de piste offerte après le permis avec sa moto.
Qu’on se le dise !!
C’est certainement plus fatiguant, et c’est vrai que j’ai hésité pour le stage de 5 jours. Mais comme ça le pb est réglé en quelques jours plutôt que de traîner plusieurs semaines (voir mois...) avec rendez-vous, reports, etc. Bref, pas toujours évident de combiner avec les activités professionnelles ou personnelles.Jack a écrit :repose toi bien AVANT, car ce stage intensif est très usant !
Bref, on verra bien...
A côté de ça, les stages sont pleins 2 mois à l’avance, donc cela ne doit pas être si mal...
Autres avantages:
- pour quelques roros de plus, on fait 35h avec le stage au lieu des 20h de la formule standard (le strict minimum obligatoire pour se présenter à l’exam), soit presque le double! Donc en principe, y a pas photo sur les chances supplémentaires de réussite.
- 2 heures de circu sont gratuites la veille de l’épreuve de circu.
- 1 journée de piste offerte après le permis avec sa moto.
Ben oui, bientôt une magnifique vara bleue en excellent état à vendre...Despe32 a écrit :va y en avoir des vara a la vente...
Qu’on se le dise !!
- JPB57
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- Localisation : Autour de METZ sur sa BMW Scarver
Merd. pour la suite...
Sinon, après une Vara (2 ans pour moi ), 8 heures de plateau et 12 de circu sont largement assez.
L'avantage du A, hormis la grosse moto, c'est de corriger pleins de défauts et d'apprendre à maitriser la moto à très basse vitesse (et j'ai eu du taf pour le lent )
Un bon truc avant le plateau: maitriser le braquage inverse pour le rapide.
Bonne chance
Sinon, après une Vara (2 ans pour moi ), 8 heures de plateau et 12 de circu sont largement assez.
L'avantage du A, hormis la grosse moto, c'est de corriger pleins de défauts et d'apprendre à maitriser la moto à très basse vitesse (et j'ai eu du taf pour le lent )
Un bon truc avant le plateau: maitriser le braquage inverse pour le rapide.
Bonne chance
*** Bonne route à tous ***
Un bon frein vaut mieux que deux sparadras
Un bon frein vaut mieux que deux sparadras
- Vara Breizh
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- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI, JEDAÏ !!!!
Donc financièrement, je pense que tu es dans le vrai.
Vivement le mois de juin, non?
Et pour ma part, les 20h (12h de circu + 8h de plateau) se sont transformées en 20 h de plateau + 12 h de circu! Parce que il m'a fallu 20 h de plateau pour être présentable.. Avec les roros en plus à casquer.... Mais bon....pour quelques roros de plus, on fait 35h avec le stage au lieu des 20h de la formule standard
Donc financièrement, je pense que tu es dans le vrai.
Vivement le mois de juin, non?
Donnes du rhum à ton homme!
- Vara Breizh
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- heliogabale
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- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
Bon, étape 1 terminée: j’ai eu le code ce matin !
Je ne sais pas combien de fautes, l’inspectrice ne donnant aucune info (et étant aussi gracieuse qu’aimable... ) Sûrement pas beaucoup (0 ?), car comme certains l’ont déjà dit, je peux confirmer que les questions litigieuses sont quand même évitées. Le jour du test réel c’est vraiment plus facile que les séries d’entraînement.
Ce qui fait le plus drôle, c’est d’être au milieu de 40 "petits jeunes" en stress pour leur code permis B..., et seulement 3 "adultes".
Bref, ça c’est fait !
Etape suivante, le stage de 5 jours, dans... moins de 2 semaines !!
Je ne sais pas combien de fautes, l’inspectrice ne donnant aucune info (et étant aussi gracieuse qu’aimable... ) Sûrement pas beaucoup (0 ?), car comme certains l’ont déjà dit, je peux confirmer que les questions litigieuses sont quand même évitées. Le jour du test réel c’est vraiment plus facile que les séries d’entraînement.
Ce qui fait le plus drôle, c’est d’être au milieu de 40 "petits jeunes" en stress pour leur code permis B..., et seulement 3 "adultes".
Bref, ça c’est fait !
Etape suivante, le stage de 5 jours, dans... moins de 2 semaines !!
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Merci les copainggs !
Mais je suis toujours branché sur la 600CBF ou Transalp, mais avec une préférence pour la première quand même...
