CR stage conduite moto.

Balades et rencontres en Nord Picardie, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche Comté et Bourgogne

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

CR stage conduite moto.

Message par herve.pilot » 21 mai 2013, 10:15

Bonjour à toutes et à tous,

Hier j'étais sur un circuit à Chambley pour faire un stage de conduite encadré par la police nationale. Alors autant vous dire tout de suite qu'en début de journée, je ne voulais même pas y aller tellement il pleuvait. Je me disais que de toute façon se serait annulé. Que dalle, arrivée sur place nos formateurs nous ont super bien accueilli, petit café avec des petits gâteaux...non franchement très bien.
1/ Direction la salle de projection pour nous expliquer le déroulement de la journée.
2/ Direction les ateliers pour que le mécanos nous contrôlent nos machines (pneus, chaine, suspension, etc.)
3/ En route pour faire quelques tours de pistes pour nous familiariser avec la piste, bien entendu sous la pluie donc on a pas osé dépassé les 90 km/h.
4/ En route pour un plateau d'évaluation (c'est autre chose que le plateau des auto écoles croyez moi) pour constituer les groupes.
5/ Direction le circuit pour apprendre à rouler dans les virages et sur sol mouillé. Oui parce qu'il y a des arroseurs qui mouille la piste, sauf que ce jour là y en avait vraiment pas besoin. Moi perso j'avais toujours l'impression que ma moto partait du cul, et bien en fait pas du tout, un des moniteurs a prit ma moto pour l'essayer et quand j'ai vu ce qu'il faisait avec eh béééé, je me suis dit, bon ben là, y a plus d'excuse, surtout quand il est arrivé et qu'il m'a dit, ouais, c'est génial, elle accroche bien cette moto...
5/ Direction la bouffe, oui parce que ça creuse tout ça.
6/ Direction l'atelier d maniabilité avec des super conseil pour bouger la moto à très basse vitesse sans être déséquilibré.
7/ Direction l'atelier d'évitement à 50 km/h (sympa)
8/ direction l'atelier évitement à 90 km/h (moins sympa)
9/ Direction l'atelier freinage d'urgence (pour ça il faut avoir les tripes bien accrochées)
Et au milieu de tout ça, il y avait beaucoup de tours de pistes.

Ce que je retiens de ce stage ?
Nos motos sont capables de beaucoup de choses, les virages à 90° sur une route détrempée à 60 km/h ça passe très bien. Lorsqu'on nous donne notre permis, ça ne reste qu'un permis de conduire, une autorisation en quelque sorte. Par contre on pense savoir conduire mais on ne sait rien du tout (ça a visiblement été l'avis de tout ceux qui y était). Certaines idées reçues ont étés balayées d'un revers de la main. Le contre braquage est une chose acquise pour tous les stagiaires à l'issue de ce stage, au début 2 pratiquait sans arrêt les 7 autres en avaient entendu parler mais ne comprenaient pas de quoi il s'agissait.
Nous étions 3 par groupe et encadré par 2 moniteurs professionnels.
Une chose est certaine, j'y retournerais...mais quand il fera soleil. Mon blouson de cuit est tellement gorgé d'eau qu'il est lourd comme un cheval mort. Mon fils de 17 ans a eu beaucoup de mal à le soulever. Mes chaussures de moto sont très étanches, c'est à dire que l'au qui est rentrée dedans n'est pas ressortie. :? y a un moment on ne voyait pas à 20 mètres tellement il pleuvait. une seule moto une Ducati, elle n'a pas du tout aimé la flotte.

Si un jour vous avez la possibilité de faire ce genre de stage, faite le...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: CR stage conduite moto.

Message par varaneko » 21 mai 2013, 10:30

Merci pour ton CR Hervé, ça confirme que j'ai vraiment envie de faire ce genre de stage !
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

JOE21

Re: CR stage conduite moto.

Message par JOE21 » 21 mai 2013, 10:36

Merci Hervé de ton CR c est sympa. Ça confirme ce que j avais entendu. On fait une journée comme ça le 02 juin on te dira le retour! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR stage conduite moto.

