XT500 in Africa

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Pat53

Message par Pat53 » 12 juin 2003, 10:18

Vérodéro, j'ai vu que tu avais fait le Maroc en 500 XT, tu est partie de France avec ?
J'ai trainé mes galoches dans le centre et sud sahara avec la même bécane il y a un peut plus de 20 ans (1978/81) Côte d'Ivoire, Niger, Burkina Faso, Algérie, Mali, trop de bons souvenirs !!!

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 12 juin 2003, 10:41

Ils font semblant de pas se connaître mais en vrai ils se sont rencontrés il y a bien longtemps et eurent plein de petits TW ! :lol:

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

verodero94

Message par verodero94 » 12 juin 2003, 10:50

Oh! souvenirs, souvenirs... (soupir)
A l'époque j'habitais en saône et loire (louhans) et nous sommes partis de là à 6 500XT, on était 11. On a traversé l'Espagne (via madrid) et arrivé au Maroc. C'était, si je ne me trompe pas, en aout 1979. On dormait le plus souvent à la belle étoile (les campings servaient juste pour une bonne douche...) . Nous sommes descendus jusqu'au désert. On a du faire environ 7000km. je suis rentrée lessivée et malade (ma mère m'a à peine reconnu!!), sur le retour je ne pouvais pas descendre de moto :lol: :lol: j'ai du perdre 5kg
C'a été mes plus belles vacances et serai prête à retenter l'aventure( quand j'aurai mon A)
A cause de toi je suis toute nostalgique :wobble:
si on se croise je pense que l'on aura des trucs à se raconter
:bizou:

-----------------
vero

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 12 juin 2003, 10:59

Véro ton logo il est beau, mais GROS ! :dingue:
il fracasse toute la page !!! (et je te dis pas la gueule de mon trombi avec ça !! :-) )

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

verodero94

Message par verodero94 » 12 juin 2003, 11:06

Que veux tu que je fasse, maître Cyril..tu la préfèrerais plus petite.........mon image? Dis moi et je te fais.........
:bizou: et A+

-----------------
vero

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 12 juin 2003, 11:27

Ouaip, 200 pixels de large maximum, ça serait bien ! :thumb: Avec un fond transparent ou vert trombi ou bleu forum à la place du blanc ça serait nickel ! ;-)

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

Pat53

Message par Pat53 » 12 juin 2003, 14:42

P'tain Cyril, c'est vrai qu'avec un peu plus de chance on aurait pu se rencontrer dans le sahara, enfin avec énormément plus de chance, car si Vérodéro arpentait le nord sahara en 1979, à la même époque je ragouillais dans le sud de ce même désert, mais ça faisait quand même un bon paquet de kilomètres entre nous, je sais pas s'il y en a beaucoup sur ce forum qui s'imaginent l'immensité de cette région, une vie ne suffirait pas à la décrire, sable, pierres, oueds, montagnes, etc---

Désolé Vérodéro si j'ai réveillé en toi un peu de nostalgie, pour moi elle est permanente

v+ Patrick

verodero94

Message par verodero94 » 12 juin 2003, 14:58

Y-a-t-il quelqu'un qui possède une 500 XT de l'époque (fin70 début80) ? Y-en-a-t-ils qui font un peu de tout terrain dans le RP?
Pat ne t'inquiète pas ça fait trop du bien de repenser à tout ça!!!
:bizou:
veroquiattendavecimpatiencelesreponses

-----------------
vero

Pat53

Message par Pat53 » 13 juin 2003, 10:49

Vérodéro, tu cherches une 500 XT, ça va pas être facile, il ne doit plus en rester beaucoup, l'affaire ressemble à une antiquité :biggrin:

Mais à l'époque, c'était une véritable légende, ce qui me surprend c'est que tu ais fait 7000 km à l'arrière de cette bécane, dont une grande partie de piste, (sans parler des bagages, sur le dos je présume)quand on sait que le confort d'une Vara est à celui de la XT ce qu'est celui d'une chaise longue à un rondin de bois, je pense qu'effectivement ta mère t'a pas reconnu quand tu es rentrée :lol:

Ceci dit, j'ai de très bons souvenirs d'expéditions que nous faisions à l'époque, 4 ou 5 500 XT et 4 ou 5 504 peugot comme véhicules d'assistance, les ailes delta sur les toits, et en avant pour des vols et des raids découvertes

Côte d'Ivoire = le mont Tonkoui, les monts Urumbobokar, les falaises du Zaala, le mont Korogho
Mali = les falaises de Bandiagarra dans le pays Dogon
Niger = les montagnes de l'Aïr
Algérie = le grand reg oriental du côté de Djanet
Cameroun = le mont Cameroun

Tous ça pour ne citer que les principales expéditions qui se sont déroulées sur 7 ans, mais il y en a eu bien d'autres plus modestes, au Burkina Faso (à l'époque c'était encore la Haute Volta)la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, le Togo, etc, etc ---

Patrick super nostalgique v+

verodero94

Message par verodero94 » 13 juin 2003, 11:16

les garçons avaient mis deux sacoches à l'arriere et une sur le réservoir; donc 1 pour le necessaire camping, 1 pour mon copain et l'autre pour moi et qlq petits trucs sur le porte bagage mais rien sur le dos. si mes souvenirs sont bons je crois que les garçons avaient changé les amortisseurs mais je n'ai plus le souvenir d'inconfort (ah! quand on est jeune....!!!)
quand je vois tout ce que tu as pu voir ça me rend un tantinet jalouse; ça a du être extra
:bizou:
veroquivoitdetempsentempsdesXTàparisetquinetrouvepasquecestuneantiquite

-----------------
vero

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 13 juin 2003, 11:33

Je confirme, des XT on en croise pas mal à Paris !!!