D’ailleurs, je trouve la Transalp un peu chère par rapport à la CBF. En plus je trouve le look de la CBF bien sympa, et c’est un 4 cylindres. J’aime bien cette souplesse de moteur...
Bon après il y a aussi la 600V-Strom...
Je n’ai rien décidé, on verra une fois le permis en poche.Despe32 a écrit :tu penses prendre quoi comme motobylette apres avoir obtenu le A
Mais je suis toujours branché sur la 600CBF ou Transalp, mais avec une préférence pour la première quand même...
D’ailleurs, je trouve la Transalp un peu chère par rapport à la CBF. En plus je trouve le look de la CBF bien sympa, et c’est un 4 cylindres. J’aime bien cette souplesse de moteur...
Bon après il y a aussi la 600V-Strom...
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Oui la kawette, pas mal aussi. Mais je n’aime pas trop l’allure un peu trop moto de d’jeuns.
(et oui à mon âge... )
Je ne recherche pas le coup de pied au cul d’une bombinette comme la Hornet par exemple.
Une moto comme la CBF me correspond bien je trouve : prise en main facile, pas de puissance à ce faire peur, pas trop de conso (ER-6, 7 litres quand même... ), assurance raisonnable, tout comme le prix en neuf comme en occas. (Pour moi, ce sera une occasion d’ailleurs, mais récente)
Si je reste dans le trial comme la Vara, la Transalp me plait bien. Mais je la trouve trop chère en rapport avec la CBF.
Reste la 650 V-Storm, à voir...
(et oui à mon âge... )
Je ne recherche pas le coup de pied au cul d’une bombinette comme la Hornet par exemple.
Une moto comme la CBF me correspond bien je trouve : prise en main facile, pas de puissance à ce faire peur, pas trop de conso (ER-6, 7 litres quand même... ), assurance raisonnable, tout comme le prix en neuf comme en occas. (Pour moi, ce sera une occasion d’ailleurs, mais récente)
Si je reste dans le trial comme la Vara, la Transalp me plait bien. Mais je la trouve trop chère en rapport avec la CBF.
Reste la 650 V-Storm, à voir...
Viens nous voir sur mon forum, on va en parler de la vsTrom !JF31 a écrit :Oui la kawette, pas mal aussi. Mais je n’aime pas trop l’allure un peu trop moto de d’jeuns.
(et oui à mon âge... )
Je ne recherche pas le coup de pied au cul d’une bombinette comme la Hornet par exemple.
Une moto comme la CBF me correspond bien je trouve : prise en main facile, pas de puissance à ce faire peur, pas trop de conso (ER-6, 7 litres quand même... ), assurance raisonnable, tout comme le prix en neuf comme en occas. (Pour moi, ce sera une occasion d’ailleurs, mais récente)
Si je reste dans le trial comme la Vara, la Transalp me plait bien. Mais je la trouve trop chère en rapport avec la CBF.
Reste la 650 V-Storm, à voir...
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
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Et oui pourtant Coluche disait : dans la vie il n’y a pas de grand, il n’y a pas de petit. La bonne taille, c’est quand les deux pieds touchent bien par terre !Despe32 a écrit :j'avais hésité entre l'er6 et la cbf!
apres essaie j'ai choisi sans aucun regret la cbf!
pour la transalp j'arrivai meme pas a mettre les 2 pieds a terre
Ben en moto, ce n’est pas toujours vrai... Il y a des petits qui ne touchent pas par terre !!
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Je vais sur mes 40 ans et je m'y sens bienJF31 a écrit :Oui la kawette, pas mal aussi. Mais je n’aime pas trop l’allure un peu trop moto de d’jeuns.
(et oui à mon âge... )
Quoi ? 7 litres avec la Kawette !JF31 a écrit : Je ne recherche pas le coup de pied au cul d’une bombinette comme la Hornet par exemple.
Une moto comme la CBF me correspond bien je trouve : prise en main facile, pas de puissance à ce faire peur, pas trop de conso (ER-6, 7 litres quand même... ),
J'ai du mal à atteindre les 5l.
J'ai laaaaargement dépassé la quarantaine (et même un peu la cinquantaine d'ailleurs ) , et je ne me sent pas encore trop dégradé non plus...Did Cactus a écrit : Je vais sur mes 40 ans et je m'y sens bien
OK, autant pour moi, la moyenne est à 5l. J’avais lu 7 litres sur un test :Did Cactus a écrit :Quoi ? 7 litres avec la Kawette !
