C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
Modérateur : Groupe modérateurs
C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
2-3 juin 2012
Voici les 1eres photos de notre petit reporter en "Varadero" basé en Normandie
Il a remonté le temp avec sa "blanche" .
Carentan -Camp u.s - reconstitution
Carentan liberty camp
Carentan liberty camp
carentan
Entre Port en bessin et st-laurent/mer.
La Tristement celebre Omaha beach (bloody omaha)
....Petit detour vers Omaha ,oui oui y'a bien une jeep en haut .
Des Paras de la 101st airborne(screaming eagles) meets paras de la 82nd Airborne(all americans) aux alentour de Carentan
, les joies du Bocage.
Omaha beach , depuis le cimetiere u.s de Colleville/st-laurent
Benouville , pegasus bridge
Une Vara (paras?) sur Arromanches.
Sur les hauteurs
Merci a lui pour ses photos.
Voici les 1eres photos de notre petit reporter en "Varadero" basé en Normandie
Il a remonté le temp avec sa "blanche" .
Carentan -Camp u.s - reconstitution
Carentan liberty camp
Carentan liberty camp
carentan
Entre Port en bessin et st-laurent/mer.
La Tristement celebre Omaha beach (bloody omaha)
....Petit detour vers Omaha ,oui oui y'a bien une jeep en haut .
Des Paras de la 101st airborne(screaming eagles) meets paras de la 82nd Airborne(all americans) aux alentour de Carentan
, les joies du Bocage.
Omaha beach , depuis le cimetiere u.s de Colleville/st-laurent
Benouville , pegasus bridge
Une Vara (paras?) sur Arromanches.
Sur les hauteurs
Merci a lui pour ses photos.
Dernière modification par loadplan le 04 juin 2012, 06:19, modifié 1 fois.
Prout
- herve.pilot
- Messages : 7209
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
Bien sympa ce CR
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
un peu d'Historiqueherve.pilot a écrit :Bien sympa ce CR
4 juin 1944
La conférence météorologique de Eisenhower a lieu à 4h00 le matin, à cette heure un grand nombre de navires ont quitté leur port et ceux qui sont en mer ont déjà commencé à se rassembler en convoi. Le météorologue Stagg a de mauvaises nouvelles, la zone de haute pression cède sa place à une zone de basse pression. Le 5 juin, le temps sera couvert et orageux avec un plafond nuageux à 500 pieds et des vents d'une force allant de 0 à 5. Pire encore, la situation se détériore si rapidement que les prédictions au-delà de 24 heures ne sont pas fiables du tout.
Eisenhower fait remarquer que l'opération Overlord bénéficie d'une force terrestre qui n'est pas d'une écrasante puissance. L'opération n'est viable que grâce à la supériorité aérienne des Alliés, sans cet avantage, le débarquement est trop risqué. Il demande si quelqu'un est en désaccord. Tous sont d'accord. Eisenhower prend la décision de retarder l'opération d'au moins un jour, espérant de meilleures conditions pour le 6 juin. À 6h00 le matin, il donne l'ordre de suspendre toutes les opérations en cours.
Le report de l'opération a un terrible effet sur les troupes, les hommes de la 4ème division d'infanterie vont passer la journée en mer, il est hors de question de rentrer au port. Les navires de transport et de débarquement tournent en rond au large de l'île Wight. Les hommes sont en tenue de combat et n'ont nul part où aller, personne n'est intéressé à jouer aux cartes, lire un livre ou assister à un autre briefing. C'est la misère. Dans les navires qui peuvent jeter l'ancre près d'un port ou s'accrocher l'un à l'autre, les hommes ont l'ordre de demeurer à bord. La vue de ces navires accrochés les uns aux autres pour sauver de l'espace est impressionnante, quelle cible facile, il faut espérer que les Allemands ne sont au courant de rien.
Les troupes aéroportées ont les pieds bien à terre et au sec, mais les hommes sont également mécontents. Ils sont prêts, ils étaient à vérifier une dernière fois leurs armes, et à empaqueter leur équipement lorsque l'annonce du report est arrivée.
