Hello,
Je ne parle qu'avec ma faible expérience et en retour de mon apprentissage en cours.
Je pense être quelqu'un de prudent et respectueux au volant et d'autant plus en 2 roues.
Je pensais bien contrôler mes angles morts et me placer correctement sur la chaussée.
Et bien il faut visiblement que je le fasse encore plus et que je décompose bien la séquence VIP :
1- VISUALISER
Tourner la tête à se la déboîter pour voir s'il n'y a personne
2- INDIQUER
Signaler son intention, le clignotant quoi.
3- PLACER
Effectuer son changement de trajectoire.
Avec l'expérience de la conduite, j'ai tendance à enchaîner les 3 actions quasi simultanément, sachant que je regarde régulièrement derrière afin d'avoir une bonne lisibilité de ma situation
Et bien pour un inspecteur ce n'est visiblement pas bon, il faut bien décomposer. Ça ne te rappelle pas tes leçons de conduite ?
Un autre truc, quand tu quittes le rond point, il fut tourner la tête à gauche pour vérifier qu'il n'y en est pas un qui ferme la porte.
Moi j'ai tendance à regarder loin dans la sortie pour la négocier au mieux et anticiper la relance, tout ayant encore une fois déjà regardé dans le rétro avant d'indiquer où je sors.
Tu vois, ce sont plein de trucs comme cela qui ne sont pas forcément automatiques, surtout avec de la bouteille.
C'est ce que j'appelle entrer dans le moule et répondre aux attentes de l'inspecteur.
Après, comme tout apprentissage, il faut insister sur certains points pour que cela deviennent des acquis.
Et des exemples comme ceux là il y en a d'autres et je ne pense pas que 2h de circulation soient suffisantes pour assurer ces automatismes et valider l'épreuve selon les critères de l'évaluation.
L'après passage de permis c'est autre chose, c'est comme pour la BAR, il y a des cintrés et des conducteurs respectueux des règles et des autres...
S.