CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Balades et rencontres en Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JOE21

CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par JOE21 » 20 oct. 2014, 18:22

Dimanche 19 octobre 2014.

Loadplan (Triumph tiger) Gregus77 (Honda VFR 800) JOE 21 (BMW R1200RT) :D .


La mauvaise saison approchant, il faut profiter des bons moments météorologiques pour rouler et aérer les cylindres de nos bécanes. Partant de ce postulat et constatant une prédiction avantageuse sur le temps du week end, je décide de faire un tour de moto le dimanche 19 octobre 2014... la révision de la moto vient d'être faite, je l'ai nettoyée samedi, elle est toute pimpante et piaffe d’impatience dans son box pour sortir se dégourdir les pistons. :wink:

Image

Ayant loupé une sortie le dimanche 05 octobre vers REIMS et sa cathédrale (pour cause de boulot, désolé Frog007), je décide donc de me diriger vers la capitale champenoise, par les petites routes. Mais le samedi soir, contact de Loadplan, qui doit rouler de son côté vers l'Oise et me demande si ça me tente. Banco ! Rendez vous est prix à l'aérodrome de CORMEILLES EN VEXIN à 13H30, puis visite du village 8) .

Le dimanche matin, surprise ! Message de Gregus77 du forum qui nous rejoint ! Il passe me récupérer chez moi et on fait la route ensemble. Honda 800 VFR versus BMW R1200RT, ça promet ! C'est la première fois qu'on roule ensemble. Pourtant Greg avait préparé une fois un circuit pour le barbecue du fofo mais la pluie avait ruinée la sortie à l'époque.

11H30 Greg arrive à la maison. On vérifie ensemble l'itinéraire puis, comme j'ai le tom-tom sur la moto, je suis désigné à l'unanimité chef de file et je passe devant (gloups !)...

A5B, N104, Pontault Combault.. Ca roule bien puis A4 direction PARIS ...La circulation se densifie. Puis sortie A86 (là, Greg passe devant et on fait un peu d'interfile, ça bouchonne...Exercice auquel je ne suis pas habitué du tout avec Gertrude (dixit Did Cactus), ma BM qui a les hanches très larges!). On remonte vers ST DENIS, on passe devant le stage de France puis direction GERCY-PONTOISE. Le convoi sort enfin des 4 voies et on arrive tranquillement au point de rendez-vous, l'aérodrome de CORMEILLES EN VEXIN. On segare sur le parking du karting juste devant les terrains d'aviation. On tape la discussion en attendant Loadplan. Il arrive à 13h35 ! (A l'heure quoi!).

Image
Les deux belles, la classe!

Allez, j'installe une GOPRO sur Load et sa triumph et il prend la tête de la file. C'est parti! On remonte en direction du nord, par des petites routes sympas et viroleuses (sauf quand t'as un camion ou un camping-car devant qui roule à 50 en prenant toute la largeur de la route). On sent que l'automne est là, des feuilles sur la route, des zones humides sur la chaussée en sous-bois, de la terre au sortie des champs (les labours ont commencé)...

Un moment, Load s'arrête rapidement ! Il retire son casque est fait de grands gestes ! Mdr il a pris un insecte dans le casque... truc [personne peu appréciée]. Bref, pause bestiole.

Nous arrivons vers 15H00 à GERBEROY. C'est un petit village très bien conservé. Il est classé dans les plus beaux villages de France (et c'est vrai qu'il est beau!). On fait fi du parking obligatoire à l'entrée du village et on traverse le bourg au ralenti, en trollant les visiteurs qui se poussent sur les bas-côtés en râlant (mdr!). Finalement on trouve des places dans des chemins de terre, où déjà bon nombre de bagnoles ont bouffé toutes les places disponibles.

Image
Rien à dire, il est bien garé!

Image
Greg adore qu'on le prenne en photo! Hummmmm!


Le village est vraiment sympa à découvrir. Beaucoup de maisons à colombages, de couleurs diverses (rouge, verte, bleue, marrons...) des glycines énormes, des vignes aux feuilles rouges qui s'accrochent aux murs.

Image

Image

Image

Image

Un marché couvert, avec à côté, un puits (selon Load, le seul puits à bières de la région, qui distille une mousse à la saveur de Leffe, d'une fraîcheur et d'un goût incomparable) sépare le village en deux routes. Les rues sont étroites, parfois pavées, parfois en terre, parfois en gravier.

Image

Image

Image

De vielles maisons, des bâtisses ancestrales mais bien conservées, beaucoup de verdure, de la mousse sur les toits...

Image

Image

Un bel endroit à visiter. Un point de vue nous permet de découvrir un jardin en terrasse, bâti sur d'anciennes fortifications. Ce bourg tranquille a un petit côte 19eme très agréable, dégageant une pointe de nostalgie propice aux errances poétiques. A faire si vous passez dans le coin, surtout que le circuit à pied autour du village (sans compter les haltes photos ou bière) ne vous prendra pas plus de 20 minutes.

