Gros cube avec le permis B

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Batoum
Messages : 118
Inscription : 20 nov. 2007, 02:15
Localisation : Guadeloupe

Gros cube avec le permis B

Message par Batoum » 06 nov. 2008, 22:09

J'ai lu dans un magazine auto moto que Piaggo allait commercialiser 2 modèles de scooter à trois roues. Un de 400 et un de 600 cm3, les deux pilotables avec le permis B, ceci à cause d'un vide juridique.

Si quelqu'un a des infos plus complètes, je suis preneur.

Batoum

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 06 nov. 2008, 22:43

Ca n'a rien d'un vide juridique. Piaggio fait un tricycle a moteur et un tricycle a moteur se conduit, par equivalence, avec le B quelle que soit la cylindrée...
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 18:04, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 06 nov. 2008, 22:56

Il me semble que c'est parce que Piaggo a augmenté l'écart entre les deux roues avant (ou l'inverse, je sais plus..), que ça passe pour un tricycle, même avec une cylindrée sup à 125...
Ya eu un topic là dessus, déja.
Donnes du rhum à ton homme!

Olivier95

Message par Olivier95 » 06 nov. 2008, 23:32

Au niveau motorisation c'est 250 et 400 :wink:

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 07 nov. 2008, 05:37

Il s 'agit du piaggio MP3 LT 125CC, 250CC, 400CC.
Premier retour aprés la livraison du 400LT.
Comportement classique d'un scoot, pas de lourdeur particulière (pour 250 KG). Moteur doux et linéaire accélération correcte vue le rapport poids puissance. Je trouve que l'engin vibre beaucoup au ralenti, on se croirait sur une 500XT. Belle finition générale, on verra avec le temps. Un schoei multitec rentre sans problême sous la selle par contre impossible dans la coffre arriére. J'ai viré la cale au pied droit qui permettait de poser le talon, pas confortable. Le freinage est bon, la pédale a un contact bizarre mais efficace(en ville les freins normaux, sur route et en duo je pense que la pédale doit être sympa).
Le RL franchement au feu je n'en vois pas trop l'intéret, on pose le pieds a terre et hop, par contre pour manoeouvrer l'engin c'est super pratique; En stationnement béquille centrale, j'ai pas une grande confiance dans la haute technologie. Confort au roulage royal, bien que n'étant pas un fan de la position pieds en avant un peu plus de place pour les pieds aurait été un plus sur longue distance.
Un coup d'oeuil sur la doc, révision a 10000kms c'est bien, gonflage des pneus 1.6 AV 2.5 arriére.
J'ai commandé le porte top case givi, bin oui casques, U, ordi, docs je me sent a l'étroit avec le coffre sous la selle.
Y'a plus qu'a rouler euuuhhh 12l pour un gt c'est leger non?
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 07 nov. 2008, 11:38

Tu dis 12 litres ? Et il consomme combien aux 100? j'imagine que cela doit tourner aux alentours des 5 litres, donc une autonomie de l'ordre de 250 km ? Pas terrible.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 07 nov. 2008, 13:08

Pas encore refait le plein mais j'ai bien peur que tu ais raison :wink:
bonne et longue route a tous

VarArmel

Message par VarArmel » 07 nov. 2008, 14:07

il me semble que c'est comme pour les quad: dès qu'il y a un espacement de plus de x cms entre les 2 roues avant, c'est considéré comme un quad.

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 nov. 2008, 14:15

VarArmel a écrit :il me semble que c'est comme pour les quad: dès qu'il y a un espacement de plus de x cms entre les 2 roues avant, c'est considéré comme un quad.
Quad = Quadricycle à moteur.

En l'occurence le piaggio n'a que trois roue et est un.... Tricycle ;-)

Mais ca rentre dans la même catégorie : A/Tricycles et quadricycles à moteur qui s'obtient par équivalence immédiate du B (même pas besoin d'attendre 2 ans comme pour les 125 !)

Enfin c'était comme ca de mon temps ;-)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 18:05, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 07 nov. 2008, 16:18

mais les quads sont bridés a 20cv je crois ... pour le tricycle, y en a un a 106cv qui existe..tout ca avec le permis B

va comprendre

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 07 nov. 2008, 17:06

Pour les quad c'est 15 kW :

- quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur ;

Par contre pas de limite pour le tricycle :

- tricycle à moteur : véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n'excède pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur ;

Voir l'article R. 311-1 du code de la route http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Quant à l'espacement entre les roues du tricycle :

Pour l'application des dispositions du code de la route, et aux fins du présent arrêté, deux roues montées sur un même essieu et dont la distance entre les centres des surfaces de contact avec le sol est inférieure à 460 mm sont considérées comme une roue unique et appelées roues jumelées.

Voir l'article 3 de l'Arrêté du 2 mai 2003 relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur et de leurs systèmes et équipements http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Marrant, non ?
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 18:05, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
SHADOW49
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2008, 19:52
Localisation : Maine et Loire

Message par SHADOW49 » 07 nov. 2008, 18:10

Hello ,

bah sinon , y' a le CAN AM Spider qui vient de sortir accessible également avec le permis B, avec 1000 cc..........................A condition de pouvoir se l' offrir, mais Noël approche........

V+ @ tous. :o :o
Les bonnes affaires et les promos sont sur : www.bonplanmoto.com

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 07 nov. 2008, 18:20

Si un écartement minimal est nécessaire sur un même train, je propose qu'on adopte ce genre d'engin
Image
Image

A mon avis, l'écartement est bon, le carénage va bien.....la bulle est peut-être un peu trop basse, c'est juste un saute-vent
:dehors:
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 07 nov. 2008, 18:31

Bah!! oui mais ça doit manquer de chevaux non? :wink:
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 07 nov. 2008, 19:31

SHADOW49 a écrit :Hello ,

bah sinon , y' a le CAN AM Spider qui vient de sortir accessible également avec le permis B, avec 1000 cc..........................A condition de pouvoir se l' offrir, mais Noël approche........

