Pour les experts en enrobés et autre macadam

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Pour les experts en enrobés et autre macadam

Message par zoemilou » 31 mai 2008, 07:38

C'est quoi ce truc que la DDE met en ce moment sur les routes :?:

Ils mettent en ce moment une sorte de filet noirâtre sur certains morceaux de chaussée, et, put1 ça glisse super dangereusement :twisted:

On dirait quasimment du verglas :roll:

J'espèrer que ça va partir rapidement avec le temps. :cry:

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Message par zorg26 » 31 mai 2008, 07:41

de l'huile de vidange ?
un clavier AZERY en vaut 2

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Message par did31 » 31 mai 2008, 07:43

tu en trouves aussi sur les autoroutes...........

c'est pour boucher les micro fissures de l'enrobé qui travaille (comme un béton qui se fissure lors d'un séchage trop rapide)

c'est une vrai patinoire surtout lorsqu'il fait chaud :evil:
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Message par zoemilou » 31 mai 2008, 07:48

Après ça, on aura aussi les routes refaites avec le goudron tout frais et les gravillons qui collent partout. :cry:

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Message par Pat31 » 31 mai 2008, 07:49

C'est pour l' elimination naturelle des pilotes ....un seul survivra ... :lol: :lol: :lol:
...

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Message par did31 » 31 mai 2008, 07:51

zoemilou a écrit :Après ça, on aura aussi les routes refaites avec le goudron tout frais et les gravillons qui collent partout. :cry:
ça c'est "un bi-couche" goudron liquide, gravillons, re goudron et re gravillons .le must pour les bécanes
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Message par zoemilou » 31 mai 2008, 07:52

Pat31 a écrit :C'est pour l' elimination naturelle des pilotes ....un seul survivra ... :lol: :lol: :lol:
Déconnes-pas, sur mon parcours quotidien, je me suis fais des frayeurs 4 fois. :(

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Message par zoemilou » 31 mai 2008, 07:54

did31 a écrit :
zoemilou a écrit :Après ça, on aura aussi les routes refaites avec le goudron tout frais et les gravillons qui collent partout. :cry:
ça c'est "un bi-couche" goudron liquide, gravillons, re goudron et re gravillons .le must pour les bécanes

En général, chez nous c'est au mois de juin.

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Message par Pat31 » 31 mai 2008, 08:05

zoemilou a écrit :
did31 a écrit :
zoemilou a écrit :Après ça, on aura aussi les routes refaites avec le goudron tout frais et les gravillons qui collent partout. :cry:
ça c'est "un bi-couche" goudron liquide, gravillons, re goudron et re gravillons .le must pour les bécanes

En général, chez nous c'est au mois de juin.
La DDE ne bossant pas en Mai , cause ponts ...et étant en congés Juillet Aout ...c'est partout en juin :twisted: :twisted:

Ca fait faire des progrés ...de slalomer ....entre les taches ...mais le pire ...c'est qu'ils gravillonnent dessus ... :lol: :lol: :lol:

Je te cherche un bel exemple de goudron fondu ....je peux te dire qu'en arrivant dessus ..dans le premier virage ....ça calme ..toute la descente était comme ça ....

Image :twisted: :?
...

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Message par zoemilou » 31 mai 2008, 08:12

Pat31 a écrit :
zoemilou a écrit :
did31 a écrit : ça c'est "un bi-couche" goudron liquide, gravillons, re goudron et re gravillons .le must pour les bécanes

En général, chez nous c'est au mois de juin.
La DDE ne bossant pas en Mai , cause ponts ...et étant en congés Juillet Aout ...c'est partout en juin :twisted: :twisted:

Ca fait faire des progrés ...de slalomer ....entre les taches ...mais le pire ...c'est qu'ils gravillonnent dessus ... :lol: :lol: :lol:

Je te cherche un bel exemple de goudron fondu ....je peux te dire qu'en arrivant dessus ..dans le premier virage ....ça calme ..toute la descente était comme ça ....

Image :twisted: :?
Effectivement,ça calme, mais la solution existe : http://www.youtube.com/watch?v=0m-PmbIRRDw


:P

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Message par Pat31 » 31 mai 2008, 08:15

Dans ce cas ..la solution était plutôt .....


Image



Et sortir le pied en super motard ..HEIN Josh :P
...

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Message par zoemilou » 20 mai 2009, 03:43

Et une nouvelle couche, une :evil:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 20 mai 2009, 07:22

Y bosse qu'une fois par an à la DDE ? :wink:

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Message par K-Roll » 20 mai 2009, 07:41

On a raté notre vocation alors... En plus moi je me serais dévouée pour faire celui qui s'accoude sur la pelle en regardant l'autre "travailler"! :lol: :lol: :lol:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 20 mai 2009, 08:11

Et moi je vérifierai que tu sois bien accoudée à la pelle, K-Roll !
Pas que tu te fasses un lumbago quand même, les accidents de travail tuent le travail, y a trop d'abus... :wink:

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Message par K-Roll » 20 mai 2009, 08:43

Alors ça, c'est trèèèèès gentil! Merki! XD

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Shrek
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Message par Shrek » 20 mai 2009, 09:00

VARADERO SATANAS a écrit :Y bosse qu'une fois par an à la DDE ? :wink:
Bin ouais, ils sont aux 35 heures, sauf qu'ils ont pas compris que c'était hebdomadaires, pas anuelles !