Image

Image

Image

Image
Ca flashouille dans tous les sens!

Vers 16H00, retour aux motos et comme il nous reste un peu de temps, nous décidons de gagner BEAUVAIS à environ 23 km de GERBEROY. Quelques gouttes de pluie nous surprennent au départ mais ça ne dure guère et le temps se dégage rapidement au dessus de BEAUVAIS (le vent se fait également sentir).

La circulation est assez dense en arrivant à BEAUVAIS. Direction centre-ville où la cathédrale est bien indiquée.

Image
Bien garées, propre!

La façade de cette bâtisse vient d’être rénovée, c'est franchement grandiose. La bâtiment en impose par sa carrure et sa masse. Pas de grande tour comme à CHARTRES ou PARIS, mais un souci du détail dans les sculptures et les décorations impressionnant !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Load à confess!


Nous pénétrons dans la cathédrale où est exposée une horloge astronomique. Les vitraux et la lumières sont magiques ! Mais nous ne pouvons atteindre l'horloge, dans un espace clos et payant, où la visite est déjà en cours. On peut à peine la voir à travers les piliers et charpentes.

Image

Image

Image

Image

Image
Photo de l'horloge astronomique mais pas de moi, pris sur le net, on pouvait pas l'approcher.

17H00, fin de la visite. Un roulage du forum n'étant pas un roulage sans une pause bistrot, nous partons rapidement au centre ville de BEAUVAIS pour trouver un point de soif...(faut respecter les traditions!). On finit par trouver et on se gare à côté d'un banc où deux clochards fortement alcoolisés se chargent de surveiller nos montures après avoir fait connaissance de Load (Laurent tu as un don pour faire du social, si je t'assure!).

Bières et coca, puis 17H30 départ ! On se dit au revoir mais nous commençons par rouler ensemble jusqu'à la N104 , puis vers CHAMPAGNE SUR OISE, la double voie se rétrécie et ça bouchonne. Load et Greg passent en infertile par la gauche et je les perds là. J'enquille ensuite par CHARLES DE GAULLE et rejoint l'A4 (bouchons itou) et enfin retrouve PONTAULT COMBAULT. Je finis la route avec une BM K1600 qui me colle jusqu'à MELUN.

Arrivée à 19H30, 332 km de fait en une demi- journée. Balade tranquille, avec réellement de beaux coins et de jolies routes ! Pas besoin d'aller forcement trop loin pour trouver des endroits sympas. Je vous conseille si vous avez du temps et ne savez pas où aller d'aller voir ce village de GERBEROY.

Première sortie aussi avec Greg du fofo, qui a pu découvrir Joe la limace et ses fameux virages à gauche...lol. Content d'avoir rouler avec toi !

Vidéo en cours de préparation, bientôt sur le fofo.



Image
spéciale dédicace...
Dernière modification par JOE21 le 21 oct. 2014, 08:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par Did Cactus » 20 oct. 2014, 19:33

Encore un super CR et de belles photos, merci Fred !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par GREGUS77 » 20 oct. 2014, 19:49

Super CR très bien détaillé et contant d'avoir enfin rouler avec vous. Limasse juste dans les virages et interfile mais en ligne droite ca va bien :-)
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

JOE21

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par JOE21 » 20 oct. 2014, 19:57

GREGUS77 a écrit :Super CR très bien détaillé et contant d'avoir enfin rouler avec vous. Limasse juste dans les virages et interfile mais en ligne droite ca va bien :-)
Merci Did et Greg! :3dbiggrin:

Mdr!!!! Faut que je m'entraine pour l'interfile...Les virages, surtout à gauche, j'ai laissé tomber lol....(enfin pas tous!)..

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par Farel Laf » 20 oct. 2014, 19:58

Un CR très bien réalisé. Belles photos, superbe endroit. :france:
Merci pour le partage :2gugus:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par Frog007 » 21 oct. 2014, 06:31

Put1 le poete ! L’automne autonome!
Frog

JOE21

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par JOE21 » 21 oct. 2014, 08:22

Corrigé, merci Frog! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
lechtiogars
Messages : 1090
Inscription : 17 déc. 2012, 22:18
Contact :

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par lechtiogars » 21 oct. 2014, 10:20

super CR et photos - merci à vous pour ce partage.

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par teteuf_76 » 22 oct. 2014, 10:24

Beau c.r. magnifique photos (comme d'hab...)
Mervi pour lle partage :3dbiggrin:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR balade GERBEROY / BEAUVAIS

Message par herve.pilot » 22 oct. 2014, 11:17

Magnifique. Merci pour le partage. La vache y a vraiment des beaux coins en France. :wink: ...c'est comment déjà ?....ah oui, verdoyant :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Répondre