Message par herve.pilot » 21 mai 2013, 11:37

JOE21 a écrit :Merci Hervé de ton CR c est sympa. Ça confirme ce que j avais entendu. On fait une journée comme ça le 02 juin on te dira le retour! :3dbiggrin:
A savoir que le stage est aussi proposé pour les passagers. C'était le cas ce jour là, un jeune homme avec son épouse son venu. Elle ne semblait pas particulièrement emballée par cette formation, à la fin du stage elle a annoncée qu'elle allait se renseigner pour passer le permis GC
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: CR stage conduite moto.

Message par zoemilou » 21 mai 2013, 11:57

Une journée qui vaut 1/3 du A, t'as plutôt intérêt à apprendre :D

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR stage conduite moto.

Message par herve.pilot » 21 mai 2013, 13:08

zoemilou a écrit :Une journée qui vaut 1/3 du A, t'as plutôt intérêt à apprendre :D
C'est sur on peut voir ça comme ça. Ou alors on peut aussi le voir comme ça :
http://www.ch-chartres.fr/index.php/tarifs-2012
Mais la, y a moins de plaisir que de conduire sa moto.
Avec du recul, je trouve que le prix de la formation n'est vraiment pas chère à la vue de ce qu'on nous y enseigne. C'est pour cette raison que j'y retournerais. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: CR stage conduite moto.

Message par varaneko » 21 mai 2013, 13:20

herve.pilot a écrit :Avec du recul, je trouve que le prix de la formation n'est vraiment pas chère à la vue de ce qu'on nous y enseigne. C'est pour cette raison que j'y retournerais. :wink:
Au fait, quel était le prix ?
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: CR stage conduite moto.

Message par varaneko » 21 mai 2013, 13:23

zoemilou a écrit :Une journée qui vaut 1/3 du A, t'as plutôt intérêt à apprendre :D
D'après ce que je lis du retour d'Hervé, la formation qu'il a eu vaut plus d'1/3 de la formation du A... A partir de là il vaut peut-être mieux se demander ce qu'il vaut, ce A, justement!
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

JOE21

Re: CR stage conduite moto.

Message par JOE21 » 21 mai 2013, 13:28

herve.pilot a écrit :
JOE21 a écrit :Merci Hervé de ton CR c est sympa. Ça confirme ce que j avais entendu. On fait une journée comme ça le 02 juin on te dira le retour! :3dbiggrin:
A savoir que le stage est aussi proposé pour les passagers. C'était le cas ce jour là, un jeune homme avec son épouse son venu. Elle ne semblait pas particulièrement emballée par cette formation, à la fin du stage elle a annoncée qu'elle allait se renseigner pour passer le permis GC
Oui j y vais avec mon Sds il y aura aussi Varaneko, JEGUY et Did cactus. On a fait un post la dessus dans la zone nord ouest. La journée est a peu près équivalente à la tienne. Ça nous coûte juste 10 euros d inscription qui servent en fait au buffet du midi'

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: CR stage conduite moto.

Message par zoemilou » 21 mai 2013, 13:35

varaneko a écrit :
herve.pilot a écrit :Avec du recul, je trouve que le prix de la formation n'est vraiment pas chère à la vue de ce qu'on nous y enseigne. C'est pour cette raison que j'y retournerais. :wink:
Au fait, quel était le prix ?

300 euros

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: CR stage conduite moto.

Message par loadplan » 21 mai 2013, 13:42

Vache !!!!!!! :shock: il redonnent qlqs points au permis pour ce prix la ? :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: CR stage conduite moto.

Message par zoemilou » 21 mai 2013, 13:44

herve.pilot a écrit :
zoemilou a écrit :Une journée qui vaut 1/3 du A, t'as plutôt intérêt à apprendre :D
C'est sur on peut voir ça comme ça. Ou alors on peut aussi le voir comme ça :
http://www.ch-chartres.fr/index.php/tarifs-2012
Mais la, y a moins de plaisir que de conduire sa moto.
Avec du recul, je trouve que le prix de la formation n'est vraiment pas chère à la vue de ce qu'on nous y enseigne. C'est pour cette raison que j'y retournerais. :wink:
300 euros, ben je trouve ça cher.
Quant à ton lien moralisateur, ben bof, tu parles pas à un gamin de 20 ans :wink: . Tu peux le garder pour les minots.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: CR stage conduite moto.