J'ai du mal à atteindre les 5l.
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -er-6n.php
Mais c’était en montagne...
Oui Jack, je viendrais faire un tour sur ton site, il faut que je m’inscrive.Jack a écrit :Viens nous voir sur mon forum, on va en parler de la vsTrom !
Je suis sûr que tu vas me dire que c’est la meilleure (ce qui est possible, je ne dis pas le contraire...)
Pareil sur le site de la CBF, il paraît que c’est la meilleure aussi...
J'avais pensé à la CBF aussi mais on trouve surtout des modèles carbu. Les injections sont récentes et chères, plus chères que les autres japonaises...JF31 a écrit : Je n’ai rien décidé, on verra une fois le permis en poche.
Mais je suis toujours branché sur la 600CBF ou Transalp, mais avec une préférence pour la première quand même...
D’ailleurs, je trouve la Transalp un peu chère par rapport à la CBF. En plus je trouve le look de la CBF bien sympa, et c’est un 4 cylindres. J’aime bien cette souplesse de moteur...
Bon après il y a aussi la 600V-Strom...
Je pense que j'irai voir vers les Yamaha...
salut
essai ce lien, il pourrai t'interessé
http://www.permisecole.com/moto/
c'est les parcours en video et aussi les verif
moi aussi je suis inscrit au A et il m'aide enormement
il y a aussi sur notre forum les 20 fiches en MP3 ( en cherchant tu trouveras
pour moi code prévu en juin, mais deja 4x3h de plateau
le lent vite pris en main ' je m'etais entrainé avec la vara sur un parking)
l'allure normal assez bien, et dans les temps a partir de la 3 eme seance
sauf l'evitement gauche qui me cause quelques soucis
essai ce lien, il pourrai t'interessé
http://www.permisecole.com/moto/
c'est les parcours en video et aussi les verif
moi aussi je suis inscrit au A et il m'aide enormement
il y a aussi sur notre forum les 20 fiches en MP3 ( en cherchant tu trouveras
pour moi code prévu en juin, mais deja 4x3h de plateau
le lent vite pris en main ' je m'etais entrainé avec la vara sur un parking)
l'allure normal assez bien, et dans les temps a partir de la 3 eme seance
sauf l'evitement gauche qui me cause quelques soucis
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
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- Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
- Localisation : Alsace Sud
Ca galère un peu pour moi sur le lent. C'était prévu, tout le monde n'est pas doté du même sens de l'équilibre même si je pense que passer de biais une bécane d'un mètre dans un trou d'un mètre vingt, je ne vais avoir que cela à faire dans ma carrière de motard (j'suis maso de nature). Mais bon, n'y a pas une réforme du permis dans les tuyaux pour les années qui viennent par hasard ? Je crois que les 8 heures plateau* et 12 heures circu** vont se transformer, dans le meilleur des cas en 12 heures plateau et 8 heures circu (je pourrai négocier je pense). Dans le pire des scénarios si ça fait 20 heures plateau et qu'il ya des résultats, je poursuis, sinon, ce que j'aurai appris me servira pour les quelques années qui viennent avec Trottinette. Les GC attendront. Vais pas me prendre la tête pour cela quand même.
* théoriques et payantes car je me suis trouvé un petit parking tranquilou les we que j'ai balisé et sur lequel je m'exerce. Ce qui multiplie les heures de plateau par 3 mini et gratos celles là
** pour la circu, c'est sortie tous les jours dans la vraie vie de la route avec mademoiselle Vara (je précise). Et là, la sélection naturelle opère. Si tu sais rouler, tu restes en vie, sinon
* théoriques et payantes car je me suis trouvé un petit parking tranquilou les we que j'ai balisé et sur lequel je m'exerce. Ce qui multiplie les heures de plateau par 3 mini et gratos celles là
** pour la circu, c'est sortie tous les jours dans la vraie vie de la route avec mademoiselle Vara (je précise). Et là, la sélection naturelle opère. Si tu sais rouler, tu restes en vie, sinon
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
essaye de rester motivé pour arriver au bout, la moyenne c'est ~30h, même si certains font beaucoup plus et d'autre que 20h.
si on y pense, ça fait à peine un peu plus d'un jour dans une vie, c'est rien pour augmenter ses chances de survies, enfin je trouve.
après c'est normal de galérer, si on y arriverais facilement il n'y aurais pas de moto-école ^^
tu verras qu'a un moment tu aura un déclic et tu ne saura même pas pourquoi mais tu y arrivera comme ça.
pour le lent ce qui m'a bien aider c'était de bien coller la moto, en étant penché un peu en avant et avec le pied droit tout le temps sur le frein arrière.
pour l'instant je suis encore en vara (me manque la circu) mais j'ai plus de plaisir à conduire du fait d'avoir la formation.