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

verodero94

Message par verodero94 » 13 juin 2003, 12:44

et quand j'entends une XT arrivée -je n'ai pas besoin de la voir- quand j'entends son bruit unique.... j'en suis toute chavirée et mon petit coeur bat fort la chamade....si, si...alors imaginez en plus si dessus il y a un beau mec :lol: :lol: :lol: :lol:
ne soyez pas jaloux c'est simplement de la nostalgie
veroquirevedenavoirune

-----------------
vero

Pat53

Message par Pat53 » 13 juin 2003, 13:27

Pour nous les bagages partaient toujours dans les voitures, ce qui nous soulageait pas mal et comme ça on s'éclatait bien mieux sur les pistes (éclater au sens propre comme au sens figuré, j'ai quelques souvenirs de gamelles, p'tain les gamelles :lol: pas tristes) d'autre part j'avais installé dessus un réservoir en polyester de 20 ou 22 litres, je ne me souviens pas bien, ça changeait nettement la gueule de la bécane, ça lui donnait un peut un genre d'enduro de maintenant, mais bon, c'était surtout pour une question d'autonomie

Patrick = ex Xtra Terrestre 500

Avatar de l’utilisateur
KfiR 75
Messages : 2348
Inscription : 15 févr. 2004, 20:10
Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75

Message par KfiR 75 » 13 juin 2003, 18:37

Hé hé... Je me souviens de sa sortie. En 1976 je crois ?. Cyril était encore un nourrisson rose et à l'école entre ados à peine pubères on racontait qu'il fallait des mollets d'hommes - de vrais - pour kicker ce mono. On se demandait quel genre de superman il fallait être pour y parvenir et on brodait des histoires autour. (Pensez... Seuls les plus vieux d'entre nous pouvaient accéder à la 125 - alors une 500...). Bref, c'était l'une des premières moto - fantasme des copains du collège. Yamaha donnait même des diplômes aux acheteurs paraît il.

J'aimais particulièrement le look du modèle du début des 80's avec son réservoir gris argenté et le reste tout noir. C'était LE gros trail. Enfin ... le trail avec le plus gros moteur. Avant l'escalade des Ténérés, XLV 750 et autres Béhèmes 850. 'Jamais eu la chance de fréquenter de suffisament près l'un de ses heureux propriétaires et d'avoir pu poser mon fondement sur sa mythique selle.

Souvenirs de jeunesse loin de l'Afrique...

:wavey:


-----------------
Kfir - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

Pat53

Message par Pat53 » 13 juin 2003, 23:24

Tout à fait Kfir, ce n'était pas tellement une question de gros mollets, mais plus une affaire de technique, il fallait rattraper le jeu de compression avec le kick, et ensuite y aller franco de tout son poids, mais aucun droit à l'erreur, le retour de compression était tel que plus d'un s'est fait exploser la cheville à ce petit jeu, d'autre part il n'y avait pas intéret à chatouiller trop la poignée d'accélérateur au démarrage, sinon c'était un soleil assuré, la bête était susceptible :lol: mais une fois enregistrées toutes les astuces du rodéo, quel bonheur mes amis, quel bonheur, mais bon, je délire, je vous parle d'un temps que les plus jeunes n'ont point connu, maintenant le kick est sur la poignée, si, si, vous savez bien, le p'tit bouton à droite, :lol: ouais, bon aucun danger pour les chevilles, sinon je vous parle pas de la position de conduite :biggrin:
Je ne sais pas si depuis il a existé une bécane avec un tel couple, c'est aussi une des raison qui en a fait une vraie légende, je n'en ai pas revue depuis longtemps, mais d'après ce qui a été écrit plus haut, il en existe toujours pas mal, et tout compte fait je ne suis pas surpris

Patrick très atr'XT en pensant au passé

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 14 juin 2003, 01:15

Hey ho les pépés !! Mon trail Peugeot XP50 se démarrait au kick ! Et tous les jours j'allais au lycée avec...
C'est vrai que c'est un plaisir particulier le kick...
Ce que j'aimais bien après une interro manquée ou une veste mise par une jolie demoiselle c'est me venger sur mon kick ! :lol: Un bon gros coup de mollet, ça défoule ! :hard:

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

phiphi

Message par phiphi » 14 juin 2003, 10:46

bah moi en 79 j'avais 7 ans et j'était au nigeria , mais dans la 504 pigeo pickcup de papa !

Pat53

Message par Pat53 » 16 juin 2003, 07:39

Cyril ="Hey ho les pépés !! Mon trail Peugeot XP50 se démarrait au kick ! Et tous les jours j'allais au lycée avec...
C'est vrai que c'est un plaisir particulier le kick..."

En effet Cyril, d'ailleurs à propos de Kick, mon gamin à un PW 80 Yamaha qui se démarre au Kick, il est à vendre, (le PW, pas le gamin) :lol: car maintenant il est trop grand, (le gamin pas le PW) :lol: car arrivant maintenant à 14 ans (toujours le gamin pas la pw) :biggrin: il veut un derby ou "quekchose comme ça"

Donc s'il y en a que ça intéresse, vend =

Yamaha PW 80 rouge et blanc
Très bon étant général, peinture neuve, contactez moi par mail

tatonpa@wanadoo.fr

Répondre