Une clio de la DDE s'arrête sur une petite route de campagne suivie de peu par une fourgonnette. Cinq hommes descendent du fourgon et l'un d'eux s'adresse au chef dans la clio:
- Chef, on a oublié de prendre les pelles !!!
- Vous faites chier les gars... Attendez, je téléphone au dépôt !
Le chef prend portable et appelle le dépôt.
- Allô ? Robert ? Dis donc il te reste des pelles au dépôt ?
- Oui, répond le gars à l'autre bout du fil, il t'en faut combien ?
Alors le chef se retourne vers ceux du fourgon.
- Combien vous êtes ?
- Cinq, répondent les autres.
- Cinq, reprend le chef au téléphone.
- OK, lui dit le gars du dépôt, tu les auras cet après-midi.
- OK salut ! Et il raccroche.
Le chef se tourne à nouveau vers les gars :
- C'est bon, on aura cinq pelles cet après-midi !
- Ben, chef ? Qu'est ce qu'on fait en attendant ?
- Je ne sais pas moi, appuyez-vous sur autre chose !!!

:D
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

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Message par pierreblc » 20 mai 2009, 11:28

zoemilou a écrit :Après ça, on aura aussi les routes refaites avec le goudron tout frais et les gravillons qui collent partout. :cry:
Chez nous, c'est parti ! A certains endroits, même les bars ralentissent tellement le gravier est épais.
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Vara Breizh
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Message par Vara Breizh » 20 mai 2009, 13:24

Pour en revenir au post initial (Beau petit deterrage!), ici, sur la 4 voies qui va de Dinan vers St Malo, ce n'est pas comme sur la photo plus haut!
Ce sont plein d'espèces de petits serpentins de goudrons bien lisses, bien luisants!

Il y en a en travers de la chaussée, dans le sens de la marche aussi.
Quand je roule dessus, j'aime pas trop..J'essaye d'éviter, mais pas toujours évident, notamment pendant les dépassements...

Je me demande si c'est aussi risqué que les trucs qu'on voit sur la photo susdite?
Donnes du rhum à ton homme!

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Message par zoemilou » 20 mai 2009, 14:04

Vara Breizh a écrit :Pour en revenir au post initial (Beau petit deterrage!), ici, sur la 4 voies qui va de Dinan vers St Malo, ce n'est pas comme sur la photo plus haut!
Ce sont plein d'espèces de petits serpentins de goudrons bien lisses, bien luisants!

Il y en a en travers de la chaussée, dans le sens de la marche aussi.
Quand je roule dessus, j'aime pas trop..J'essaye d'éviter, mais pas toujours évident, notamment pendant les dépassements...

Je me demande si c'est aussi risqué que les trucs qu'on voit sur la photo susdite?
C'est de ça dont je parle. Ca glisse bien quand il fait chaud :evil:

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Message par pierreblc » 20 mai 2009, 16:04

Histoire d'aborder un sujet jamais débattu: et quelle est la conséquence de ce goudron sur les pneus ? sur mes BT, c'est assez facile, mais je ne suis pas certain que les Scorpions aiment bien....et ceux qui ont des Pilot, que nous disent-ils :dehors:
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the guitar hero
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Message par the guitar hero » 20 mai 2009, 21:07

un sujet que j'ai traité sur un autre forum :


En apparence insignifiant, le gravillon a malheureusement l'instinct grégaire et une sérieuse propension à vouloir déséquilibrer ceux qui lui roulent dessus. A commencer par les motards, qui, comme lui, s'attardent sur les routes secondaires au retour des beaux jours. Reste que ce mauvais farceur a pourtant son utilité.

Fort d’environ 377 000 km de routes départementales, et 550 000 km de voies communales, notre réseau routier secondaire est l’un des plus denses du monde. De fait très onéreux à entretenir pour les collectivités locales, ces dernières recourent systématiquement à des réparations ponctuelles de type « point à temps « . Derrière cette désignation peu explicite se cache une technique archaïque mais éprouvée , consistant à projeter du bitume sur la zone à traiter, à rependre dessus des gravillons… et à attendre qu’ils veuillent bien y rester collés. Autrefois réalisée manuellement, l’opération est progressivement devenue automatique à partir de 1985. Entendez par là qu’au lieu d’un épandage à la pelle, c’est une machine qui s’est chargée du dosage, gain de productivité et économies de granulats à la clé. Combien de milliers de bris de pare brise et de croûtes aux genoux a-t-on économisé par la même occasion ? nul ne le sais mais à titre d’exemple, le seul département du Gard consomme encore aujourd’hui plus de 180 000 tonnes de gravillons par an pour les 4 470 km de voirie dont il a la charge.