Rijard (qui lui aussi est en train de galérer sur le lent) m'a dis la même chose.
bref accroche toi, tu verras que tu ne le regretteras pas
si on y pense, ça fait à peine un peu plus d'un jour dans une vie, c'est rien pour augmenter ses chances de survies, enfin je trouve.
après c'est normal de galérer, si on y arriverais facilement il n'y aurais pas de moto-école ^^
tu verras qu'a un moment tu aura un déclic et tu ne saura même pas pourquoi mais tu y arrivera comme ça.
pour le lent ce qui m'a bien aider c'était de bien coller la moto, en étant penché un peu en avant et avec le pied droit tout le temps sur le frein arrière.
pour l'instant je suis encore en vara (me manque la circu) mais j'ai plus de plaisir à conduire du fait d'avoir la formation.
Rijard (qui lui aussi est en train de galérer sur le lent) m'a dis la même chose.
bref accroche toi, tu verras que tu ne le regretteras pas
- Vara Breizh
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- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
T'inquiètes! C'est pas du tout anormal. C'est même très courant.Dans le pire des scénarios si ça fait 20 heures plateau
Comme dit Vlyan, certains torchent tout ça en 20h, et pour d'autres, c'est plus long; (A la moto école où j'étais inscrit, ils doivent avoir le record de France, au moins. Ya un gus qui a passé son plateau 7 fois! Oui, oui, 7 fois. Et il l' eu... Après avoir repassé le code une deuxième fois... ). Donc tu vois...
J'avais un forfait 8h plateau + 12 h circu, comme toi, mais bon, ça a fait 20h plateau et 12 h circu. Ca coûte plus cher, mais accroches toi! Ca vaut VRAIMENT le coup!
Pour le lent, anticipe toujours la porte suivante avec le regard. Une fois que tu es placé, plus besoin de regarder la porte où tu rentres. Dès ce moment, regardes la suivante! Et vise avec ton pneu, un repère situé AVANT la porte, pour rentrer droit, et non en diagonale.
Forza!!!!!
Donnes du rhum à ton homme!
J'ai l'impression que chacun a sa technique pour le lent... J'ai remarqué que l'ER-6 était à 9 ou 10km au ralenti en 1ère. Je me suis donc entrainer sur la vara en la lançant un peu pour ensuite la manoeuvrer au ralenti en 2ème : ça demande plus de vivacité, de réaction mais il me semble que ça prmet d'améliorer la prise en main. En tout cas, moi, ça m'aide...Pas encore le A a écrit :Ca galère un peu pour moi sur le lent. [...]
Ne t'inquiète pas !Pas encore le A a écrit :Ca galère un peu pour moi sur le lent. Je crois que les 8 heures plateau* et 12 heures circu** vont se transformer, dans le meilleur des cas en 12 heures plateau et 8 heures circu
Tu as lu mon topic 'INSCRIPTION PERMIS A" ?
J'y tiens un petit journal de progression, angoissé de nature j'ai fais ch... beaucoup de membres du fofo avec mes craintes pour le plateau...
Y m'ont bien encouragé et donné confiance.
Résultat : présenté en 14h et je l'ai eu (bon OK c'était pas gagné... ).
Pour le lent et le rapide, j'ai essayé de me retrouver tout seul dans mon casque... Plus d'examinateur, de moniteur et d'autres candidat et je me suis lancé !
Tiens nous au courant !
