Sauvons le mastrou (train du vivarais)
Modérateur : Groupe modérateurs
Sauvons le mastrou (train du vivarais)
Bonjour, ce n'est vraiment pas mon style d'appeler à des mouvements d'opinions, mais dans le cas présent, il s'agit d'un vestige du passé qui risque de disparaître.
Un vestige que des passionnés ont réussi à maintenir en état pendant plus de 40 ans. Un vestige qui risque d'être démantelé par la suite d'erreurs de gestion.
Il s'agit d'un train touristique qui relie les villes de Tournon à Lamastre en Ardèche. Un train qui a été maintenu en état de fonctionnement par des bénévoles depuis 1969, et repris par une société d'économie mixte depuis 2003. Depuis le printemps 2008, le mastrou ne roulera plus, faute d'entretien. La liquidation a été prononcée, et le train ne roulera plus au moins jusqu'en 2010.
C'est pourquoi j'ai décidé de signer cette pétition en ligne http://www.mesopinions.com/Sauvons-le-M ... 5dbe0.html
Si ce sujet vous préoccupe, je vous invite à en faire de même.
Merci
Un vestige que des passionnés ont réussi à maintenir en état pendant plus de 40 ans. Un vestige qui risque d'être démantelé par la suite d'erreurs de gestion.
Il s'agit d'un train touristique qui relie les villes de Tournon à Lamastre en Ardèche. Un train qui a été maintenu en état de fonctionnement par des bénévoles depuis 1969, et repris par une société d'économie mixte depuis 2003. Depuis le printemps 2008, le mastrou ne roulera plus, faute d'entretien. La liquidation a été prononcée, et le train ne roulera plus au moins jusqu'en 2010.
C'est pourquoi j'ai décidé de signer cette pétition en ligne http://www.mesopinions.com/Sauvons-le-M ... 5dbe0.html
Si ce sujet vous préoccupe, je vous invite à en faire de même.
Merci
Dernière modification par JPP38 le 07 juil. 2008, 15:20, modifié 1 fois.
tu devrais peut être changer le titre de ton post, parce que comme moi , il prête a confusion.
et tu sais , les membres de ce forum sont sans pitieé.
au lieu de dire sauvons le "mastrou", tu devrais dire sauvons le train, ou sauvons la ligne de tournon a lamastre. tout simplement.
en tout cas , tu as une bonne initiative.
il y a aussi un train a vapeur qui passe dans les cevennes. c'est tres joli et ça montre comment les anciens voyageaient.
les écoles emmènent souvent les enfants en sortie pour faire ce voyage.
bonne chance a toi en espèrant que tu sauveras ce train qui fait partie de ton histoire.
et tu sais , les membres de ce forum sont sans pitieé.
au lieu de dire sauvons le "mastrou", tu devrais dire sauvons le train, ou sauvons la ligne de tournon a lamastre. tout simplement.
en tout cas , tu as une bonne initiative.
il y a aussi un train a vapeur qui passe dans les cevennes. c'est tres joli et ça montre comment les anciens voyageaient.
les écoles emmènent souvent les enfants en sortie pour faire ce voyage.
bonne chance a toi en espèrant que tu sauveras ce train qui fait partie de ton histoire.
J'adhère totalement à la démarche de JPP38, il faut sauvegarder ce qui reste du patrimoine industriel du début du 20ème siècle. Déjà beaucoup de choses sont passées à la trappe et c'est bien dommage.
Heureusement que les anciens n'ont pas agit stupidement comme nous le faisons et détruit le pont du Gard, le Colisee de Rome, les Arènes de Nîmes et toutes les églises romanes de France et ailleurs....
Qu'allons nous montrer aux enfants de nos enfants sur cette période très riche de l'histoire industrielle ? des cartes postales anciennes (enfin celles qui resteront dans les collections) ou des DVD avec des images virtuelles des mines, des chemins de fer ou des grands sites industriels ?
Personnellement, à chaque fois que je peux, je prends les trains touristiques, ce qui permet d'une part de connaître le matériel ancien et les infrastructures mais aussi de découvrir une région en passant par ailleurs que les routes et autres 4 voies et de prendre le temps de regarder...
J'ai fait plusieurs réseaux ainsi (train des Pignes, ligne Anduze - Saint Jean du Gard, train des huîtres près de Royan, train de la baie de Somme) et Dieu merci il y en a encore de nombreux à faire, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire le Mastrou et s'il disparait, je le regretterai.
Heureusement que les anciens n'ont pas agit stupidement comme nous le faisons et détruit le pont du Gard, le Colisee de Rome, les Arènes de Nîmes et toutes les églises romanes de France et ailleurs....
Qu'allons nous montrer aux enfants de nos enfants sur cette période très riche de l'histoire industrielle ? des cartes postales anciennes (enfin celles qui resteront dans les collections) ou des DVD avec des images virtuelles des mines, des chemins de fer ou des grands sites industriels ?
Personnellement, à chaque fois que je peux, je prends les trains touristiques, ce qui permet d'une part de connaître le matériel ancien et les infrastructures mais aussi de découvrir une région en passant par ailleurs que les routes et autres 4 voies et de prendre le temps de regarder...
J'ai fait plusieurs réseaux ainsi (train des Pignes, ligne Anduze - Saint Jean du Gard, train des huîtres près de Royan, train de la baie de Somme) et Dieu merci il y en a encore de nombreux à faire, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire le Mastrou et s'il disparait, je le regretterai.
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)
Je viens de citer ton message sur le forum http://www.legenevois.ch/forumsite/ auquel je participe, il y a pas mal de passionné de chemins de fer (c'est le forum du site non officiel des Transports Publics Genevois www.snotpg.ch )
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Pour le matériel roulant, il y a vraiment urgence, on sait bien que si on laisse le site à l'abandon pendant 2 ans (durée minimum de l'arrêt), il va subir des dégradations, voire même de la destruction.
C'est révoltant.
J'ai pratiqué la ligne en 2006, ce fut un voyage inoubliable; le matériel était en parfait état de fonctionnement et de présentation, les voies, ainsi que leurs alentours, en état irréprochable. Comment a-t-on pu en arriver là.
Signer une pétition n'est probablement pas ce qui va sauver l'ensemble, mais c'est le moins que l'on puisse faire.
Merci à tous
C'est révoltant.
J'ai pratiqué la ligne en 2006, ce fut un voyage inoubliable; le matériel était en parfait état de fonctionnement et de présentation, les voies, ainsi que leurs alentours, en état irréprochable. Comment a-t-on pu en arriver là.
Signer une pétition n'est probablement pas ce qui va sauver l'ensemble, mais c'est le moins que l'on puisse faire.
Merci à tous
Le Mastrou, c'est l'Ardèche, et ce n'est pas parce qu'on ne post pas qu'on ne signe pas la pétition. Mais quand je vois qu'il n'y a que 580 signaturesPat31 a écrit :Etonnant que les 26 ...qui le connaissent ne se soit pas manifestés .....peut être le titre ...comme le suggère Variolaure .
je me demande ce que font les ardéchois eux-mêmes pour leur train.