V+ @ tous. :o :o
ouai voila franchement quitte a prendre un trycicle lol autant prendre la spyder ca arrache vraiment, je l'ai testé et c'est délire.

Maintenant pourquoi acheter un trycicle avec les meme inconvenients que la bagnole??? je comprend pas lol ... alors qu'on est en moto

Si c'est pour s'amuser le spyder sinon j'en vois pas l'interet :P


vai mfaire gronder >?? :lol:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 07 nov. 2008, 23:03

A/Tricycles et quadricycles à moteur
Autorisés sur 4 voies et sur autoroute?
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 08 nov. 2008, 05:59

yoko13 a écrit :
SHADOW49 a écrit :Hello ,

bah sinon , y' a le CAN AM Spider qui vient de sortir accessible également avec le permis B, avec 1000 cc..........................A condition de pouvoir se l' offrir, mais Noël approche........

V+ @ tous. :o :o
ouai voila franchement quitte a prendre un trycicle lol autant prendre la spyder ca arrache vraiment, je l'ai testé et c'est délire.

Maintenant pourquoi acheter un trycicle avec les meme inconvenients que la bagnole??? je comprend pas lol ... alors qu'on est en moto

Si c'est pour s'amuser le spyder sinon j'en vois pas l'interet :P


vai mfaire gronder >?? :lol:
Te faire gronder non mais argumenter oui.
En préalable j'ai essayé le can am et ça tourne d'enfer mais ça a l'empatement d'une voiture, donc pas d'interfile et un prix de 20000 euros.
Le mp3 400 a la même largeur que n'importe quel scoot donc interfile jouable et prix de 8000 euros. Conclusion le MP3 n'a absolument pas les inconvénients d'une BAR mais cela est et reste un scoot, pas une moto.
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 08 nov. 2008, 06:00

Vara Breizh a écrit :
A/Tricycles et quadricycles à moteur
Autorisés sur 4 voies et sur autoroute?


Tricycles oui quad non :wink:
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 08 nov. 2008, 08:49

ah il est aussi fin que ca ce mp3 ???

l'interfile n'est quand meme pas aussi facil qu'en moto faut dire, a moins que les bagnoles soient bien écartées.
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
Vara44
Messages : 128
Inscription : 16 janv. 2008, 11:18
Localisation : Loire Atlantique

Message par Vara44 » 08 nov. 2008, 09:18

Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 08 nov. 2008, 09:22

ok je vois,

ben c'est pas du tout a mon gout lol ....beurk :!:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 08 nov. 2008, 11:46

J'aime pas trop le look, mais ça..chacun ses goûts.

Sinon globalement, ça a plutôt l'air sympa.

Mais mettre la version 400 cc dans les mains d'un novice, est ce bien raisonnable? La formation obligatoire pour piloter une 125 va prendre tout son sens, car ça me fait un peu peur de croiser un novice sur un véhicule de cette puissance.

En version 250, si j'ai bien lu, vitesse de pointe 130. Ouais, c'est mieux qu'une vara, mais pas énormément. Mais ça doit être plus sécurisant pour doubler, quand on maitrise correctement la bête. (Formation... :roll: )

Par contre, dans les interfiles, j'aurais peur de me retrouver bloquer, et d'emm..... les motards derrière moi.

Faut pas être sectaire. Ca a l'air pas mal, mais ca me tente pas vraiment. (La pédale de frein! Quelle drôle d'idée!!! Où on pose son pied???).

Et pour 8000 €, on peut s'offrir une bécane qui apporte plus de sensations, non? Mais on en revient au même problème: faut le A... :?

En tous cas, bonne route à tous, même aux scoots!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 08 nov. 2008, 11:55

yoko13 a écrit :ah il est aussi fin que ca ce mp3 ???

l'interfile n'est quand meme pas aussi facil qu'en moto faut dire, a moins que les bagnoles soient bien écartées.
La vara est aussi large que le MP3, si le guidon passe tout passe 8)
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 08 nov. 2008, 17:11

pierreblc a écrit :Si un écartement minimal est nécessaire sur un même train, je propose qu'on adopte ce genre d'engin
Image
Image

A mon avis, l'écartement est bon, le carénage va bien.....la bulle est peut-être un peu trop basse, c'est juste un saute-vent
:dehors:
:lol:

Olivier95

Message par Olivier95 » 08 nov. 2008, 18:25

Et par curiosité ca quoi comme vitesse de pointe un 250 et 400 ?

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 09 nov. 2008, 07:57

Pour le 250 je ne sais pas pour le 400 env 150 kms/h, mais surtout des capacitées de reprises sur route trés sécurisantes pour les dépassements.
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
Vara44
Messages : 128
Inscription : 16 janv. 2008, 11:18
Localisation : Loire Atlantique

Message par Vara44 » 09 nov. 2008, 10:54

C'est comme avec un gros cube, à l'heure actuelle c'est pas tellement la vitesse maxi qui est importante, c'est plus le temps que tu met à atteindre la vitesse maxi autorisé.

Plus sécurisant pour doubler, plus de sensations sur une petite accélération en sortie de virage, ...
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 09 nov. 2008, 14:58

D'après lee essais du site M........(Pas de pub!), le 250 fait 130 km/h.
Donnes du rhum à ton homme!

Olivier95

Message par Olivier95 » 09 nov. 2008, 19:27

Merci à vous pour les vitesses du 250 & 400 :wink: J'espère avoir l'occasion de les essayer un de ces 4 pour voir ce que ça a dans le ventre :lol:

Répondre