-
- Messages : 635
- Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
- Localisation : Alsace Sud
Sixième heure de plateau partagées entre moitié/moitié lent et rapide. J’ai progressé sur le lent grâce à l’entraînement sur le parking avec Trottinette, mais également de façon assez nette ce soir. Entre parenthèse ce n’est pas de la tarte de changer d’ER5 à chaque leçon car aucune n’a la même réaction. Du coup il faut un temps de réadaptation. La dernière fois j’avais un rossignol hoquetant au kit chaîne complètement HS, cette fois ci j’avais visé la bécane la plus récente du lot. Mal m’en a pris c’était cette fois un vrai pur sang tout au si difficile à maîtriser. Comme quoi un juste milieu ferait l’affaire. Quand au lent, j’ai compris et réussi à accentuer la prise de virage dans les deux premières portes malgré la place plus avenante, ce qui fait aborder les suivantes avec un peu plus de marge, celles avec piquet entre autres. De plus, pour faciliter l’apprentissage, j’ai filé un coup de pied dans un cone sur deux à deux endroits pour rendre plus facile le parcours, je visais quand même les marques. Du coup moins d’appréhension pour forcer les passages et au bout de quelques essais ça passait mieux. Sur le rapide, le canasson impétueux a été difficile aussi à contenir. Petit problème également, chaussant du 45 (on m’a toujours dit que je vivais sur un grand pied) un mal de chien à passer les vitesses car une distance levier/repose pied un peu trop courte. Il me faut garder le pied engagé entre les deux sinon impossible à retrouver la position et donc cafouillage à la montée des vitesses. Manquait juste une seconde ce soir sur le parcours avec rétrogradage. Du coup, le permis redevient jouable même si il me faut passer encore du temps sur l’ouvrage. Mais je ne compte pas m’arrêter là
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
Non pas du tout, cette moto a des avantages et des inconvénients, comme toutes, après il faut savoir ce que tu recherches. La CBF est aussi une très bonne moto mais pas la même protection du pilote et surtout bien trop petite pour moi (1m87).JF31 a écrit :Oui Jack, je viendrais faire un tour sur ton site, il faut que je m’inscrive.Jack a écrit :Viens nous voir sur mon forum, on va en parler de la vsTrom !
Je suis sûr que tu vas me dire que c’est la meilleure (ce qui est possible, je ne dis pas le contraire...)
Pareil sur le site de la CBF, il paraît que c’est la meilleure aussi...
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
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Oui Jack, la 650 V-Strom me plait bien. J’aime bien son look. En fait, je la trouve plus sympa que la 650 Transalp.
La 650 Transalp ressemble trop à l’ancienne qui date un peu. La 700 est mieux, je n’aime pas trop l’avant, et surtout elle est récente donc trop chère d’occas...
Quant à la 600CBF, j’aime bien le 4 cylindres. Pour ce qui est de la taille, je fais aussi 1,86m, j’ai essayé une CBF avec la selle en position haute, a priori pas de pb.
Sinon pour la V-Strom, comment se place t’elle au niveau prix d’occas par rapport à une CBF ou une Transalp ? Je pense qu’elle est abordable pour une récente, j’ai un budget d’environ 3500-4000 €.
La 650 Transalp ressemble trop à l’ancienne qui date un peu. La 700 est mieux, je n’aime pas trop l’avant, et surtout elle est récente donc trop chère d’occas...
Quant à la 600CBF, j’aime bien le 4 cylindres. Pour ce qui est de la taille, je fais aussi 1,86m, j’ai essayé une CBF avec la selle en position haute, a priori pas de pb.
Sinon pour la V-Strom, comment se place t’elle au niveau prix d’occas par rapport à une CBF ou une Transalp ? Je pense qu’elle est abordable pour une récente, j’ai un budget d’environ 3500-4000 €.