Message par zoemilou » 21 mai 2013, 13:45

loadplan a écrit :Vache !!!!!!! :shock: il redonnent qlqs points au permis pour ce prix la ? :mrgreen:

Ils ont déjà le numéro de la plaque pour les futures prunes :)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR stage conduite moto.

Message par herve.pilot » 21 mai 2013, 14:10

zoemilou a écrit :
herve.pilot a écrit :
zoemilou a écrit :Une journée qui vaut 1/3 du A, t'as plutôt intérêt à apprendre :D
C'est sur on peut voir ça comme ça. Ou alors on peut aussi le voir comme ça :
http://www.ch-chartres.fr/index.php/tarifs-2012
Mais la, y a moins de plaisir que de conduire sa moto.
Avec du recul, je trouve que le prix de la formation n'est vraiment pas chère à la vue de ce qu'on nous y enseigne. C'est pour cette raison que j'y retournerais. :wink:
300 euros, ben je trouve ça cher.
Quant à ton lien moralisateur, ben bof, tu parles pas à un gamin de 20 ans :wink: . Tu peux le garder pour les minots.
J'en ai 47 et au niveau galère de la vie de tous les jours j'ai déjà bien payé mon tribut, donc maintenant je part du principe que je ne peut qu'apprendre car je n'ai aucune prétention à penser que je n'en ai pas besoin. Promis je ne te demanderais pas de payer à ma place.
Et puis mon lien n'a rien de moralisateur c'est juste la réalité des faits.
Et mon CR était juste là pour partager un moment...moment que j'ai vécu, c'est pour ça que j'en parle.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: CR stage conduite moto.

Message par vosgien88 » 21 mai 2013, 20:12

Que de bons souvenirs sur la base ex militaire queUS de bonsChumbles du temps des courses de dragster.....

Sinon très bon CR je ne savais pas que ce type de stage de perfectionnement existait...

Question
Est ce que cela s adresse à des gars, pilotes qui ont déjà un peu de bouteille et savoir faire ou le gars qui vient de faire ses 7 heures la veille et s acheter le matin même sa première bécane ça peu aussi lui convenir?
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: CR stage conduite moto.

Message par vosgien88 » 21 mai 2013, 20:12

Que de bons souvenirs sur la base ex militaire queUS de bonsChumbles du temps des courses de dragster.....

Sinon très bon CR je ne savais pas que ce type de stage de perfectionnement existait...

Question
Est ce que cela s adresse à des gars, pilotes qui ont déjà un peu de bouteille et savoir faire ou le gars qui vient de faire ses 7 heures la veille et s acheter le matin même sa première bécane ça peu aussi lui convenir?
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: CR stage conduite moto.

Message par vosgien88 » 21 mai 2013, 20:15

Aie doublon
Et écrire à partir d une tablette donne des mots et des phrases parfois aléatoires.......à vous de traduire et deviner les mots qui sont incohérentes...:-):-) :beerchug:
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR stage conduite moto.

Message par herve.pilot » 21 mai 2013, 21:18

vosgien88 a écrit :Que de bons souvenirs sur la base ex militaire queUS de bonsChumbles du temps des courses de dragster.....

Sinon très bon CR je ne savais pas que ce type de stage de perfectionnement existait...