Comme autant de rapiéçages, les points à temps ne peuvent être effectuées que par un temps sec et une température supérieure à 15 ° C. autrement dit au printemps et e été , pile au moment le plus propice aux balades en 2 roues. N’en déplaise aux fâcheux, ces interventions n’ont pas pour but de perturber nos flâneries mais de maintenir la bonne étanchéité de revêtement, dont c’est l’une des fonctions essentielles. A défaut, les infiltrations d’eau dégraderaient rapidement l’assise de la chaussée, partie invisible mais de loin la plus coûteuse car seule capable de supporter le poids des véhicules – en particulier des poids lourds. Malgré toutes ces précautions, l’espérance de vie théorique d’un revêtement n’excède cependant pas 10 ans, période au delà de laquelle un re-surfaçage intégral doit être effectué. Et c’est là que réapparaît notre gravillon, comme composant incontournable des enduits superficiels d’usure (ESU).

Technique de référence en matière d’entretien des routes à faible et moyen trafic de circulation, l’ ESU a connu son apogée dans les années 1970 – 1980 , où quelques 300 millions de mètres carrés étaient ainsi réalisés chaque année. Sorte de point à temps à grande échelle, il redonne adhérence et étanchéité à une chaussée usée en la recouvrant d’une fine couche, de l’épaisseur du gravillon utilisé. Sachant qu’une petite granularité améliore l’adhérence à basse vitesse, tandis qu’une grosse favorise le drainage des eaux de pluie mais augmente le bruit de roulement. Une nuisance souvent décriée par les riverains, tandis que les conducteurs, eux, maudissent surtout l’inévitable rejet de gravillon dans les semaines qui suivent la pose. Sur ce point, le Sétra (service d’étude technique des routes et autoroutes) préconise une élimination rapide des excédents par balayage ou aspiration. Une phase finale idéalement réalisée 2 à 3 jours après travaux, mais trop souvent négligé au prétexte que le tassement n’est jamais aussi bien effectué que par la charge passante des usagers eux-mêmes.

Comme nous vivons une époque formidable, la parade a depuis longtemps été trouvée sous le nom d’enrobé coulé à froid (ECF). Sans atteindre la perfection d’un enrobé à chaud, ce revêtement plus technique et plus récent que l’ESU possède de nombreuses vertus. Moins bruyant, capable de supporter des trafics plus importants et de plus fortes contraintes tangentielles (dans les carrefours et zones de freinages), il présente surtout l’intérêt, pour les motards qui l’empruntent dans son jeune age, de ne pas se départir des gravillons qui le composent. Forte teneur en liant et faible granulométrie des agrégats oblige. Hélas, il draine moins bien l’eau, se déforme moins facilement sous l’effet du gel et laisse plus vite apparaître des fissures de fatigue. Enfin et surtout, il coûte plus de 4E/m2 alors qu’un banal ESU revient à 1.55E/m2.

Conduire sur des œufs :

Aux premiers cliquetis émis par vos garde boue, vous regretterez amèrement de ne pas avoir investit dans un abs. Car, sans cette précieuse option, tout freinage intempestif deviendra synonyme de chute. Gare aux mauvais réflexes, le seul autorisé consiste désormais à serrer les fesses.
Puisque les gravillons finissent toujours par s’accumuler au milieu de la voie de circulation, sur le bas coté et l’extérieur des virages, déportez vous en douceur sur l’une des deux bandes de roulement deja nettoyées par le passage des voitures et restez y. Il est recommandé de ralentir en ne sollicitant le frein avant qu’avec douceur extrême. Estimez l’adhérence en donnant une nette prépondérance au frein arrière, sachant qu’un blocage de ladite roue se rattrapera toujours plus facilement qu’une dérobade de l’avant. Si vous êtes sur l’angle, (et pas encore par terre), la situation s’avère autrement plus critique. Ne regardez pas ce qui se passe sous vos pneus, mais portez au contraire votre regard au loin, à la recherche d’un éventuel échappatoire. S’il existe, redressez la moto avant même de toucher aux freins.

Les responsabilités en cas de chute :

Si chaque conducteur doit rester maître de son véhicule, les services techniques ont la responsabilité de signaler la présence d’un danger. Un panneau doit être installé à une distance minimale de 100m de l’obstacle, qui, lui-même, doit être repéré par un signal de position.
Suite à une chute sur une plaque de gravillons non signalée – et seulement dans ce cas là- un recours en indemnisation contre l’administration responsable de la chaussée reste possible. A condition d’apporter la preuve de son manquement au moyen d’un PV d’accident rédigé par les forces de l’ordre, d’un constat d’huissier, ou de photos et de témoignages.
Pour obtenir réparation, adressez une lettre recommandée à la commune si l’accident a eu lieu en agglomération, au conseil général s’il est survenu sur une départementale, ou à l’équipement sur une nationale. Faute de réponse dans les 2 mois ou en cas de refus, vous pourrez saisir le tribunal administratif local dans un nouveau délai de 2 mois.

Source moto magazine
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

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