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Bon poursuite de l’auto entraînement au parcours lent sur le parking du taf (avec la bénédiction du patron, merci).Pas encore le A a écrit :Sixième heure de plateau partagées entre moitié/moitié lent et rapide. J’ai progressé sur le lent grâce à l’entraînement sur le parking avec Trottinette, mais également de façon assez nette ce soir. Entre parenthèse ce n’est pas de la tarte de changer d’ER5 à chaque leçon car aucune n’a la même réaction. Du coup il faut un temps de réadaptation. La dernière fois j’avais un rossignol hoquetant au kit chaîne complètement HS, cette fois ci j’avais visé la bécane la plus récente du lot. Mal m’en a pris c’était cette fois un vrai pur sang tout au si difficile à maîtriser. Comme quoi un juste milieu ferait l’affaire. Quand au lent, j’ai compris et réussi à accentuer la prise de virage dans les deux premières portes malgré la place plus avenante, ce qui fait aborder les suivantes avec un peu plus de marge, celles avec piquet entre autres. De plus, pour faciliter l’apprentissage, j’ai filé un coup de pied dans un cone sur deux à deux endroits pour rendre plus facile le parcours, je visais quand même les marques. Du coup moins d’appréhension pour forcer les passages et au bout de quelques essais ça passait mieux. Sur le rapide, le canasson impétueux a été difficile aussi à contenir. Petit problème également, chaussant du 45 (on m’a toujours dit que je vivais sur un grand pied) un mal de chien à passer les vitesses car une distance levier/repose pied un peu trop courte. Il me faut garder le pied engagé entre les deux sinon impossible à retrouver la position et donc cafouillage à la montée des vitesses. Manquait juste une seconde ce soir sur le parcours avec rétrogradage. Du coup, le permis redevient jouable même si il me faut passer encore du temps sur l’ouvrage. Mais je ne compte pas m’arrêter là
J’en profite pour vous confier mes impressions.
Tout d’abord, je possède le dvd « en route vers le permis moto 2009 » sur lequel on peut visionner des parcours lents (il y a aussi les rapides). Ce doit être un moniteur qui fait la démonstration. A l'aise Blaise ! Petite remarque la bécane ne penche jamais au gré des changements de direction entre les portes. Il reste bien droit dessus, une vraie démonstration d’équilibriste. Je ne suis pas certain que tous nous soyons dotés du même sens de l’équilibre, surtout lorsque l’on avance un peu en âge. Je me suis donc appliqué à examiner les réactions de Trottinette avec laquelle je m’entraîne, dans mes manœuvres lentes. Ayant reproduit au sol les dimensions exactes du parcours lent (j’ai tracé des marques au sol avec de l'adhésif, pas de plot pour ne pas abimer la machine), j’ai remarqué que pour le passage des plots aux piquets, il faut carrément amener le guidon en butée contre le réservoir pendant une fraction de seconde, sinon, le rayon de braquage semble trop important et l’on passe à coté de la porte. Y compris lorsque le regard est correct.
Lorsque je mets le guidon en butée : deux cas se présentent.
1) la bécane penche, prend du gîte et là, passé un certain angle de braquage du guidon, il est quasi impossible de redresser (j’suis pourtant pas du sexe dit faible). Le guidon semble soudé, l’angle pris par la moto s’accentue, il faut alors mettre pieds à terre pour ne pas qu’elle tombe. Pas bon pour le permis puisque qu’1 pied c’est un b, deux pieds posés c’est un c donc éliminatoire. Il en est de même des cônes renversés. 1 cône ou 2 deux cônes, 1 pied et 1 cône. Même tarif.
2) Il y a moyen avec de l’entraînement de braquer à fond le guidon en gardant la machine perpendiculaire à la route. J’y arrive en contrôlant alors le gîte avec les pieds. D’une pression faible à un plus gros coup si ça part. Du coup, l’amenée du guidon en butée se fait sans pencher la moto, le braquage dans l’autre sens devient possible. Là aussi, une pression des pieds peut y aider, mais il faut doser.
Je sais que pas mal galèrent sur cette formation et je souhaitais partager mon expérience. Vendredi même exercice mais avec l’er5 cette fois.
Un voeu : ne faudrait-il pas une rubrique "Permis" sur le forum ?
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
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ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
- Did Cactus
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Personne n'a dit que c'était facile le plateauPas encore le A a écrit :Bon poursuite de l’auto entraînement au parcours lent sur le parking du taf (avec la bénédiction du patron, merci).Pas encore le A a écrit :Sixième heure de plateau partagées entre moitié/moitié lent et rapide. J’ai progressé sur le lent grâce à l’entraînement sur le parking avec Trottinette, mais également de façon assez nette ce soir. Entre parenthèse ce n’est pas de la tarte de changer d’ER5 à chaque leçon car aucune n’a la même réaction. Du coup il faut un temps de réadaptation. La dernière fois j’avais un rossignol hoquetant au kit chaîne complètement HS, cette fois ci j’avais visé la bécane la plus récente du lot. Mal m’en a pris c’était cette fois un vrai pur sang tout au si difficile à maîtriser. Comme quoi un juste milieu ferait l’affaire. Quand au lent, j’ai compris et réussi à accentuer la prise de virage dans les deux premières portes malgré la place plus avenante, ce qui fait aborder les suivantes avec un peu plus de marge, celles avec piquet entre autres. De plus, pour faciliter l’apprentissage, j’ai filé un coup de pied dans un cone sur deux à deux endroits pour rendre plus facile le parcours, je visais quand même les marques. Du coup moins d’appréhension pour forcer les passages et au bout de quelques essais ça passait mieux. Sur le rapide, le canasson impétueux a été difficile aussi à contenir. Petit problème également, chaussant du 45 (on m’a toujours dit que je vivais sur un grand pied) un mal de chien à passer les vitesses car une distance levier/repose pied un peu trop courte. Il me faut garder le pied engagé entre les deux sinon impossible à retrouver la position et donc cafouillage à la montée des vitesses. Manquait juste une seconde ce soir sur le parcours avec rétrogradage. Du coup, le permis redevient jouable même si il me faut passer encore du temps sur l’ouvrage. Mais je ne compte pas m’arrêter là
J’en profite pour vous confier mes impressions.