Question
Est ce que cela s adresse à des gars, pilotes qui ont déjà un peu de bouteille et savoir faire ou le gars qui vient de faire ses 7 heures la veille et s acheter le matin même sa première bécane ça peu aussi lui convenir?
En fait ça s'adresse à tout le monde. De la 125 cm3 à la dernière Vmax en passant par la conduite des choppers. Du débutant qui sort de l'auto école au gars qui a pas mal de bouteille en passant par le passager si le gars qui vient se pointe avec son SDS, ce qui était le cas pour cette cession et la demoiselle à même annoncée qu'elle allait s'inscrire pour passer le A.
Il y avait un gars qui flippait lorsqu'il voyait un rond point, pourtant c'était un gars qui avait plus de dix ans de permis, à la sortie du stage les ronds points ? Les doigts dans le nez. Moi même avant quand je passais un rond point sous la pluie, je les ai passés quelques fois avec la roue arrière qui partait sur le coté. Maintenant plus de mauvaises surprises, j'ai essayé tout à l'heure sur un rond point que je prenais à 20km/h sous la pluie, aujourd'hui 40, la moto bien couchée et moi bien serein.
Ils nous balançaient des planchettes dans les virages et il fallait rouler dessus, en tant normal, JAMAIS j'aurais roulé dessus, maintenant ? De la rigolade. Par contre un piège à éviter auquel je ne me serais pas forcement méfié un morceau de carton sur la chaussée, dans certains cas c'est pire que le verglas. En fait y avait tellement d'infos que ça me reviens qu'au fur et à mesure. C'est comme le cours sur le réglage des amortisseurs c'était génial parce que je ne comprenais rien entre la précharge, la détente et l'équilibre avant arrière, mais bon ça c'était avant.
Pour ce qui était des explications sur la forme des pneumatiques, de la chasse l'effet gyroscopique pour nous amener délicatement à la mise en virage je le savais déjà parce que j'avais été voir un pro des pneumatiques quelques mois auparavant mais c'était bien de le ré entendre.
J'y retourne au mois de septembre pour prendre des cours supplémentaire.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré. pourtant des stages de perfectionnement j'en ai suivit pas mal et dans pas mal de domaine. Personnel, professionnel financé par ma boite ou moi même, j'aime apprendre et me perfectionner, c'est comme ça on y peut rien, c'est une sorte de drogue. Je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, je ne me drogue pas...alors avec toutes ces sommes non dépensées la dedans je m'offre ces plaisirs et en plus ça me fait découvrir des personnes que je n'aurait peut être jamais rencontré.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Aventurieru

Re: CR stage conduite moto.

Message par Aventurieru » 24 mai 2013, 14:05

varaneko a écrit :
zoemilou a écrit :Une journée qui vaut 1/3 du A, t'as plutôt intérêt à apprendre :D
D'après ce que je lis du retour d'Hervé, la formation qu'il a eu vaut plus d'1/3 de la formation du A... A partir de là il vaut peut-être mieux se demander ce qu'il vaut, ce A, justement!
le A comme a si si bien dit Hervé,te donne une sorte d'autorisation a conduire une moto,après le reste je pense vient avec l’expérience ou avec ce genre de stage ! :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: CR stage conduite moto.

Message par Régine » 25 mai 2013, 17:57

Ce genre de stage a l'air très intéressant ... Où se renseigner pour savoir s'il y en a dans ma région ?
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: CR stage conduite moto.

Message par Did Cactus » 25 mai 2013, 18:13

Régine a écrit :Ce genre de stage a l'air très intéressant ... Où se renseigner pour savoir s'il y en a dans ma région ?
Vois peut-être avec ton assureur.

Sinon, tu as le pôle mécanique d'Alès par ex. avec des stages proposés avec Serge Nuques (ça promet une bonne ambiance) :

http://www.polemecanique-mc.com/resa/25 ... e-routiere

ou encore :

http://stage-pilotage-moto.fr/stage-pil ... es-bresse/

Y en a aussi au Castellet, il me semble :wink:



Heu, quand t'auras fait ce genre de stage, tu essaieras de pas trop nous semer :lol:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: CR stage conduite moto.

Message par Régine » 25 mai 2013, 18:21

Merci, Did ! Je vais plutôt voir du côté du Castellet car, rentrer à Bandol après une journée de stage à Alès... Ce n'est plus de mon âge ! :wink: :wink: :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: CR stage conduite moto.

Message par vosgien88 » 26 mai 2013, 09:35

excellente video de circonstance
stage route et comportement for woman only...Par Serge NUQUES bien sur !!!
:D

http://www.youtube.com/watch?v=nvIjVuWgARk
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: CR stage conduite moto.

Message par Régine » 26 mai 2013, 16:24

:smile: :smile: :smile:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR stage conduite moto.

Message par herve.pilot » 26 mai 2013, 18:14

la plus forte fera le stage. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Re: CR stage conduite moto.

Message par ladaou » 26 mai 2013, 19:38

Nous, on propose, avec le concours de l'EDSR74 (gendarmes) nos journée trajectoires, pour une 30aines d'€, restaurant compris, et cette année, on même des gars qui sont descendu de Bruxelles:
http://www.mat-74.fr/index.php/menunosa ... ires042013

Et le gars en gilet orange sur la seconde photo, c'est moi ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Répondre