Le haut commandement de la force expéditionnaire alliée est partagé, seul Eisenhower peut décider. Le commandant suprême est dans un moment d'isolement et de solitude alors qu'il doit prendre une décision, avec la pleine conscience qu'un échec ou un succès reposera entièrement sur sa décision personnelle. Eisenhower poursuit les cent pas, le menton collé à sa poitrine, il s'arrête et remarque : « La véritable question est de savoir combien de temps pouvons-nous laisser cette opération en suspend ? » Personne ne répond à la question. Eisenhower recommence à faire les cent pas, les seuls sons dans la salle sont ceux de la pluie et du battement des portes françaises. Il est difficile de croire qu'une opération amphibie puisse être lancée par un temps pareil.
À 21h45, Eisenhower prend sa décision :
« Je suis tout à fait convaincu que l'ordre doit être donné. »
Ramsay quitte précipitamment pour aller donner l'ordre à la flotte. Eisenhower retourne à sa caravane pour prendre un peu de repos. À 23h00, tous les navires ont reçu l'ordre de poursuivre la traversée. Le Jour J sera le 6 juin. Au même moment la BBC diffuse le message personnel suivant :
« Les sanglots longs des violons de l'automne. »
En France occupée, à Bayeux, le chef d'une unité de résistants, Mercader, est dans la cave de sa maison, la radio est ouverte et il écoute la BBC. Le message suivant est diffusé : « Il faut chaud à Suez. Il fait chaud à Suez. » Suivi d'un long silence. Puis un nouveau message : « Les dés sont sur le tapis. Les dés sont sur le tapis. » Il est surpris par les messages et l'émotion l'étreint, il s'agit des messages de confirmation « B », qui indiquent aux unités que le débarquement aura lieu dans les 48 heures et que son unité doit se préparer à entrer en action. Il se ressaisi rapidement, ferme la radio et grimpe les marches de la cave, quatre à la fois. Il informe sa femme de ce qu'il vient d'entendre puis saute sur sa bicyclette pour aller informer ses gens d'un débarquement imminent.
Les Allemands sont convaincus que le débarquement n'aura pas lieu dans les prochains jours…
Prout
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
bravo!
joli C.R. belles photos merci Lolo et Nounours.
joli C.R. belles photos merci Lolo et Nounours.
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
- fferschum2000
- Messages : 2443
- Inscription : 30 juin 2011, 20:03
- Localisation : Auneau (28) ou presque!
- Contact :
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
Chouette photos et merci 0 loadplan pour le texte fort intéressant!!!
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!
- nounours44ans
- Messages : 6473
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
merci loadplan pour le texte et ces jolies photos
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
Encore une histoire !!!! et des photos aussi
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
merci pour l'historique loadplan
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
nounours44ans a écrit : merci loadplan pour le texte et ces jolies photos
C'est bien parceque vous insistésmarty21 a écrit :merci pour l'historique loadplan
La , maintenant c'est pour les Grands , pas d'images. que du texte
5.6.44
En Allemagne, à Berchtesgaden, Hitler a une journée routinière. Le quartier général suprême des Allemands n’a pas la moindre idée des événements décisifs de la guerre qui se préparent.
En Angleterre, Eisenhower est debout à 3h30 du matin. Le vent secoue sa caravane et la pluie semble transportée en bandes horizontales. Selon Stagg, la pluie aurait déjà dû diminuer d’intensité. Il s’habille et se dirige en voiture, tristement, vers Southwick House pour la dernière conférence météorologique. Il n’est pas encore trop tard pour annuler l’opération afin de permettre à la flotte de rentrer sans danger au port et reporter l’opération le 19 juin. Si la tempête ne s’estompe pas, c’est ce qui devra être fait.
À 21h15, la BBC diffuse le message suivant :
« Blessent mon cœur d’une langueur monotone. »
Lorsque le dernier avion quitte la piste, Eisenhower se tourne vers son chauffeur, Kay Summersby, les yeux mouillés, il lui dit :
« Et bien voilà, c’est parti. »
Bon et le 15 aout , je vous fait l'operation anvil (debarquement de provence) ??
Allez une tite photo quand meme
L'arriere grand mere de ma Street
Prout
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
elle est super bien restaurée
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
c' est avec ça que tu vas roule le 16 et 17 juin. fidèle a la marque ,
belle restauration.
belle restauration.
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
tu vas faire.... Fureur..............!
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014
Re: C.R du 2-3 juin 1944 Nounours44ans
teteuf_76 a écrit :tu vas faire.... Fureur..............!
Malheureusement elle n'est pas a moi.
Prout