Tout d’abord, je possède le dvd « en route vers le permis moto 2009 » sur lequel on peut visionner des parcours lents (il y a aussi les rapides). Ce doit être un moniteur qui fait la démonstration. A l'aise Blaise ! Petite remarque la bécane ne penche jamais au gré des changements de direction entre les portes. Il reste bien droit dessus, une vraie démonstration d’équilibriste. Je ne suis pas certain que tous nous soyons dotés du même sens de l’équilibre, surtout lorsque l’on avance un peu en âge. Je me suis donc appliqué à examiner les réactions de Trottinette avec laquelle je m’entraîne, dans mes manœuvres lentes. Ayant reproduit au sol les dimensions exactes du parcours lent (j’ai tracé des marques au sol avec de l'adhésif, pas de plot pour ne pas abimer la machine), j’ai remarqué que pour le passage des plots aux piquets, il faut carrément amener le guidon en butée contre le réservoir pendant une fraction de seconde, sinon, le rayon de braquage semble trop important et l’on passe à coté de la porte. Y compris lorsque le regard est correct.
Lorsque je mets le guidon en butée : deux cas se présentent.
1) la bécane penche, prend du gîte et là, passé un certain angle de braquage du guidon, il est quasi impossible de redresser (j’suis pourtant pas du sexe dit faible). Le guidon semble soudé, l’angle pris par la moto s’accentue, il faut alors mettre pieds à terre pour ne pas qu’elle tombe. Pas bon pour le permis puisque qu’1 pied c’est un b, deux pieds posés c’est un c donc éliminatoire. Il en est de même des cônes renversés. 1 cône ou 2 deux cônes, 1 pied et 1 cône. Même tarif.
2) Il y a moyen avec de l’entraînement de braquer à fond le guidon en gardant la machine perpendiculaire à la route. J’y arrive en contrôlant alors le gîte avec les pieds. D’une pression faible à un plus gros coup si ça part. Du coup, l’amenée du guidon en butée se fait sans pencher la moto, le braquage dans l’autre sens devient possible. Là aussi, une pression des pieds peut y aider, mais il faut doser.
Je sais que pas mal galèrent sur cette formation et je souhaitais partager mon expérience. Vendredi même exercice mais avec l’er5 cette fois.
Un voeu : ne faudrait-il pas une rubrique "Permis" sur le forum ?
C'est une question d'entrainement et c'est là qu'on voit que la conduite d'une moto ça ne s'improvise pas.
Pour le pb du guidon en butée, sur les motos de moto-écoles, la plupart du temps les butées sont limées, donc ça braque encore plus.
Sur les CBF qu'on avait, t'avais intérêt à faire gaffe à tes pouces, sinon en braquant à fond ils se trouvaient coincés entre la poignée et le réservoir !
Et puis, avec la vara c'est pas évident de faire le lent, ça manque de couple au ralenti et le centre de gravité est assez haut.
Tu verras qu'en fait c'est plus facile avec un GC.
je plussois, c'était pareil sur les CBF que j'ai utiliséDid Cactus a écrit :Pour le pb du guidon en butée, sur les motos de moto-écoles, la plupart du temps les butées sont limées, donc ça braque encore plus.
Sur les CBF qu'on avait, t'avais intérêt à faire gaffe à tes pouces, sinon en braquant à fond ils se trouvaient coincés entre la poignée et le réservoir !